blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Premières impressions : Conseils pour un hall d'entrée accueillant

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Premières impressions : Conseils pour un hall d'entrée accueillant

Travaux intérieursPremières impressions : Conseils pour un hall d'entrée accueillant

Franchir la porte d'entrée de votre maison devrait toujours être excitant. Il est vrai qu'après une longue journée de travail ou de courses, nous apprécions tous un espace qui soit organisé et confortable.

Voilà pourquoi il est important de porter attention à chaque section de votre maison, incluant le foyer, ce lieu trop souvent oublié. Cet espace de transition devrait être bien protégé du froid, tout en demeurant fonctionnel. Comment réaliser ce type de projet?

Nous voici pour vous présenter diverses façons d'utiliser cet espace tout en gardant l'air chaud à l'intérieur et l'air froid à l'extérieur.

Qu'est-ce qu'un hall d'entrée exactement?

Source: Canva

On réfère parfois à cette pièce en tant que vestibule ou hall d'entrée et celle-ci est souvent caractérisée par sa petite taille. C'est à cet endroit qu'on laisse le linge, les souliers et les articles extérieurs. Traditionnellement, on retrouve ces pièces dans les maisons de campagne, lesquelles sont nécessaires pour les fermiers qui travaillent dans les champs boueux, d'où leur nom en anglais (muddy room)!

Évidemment, un espace multifonctionnel comme celui-ci est toujours utile dans notre monde moderne. Que vous y laissiez des manteaux, des chapeaux, des souliers ou de plus gros items comme des poussettes, de l'équipement de sport ou des choses pour les animaux, le hall d'entrée peut vous offrir de l'espace de rangement supplémentaire. Alors, quelle est la meilleure façon de créer et d'organiser votre hall d'entrée? Continuez votre lecture pour en savoir plus!

Avoir un hall d'entrée à l'abri du froid et fonctionnel

Considérations pour le rangement dans votre hall d'entrée

Source: Canva

Dépendamment de l'endroit où vous songez à construire votre hall d'entrée, vous devriez créer autant de rangement que possible en fonction de la superficie de l'endroit. Avoir assez de rangement pour les sacs, les manteaux et les souliers aidera à désencombrer l'espace dans les autres zones de votre maison. Une fois que vous avez planifié la quantité de rangement dont vous avez besoin, renseignez-vous par rapport à la quincaillerie dont vous aurez besoin. Songez aux crochets, aux tablettes ainsi qu'à un ensemble de tiroirs pour ranger les items que vous n'utilisez pas à tous les jours.

Pensez aussi à l'intégration d'armoires ouvertes ainsi que de paniers (dont nous avons fait mention précédemment) pour avoir facilement accès aux choses dont vous avez besoin sur une base quotidienne. Pour de plus petites items comme les clés, les lunettes de soleil et d'autres items importants, songez à la construction de petits endroits désignés pour conserver ces choses.

Dépendamment de la superficie dont vous disposez, construisez cet espace de rangement en utilisant toute la hauteur du mur afin de couvrir le plus d'espace possible. Même si cet endroit est exceptionnellement petit, trouvez des façons de maximiser son organisation.

Bancs et banquettes dans le hall d'entrée

Si l'espace le permet, les bancs et banquettes sont une excellente addition à n'importe quel hall d'entrée. Un banc rembourré avec du rangement en dessous encouragera vos amis et votre famille à enlever leurs bottes avant de faire leur entrée dans la maison, tout en offrant du rangement supplémentaire à l'abri des regards. 

Assurez-vous de travailler avec des couleurs sombres, spécialement si vous avez de jeunes enfants dans la maison. Cela est dû au fait que les couleurs claires se salissent facilement. Si vous n'avez pas l'espace nécessaire pour l'installation d'un long banc encastré, optez pour l'intégration d'un meuble pouvant être déplacé comme un petit banc sur pattes ou une chaise. Tous les moyens sont bons pour rendre cet espace confortable!

Le plancher

Le matériau que vous choisirez pour le plancher du hall d'entrée est crucial. Vous devriez considérer quelque chose de facile à nettoyer, mais qui possède une belle apparence tout en ayant la capacité de se fondre dans le décor actuel. Comme ce lieu est une zone de transition, la plancher n'a pas nécessairement besoin d'être le même que dans le reste de votre maison, mais il doit se fondre avec d'autres éléments du décor de votre maison.

Songez à l'ajout d'un tapis décoratif durant les mois d'hivers froids ou au printemps pour absorber une partie de l'eau. Cela permettra d'éviter les accidents, vos proches pouvant potentiellement glisser sur le plancher. Si vous avez besoin d'un peu d'aide pour choisir le revêtement de plancher de votre hall d'entrée, consultez notre article sur le sujet!

D'autres éléments pour l'aménagement de votre hall d'entrée

Votre hall d'entrée devrait être pensé de façon à répondre aux besoins de votre famille et aux vôtres. Si vous partez précipitamment à chaque matin, ajouter un miroir peut vous offrir la chance de vous regarder avant de quitter la maison. Un miroir peut aussi aider à ouvrir un espace petit ou qui semble cloisonné. Comme le hall d'entrée est la première chose que vous voyez en entrant dans votre maison, vous voudrez que le lieu soit invitant. 

Ajouter des plantes ou peindre un mur de votre entrée dans une couleur vive peut ajouter un peu de vie à cet espace! Faites ce que vous croyez être la meilleure chose pour votre maison et assurez-vous, plus que tout, que la porte d'entrée soit correctement imperméabilisée! Si vous avez peu de connaissances sur le sujet, lisez notre article 5 façons d'imperméabiliser votre maison.

Travaillez avec ce que vous avez pour ajouter un hall d'entrée à votre maison

Source: Canva

Si vous n'avez pas déjà un hall d'entrée clairement défini, déterminez si vous pourrez en créer un ou non. Avez-vous assez d'espace près de votre porte d'entrée pour en créer un?

Assurez-vous que la fonctionnalité figure en tête de liste de vos priorités. Comme cette zone est directement située à l'entrée, vous aurez besoin d'incorporer des éléments pour rendre cet espace magnifique et fonctionnel. La clé est de trouver une façon de rendre cet espace ouvert, vaste et lumineux, tout en demeurant organisé.

Dépendamment du nombre de personnes qui vivent dans votre maison, vous pourriez devoir penser à diverses stratégies pour garder les choses en ordre. Si vous avez une grande famille, envisagez l'intégration de bacs de rangement avec un code de couleurs pour les vêtements extérieurs, les sacs ou les sacs à dos. Cela est spécialement vrai pour les enfants plus jeunes, une façon plaisante de garder les choses en ordre!

Si vous n'avez pas l'espace nécessaire pour créer un hall d'entrée à l'intérieur, vous pourriez en construire un à l'extérieur. Si vous avez un porche, envisagez de consacrer une partie de celui-ci et de le convertir en vestibule. Si vous planifiez un projet de rénovation sous peu, nous vous recommandons de créer cet endroit à l'avant.

Non seulement cela permet de répondre à toutes les fonctions précédemment mentionnées,  mais vous pourrez en plus garder l'air chaud à l'intérieur et l'air froid à l'extérieur. Un hall d'entrée bien scellé peut vous aider à réduire la consommation énergétique de votre maison, à garder les frais de consommation bas, vous aidant à sauver de l'argent à long terme.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de hall d'entrée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-12


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 29 avr. 2024

Quoi inclure dans votre contrat de construction ou de rénovation?

Cet article s'adresse autant au client qu'à l'entrepreneur qui sera chargé des travaux de rénovation. L'un et l'autre ont intérêt à ce que le contrat qu'ils signent soit clair et qu'il contienne toutes les informations qui sont importantes à préciser. Pour les deux parties, c'est une question de protection et de clarté.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 26 mars 2024

Comment construire un solarium pour sa maison?

Le solarium est un espace de vie propice au repos et à la détente. Cependant, ne vous fiez pas à son nom, car on peut très bien en profiter été comme hiver, de jour comme de nuit. En plus d’augmenter la valeur de revente de votre maison, il vous permet d’ajouter un espace couvert à votre résidence pour prolonger la durée des beaux jours.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 déc. 2023

Le chauffage à air pulsé : caractéristiques et avantages

Vous êtes à la recherche du système de chauffage qui convient le mieux à votre habitation et vous souhaitez connaître les différentes caractéristiques du chauffage central à air pulsé?

1 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment construire un nouveau mur intérieur

Si vous habitez dans une demeure qui offre peu d’intimité, vous rêvez peut-être d’ajouter des séparations pour créer des sections fermées. En ce sens, même dans des espaces ouverts, la construction d’un mur intérieur (non porteur) peut ajouter un élément de séparation et d'indépendance. Ce projet nécessite des compétences de base en menuiserie, ainsi que des outils pour accomplir les travaux. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment modifier la pente d'un toit?

L’une des composantes d’une demeure à laquelle nous pensons le moins est le toit. Il protège des intempéries et empêche les courants d’air hivernaux d’entrer dans la maison s’il est bien isolé, mais vous avez peut-être envie de changer de toit. Il est question ici de changer la charpente pour modifier l’inclinaison du toit. Une opération qu’on peut parfois mal imaginer, mais qui est tout à fait réalisable. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !