Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Tout savoir sur l’accessibilité dans une salle de bain

Dernière modification: 2019/07/16 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Pour les personnes âgées, mais également pour les personnes à mobilité réduite, la salle de bain est un défi quotidien qui peut rapidement devenir pesant. La rénovation représente alors une option intéressante pour optimiser le confort de ces personnes, tout en augmentant leur autonomie.

En plus d’être un sujet d’actualité, l’accessibilité est un thème qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le domaine de la construction et de la rénovation. Elle peut être appliquée dans n’importe quelle pièce de la maison pour faciliter la vie de ses habitants.

Quels sont les points à considérer pour renforcer l’accessibilité dans une salle de bain? Et comment prendre les bonnes décisions quant aux rénovations à effectuer? La réponse à ces questions dans cet article!

salle de bain accessible_Soumission Rénovation

L’accessibilité dans la salle de bain

Comme pour tout projet de rénovation, il est essentiel de s’informer convenablement avant de commencer les travaux, et ce, même s’il s’agit uniquement d’améliorations. Pour ce type de projet, il serait pertinent de travailler avec un designer d’intérieur, qui en plus de connaître les normes relatives à l’accessibilité dans une habitation, pourra étudier vos problématiques de manière à vous fournir des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.  

« Nombreux sont les propriétaires qui ne savent pas que les règlements de condos interdisent tout changement en ce qui concerne l’emplacement des sanitaires ou du drain de la baignoire. On arrive cependant à faire des rénovations assez intéressantes en matière d’accessibilité, notamment en concentrant nos efforts sur le gain d’espace, la sécurité et le mieux-être des habitants » nous confie Andrée Marsot, designer d’intérieur.

Elle ajoute « il est alors possible d’opérer des changements utiles, sans avoir à débourser le budget qu’aurait nécessité un changement de l’emplacement des canalisations ».

Une douche pratique et confortable

La douche est un espace assez restreint et doit être pensé intelligemment pour ne pas perdre en confort. L’ajout d’un banc, d’une niche (pour déposer le shampoing et les savons), d’un éclairage (adapté à la douche), d’appuis de sécurité ou de parois de verre sur la devanture figurent parmi les améliorations les plus répandues pour améliorer ’accessibilité . D’ailleurs, la photo ci-dessous en est un bel exemple illustré!

Vous avez un projet de salle de bain en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

 

acessibilité douche _Soumission Rénovation

Photo: Andrée Marsot, designer d’intérieur

La baignoire

Que ce soit pour enjamber le petit muret, s’installer au fond de la baignoire ou pour en sortir, utiliser la baignoire de salle de bain peut être très contraignant pour une personne âgée ou handicapée. Ce qui devait initialement être un moment de détente peut rapidement se transformer en cauchemar à cause de l’inconfort occasionné. Dans le but de maximiser le confort et la sécurité des utilisateurs, la rénovation de la salle de bain représente une solution optimale pour améliorer l’accessibilité de la pièce.

Parmi les éléments pouvant occasionner un certain désagrément à une personne à mobilité réduite on compte :

  • L’absence d’appuis (pratiques pour les personnes qui manquent d’équilibre);
  • Un éclairage insuffisant ou trop éblouissant (le tout sera de trouver un juste milieu);
  • Un revêtement de sol inapproprié (glissant, salissant ou qui sèche lentement);
  • Un manque d’esthétisme.

Salle de bain accessible : les autres éléments à considérer

Accessibilité salle de bain_Soumission Rénovation

La vanité (meuble-lavabo)

Une vanité de qualité va perdurer à travers le temps, ce qui en fait un élément durable. Si votre vanité actuelle semble en bon état, nul besoin de la changer. Vous pouvez tout simplement augmenter l’ergonomie de ce meuble de rangement en y apportant quelques changements utiles.

Un client ayant fait appel à Andrée Marsot, designer d’intérieur, a pu garder son meuble-lavabo actuel qui a servi de base aux améliorations qui ont suivi. « Nous avons remplacé les portes et les devants des tiroirs, tout en conservant les poignées qu’on a pu réinstaller sur de nouvelles portes en stratifié lustré blanc. Le dessus du comptoir a été remplacé par un nouveau comptoir en quartz, un matériau hygiénique, durable et relativement abordable. Enfin, nous avons pensé à remplacer le lavabo pour un autre matériau qui requiert moins d’entretien. Tout a été pensé pour augmenter l’accessibilité du lieu ».

Accessibilité salle de bain_Soumission Rénovation

Le revêtement du sol

En ce qui concerne le sol de votre salle de bain, avez-vous pensé à changer son revêtement? Il faut savoir que le plancher radiant remporte un franc succès en matière d’accessibilité. Davantage connu pour son utilisation dans le salon ou les chambres à coucher, le plancher radiant est également utilisé dans la salle de bain.

Et pour cause, remplacer son chauffage électrique par un plancher radiant comporte de nombreux avantages et permet une évaporation rapide de l’eau stagnante, ce qui réduit grandement le risque de chuter. Ce dispositif minimise également la formation de moisissures, grâce à un assèchement rapide de l’air humide.

« Pour le choix du revêtement de plancher d’une salle de bain, la porcelaine peut représenter une très bonne option, puisque les carreaux de porcelaine possèdent des avantages indéniables en termes d’accessibilité. Ce type de revêtement dispose d’un très bon rapport qualité-prix, en plus d’être très durable. Le plancher en porcelaine assure la sécurité des occupants avec ses facultés antidérapantes, un avantage de taille pour une salle de bain ».

Photo de couverture : Andrée Marsot, designer d’intérieur
Photos: Deposit Photos

Obtenir des soumissions pour votre projet de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115976
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables