Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment préserver la charpente d'une maison

Dernière modification: 2019/08/23 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Bien que le bois soit un matériau très durable, il requiert tout de même de l’attention et des soins pour demeurer en bon état. Pour cette raison, si vous avez beaucoup de bois dans votre maison, il serait important que vous compreniez comment en prendre soin. Plus spécifiquement, si les éléments structuraux de votre maison sont faits en bois, alors ils auront besoin d’un entretien régulier afin de ne pas se dégrader.

Dans cet article, nous parlerons de la charpente d'une maison. Comme elle supporte les 4 coins de cette dernière, la charpente est une facette très importante de votre maison dans son ensemble.

Si vous souhaitez garder votre famille et vos proches en sécurité ainsi que préserver la longévité de votre maison, alors lisez ce qui suit pour connaître les étapes nécessaires à suivre pour préserver la charpente d’une maison.

Comment entretenir la structure d’une maison

Tout dépend de la construction!

wood pieces_renoquotes.com_bilots de bois_soumissionrenovation

source: unsplash

Historiquement, le bois est le matériau le plus utilisé pour créer la structure d’une maison. Le bois n’a pas toujours été traité avant la construction, du fait que la clé pour avoir une charpente en bois forte et solide dépend du bon usage du matériau en lui-même.

Une chose que vous devriez garder en tête c’est que le bois est un matériau vivant et cela signifie essentiellement qu’il absorbe et diffuse de l’humidité incessamment. Pour cette raison, il aura souvent tendance à bouger ou à changer de forme légèrement durant les saisons ou lorsque des changements drastiques de température ont lieu.

Un autre problème relatif à l’utilisation du bois en tant que matériau est le fait qu'il est souvent affecté par la moisissure, la pourriture et différents types de champignons. Les champignons se développent à l’occasion lorsqu'il y a accumulation de moisissure.

Il faut savoir que l’accumulation de moisissure est directement liée aux problèmes de construction. Cela est spécialement vrai lorsque le matériau n’est pas capable de respirer et de ce fait, qu’il ne permet pas aux sections trop humides de sécher. La moisissure est un facteur qui influence largement le développement de pourriture sur le bois. S’assurer que le niveau d’humidité est sous contrôle est une des façons clés de préserver la charpente d’une maison.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Au ciel comme à la terre 

Un autre élément critique pour la charpente de votre maison est l’endroit où il entrera en contact avec le sol. Dans la plupart des cas, votre maison aura une fondation et votre charpente en bois ne sera pas en contact direct avec le sol et avec la moisissure qui se forme à l’intérieur de celui-ci. La terre et l’air sont des facteurs critiques lorsqu’il est question de garder le bois en bonne condition.

Si la structure de votre maison a été enterrée profondément dans le centre de la Terre et qu’elle est protégée de part et d’autre par du ciment, chacune des parties se trouvant au-dessus ou en dessous de celle-ci pourra tenir bon encore longtemps. Néanmoins, ce qui se trouve au centre est à risque de se détériorer. Un exemple de bonne façon de prendre soin de la charpente de votre maison est de garder le terrain autour de celle-ci en bon état.

Cela est dû au fait que le gazon préserve l’humidité autour de la maison, ce qui finira par entraîner le dépérissement de la charpente au fil du temps. Si vous vivez dans une maison ou une bâtisse plus vieille, il est possible que vous ayez remarqué des signes de dépérissement aux niveaux inférieurs.

La meilleur façon de combattre ce problème est de vous assurer que la fondation a été correctement restaurée. Si celle-ci n’a pas été encore restaurée, assurez-vous d’utiliser un autre matériau que le bois à la base de votre maison et notez que toute surface en planches devrait être au-dessus du sol. Également, rappelez-vous de tondre votre gazon régulièrement!

Un autre problème commun est l’accumulation d’eau dans les gouttières. Levez les yeux et demandez-vous à quand remonte le dernier nettoyage de vos gouttières. Si vos gouttières ne sont pas nettoyées régulièrement, l’eau s’y accumulera et aura la possibilité de couler à l’intérieur de la structure. Pour cette raison, soyez certain de nettoyer vos gouttières sur une base régulière.

Des façons de protéger votre charpente en bois! 

wood ceiling_renoquotes.com_toiture en bois_soumissionrenovation

source: unsplash

Il existe sur le marché une multitude de solutions pour protéger la charpente de votre maison avant et après le processus de construction. Néanmoins, même avec cela en tête, il est important de vous rappeler que la longévité d’une maison dépend essentiellement de la façon dont elle a été construite et non de la façon dont elle a été entretenue.

Si vous souhaitez garder la charpente de votre maison en bon état, que cela signifie de préserver l’apparence originale des poutres ou des revêtements en bois, vous devrez faire en sorte qu’ils évitent les rayons UV ou dans d’autres mots, un trop grande exposition au soleil. Il s’agit de l’une des causes de vieillissement prématuré du bois. Il existe plusieurs finis sur le marché qui permettent de contrer les rayons ultraviolets. S’il s’agit de votre objectif principal, n’hésitez pas à vous en procurer.

L’huile de lin est hautement reconnue comme étant une substance efficace pour traiter les surfaces du bois. Néanmoins, si vous choisissez cette option, assurez-vous que l’efficacité du produit ait été prouvée. En effet, certains produits à base d’huile de lin peuvent entraîner la décomposition du bois. Si vous inspectez le revêtement en bois, essayez de repérer les fissures ainsi que les zones mouillées en utilisant un pic à glace pour examiner la pourriture sous celles-ci.

Une autre bonne façon de préserver la charpente de la maison est d’imprégner le bois. Il s’agit d’un processus répandu dans les nouveaux bâtiments et il consiste essentiellement à intégrer un filage électrique à l’intérieur du bois. Ce filage résiste aux éléments extérieurs et possède une durée de vie approximative de 40 ans.

Malheureusement, les termites sont un problème commun pour les maisons dont la charpente ou le revêtement extérieur est en bois. Dépendamment de leur espèce, les termites peuvent être assez difficiles à détecter. Si vous voyez des piles de sciure s’accumuler autour de la charpente de votre maison, il est probable que vous ayez un problème de termites. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’appeler un professionnel pour faire face à ce problème d’infestation.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de restauration de charpente
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables