blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

11 minutes de lecture

Comment choisir entre gazon naturel ou synthétique?

11 minutes de lecture

Comment choisir entre gazon naturel ou synthétique?

Comment choisir entre gazon naturel ou synthétique?

Le gazon synthétique est souvent vu comme étant plus simple à entretenir que le gazon naturel, mais aussi comme étant plus durable. Est-ce vraiment le cas? Comment choisir? Et quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de gazon? 

Préférence esthétique : gazon naturel ou synthétique? 

C’est aux États-Unis qu’est née la mode d’un type de gazon style green de golf, à la suite de l'invention de la tondeuse. Au tournant de la Seconde Guerre mondiale, avoir un beau gazon était un signe de respectabilité et d’intégration à la communauté.

Le seul souci, c’est que pour avoir un gazon irréprochable à la mode États-unienne, il faut non seulement de l’eau, mais aussi des produits phytosanitaires. Au XXIème siècle, avec la très large prise de conscience environnementale, le beau gazon, bien vert et bien court, n’est tout simplement plus possible. 

Il n’y a donc pas de débat possible. À l’heure des changements climatiques, le gazon synthétique est tout simplement imbattable.

Les considérations liées au terrain pour bien choisir son gazon

Adaptabilité du gazon en fonction du type de terrain

Pour vous aider à choisir, trois critères peuvent vous aider : 

  1. L’utilisation; 

  2. L’entretien;

  3. Les conditions climatiques.

Les conditions d’utilisation peuvent se résumer de la manière suivante : 

  • Est-ce ornemental? 

  • Est-ce pour la pratique d'un sport?

  • Est-ce pour favoriser la biodiversité?

S’il s’agit d’un gazon purement décoratif, vous pouvez opter pour un gazon artificiel. Il restera vert toute l’année et n’aura besoin d’aucune coupe. S’il s’agit de la pratique d’un sport, il faut savoir que le gazon synthétique permet de jouer plus longtemps durant l’année et sans aucun entretien.

Cependant, des considérations liées à la santé sont nées depuis les années 2010. Le gazon naturel pourrait donc être préférable en attendant que les études s’accordent sur l'innocuité de ce matériau. 

Enfin, si vous cherchez à participer à la biodiversité de votre quartier, non seulement le gazon naturel est la bonne solution, mais surtout celui que vous n’entretenez quasiment pas. C’est-à-dire celui dans lequel vous pouvez trouver des mauvaises herbes et aussi de très nombreux insectes. Par contre, votre propriété risque de ressembler à un terrain en friche.  

L'influence du climat sur le choix du gazon

Nous y reviendrons plus en détail dans les avantages et les inconvénients de ces deux types de gazon, mais disons déjà que le plastique n’est pas du tout adapté aux grosses chaleurs. La raison est simple : il chauffe beaucoup. 

Certes, au Québec, les grosses chaleurs ne dépassent que très rarement 35°C. Mais, pour limiter la chaleur autour de votre habitation en plein été, mieux vaut opter pour le gazon naturel. Ce n’est pas la panacée comparé à d’autres environnements, mais c’est toujours mieux qu’un assemblage de polyéthylène, de polypropylène et de latex. 

L'utilisation prévue du terrain et son influence sur le choix du gazon

Si votre gazon est avant tout destiné à la décoration, le gazon artificiel est de loin votre meilleure option. Cependant, l’utilisation intensive d’une surface engazonnée risque de la détériorer et demander un grand entretien. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour le synthétique. 

Comment vieillit le gazon naturel par rapport au gazon synthétique?

L'effet du temps sur l'aspect du gazon

Lorsque vous plantez un gazon naturel, il est toujours magnifique durant les premiers jours de pousse. Vous n’avez généralement que de l’herbe qui y pousse. Jusqu’à ce que le vent s’en mêle, et que les mauvaises herbes ne commencent à envahir votre propriété. Voici le premier effet du temps sur le gazon. 

Le deuxième effet du temps est fonction de l’usage. S’il est suremployé par vos enfants, il va assez rapidement présenter des saignées (passages fréquents), ou bien être mis à nu (piétinement prolongé).  

Troisième et dernier effet du temps : le cycle saisonnier. Contrairement à la croyance courante, un gazon n’a pas besoin d’être arrosé. Par contre, durant l’été, il va jaunir jusqu’à donner l’apparence d’être mort. Il n’en est rien. Aux premières pluies, il reprend sa belle couleur verte. 

Du côté du gazon synthétique, aucun problème. Il est toujours vert. 

Quelle est la durée de vie du gazon naturel versus synthétique?

Certains vendeurs de gazon synthétique déclarent qu’un gazon naturel n’a qu’une durée de vie de 5 ans. N’en croyez rien. Pour trouver la durée de vie réelle d’un gazon naturel, il est possible de se tourner vers l’Institut Régional de Développement du Sport (IRDS) de Paris.

Pourquoi Paris? Parce qu’en termes de surface herbeuse à usage intensif, le soccer y occupe une place de choix. Dans le cadre d’une utilisation sportive intensive, l’IRDS est claire : le gazon naturel a une durée de vie moyenne de 40 ans. Cela peut donc être plus. 

À côté de cela, la durée de vie moyenne du gazon synthétique varie entre 8 et 20 ans selon son utilisation.  

Quels sont les avantages et inconvénients du gazon naturel et du gazon synthétique? Tableau comparatif

Caractéristiques
Gazon naturel
Gazon synthétique
Coût d’entretien (rapport pour 1$)
1$
0.23$
Aide contre l’érosion
Oui
Oui
Arrosage
Oui
Non
Tonte
Oui
Non
Produits phytosanitaires
Oui
Non
Métaux lourds
Non
Oui
Produits chimiques
Non (sauf traitements)
Plus de 300$
Drainage 
Non (sauf exception)
Oui (inclus)
Participation au dôme de chaleur
Non
Oui (selon composition)
Inflammable
Non (sauf si sécheresse)
Oui 
Autorisations municipales
Non
Oui
Risque pour l’environnement
Non
Oui (limité)

Coût d’entretien d’un gazon naturel par rapport à un gazon synthétique

Selon ce que vous faites avec votre gazon, il existe également des frais d’entretien. Étant donné que ces frais dépendent de la surface à entretenir, prenons l’exemple d’un terrain de soccer (environ 75 000 pi², soit 7 000m² ) : 

  • Gazon naturel : 13 000 $; 

  • Gazon synthétique : 3 000$. 

Pour 1$ investi dans l’entretien de la pelouse naturelle, ce sont 23 cts qui seraient dépensés dans du gazon synthétique. 

Les dangers du gazon synthétique

Les pelouses synthétiques présentent un problème majeur : leur matériau de remplissage est fait de caoutchouc issu de vieux pneus recyclés. Nous l’avions déjà écrit dans notre article consacré aux avantages du tapis d’escalier intérieur, mais il est important de rappeler que ces pneus comprennent : 

  • 197 produits carcinogènes; 

  • 52 cancérogènes; 

  • 6 métaux lourds. 

Il est possible que de fréquents contacts entre la peau (égratignures, blessures) et ces granulats de caoutchouc recyclés entraînent des lymphomes et des leucémies. Toutefois, les études ne sont pas unanimes sur le sujet.

Autre problème de taille : les risques d’infection. Il semblerait que la chaleur et la transpiration favorisent la prolifération de bactéries de type staphylocoque. Le risque d’infection est donc accru, là où le gazon naturel a plutôt tendance à s'auto-nettoyer.  

Comment drainer un gazon synthétique? 

Sauf si votre gazon naturel est trop humide, vous n’avez jamais pensé à installer un drain. L’eau de pluie ou issue de la fonte des neiges s’infiltre dans la terre, rejoint la nappe phréatique et plus personne n’en parle. 

Avec un gazon synthétique, les choses ne sont pas aussi simples, la terre étant recouverte d’un revêtement étanche. Pour éviter les catastrophes, les plaques de gazon artificiel sont équipées de trous de drainage. 

Selon les fabricants, ils mesurent environ 0.1 po (3 mm), et sont répartis tous les 6 po (15 cm). Ils permettent de drainer environ 360 litres d’eau par heure et m², soit 33 litres d’eau au pi². 

Gazon synthétique et dômes de chaleur

Depuis les mois de juin et juillet 2021, nous connaissons tous l’expression « dôme de chaleur », et nous savons qu’il est amplifié par l’artificialisation des sols. Nous le savons pour le béton, mais qu’en est-il du gazon synthétique? 

C’est l’Australie qui a tiré la sonnette d’alarme la première, en constatant que de nombreux gazons synthétiques de troisième génération atteignent des températures élevées lorsqu’ils sont exposés au soleil. Pour éviter cela, certains fabricants privilégient les granulats de caoutchouc blancs aux granulats noirs, car ces derniers peuvent atteindre une température jusqu’à 9.1°C supérieure (en Australie).

Toutefois, la couleur des perles de caoutchouc n’est pas la seule en cause dans cette participation au phénomène de dôme de chaleur. Les études ont montré qu’il faut encore ajouter les conditions météorologiques : 

  • Température ambiante; 

  • Radiations solaires; 

  • Taux d’humidité. 

Au Québec, le mariage de ces conditions est plutôt rare, mais une chose est sûre : avec un mois de juin et de juillet comme ceux de 2021, vous ne passerez pas l’été sur votre gazon synthétique. 

Ces arguments tendent donc à minorer ceux des vendeurs de gazon synthétique qui vantent ce type de gazon comme étant : 

  • Insensible à la canicule, 

  • Économe en eau. 

C’est un peu plus compliqué que cela. 

Faut-il une autorisation pour poser du gazon artificiel? 

Oui, malheureusement. Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez dans votre jardin. 

Chaque municipalité suit ses propres règles. Par exemple, la municipalité de Québec vous interdit de poser du gazon chez vous, sauf autour d’une piscine creusée et sur une surface maximale de 193 pi² (18 m²).

Sachant que le gazon artificiel n’entre pas dans le calcul de la superficie de « l’aire verte », cela peut encore réduire la surface. 

Gazon artificiel ou pelouse naturelle pour les sols argileux?

Les deux font l’affaire. La pelouse naturelle participe à lutter contre l’érosion des sols argileux, notamment lorsqu’elle est posée en plaques et qu’elle est entretenue de manière écologique. C’est-à-dire lorsque le gazon naturel comprend des « mauvaises herbes », comme des pissenlits, des orties ou autres chardons. 

Le gazon artificiel est une surface bien différente, puisqu’il ne favorise en aucune façon l’écologie, ne propose pas de système racinaire capable de retenir la terre. 

Par contre, tout comme le gazon naturel, il protège le sol contre les causes directes de l’érosion : 

  • Le vent; 

  • La pluie. 

En effet, avec le gazon synthétique, la pluie va être uniformément répartie sur toute la surface du terrain et drainée via les orifices que nous avons évoqués précédemment. L’érosion et le ravinement sont donc mieux maîtrisés que sur une surface nue. 

Toutefois, pour être parfaitement fonctionnel, vous devez vous assurer que votre terrain permet une bonne évacuation de l’eau. C’est-à-dire qu’aucune flaque ne se forme sur sa surface. 

Ni tondeuse ni arrosage avec la pelouse artificielle

Le vrai gazon demande de l’entretien. Entre la tonte et l’arrosage, vous perdez un temps considérable en été, en plus de consommer de grandes quantités d’eau. Lorsque vous décidez de laisser le gazon naturel sans eau, il termine l’été totalement jaune. 

Avec le gazon synthétique, vous n’avez plus aucun de ces désagréments. Votre gazon est vert été comme hiver, et pas une seule goutte d’eau n’a besoin d’être utilisée.

Cela vous permet même de réaliser des économies, puisque non seulement vous n’avez pas besoin d’acheter une tondeuse, mais vous n'avez pas non plus besoin de payer pour l’entretien de cette tondeuse. 

Idem pour la mise en place d’un système d’arrosage automatique dans le jardin.  

Pas de produits phytosanitaires 

Nous connaissons tous le Roundup et son fameux principe actif : le glyphosate. Vous savez sûrement qu’il est déjà interdit dans de nombreuses villes du Québec, dont la capitale et Montréal. 

Et bien avec le gazon artificiel, il n’y a plus besoin d’utiliser de désherbants pour avoir le type de gazon parfait devant chez soi. 

Pour l’environnement, quelle différence entre un gazon synthétique et une pelouse naturelle? 

Très peu. Ce n’est pas une exagération. Pourquoi? Parce que les études sont claires, le gazon est : 

  • Peu performant contre les îlots de chaleur (+20°C par rapport à d’autres végétations basses); 

  • Pauvre en biodiversité. 

L’utilisation de la tondeuse n’arrange rien à l’affaire, puisque celle-ci éradique presque totalement les invertébrés présents dans l’herbe, dont une majorité d’insectes pollinisateurs. Par conséquent, à chaque passage de tondeuse, c’est l’hécatombe.  

De l’autre côté du spectre, le gazon artificiel ne brille pas non plus par son côté écologique. Si le gazon naturel est faible en biodiversité, c’est comparé à d’autres surfaces naturelles, comme les champs herbacés ou les friches arbustives. Le gazon synthétique, lui, n’abrite rien. 

Au contraire, il a une tendance à polluer, du fait de la présence des billes de caoutchouc (le matériau de remplissage) qui s’en échappent avec le temps. Toutefois, cette pollution de l’environnement par le caoutchouc doit être mise en perspective, et donc minorée. 

En effet, la présence de caoutchouc dans l’environnement, sous la forme d’un polluant, provient, à 97%, de l’abrasion des pneus usagés. Les espaces verts artificialisés avec du gazon synthétique ne comptent que pour 3% de cette pollution. 

Naturel ou synthétique : les coûts d'installation du gazon 

Prix d'un rouleau de tourbe

En moyenne, un rouleau de gazon coûte 0.35$/pi². Certains vendeurs proposent de diminuer le prix en fonction de la quantité que vous achetez. Sachez que les prix peuvent monter à 0.80$/pi². 

Prix de l'ensemencement

0.02$ à 0.05$ le pi². Toutefois, vous pouvez aussi demander à un professionnel de procéder à l’hydroensemencement du gazon. Dans ce cas, le pi² vous coûtera entre 0.18$ et 0.22$. 

Si vous optez pour du trèfle, dans l’optique de créer un gazon écologique dans votre jardin, vous devez compter 0.20$ à 0.24$/pi². 

Prix du gazon synthétique

Entre 1.99$/pi² et 8.30$/pi². La différence? La texture et l’esthétique de ce type de gazon. Le premier est un gazon artificiel tout ce qu’il y a de plus classique, tandis que le second est un gazon adapté pour les terrains de golf.

Choix entre gazon naturel et synthétique : trouver l'équilibre parfait

Allant des références personnelles aux contraintes de temps et d'entretien nécessaire, le choix entre le gazon naturel et synthétique dépend de divers facteurs. Il est donc essentiel de prendre en compte les besoins spécifiques de votre espace extérieur, de votre style de vie et de vos priorités.

Le gazon naturel offre une sensation agréable sous les pieds, mais nécessite un entretien plus régulier. Le gazon synthétique, lui, peut être plus facile à entretenir, mais il présente aussi ses inconvénients dont la chaleur et les conséquences possibles sur la santé.

Prenez le temps de considérer les implications à long terme pour créer un espace extérieur qui répond parfaitement à vos besoins et à vos goûts personnels.


Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-27

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 04 janv. 2024

Quelles sont les tendances décos 2024 pour la cuisine?

Vous prévoyez réaménager, redécorer ou rénover votre cuisine? Il est toujours possible de rendre cet endroit clé de la maison plus convivial et ergonomique tout en tenant compte de son budget et de ses goûts. N'ayez crainte, à moins que votre pièce ne soit figée dans le siècle dernier, nul besoin de tout démolir et de repartir à neuf pour lui redonner un peu d’esthétisme moderne. Il suffit d’adopter certains éléments à la mode et de les intégrer au style dominant que vous aimez! Voici donc les tendances à prioriser pour une cuisine moderne en 2024.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 déc. 2023

10 exemples de salles de bain familiales

Vous avez la mine basse lorsque vous regardez l'état de votre salle de bain? Avec les années qui passent et l'usure qui laisse tout naturellement sa trace, il est bien normal d'aspirer à un changement de décor.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses à considérer en choisissant une porte de garage électrique | Soumission Rénovation

Arriver à la maison après une longue journée de travail donne envie à tout propriétaire de se simplifier la vie. Une porte de garage électrique est une des façons d’y parvenir, celle-ci permettant à votre auto de glisser à l’intérieur du garage en appuyant tout simplement sur un bouton. Néanmoins, comme avec n’importe quel type de technologie, il existe plusieurs choses à prendre en considération avant d’aller de l’avant avec cet achat.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 conseils pour prendre soin de vos arbres

Appréciés autant pour leur apparence majestueuse que pour leur contribution plus qu’importante à l’écosystème, les arbres ont besoin de soins rigoureux pour demeurer en santé et vieillir en beauté. Cèdres, érables, cerisiers ou bien peupliers, aucun n’échappe à cette règle. Mais quels sont les soins que vous devriez apporter à vos arbres?

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

4 idées de projets de rénovation pour votre hall d'entrée

Avec tant de pièces dans une maison et beaucoup de choix décoratifs à faire, le hall d’entrée est une zone qui sera certainement négligée de temps à autre. Il est tout à fait naturel d'avoir tendance à négliger cet espace, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit du premier endroit de votre maison que vos invités verront ainsi que celui qui vous accueillera à la fin d’une longue journée.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !