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Combien coûte un pavage en asphalte au pied carré?

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Combien coûte un pavage en asphalte au pied carré?

Guides de prixCombien coûte un pavage en asphalte au pied carré?

Planifier le pavage de votre entrée en asphalte, béton ou pavé uni ? Le coût varie généralement entre 3 $ et 20 $ le pied carré, selon le matériau choisi et la superficie à couvrir. Différents facteurs tels que la durée de vie, l'épaisseur et l'entretien peuvent aussi influencer le prix final. Découvrez comment obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre projet de pavage résidentiel.

Les coûts de pavage d'une entrée résidentielle

pavage d'une entrée

Prix du pavage résidentiel en asphalte

Le coût d’une entrée en asphalte coûte entre 5$ et 20$ le pied carré. Pour faire varier le prix à la baisse, vous pouvez très bien privilégier l’asphalte recyclé.

A ce coût de construction s’ajoute celui de l’entretien par resurfaçage. En effet, une fois tous les deux ans, il convient d’ajouter un scellant d’asphalte afin de répondre aux conséquences d’une usure normale. Il en existe 3 sortes, qui diffèrent de par leur base : 

  • Base acrylique, 

  • Base bitume, 

  • Base bitume et polymères. 

Par exemple, un scellant acrylique pour asphalte de 15 litres coûte environ 35$ et peut recouvrir 624 pi² (58 m²). 

Prix d'une entrée en béton

Le prix d’un pavage en béton évolue à peu près dans la même catégorie : 7$ à 15$ /pi² . Le béton est donc un peu plus cher que l’asphalte le moins cher, mais il reste une très bonne option. 

Ici aussi, un entretien est nécessaire pour maintenir une allée en bon état. Ainsi, annuellement, il est également nécessaire d’ajouter un scellant à béton dont 4 litres permettent de couvrir 430 pi² (40 m²) à un prix de 50$ environ. 

Prix d’une entrée en pavé uni

10$ à 25$ le pied carré. C’est le plus cher des matériaux que nous venons d’évoquer. Mélange de sable, de ciment et d’agrégat, il est aussi le plus dispendieux à poser. Par contre, il possède de jolis avantages : 

  • Excellente durée de vie (30 ans), 

  • Rapidité d’installation (blocs), 

  • Grand choix de coloris. 

Bien qu’il ne nécessite que très peu d’entretien, il convient tout de même d’ajouter un enduit transparent afin de lui assurer une bonne protection. 

Les prix des enduits transparents sont variables d’un produit à l’autre. Par exemple, pour un protecteur extérieur pour pavés avec aspect mouillé et fini lustré, il faut compter environ 215$ pour 19 litres. 

Il est également possible de changer le sable polymère tous les 5 à 10 ans et de nettoyer les pavés une fois tous les deux ou trois ans. 

Comparaison des coûts : asphalte, pavé uni et béton

 

Achat

Entretien

Asphalte

5$ à 20$/pi²

35$ (624 pi² - bisannuel)

Béton

7$ à 15$/pi²

50$ (430 pi² - annuel)

Pavé uni

10$ à 25$/pi²

215$ - 400$ (sable polymère -  décennal)

Quels sont les 6 facteurs influençant le prix d'un pavage d'asphalte?

pavage d'une entrée

Le type d’asphalte

Lorsque vous choisissez un pavage en asphalte, vous pouvez avoir le choix entre de l’asphalte classique et de l’asphalte recyclé. Dans le cadre d’une allée en asphalte, c’est le choix écoresponsable par excellence. D’autant plus que la qualité du matériau est au rendez-vous. En effet, il est tout aussi performant que l’asphalte non-recyclé. C’est d’ailleurs pourquoi l’Ontario privilégie ce type d’asphalte dans la construction des routes de la province, dans le but affiché de disposer des voies les plus vertes du Canada. 

L'impact des variations saisonnières sur le prix de l'asphalte

La saison n’a pas tant d’incidence sur le prix de l’asphalte, car cette dernière ne peut de toute manière pas être posée à n’importe quelle période de l’année. En effet, les travaux d’asphalte doivent être réalisés dans des conditions météorologiques optimales : 

  • Température ambiante entre 4°C et 18°C (40°F et 65°F), 

  • Température de la chaussée entre 10°C et 21°C (50°F et 70°F), 

  • Absence de gel la nuit suivante, 

  • Surface sèche. 

Dès lors, les travaux d’asphalte doivent être réalisés entre le 1er mai et le 30 septembre au Québec. Pensez-y au moment de contacter votre entrepreneur, afin qu’il ait le temps de venir réaliser votre entrée en asphalte avant les premières gelées. 

La superficie à couvrir

Il est clair que plus votre projet est important, plus le coût le sera lui aussi. Par contre, plus la surface de votre entrée en asphalte est grande, plus le prix au pi² va diminuer. 

La profondeur d’excavation

Nous avons donné l’ensemble des détails concernant les fondations d’une entrée en asphalte dans un autre de nos articles consacré au sujet. Rappelons simplement ici que la profondeur des fondations varie en fonction du type de sol qui compose votre terrain : 

  • Sol sableux : 12 à 18 po (30 à 45 cm) de profondeur, 

  • Sol argileux : 18 po minimum (45 cm).

Évidemment, ces changements de profondeur influent directement sur le prix du projet. 

L’ajout d’une toile géotextile

Vous pouvez éventuellement avoir le choix d’ajouter ou non une toile géotextile, à condition que le sol de votre entrée d’asphalte soit sableux. Dans le cas d’un sol argileux, la toile géotextile est indispensable. 

En effet, la toile géotextile protège vos fondations des remontées du sol. Faire son économie, c’est jouer sur la durée de vie de votre installation.   

L’entreprise sélectionnée

Prenez contact avec des paveurs avant de choisir un entrepreneur en particulier pour l’installation de votre entrée en asphalte. Pourquoi ? Parce que les prix diffèrent grandement d’une entreprise à l’autre. En cause : la qualité du travail final. 

La pose d’asphalte est une technique dont les étapes doivent être parfaitement maîtrisées. Prenons un exemple parmi d’autres. Une fois la dernière couche d’asphalte mise en place, il est nécessaire de réaliser un compactage. Celui-ci permet de passer d’un volume d’air dans le matériau de 15% à 20%, à un volume d’air de 8%. Le but est ici de créer un phénomène de nivellement et de décapage de l’asphalte. 

Si ce volume descend trop bas (sous 2%), du fait d’un compactage trop insistant, l’expansion thermique de l’asphalte est rendue impossible. Ce manque d’air va créer un phénomène de ressuage et une instabilité de l’enrobé. 

Par conséquent, ne cherchez pas l’entrepreneur le moins cher, mais celui qui, en plus de posséder une licence RBQ, dispose aussi de la plus grande expertise. 

Les coûts associés à la pose d'asphalte

pavage d'une entrée

Préparation du terrain pour la pose de l'asphalte

Les étapes pour réaliser une entrée en asphalte sont nombreuses, et elles commencent par les travaux d’excavation. Pour les réaliser, vous pouvez utiliser une excavatrice. Si vous décidez de réaliser cette étape vous-même, n’oubliez pas de réaliser une pente minimale de ¼ po par pied carré, soit 2% de déclivité. 

Avant de passer aux étapes suivantes, il convient de bien choisir la taille du granulat. Celui-ci doit être d’une grandeur de 0 - ¾ de po ou d’une grosseur de 0 - ½ po. 

Maintenant que vous avez excavé et que la qualité du matériau est au rendez-vous, il est temps de s’intéresser aux étapes suivantes. 

Processus d'installation de l'asphalte

Vous devez absolument protéger les fondations de votre entrée en asphalte, surtout si vous habitez le long du fleuve Saint-Laurent, dans l’une des nombreuses zones argileuses. Une toile géotextile va servir à les protéger des remontées du sol. 

Surtout, il ne faut pas faire l’impasse sur le drainage. Sans lui, votre entrée en asphalte aura une durée de vie bien brève. Souvenez-vous de la pente minimale de vos fondations de 2%. Vous allez devoir garder cette déclivité durant toute l’installation de votre pavage en asphalte. Elle évite les infiltrations d’eau sous le parement, qui entraîneraient des fissurations liées : 

  • Aux cycles gel-dégel, 

  • Au retrait (sécheresse), 

  • Au rehaussement (humidité de l’argile).  

Autre point important à respecter, qui est fonction de la surface de votre projet : la forme légèrement bombée de votre entrée en asphalte. 

En effet, si vous avez une belle superficie à couvrir, assurez-vous que le centre du pavage en asphalte soit plus haut que les bordures. Cela permettra de parfaitement drainer l’eau sur les côtés de l’installation. 

Quelle épaisseur d’asphalte ? 

2.5 po à 3 po (60 à 75 mm) avant compactage, soit 2 po (50 mm) après compactage. Cette épaisseur sera largement suffisante pour supporter votre auto. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas véritablement la surface en asphalte qui supporte le poids, mais les fondations. 

En effet, l’épaisseur de l’asphalte ne sert qu’à supporter la pression des roues, qu’elle transmet ensuite aux fondations. Il faut donc comprendre que votre projet est un tout. Votre installation doit donc répondre aux règles de l’art depuis les fondations jusqu’à l’ajout du scellant, dernière étape pour réussir votre allée. 

Coût de la pose d'une entrée en asphalte

Le prix varie en fonction de la superficie à couvrir et du type de sol qui est le vôtre, puisqu’il sera plus ou moins facile à excaver. 

Dès lors, il n’est pas possible de vous communiquer un prix précis. Toutefois, pour vous donner un ordre d’idée très large, vous pouvez partir sur une fourchette allant de 3$ à 33$ par pied carré, avec une moyenne comprise entre 5$ et 20$ par pied carré. 

Entretien et durée de vie de l'asphalte

pavage d'une entrée

Durée de vie d'une entrée en asphalte

Si votre entrée en asphalte a été parfaitement réalisée et très bien entretenue, la durée de vie totale de cette dernière peut atteindre 25 ans. Au-delà, le revêtement sera totalement inopérant. 

Pour être encore plus précis, sachez que la qualité du matériau va diminuer de 40% durant les 15 premières années, puis à nouveau de 40% dans les seules 5 années suivantes. C’est-à-dire qu’au bout de 20 ans, votre revêtement montrera de réels signes de fatigue.  

Le resurfaçage de l'asphalte

Une fois les 20 ans arrivés, ou lorsque votre entrée d’asphalte sera devenue rugueuse, vous pouvez procéder à un resurfaçage. Il permettra de combler les fissures, les bosses et les trous qui se seront formés sur l’asphalte. 

Toutefois, le resurfaçage n’est pas toujours possible. C’est notamment le cas lorsque l’ajout d’une nouvelle couche d’asphalte mettrait fin à toute déclivité, engendrant donc un risque réel d’infiltrations d’eau. 

Si un entrepreneur vous garantit que le resurfaçage est possible, il réalisera les étapes suivantes : 

  1. Nettoyage de la surface de l’allée, 

  2. Application d’un produit adhérent, 

  3. Pose d’une couche d’asphalte chaude (2 po d’épaisseur minimum), 

  4. Application d’un scellant (2 ou 3 mois plus tard). 

Coût de l'entretien de l'asphalte

Tous les 2 ans, il est nécessaire d’appliquer un scellant d’asphalte. Si le pot, comme nous l’avons vu au début de l’article, peut coûter 35$ pour 15 litres et 624 pi² (58 m²) de surface couverte, cette application peut aussi être réalisée par un entrepreneur. Dans ce cas, l’opération vous coûtera environ 400$. Sur 18 ans, il faut donc prévoir environ 3 600$ de travaux d’entretien. 

Des alternatives économiques et écologiques

pavage d'une entrée

L'asphalte froid

L’asphalte froid est un matériau produit entre 10°C et 30°C, contre 138°C à 160°C pour l’asphalte produit à chaud. Composée de granulats, de sable et de bitume, l’asphalte à froid est avant tout utilisée pour les travaux de rénovation d’une enrobée à chaud.

Parfois, l’asphalte à froid va être utilisée pour réaliser les finitions de l’allée, mais jamais sur de grandes surfaces (moins de 6 pieds carrés)

Ce type d’asphalte peut être : 

  • Un asphalte froide 0°C, 

  • Un asphalte froid -20°C. 

Il va être utilisé dans votre allée pour réparer des fissures, des nids-de-poule ou encore des brèches, et ce dans presque toutes les conditions de températures.  

L'asphalte recyclé

L’asphalte recyclé diffère par sa composition. Au Québec, l’asphalte recyclé répond à la norme 4202, qui distingue deux types d’asphalte recyclé en fonction de leur composition : 

  • 20% de granulat bitumineux recyclé (routes), 

  • 3% de bardeaux d’asphalte de postconsommation (toitures). 

Ces chiffres sont valables pour les couches de surface. Pour les couches plus profondes, il est possible d’aller jusqu’à 40% de granulat bitumineux recyclé.

Toutefois, il existe des mélanges spéciaux qui peuvent être composés de près de 100% de granulats bitumineux recyclés, ou 25% de bardeaux d’asphalte de postconsommation. On y trouve notamment une émulsion spéciale (2%), et un ajout d’eau (2.5%). 


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Dernière modification 2024-05-31

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