Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Adaptation de maison pour les personnes à mobilité réduite
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Quiconque doit vivre dans un environnement qui n’est pas en corrélation avec ses besoins en termes de mobilité ou de confort sera soumis à une grande dose de frustration. Afin d’assurer un milieu de vie adapté et agréable à tout individu aux prises avec une mobilité réduite, la rénovation et l’adaptation de la maison peut s’avérer nécessaire. Voici quelques conseils pour entreprendre ces aménagements:
Adaptation de maison pour une personne à mobilité réduite
Aménager la cuisine pour la rendre plus accessible
Source : Canva
Au niveau de la cuisine, il serait pratique de recourir à l’installation de meubles à hauteur variable. Il sera alors possible d’ajuster le niveau des plans de travail, de même que la hauteur des meubles. Dans la mesure où cette option ne serait pas possible, optez pour des installations suffisamment basses pour que celles-ci soient accessibles en tout temps.
Dans la mesure du possible, surélevez le lave-vaisselle ainsi que le réfrigérateur d’environ 80 centimètres afin de permettre que leur ouverture ne soit pas bloquée par la palette de la chaise roulante. L’évier, qu’il présente un accès frontal ou latéral, doit avoir des bacs peu profonds afin de laisser suffisamment d’espace pour le passage d’une chaise roulante. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de travailler à bout de bras.
Une chambre adaptée
La chambre doit permettre à la personne d’entrer et de sortir de la pièce sans encombre et de se déplacer en toute liberté. Pour cette raison, il est recommandé d’aménager la chambre de manière à laisser un espace libre d’au moins 150 cm de diamètre. Les portes de la chambre doivent avoir une largeur minimale de 83 cm et la poignée de la porte doit être placée à plus de 40 cm d’un angle ou d’un mur.
Concernant le choix du lit, celui-ci devra être d’une hauteur relativement basse afin de pouvoir s’y glisser sans devoir se surélever. Comme l’accès au lit doit se faire de manière assez fluide, il est recommandé de laisser un espace de 90 cm de chaque côté du lit, ainsi qu’un espace minimal de 120 cm entre l’extrémité du lit et la porte (lorsque celle-ci est ouverte).
Adapter la salle de bain
Source : Canva
Un comptoir d’une hauteur réduite sera fort utile pour permettre un brossage des dents ou une séance de maquillage sans devoir prendre appui de façon inconfortable sur le comptoir.
Afin que l’heure du bain se passe sans accident, il est impératif de choisir un modèle de baignoire dont la porte s’ouvre sur le côté ou de faire installer un lève-personne sur un modèle standard de baignoire. Des barres de maintien à l’intérieur de la baignoire sont également primordiales pour réduire les risques de chute au moment de se lever ou de s’asseoir. Celles-ci devront également être installées de chaque côté de la toilette afin de permettre de s'y asseoir sans risque de tomber.
Dans le cas où votre choix se pencherait davantage vers l’installation d’une douche, prenez note qu’un modèle de douche à l’italienne comporte deux avantages considérables. De prime abord, celui-ci est d’une grande commodité pour un individu à mobilité réduite.
Étant donné l’absence de marche à franchir pour entrer dans la douche, son usage se fait avec beaucoup plus d’aisance. Dans un second temps, ce type de douche ne requiert pas le remplacement du carrelage. Ce choix est donc une option intéressante en raison des coûts plus restreints encourus.
Repenser l'entrée
La porte d’entrée, pour sa part, doit mesurer au moins 103 cm de largeur. Il est recommandé de mettre la sonnette de la porte ainsi que la serrure à hauteur du visage pour éviter que votre proche ait toujours besoin de s’étirer à chaque occasion où il voudra entrer à l’intérieur du domicile.
L'installation d'une rampe d'accès est également incontournable. À ce niveau, il sera plus judicieux de prioriser un modèle à lignes droites qu'un modèle avec des courbes, cette dernière catégorie nécessitant l'exécution de manœuvres difficiles en chaise roulante. Les sections de la rampe ne devraient jamais excéder 9 mètres, un maximum de 6 mètres étant à prioriser si l'individu qui s'en servira est particulièrement faible physiquement. Une rampe très longue sera pourvue de paliers afin de ne pas soumettre ses utilisateurs à un effort physique trop soutenu.
Prenez note que la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est en mesure de fournir des informations détaillées sur les dimensions précises à respecter afin que la rampe soit réglementaire.
Les adaptations à faire pour l’ensemble de la maison
Source : Canva
À noter qu’il est souhaitable d’éviter l’emploi de tapis dans l’ensemble de la maison, ces derniers bloquant souvent le passage d’une chaise roulante et étant des obstacles faciles à éliminer. Dans l’ensemble des pièces de la maison, il sera nécessaire de laisser un espace central d’un mètre et demi de diamètre libre de meubles ou d’objets, c'est l’espace de manœuvre minimum pour pouvoir faire demi-tour en fauteuil roulant.
Lors du choix d’armoires ou de tiroirs, optez pour des modèles coulissants. Les tiroirs seront plus faciles à ouvrir et les portes d’armoires, pour leur part, seront moins encombrantes lors de leur ouverture. Il sera alors possible de fouiller dans les armoires sans avoir constamment besoin de reculer la chaise pour éviter que celle-ci ne bloque l’ouverture.
Le Programme d'adaptation de domicile de la Société d'habitation du Québec
Source : Canva
Tel que mentionné sur le site de la Société d'habitation du Québec, le programme d'adaptation de domicile permet à un individu dont la déficience physique permanente compromet l'accomplissement de ses activités quotidiennes de recevoir une subvention pour l'adaptation de son habitation à ses besoins. Cette aide peut par exemple concerner l’installation d’une rampe d’accès extérieure, le réaménagement d’une salle de bain ou l’élargissement de cadres de porte.
Afin d'être admissible, il faut remplir les deux conditions suivantes:
être en mesure de fournir un rapport produit par un ergothérapeute attestant de la permanence de la déficience ainsi que de la nécessité d'apporter des modifications à l'habitation.
ne pas être admissible à l'aide financière prévue dans le cadre des régimes d'assurance de la Société de l'assurance automobile du Québec ou de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
Il faut souligner que le montant maximal pouvant être alloué est de 16 000$ et ne couvrira probablement pas la somme requise pour effectuer l'ensemble des travaux, somme qui devra être déboursée par le propriétaire. Dans certains cas particuliers, une aide additionnelle pouvant atteindre 7000$ (ou jusqu’à 10 000$ pour une personne ayant besoin de faire l’achat d’équipements spécialisés) peut être offerte.
Notez qu'il est impératif d'entreprendre la réalisation des travaux après l'approbation de la Société d'habitation du Québec pour être admissible à l'obtention de la subvention.
Vous souhaitez que votre maison soit conforme aux besoins d’une personne à mobilité réduite? Coup d’œil sur les rénovations à entreprendre et quelques articles intéressants :
Obtenir des soumissions pour rendre votre maison accessible à une personne à mobilité réduite
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'aménagement de votre demeure pour une personne à mobilité réduite . En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Quel amateur de grands vins n’a pas déjà rêvé d’avoir sa propre cave à vin pour avoir de grands crus à portée de main? Pour faire de ce rêve une réalité, plusieurs règles doivent être respectées dans la réalisation de ce projet. Mais quelles sont les règles qui doivent vous guider dans la réalisation d'un tel projet?
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous voulez fermer le salon double, la cuisine, le placard ou la chambre d’ami? L’espace est déjà divisé, vous n’avez qu’à poser une porte. À charnières, battante, coulissante, escamotable, pliante, pivotante : plusieurs types de portes sont en mesure de répondre à vos besoins sans détonner avec le design de votre maison.
Équipe éditoriale • 11 juil. 2024
Dans cet épisode de notre podcast Entrepreneur, notre nouvel invité, Christopher Jean de Soluo nous partage son expertise en installation septique.
Léa Plourde-Archer • 10 sept. 2024
Le dosseret fait souvent partie des détails de finition dans une cuisine par ailleurs bien conçue et centrée sur la disposition des électroménagers. Cependant, cette étroite bande de mur qui passe entre le comptoir et les armoires peut avoir un impact notoire sur le look d'une cuisine.
Christine Simard • 07 nov. 2023
À Montréal seulement, on estime qu'environ 300 000 habitants sont touchés par un taux élevé de plomb dans leur eau, notamment dû au tuyau de raccord de leur demeure au système d'aqueduc de la ville. En 2007, la Ville de Montréal s’engageait donc à changer tous ses conduits d’eau en plomb dans le secteur public, soit environ 48 000 d’ici 2030, investissant récemment jusqu’à 557 M$ afin d’accélérer le projet.