blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment décaper et cirer un plancher en bois?

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Appliquer un nouveau fini sur vos planchers de temps à autre est une excellente façon d'assurer l'entretien des sols de votre maison et d'en prolonger la durée de vie.  De préserver leur aspect lustré et leur apparence impeccable, En plus de leur offrir une couche de protection supplémentaire, leur entretien régulier permettra de les maintenir plus longtemps en bon état.

Décaper et cirer vos planchers est une tâche nécessaire, particulièrement si vous avez remarqué l’apparition et l’accumulation d’égratignures, de marques ou de saleté.

Au fil du temps, la couche supérieure de votre plancher s’usera et en retour, la surface commencera à se détériorer. Décaper et cirer vos planchers peut leur donner une toute nouvelle vie. Heureusement, le processus peut être complété par n’importe quel propriétaire. Alors, si vous songez à réaliser ce projet, vous êtes venus au bon endroit.

Décaper et cirer votre plancher : les étapes à suivre

décapage plancher

Source: Canva

Préparer la zone

Préparer la zone que vous prévoyez décaper et cirer est l’étape initiale avant de procéder à l’application de produits chimiques. Pour que le décapage et le cirage soient efficaces, il vous faudra retirer tous les meubles et les obstacles de la zone sur laquelle vous prévoyez travailler. Il est recommandé de commencer à travailler avec une petite zone et de ne pas s'attaquer à plus d'une pièce à la fois.

Ayez des matelas à proximité au cas où vous devriez partir. Cela est dû au fait que vos chaussures de protection transporteront des produits chimiques dans le reste de la maison. Avant de commencer le travail, assurez-vous d'avoir tout l'équipement de protection nécessaire : gants, lunettes de sécurité, masque respiratoire et chaussures appropriées. Pensez aussi à protéger votre peau et optez pour un haut à manches longues ainsi qu'un pantalon long.

La ventilation est importante : assurez-vous d’ouvrir les fenêtres et les portes afin de laisser circuler l'air. Souvenez-vous que vous travaillez avec des produits chimiques et pour cette raison, des précautions supplémentaires doivent être prises.

Comment enlever la vieille cire sur un plancher? 

Outre la préparation, la première étape de ce processus est le décapage. Faites un tour à la quincaillerie et procurez-vous un décapant à plancher. Assurez-vous de choisir le produit adéquat pour le matériau sur lequel vous devez travailler. Certains types de décapants peuvent endommager le bois franc, par exemple. Soyez donc vigilants et assurez-vous de bien suivre les indications du fabricant. De plus, pour de meilleurs résultats, utilisez un décapant de la même marque que la cire que vous avez utilisée pour votre plancher. Si cela n’est pas possible, optez pour un produit fabriqué à base des mêmes ingrédients.

Un autre élément digne de mention est le fait que certains décapants porteront la mention « sans rinçage ». Cela signifie seulement qu’ils n’ont pas absolument besoin d’être rincés une fois que le processus de décapage est complété. Néanmoins, comme tous les décapants sont des solvants, il peut être préférable de rincer même les décapants qui ne le requièrent pas. Il existe également des options écoresponsables sur le marché. Celles-ci sont identifiées par un logo ou une étiquette distinctives.

Après l’achat de votre décapant, il est recommandé de louer une machine pour laver les sols ainsi qu’un aspirateur industriel de type Shop Vac pouvant être utilisé tant sur les surfaces sèches que mouillées. Si vous possédez déjà cet équipement, excellent! Il est également possible d'en faire la location. D’une façon ou d’une autre, l'utilisation de ces outils vous rendra la vie plus facile. La machine destinée au lavage des planchers peut être utilisée pour retirer les finis, alors que l’aspirateur pourra éliminer les résidus du décapage.

Commencez par tester le décapant sur un coin non visible du plancher, comme une bordure ou une zone se trouvant sous un meuble. Des planchers plus vieux, comme ceux en linoléum spécifiquement, pourraient subir des dommages supplémentaires si vous essayez de les décaper. Si vous découvrez que le décapant abîme le plancher là où vous avez fait un test, envisagez l’achat d'un produit d’une autre marque. Si la situation le requiert, faites appel à un professionnel.

Il est aussi recommandé d’aligner trois grands seaux revêtus d'un sac de poubelle et de les garder près de vous afin qu’ils soient à disposition pendant le nettoyage.  Vous pourrez aussi y mettre tous les articles nécessaires à votre projet afin d'éviter les allers-retours.

Technique de décapage

décapage plancher

Source: Canva

Une fois que vous aurez testé le décapant et déterminé qu’il s’agit bel et bien d’un produit qui convient à votre plancher, il est temps de débuter votre projet.  Préparez une solution en mélangeant le décapant avec de l'eau. Mélangez le décapant avec de l’eau en le diluant conformément aux instructions du fabricant, car plusieurs produits doivent être dilués avant d’être utilisés. Commencez dans le coin situé le plus loin de la sortie et travaillez à partir de celui-ci. Si vous sablez le plancher à la main, assurez-vous de travailler par petites sections. Si vous choisissez plutôt de travailler avec une machine à nettoyer les planchers, décapez de grandes sections à la fois. 

Remplissez le second seau avec de l’eau propre et utilisez-la pour rincer le décapant au sol une fois que le fini du plancher a été entièrement retiré. Par la suite, remplissez le troisième seau avec tous les outils nécessaires pour ce projet incluant : deux moppes, des grattoirs, une brosse à dent et des tampons à récurer. Il faut noter que ces articles ne seront probablement plus utilisables après ce projet, alors n’utilisez rien à quoi vous seriez attachés.

Par la suite, appliquez le décapant de façon uniforme en utilisant une moppe. Utilisez suffisamment de cette solution d'eau et de décapant pour couvrir toute la zone, tout en vous assurant d’éviter que celle-ci ne s'infiltre entre les fissures ou les planches. Toutefois, appliquez une quantité plus généreuse de la solution dans les zones où vous remarquez la présence d’une accumulation de couches cire. S'il y a des zones où l’accumulation est plus significative, utilisez votre machine à nettoyer les planchers pour la retirer. Une fois que cette tâche est complétée, retirez les résidus des creux ou des coins à l'aide d'une brosse à dents.

Une fois que vous avez complété l’étape du décapage, il est temps de retirer les résidus de décapant. Ceci peut être fait en utilisant divers outils, incluant la machine réservée au nettoyage des planchers, un squeegee ou un Shop Vac. Comme vous travaillez par sections, vous devriez nettoyer et décaper au fur et à mesure, en alternant les sections jusqu’à temps de pouvoir passer à la prochaine étape.

Si vous tombez sur une zone où il y a trop d’accumulation, retirez ce que vous êtes capable et réappliquez de la solution décapante. Une fois que la zone a été complètement décapée, nettoyée et séchée, assurez-vous qu’il n’y a plus de marques ou de traces de décapant.

Vous avez besoin de plus d'informations pour concrétiser votre projet? Consultez notre article Guide de rénovation de plancher.

Le cirage du plancher ou comment redonner vie à vos sols

cirage plancher

Source: Canva

Une fois la surface sèche, il est temps de commencer le cirage du plancher. Consultez toujours préalablement les instructions du fabricant sur le produit afin de l’utiliser correctement. Employez une moppe propre et dans certains cas, prenez-en une neuve. L'utilisation d'une nouvelle moppe est recommandée pour éviter que de la saleté ou de la poussière ne fasse son chemin jusque sur la nouvelle couche de cire. Il y a plusieurs moppes destinées à cette utilisation sur le marché, auxquelles on se réfère en tant que « vadrouilles à cirer ».

Si vous travaillez avec une moppe ordinaire et non une vadrouille, il vous faudra un seau pour y mettre la cire. Assurez-vous d'avoir mis un sac de poubelle dans le seau, la cire étant plutôt difficile à nettoyer. Si vous utilisez une vadrouille à cirer, sautez cette étape et versez la cire directement sur la vadrouille.

Comme pour le décapage, appliquez la cire sur votre plancher par sections. Saisissez la vadrouille imbibée de cire, mais soyez certain qu’elle n’est pas trempée. Appliquez la cire en couches minces et travaillez du fond de la pièce vers la sortie afin de pouvoir sortir de la pièce et ne pas rester coincés en plein milieu!

Laissez la cire sécher complètement. Le temps de séchage tend à varier. Au besoin, ce processus peut être accéléré avec l'utilisation d'un ventilateur, mais ne le pointez pas directement vers le plancher, car il interférerait avec le processus de séchage de la cire. Si vous devez appliquer des couches additionnelles, permettez à chacune d'elles de sécher avant d’appliquer la suivante.

Si vous avez une polisseuse à portée de main, employez-la après le processus de cirage. Prenez soin de vérifier si votre produit mentionne « pas de polissage » ou si le plancher a déjà l’air lustré après le cirage.

Vous effectuez sous peu un projet de rénovation de plancher? Essayez notre calculateur de prix pour avoir un aperçu du coût de votre projet.

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

8 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Les meilleurs choix de scellants pour béton

Outre ses précieuses fonctions de pavage routier et en construction commerciale de masse, le béton est un matériau résistant de nature minérale utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

27 juin 2024

Tout ce que vous devez savoir sur l'éclairage d'escalier

S’il y a un endroit où on redoute de chuter en raison d’un mauvais éclairage, c’est bien dans l’escalier. Si on pense pouvoir descendre rapidement en ne portant que peu d’attention aux marches qui défilent sous nos pas, un bon éclairage demeure tout de même un atout pour éviter de bêtes accidents. Mais comment bien éclairer un escalier et ce, en ne sacrifiant pas le style de cet endroit si passant?

Conseil sur la rénovation
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 mai 2024

Les travaux qui ne nécessitent pas de licence RBQ

Dans la province de Québec, le secteur de la construction est particulièrement surveillé et réglementé. Pour cette raison, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les propriétaires de maisons résidentielles sur l’importance de faire affaire avec des entrepreneurs détenant une licence de la RBQ.

Conseils pour les entrepreneurs
8 minutes de lecture

Karine Dutemple

12 déc. 2023

10 exemples de salles de bain familiales

Vous avez la mine basse lorsque vous regardez l'état de votre salle de bain? Avec les années qui passent et l'usure qui laisse tout naturellement sa trace, il est bien normal d'aspirer à un changement de décor.

Salle de bain
6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

09 oct. 2024

Comment minimiser les impacts de l'utilisation du plastique dans le secteur de la construction?

Le plastique est très exploité comme matériau de construction, puisque durable, étanche, souple et léger. Cependant, comme pour ses nombreuses autres applications au quotidien, son utilisation a mauvaise réputation. Subséquemment, plusieurs entreprises désirent adopter des mesures significatives pour réduire leur impact néfaste sur l’environnement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !