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Comment créer un site Web efficace pour votre entreprise de construction?

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 30 mai 2024

Vous êtes entrepreneur en construction ou en rénovation et vous aimeriez concevoir un site Web pour votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer? Nul besoin de créer un site complexe comprenant 10 pages, une boutique en ligne et un blogue! Les principaux buts d'une telle démarche sont de promouvoir vos services, de fidéliser votre clientèle (existante ou future) et de gérer votre réputation. Or, simplicité et efficacité sont vos plus grandes alliées.

Pour vous aider à adopter la meilleure stratégie globale, nous vous présentons ici les étapes à suivre et les facteurs importants à prendre en compte.

Si vous souhaitez encore confirmer la pertinence de ce projet, nous vous invitons à consulter l'article 10 raisons d'avoir un site internet pour son entreprise publié sur le blogue de nos partenaires HelloDarwin

Création de votre site Web : 5 conseils destinés aux entrepreneurs

1- Déterminez vos objectifs et le genre de site que vous souhaitez créer

Source : Canva

Premièrement, demandez-vous à quoi servira votre site: exposer vos réalisations et vos projets en cours, trouver de nouveaux clients, faciliter les échanges et les paiements...?

Ensuite, selon les services que vous offrez, déterminez votre public cible: des propriétaires de commerces ou de maisons, des gens plus aisés financièrement, de la banlieue ou de la ville...?

Il existe trois principaux types de sites internet pour une entreprise : 

  • Le site statique d'une seule page, aussi nommé «site vitrine»

  • Le site de plusieurs pages, optimisé pour être reconnu par les moteurs de recherche

  • Le site transactionnel où les gens peuvent effectuer des paiements et des achats

Si vous souhaitez surtout que votre présence en ligne serve de portfolio à votre entreprise, vous pouvez opter pour l'une des deux premières options.

Si par contre vous envisagez une stratégie de marketing plus complexe, il est préférable de créer un site Web de plusieurs pages. Il vous faudra alors déterminer en détail le contenu que vous voulez mettre en ligne et à quelle fréquence vous serez prêt à le mettre à jour. Ce contenu devra être moderne, attrayant, informatif, efficace et inspirer confiance.

Sans surcharger les pages et rendre la navigation difficile pour vos clients, pensez à inclure ces informations essentielles :

  • Histoire de votre entreprise

  • Services offerts

  • Témoignages de clients

  • Exemples de projets réalisés

  • Coordonnées et villes desservies

  • Icônes de réseaux sociaux

  • Boutons d’appel à l’action (appel, courriel, demande de soumission, etc.)

Ces informations vous permettrons d'optimiser votre profil d'entreprise.

Enfin, si vous vous souhaitez offrir des services transactionnels, comme la possibilité de faire un dépôt ou d'acheter des matériaux, il sera important de miser sur la sécurité des informations de vos clients.

2- Calculez le budget alloué à la création du site internet de votre compagnie

Il peut être difficile de savoir dès le départ combien d'argent vous êtes prêt à débourser pour votre projet. Surtout si vous n'êtes pas familier avec les dessous du domaine de l'informatique. Sachez que le coût d'un site Web varie beaucoup en fonction de la complexité de la structure, du nombre de visiteurs attendu, de la gestion post-création et des professionnels que vous embaucherez (photographe, rédacteur, expert SEO, programmeur, etc.).  

Envisagez un montant de quelques centaines de dollars si vous faites le site vous-même ou que vous confiez la tâche à un travailleur autonome, jusqu'à des dizaines de milliers pour faire affaire avec une agence de marketing spécialisée. Nous reviendrons d'ailleurs sur ce point plus loin.

Dans tous les cas, vous devrez acheter un nom de domaine (entre 10 et 15$/mois). Pour être efficace, ce dernier devra représenter votre compagnie, être précis, court et simple à mémoriser.

3- Bonifiez le contenu écrit de votre page Web

Source: Canva

Avez-vous déjà entendu parler de SEO? SEO signifie Search Engine Optimization, ou en français, optimisation pour les moteurs de recherche. Ce qui veut dire que tout ce qui se retrouve sur votre site doit être pensé en fonction de critères spécifiques et des mots-clés qui permettront à Google ou aux autres moteurs de recherche d’indexer et trouver votre site facilement.

Donc, plus votre contenu est optimisé et précis, selon le fonctionnement d'internet, plus vous aurez des chances d'apparaitre dans les premiers résultats de recherche des utilisateurs.  

C’est pourquoi, établir les éléments qui devraient se retrouver dans le contenu est important (voir liste des informations essentielles plus haut). Par exemple, si un internaute recherche un entrepreneur qui installe des toits à Mascouche et que vous avez inscrit ce service ainsi que cette zone desservie, il a plus de chances de tomber sur vous rapidement. Et c’est le but!

4- Choisissez les bons visuels pour votre site internet spécialisé en rénovation/construction 

site Web pour entreprise de construction

Source : Canva

Selon Dalia Ceron Gonzalez d’ImageMarketing, il n’y a pas seulement le contenu écrit qui peut être optimisé. Un logo efficace permet de se démarquer et aide également à la croissance de l’entreprise. De même, présenter des exemples de vos réalisations antérieures avec des photos de grande qualité est toujours une bonne idée.

Évitez les images floues, mal cadrées et mal éclairées. Si vous possédez une bonne caméra, peut-être même celle de votre téléphone, n'hésitez pas à demander à d'anciens clients si vous pouvez retourner leur rendre visite pour prendre quelques clichés. Vous pouvez aussi engager un photographe professionnel.  

Finalement, les couleurs et types de polices que l'on retrouve sur un site doivent faciliter la navigation et non représenter un exercice artistique.

5- Réaliser le site Web soi-même ou avec des experts?

Soi-même

Même si vous n'avez aucune notion en programmation, sachez que vous pouvez tout de même essayer de créer votre site! En effet, il existe des plateformes très faciles à utiliser, notamment Wix, WordPress, GoDaddy et SquareSpace. Si votre budget est restreint, que vous n’avez que très peu de temps et que vous ne souhaitez pas plus de 2-3 pages internet, cette option peut vous dépanner et rendre un fini acceptable.

Cependant, attendez-vous à avoir des publicités sur votre site Web, surtout si vous utilisez la version d’essai gratuit proposée sur ces plateformes de création. Vous aurez également moins de latitude quant au contenu que vous pouvez introduire, ainsi que moins de liberté pour concevoir le look et la disposition des éléments. Finalement, les mises à jour peuvent créer des problèmes et mal rediriger les liens de votre page. Bref, à utiliser pour des sites simples et concis.

Notez aussi que pour un site Web transactionnel, si vous êtes débrouillard et patient, vous pouvez utiliser des outils comme Shopify. Par contre, comme les transactions doivent absolument être sécuritaires, il demeure préférable de confier cette tâche à des spécialistes. 

Déléguer

Vous pouvez aussi engager un travailleur autonome qui œuvre en programmation et qui offre le service de conception de site Web. Ce dernier proposera des tarifs qui varient selon son niveau d'expérience et le type de site. Comparer plusieurs soumissions avant de déterminer la personne à qui vous allez confier la tâche pourra vous permettre de faire un choix éclairé. 

Il n’est bien sûr pas possible d’écarter tous les risques reliés à cette méthode : problème de communication, délais non respectés, incompétence, incompatibilité de vos visions, etc. Malgré tout, la plupart du temps, vous devriez réussir à trouver un terrain d'entente et faire confiance au candidat!

Experts et agences

Enfin, si votre budget le permet, vous pouvez aussi faire appel aux services d'une agence de marketing. Celle-ci a tendance à facturer des tarifs plutôt élevés, puisque vous profiterez d'un accès à plusieurs experts, notamment des programmeurs, des traducteurs, des rédacteurs et des experts en marketing. Il existe même des entreprises de création spécialisées dans le domaine de la construction.

Une agence peut s’occuper non seulement de la réalisation d'un site Web fonctionnel, mais aussi de :

  • La publicité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherches

  • Déployer des campagnes de mots-clés Google AdWords

  • Gérer les réponses aux commentaires des clients

  • L’adaptation du site à n’importe quel écran (cellulaire, tablette, ordinateur portable…)

  • La rédaction de contenu SEO

  • Mettre à jour les informations sur les répertoires en ligne

  • Faire un suivi des avis trouvés (TripAdvisor, Facebook, Google Mon Entreprise, systèmes GPS, etc.)

  • Et plus encore, selon les forfaits

C'est donc à vous de déterminer combien de temps (avant, pendant, après) et d'argent vous êtes prêt à consacrer à ce projet! 

Maximiser votre expérience avec SoumissionRenovation.ca

Source : Canva

Pour boucler la boucle, nous devons mentionner à quel point le fait de posséder un site Web d'entreprise peut être utile et intéressant en tant que membre de notre plateforme. En effet, la présentation initiale de votre entreprise, avant même le premier contact en personne ou par téléphone, sera importante pour convaincre les clients de faire affaire avec vous. En d’autres termes, vous devez faire bonne impression.

Lorsque vous acceptez un projet avec nous, le client reçoit votre nom ainsi qu'un lien vers votre profil d'entrepreneur. Or, si vous avez intégré quelques photos sur votre compte ainsi qu'un lien vers votre site Web, vous augmentez les chances de dégoter des contrats

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

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