Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
6 minutes de lecture
Par: Karine Dutemple
6 minutes de lecture
Par: Karine Dutemple
Conseils pour les entrepreneursLa sécurité sur un chantier de construction
Travailler sur un chantier de construction comporte son lot de risques et ce, peu importe la nature du travail effectué. Comme assurer la sécurité des travailleurs est une préoccupation omniprésente, elle requiert la participation d’un grand nombre d’acteurs.
Sous l’égide de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, des mécanismes de protection sont donc mis en place pour permettre au travailleur d’être protégé face aux situations qui présentent un risque pour sa santé. De plus, il existe plusieurs mesures préventives à mettre en application ainsi que des recommandations visant explicitement à limiter les accidents liés aux chutes et à l'effondrement de structures.
Source : Canva
Tel que mentionné à l’intérieur du Code de sécurité pour les travaux de la construction (article 2.4.2.i), tous les travailleurs œuvrant sur un chantier de construction doivent suivre le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction, ce qui donnera lieu à l’obtention d’une certification de la part de l’ASP (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction).
Tout travailleur qui estime que l’exécution d’un travail pose un risque pour sa santé, son intégrité physique ou sa sécurité peut refuser de l'accomplir. Toutefois, ce droit de refus ne peut être appliqué s’il compromet la santé, l’intégrité ou la sécurité d’autrui. Pour se prémunir du droit de refus, le travailleur doit alors avertir le représentant à la prévention ou le représentant de l’association accréditée dont il est membre qui évaluera le bien-fondé du refus de façon indépendante.
Un agent de sécurité dont le rôle exclusif est de veiller à la sécurité des travailleurs doit être présent en tout temps sur le chantier dont la valeur des travaux est supérieure à 8 millions (à l’exception des travaux relatifs à des structures autres que les ponts, viaducs ou tunnels) ou dont le nombre d’employés est d’au moins 150. Sous la supervision du maître d’œuvre, il planifie, organise et gère l’ensemble des activités destinées à prévenir les accidents. Il agit également à titre de référence pour les travailleurs qui peuvent obtenir de sa part conseils et informations.
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Source : Canva
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail constitue également une source précieuse de renseignements sur les mesures à suivre afin de minimiser les risques de blessures et d’accidents de travail. Plus précisément, il suggère:
Afin de disposer d’informations rigoureuses et complètes sur les mesures à prendre pour limiter les accidents sur les chantiers de construction, il est impératif de se référer au Code de sécurité pour les travaux de construction.
Afin d’éviter une chute aux conséquences dramatiques, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) recommande les mesures suivantes :
Afin de permettre au travailleur d’être protégé dès l’instant où il quitte le sol et pour lui permettre de travailler plus à son aise, l’emploi d’une plateforme élévatrice peut être souhaitable. Idéale pour les travaux de maçonnerie, la pose d’un revêtement extérieur ou l’installation de gouttières, la plateforme élévatrice permet d’atteindre des lieux plus élevés que ceux accessibles par l’intermédiaire d’une échelle tout en profitant d’un périmètre de travail stable. Toutefois, afin de garantir un usage sécuritaire de ce dispositif, il est impératif de ne pas surcharger l’appareil et d’être attaché à la plateforme si nécessaire.
Afin de minimiser les risques de subir un accident résultant d’un effondrement, tout échafaudage doit être ancré à des points d’amarrage. En outre, les montants métalliques doivent reposer sur des madriers ainsi que sur des plaques. La CNESST offre d’ailleurs de nombreuses indications visant à assurer l'utilisation sécuritaire d'un échafaudage.
Dans un autre ordre d’idées, toute excavation ou tranchée doit être étançonnée (c’est-à-dire soutenue par des poutres en métal ajustables). Également, les matériaux devraient être déposés à une distance minimale d’au moins 1.20 mètre par rapport au rebord de la tranchée ou de la surface excavée. Pour leur part, les véhicules ne devraient pas être stationnés ou circuler à moins de trois mètres de l’espace où s’affairent les travailleurs.
D’ailleurs, l'inspection des madriers doit être faite sur une base régulière afin d’éviter que leur état ne compromette la solidité de l’échafaudage.
Afin de prévenir un effondrement, les structures inachevées et les ouvrages temporaires doivent être contreventés. Plus précisément, un contreventement est un assemblage de matériaux (de poutres) visant à stabiliser une structure pour lui éviter de s’effondrer sous l’effet du vent ou d’une intempérie. Le Code national du bâtiment précise que « toute charpente doit être calculée, construite, placée, appuyée, contreventée et haubanée afin de résister à toute charge qui pourrait y être imposée pendant la construction ou la démolition ».
Parmi les éléments qui doivent absolument être contreventés, la CNESST cite :
Concernant ce dernier point, il faut mentionner que les plans relatifs à l’étaiement des coffrages et des structures temporaires présentes sur le chantier doivent être signés par l’ingénieur avant d’être concrétisés.
Source: Canva
Tel que défini sur le site de la Corporation des Entrepreneurs Spécialisés du Grand Montréal Inc., une mutuelle est « un regroupement d’employeurs qui s’engage dans une démarche de prévention, de réadaptation et de retour en emploi des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle ».
Il est important d’indiquer que l’adhésion à une mutuelle en prévention est facultative et qu’aucun lien particulier n’est requis entre les employeurs. Toutefois, la CESGM indique l’existence de trois critères d’admissibilité pour adhérer à une mutuelle en prévention. De prime abord, il est impératif d’être un employeur en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP). Ainsi, il est impossible pour un travailleur autonome, de même que pour une entreprise n’employant aucun travailleur d’adhérer à une mutuelle.
Dans un second temps, vous devez être en règle avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). De ce fait, toutes les exigences relatives à la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles et celles liées à la Loi sur la santé et la sécurité au travail doivent être respectées.
Tel que souligné par la CNESST, il est nécessaire pour l’employeur de mettre en place un programme de prévention conformément aux mesures édictées par la LSST et ce, avant le 1er avril de l’année d’adhésion, programme qui devra être mis à jour et entrer en vigueur à partir du 1er janvier. L’employeur possède également le rôle de mettre en place les conditions adéquates au retour des travailleurs accidentés. Notez que les employeurs assurés au taux de l'unité ou au taux personnalisé sont admissibles à l’adhésion à une mutuelle en prévention.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Dernière modification 2023-07-27
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Cynthia Laferrière • 22 May 2023
Plusieurs projets de construction autour du globe ont vu l’impression en 3 dimensions débarquer sur leurs chantiers, principalement à l’étape de la confection de la structure d’un bâtiment. Citons en exemples la maison toute en courbes nommée Fibonacci érigée en Colombie-Britannique ou les quelques projets ontariens de maisons et quadruplex. L’impression 3D aurait supposément le potentiel de révolutionner le secteur de la construction, mais la plupart des experts ont des opinions contradictoires, ou du moins ambiguës, sur le sujet. Une maison conçue avec une imprimante 3D : comment ça marche? Source : Canva Tout comme les plus petites imprimantes du genre, cette technologie produit de manière automatisée des objets en superposant des couches d’un matériau en fonction d’un modèle numérique choisi. Dans le cas qui nous intéresse, l’imprimante est bien évidemment géante et le matériau utilisé pour concevoir la charpente est un mélange de béton particulier qui contient des élastomères pour améliorer son élasticité ainsi qu’un produit pour accélérer son temps de séchage. Or, un ordinateur transmet le plan à suivre à l’appareil suspendu dans les airs qui exécute les mouvements grâce à un bras robotisé ou une buse, tout en faisant sortir l’espèce de pâte, couche par couche, jusqu’à obtention du résultat final en 3 dimensions. Quels sont les avantages promis et les inconvénients de l'impression 3D en construction? Source : Canva L’intérêt pour cette technologie ne sort pas de nulle part. Les buts annoncés sont prometteurs, bien qu’ils ne remplissent pas encore toutes leurs promesses. Moins cher, plus rapide et plus efficace sont les mots-clés de l'impression de maisons en 3D. Rapidité de fabrication On retrouve, dans les médias de différents pays, des mentions records et de la publicité favorable quant à la rapidité de fabrication des maisons en 3D. On y stipule que 24 à 72 heures suffisent à réaliser ce type de constructions. Certes, les murs extérieurs peuvent, en effet, être conçus par cette imprimante en très peu de temps. Or, afin de parvenir à une maison finie, incluant le toit, les portes et fenêtres, la tuyauterie, l’électricité, l’isolation, bref, tout ce que la machine 3D ne fait pas, il faut compter environ le même temps que pour une construction traditionnelle. Les corps de métiers utilisant des techniques classiques doivent impérativement intervenir dans les étapes qui suivent la production de la charpente, soit pour environ 80% des éléments à inclure dans la construction d’une maison. Mais, les chiffres annoncés omettent de préciser cette information cruciale à l’évaluation objective des données réelles. En plus de ne pas comparer cette méthode à celles utilisées pour les maisons préfabriquées en usine par des robots, où le temps est considérablement réduit également. Coûts de production Encore un brin dans une phase dite expérimentale, comme pour toutes nouvelles technologies, les frais de fabrication des maisons et de la machine 3D en soi devraient diminuer au fil des années, en fonction de l’amélioration des procédés et de la demande. Pour le moment, le prix d’une telle imprimante de chantier s’élève entre 50 000$ et 125 000$ US. Rien ne prouve encore que de véritables économies sont réalisées lors du procédé de construction de la structure d’un bâtiment, comme le soutiennent pourtant certains concepteurs. À noter aussi que le béton nécessaire à cette technologie risque de connaître une hausse de coût si l’on songe aux ressources premières, comme le sable, qui se raréfient. Manque de main-d'œuvre Règle générale, certaines technologies permettent de réduire le nombre de travailleurs requis pour effectuer une tâche, en plus de diminuer le risque d’erreurs. Cependant, le Canada traîne un peu de la patte en ce qui a trait à la formation d’employés spécialisés en impression 3D. Donc, même si le fait que seulement 2 ou 3 personnes seraient nécessaires pour opérer la machine qui érige les murs de la charpente, les gens ne sont formés ni pour dessiner les structures avec les bons logiciels, ni pour manier les imprimantes. Contrairement aux écoles européennes où cet apprentissage est inclus au programme. Même si ce problème de formation pourrait se régler plutôt facilement et qu’il pourrait, du même coup, contrer le manque de main-d’œuvre, il en crée un second dans les régions où le taux de chômage est grandissant en empêchant la création d’emplois locaux. Une technologie à double tranchant, donc. Solutions à la crise du logement Source : Canva Ici encore, le nombre de solutions imaginées pour régler les problématiques à caractère social pullulent lorsqu’on parle de maisons 3D fabriquées rapidement en série : Parcs de minimaisons pour sans-abris Habitations ou installations sanitaires temporaires construites rapidement après une catastrophe naturelle Plex à prix abordables pour familles monoparentales Logements décents pour population du Grand Nord Encore une fois, les idées partent d’une bonne intention, mais ne considèrent pas l’ensemble des situations en lien avec la crise du logement. Prenons par exemple le fait que le transport des matériaux devient compliqué lors de longues distances, voire dans les endroits exempts de routes, et que les ressources sont limitées dans le Nord canadien. De même, la méthode de fabrication et le béton utilisé ne sont pas idéaux pour les froids extrêmes et les charges de neige qui font pression sur la structure. Il faudra donc revoir la charpente pour l’isoler puis ajouter des étapes et frais pourtant évitables au départ. Songez également aux mini maisons offertes par l’humoriste Mike Ward pour aider les itinérants, ou à la façon dont les parcs à tentes de démunis ont été démantelés en pleine pandémie, ou encore à la difficulté de rénover les HLM existants… Le problème ne réside donc pas dans l’impossibilité de concevoir des logements sociaux, mais dans la bureaucratie, les lois et le financement accordé à ce genre de projets humains. Impacts environnementaux L’imprimante 3D peut servir pour de nombreux projets différents. Le fait qu’elle calcule avec précision les matériaux nécessaires réduit la quantité de déchets de construction. Malheureusement, jusqu’à ce que le procédé soit amélioré, cette technologie utilise le béton et le plastique; matériaux qui ont de lourds impacts environnementaux. De plus, sa construction en monobloc empêche la récupération des matériaux de charpente en fin de vie. La meilleure alternative connue à ce jour, autant pour son prix que pour son empreinte écologique, demeure la structure de maison en bois de sources locales. Évidemment, il existe des exceptions. Quelques initiatives ou projets pilotes ont tenté des approches plus écologiques, notamment en utilisant une matière première biosourcée locale ou en concevant leurs propres additifs issus des résidus de chantiers de construction. Éléments architecturaux Un point positif considérable concerne l’architecture. En effet, il est possible de fabriquer des murs de formes complexes telles que des courbes, et ce, au même prix qu’un mur droit, puisqu’il suffit de changer le schéma dans les plans numériques. Voilà une façon de créer des maisons personnalisées, créatives et très esthétiques. Par contre, voici encore un bémol : comme nos codes du bâtiment sont régis par des lois plutôt strictes, les permis délivrés pour la réalisation de tels projets de construction utilisant une imprimante 3D se comptent presque sur les doigts d’une main. Jusqu’à présent, il s’agissait principalement d’expériences, de tests de qualité ou de constructions dans des zones précises. Bien que prometteuse et digne d'intérêt, cette technologie de fabrication de maisons ne risque pas d’abonder au Québec avant encore un certain temps.
Cynthia Laferrière • 16 May 2023
En tant qu’entrepreneur, il peut vous arriver de répondre à des appels d’offres ou de travailler sous la gouverne d’une ville plutôt que pour des particuliers. Cet article est tout à fait désigné pour vous si tel est le cas, puisqu’un nouveau programme gouvernemental nommé PRIMEAU 2023 visant à épauler les municipalités dans la réalisation de projets d'infrastructures d'eau vient d’être lancé. Or, dans les 10 prochaines années, attendez-vous à voir plusieurs contrats publics offerts en ce sens. En effet, plusieurs aqueducs et égouts du Québec doivent être réparés et mis aux normes actuelles afin de continuer d’offrir des services décents d’eaux potables et usées aux citoyens. L'eau étant une ressource vitale, le gouvernement de la Belle Province s'est engagé, avec ce nouveau Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU 2023), à maintenir ses efforts stratégiques liés à l’économie d’eau potable et au développement durable. En quoi consiste le PRIMEAU 2023? Source: Canva Pour faire simple, le PRIMEAU 2023 veut favoriser : L’aménagement durable du territoire L’utilisation responsable de l’eau potable Une meilleure gestion des actifs en eau Comme décrit par le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) : « Les municipalités auront désormais accès à des majorations du taux d’aide, conditionnelles à leur engagement dans les démarches de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et à la mise en œuvre d’un plan de gestion des actifs en eau. Une bonification est également prévue pour la réalisation de travaux situés dans les milieux de vie à consolider, tel que cela est encouragé dans la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. » En résumé, le programme sert à soutenir la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement qui touchent les infrastructures municipales d’eaux en accordant une aide financière. Tout ceci ayant pour buts principaux d’améliorer la qualité de vie des collectivités et la durée de vie des services municipaux. Deux volets sont prévus au PRIMEAU 2023 pour y arriver : Infrastructures d’eau (études préliminaires, plans et devis, estimation des coûts, réalisation des travaux de mise aux normes et de maintien des actifs) Renouvellement des conduites d’eau Quels sont les travaux admissibles aux subventions du PRIMEAU par le MAMH? Tout d’abord, sachez que le Ministère évaluera l’ordre de priorités des demandes selon la preuve faite par les requérants de la nécessité et l’urgence des besoins à combler par les travaux soumis. Par exemple, pour que la réparation d'une infrastructure soit considérée comme prioritaire, l’usure de ses structures doit faire l’objet d’un rapport analytique détaillé qui démontre l’état physique réel de l’installation et les défaillances survenues, et non se baser uniquement sur la théorie que les éléments vieillissants vont éventuellement causer des risques. Exemples de priorités : Travaux pour se conformer aux exigences des règlements sur la qualité de l’eau potable et des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées Projets relatifs à un avis d’ébullition ou de non-consommation dû à un problème non temporaire Ajout d’un système de désinfection ou de déphosphatation Mesures qui répondent aux besoins essentiels d’une population Renouvellement d’infrastructures vétustes dont le bon fonctionnement est mis en péril Admissibilité des travaux - Volet 1 et 2 *Listes non exhaustives Infrastructures d’eau potable, d’eaux usées domestiques et d'eaux pluviales : Conduite d’amenée Installation de captage Usine de traitement Réservoir d’emmagasinage Poste de chloration et de contrôle de pression Conduite d’alimentation et de distribution d’eau potable Réhabilitation par chemisage, par tubage ou par projection de la longueur complète d’une conduite Ajout d’une protection cathodique Conduite de collecte et d’interception Bassin de rétention Station de pompage et de traitement Séparation d’égout unitaire Contrôle des ouvrages de surverse d’égout unitaire Travaux réalisés à forfait ou en régie sur les infrastructures : Agrandissement, remplacement ou mise en place Réhabilitation ou rénovation Renouvellement de conduites associés à un projet de mise aux normes Renouvellement de conduites de concert avec l’installation de nouvelles conduites ou un prolongement de conduits Réduction de la fréquence des débordements pour respecter les normes du MELCCFP (Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs) Remise en état des parties de terrains, de rues, de trottoirs ou d’installations connexes altérées par les travaux mentionnés dans cette liste Travaux non admissibles : Projets ayant obtenu l’approbation d’une autre aide financière relevant du Ministère Travaux amorcés avant la date de signature de la promesse d’aide financière Entretien normal et remplacement prévisibles de certaines composantes (membranes, filtres, etc.) Entrées d’aqueduc ou d’égouts situées sur un terrain privé Réduction des débordements d’eaux usées au-delà des objectifs fixés et atteints par le MELCCFP Résolution de problèmes temporaires L’aide financière octroyée par le Programme d’infrastructures municipales d’eau Source: Canva Le Programme dispose d’un budget provincial de 1 milliard de dollars pour les grandes villes et de 1,4 milliard pour les municipalités de moins de 100 000 habitants. Pour une période de 10 ans, cette somme d’argent représentant un investissement majeur permettra aux municipalités de prévoir au mieux et à long terme les interventions et investissements requis pour leurs infrastructures. L’aide financière est établie en fonction de 3 catégories de projets : Infrastructures d’eau, incluant l’implantation de services (volet 1) Prolongement de conduites (volet 1) Renouvellement de conduites (volet 2) Notez que chaque demande d’aide financière devra concerner une seule catégorie de projets. Or, les projets entrants dans plusieurs catégories devront faire l’objet de demandes séparées. Déroulement et étapes de la demande d’aide financière 1- Un service en ligne accessible sur le PGAMR Les municipalités doivent remplir un formulaire et joindre une résolution de leur conseil municipal ainsi que certains documents exigés pour chaque projet soumis. Les services en ligne sont accessibles à tous les membres du personnel d’une municipalité qui est inscrite au PGAMR (Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales). Ces derniers doivent néanmoins posséder un code d’utilisateur clicSÉQUR. De même, les firmes-conseils, les consultants et les collaborateurs doivent être inscrits au PGAMR et être mandatés par une municipalité pour avoir accès au Programme. Finalement, si votre organisme n’est pas inscrit à clicSÉQUR-Entreprises, vous devez le faire auprès de Revenu Québec, puis envoyer une demande pour avoir accès aux services électroniques. 2- Après avoir émis la demande d’aide financière Si cette dernière est présélectionnée, la municipalité aura 3 ans, tout au plus, pour déposer tous les documents requis afin de permettre au Ministère de lui accorder une promesse de subvention dans le cadre du PRIMEAU 2023. Une municipalité de moins de 100 000 habitants ne peut obtenir plus de 3 promesses d’aide en même temps et chacune d’elles ne peut dépasser une aide financière de 7,5 millions de dollars. Pour les villes de plus de 100 000 résidents, le nombre de promesses maximum est le même (sauf Montréal qui peut aller jusqu’à 6 promesses simultanées) et la limite s’élève à 15 millions. Sachez qu’aucun projet ne peut être présélectionné après le 31 mars 2028, ni faire l'objet d'une promesse après le 31 mars 2031. 3- Une fois la lettre de promesse reçue La municipalité disposera de 2 ans pour octroyer un contrat de construction (3 ans si le projet implique conjointement le ministère des Transports et de la Mobilité durable). Les travaux admissibles devront absolument être complétés avant le 31 mars 2033. Pour qu’une municipalité puisse recevoir l’argent promis dans le cadre d’un projet de volet 2, elle devra fournir au Ministère, 3 mois après la fin des travaux, une déclaration finale de dépenses attestée par un auditeur externe. L’aide financière pourrait se voir bonifiée dans le cas d’un projet de mise en commun des services d’eau potable ou d’eaux usées entre une municipalité admissible et une communauté membre des Premières Nations. Devoirs et responsabilités des municipalités Source: Canva Toutes les demandes retenues feront l’objet d’une confirmation officielle d’aide financière, suivie d’une convention d’aide financière entre la municipalité et le Ministère. Cette convention vise à établir les activités ou travaux admissibles, les modalités de versement de la subvention et les obligations de chacune des parties impliquées dans le projet. La municipalité requérante s’engage à : Prendre connaissance du guide PRIMEAU 2023 et comprendre les modalités qui s’appliquent à son projet. Assumer l’entière responsabilité des travaux (incluant les modifications apportées en cours de route, les manquements au contrat et les dommages causés par un employé). Payer sa part des coûts admissibles et des coûts d’exploitation continus, les frais non admissibles, en plus des dépenses liées au non-respect des délais. Fournir la liste des employés municipaux directement affectés aux études, aux plans et devis ainsi qu'à la réalisation des travaux. Rendre disponible le registre des feuilles de temps remplies par le personnel. Exemples de frais admis aux remboursements Études préliminaires et démarches d'élaboration (géotechniques, caractérisations environnementales, impacts environnementaux, conception des ouvrages, préparation des plans et devis...) Honoraires versés aux professionnels reconnus compétents Communications et affichage exigés par le gouvernement Essais pilotes de systèmes de traitement d’eau Arpentage de terrains Matériaux et fournitures spécifiés sur les plans et devis Location d’outils, d’équipements et de machinerie Appels d’offres de construction, analyse des soumissions et de recommandations au maître d’ouvrage Mise en service des stations de traitement d’eau potable ou d'eaux usées Etc.
N/A • 18 Oct 2023
Le Canada est reconnu pour son économie dynamique et sa population diversifiée, attirant ainsi de nombreux travailleurs étrangers chaque année. Pour faciliter l'intégration professionnelle de ces travailleurs et répondre aux besoins des employeurs locaux, le gouvernement a mis en place un programme pilote pour les employeurs reconnus au Canada. Ce projet pilote vise à faciliter le recrutement de travailleurs étrangers et à leur offrir une voie plus rapide et simplifiée vers leur résidence permanente au Canada. Dans cet article, nous explorerons les différentes parties de ce projet pilote et expliquerons en quoi il consiste. C'est quoi exactement le PPER ? Source: Canva Ce programme pilote d'immigration est mis en place par le gouvernement canadien afin de répondre aux besoins spécifiques en matière de main-d'œuvre. Il vise à attirer et à retenir des travailleurs immigrants qualifiés dans des domaines prioritaires. Un programme d'immigration en 3 volets Volet Travailleurs Étrangers Temporaires ce volet permet aux employeurs québécois de recruter des travailleurs étrangers temporaires pour des emplois qui ne requièrent pas de niveau de scolarité élevé. Les travailleurs étrangers temporaires sélectionnés peuvent, par la suite, demander la résidence permanente au Québec. Volet Diplômés Internationaux ce volet s'adresse aux étudiants internationaux diplômés d'institutions canadiennes reconnues. Les diplômés internationaux ayant une offre d'emploi admissible au canada peuvent soumettre une demande de résidence permanente. Volet Travailleurs Semi-Spécialisés ce volet est spécifiquement conçu pour les travailleurs étrangers semi-spécialisés dans des domaines en demande dans certaines régions du Canada. Les travailleurs étrangers semi-spécialisés sélectionnés peuvent également demander la résidence permanente au dans la région qu'il ont choisi. Les secteurs couverts par le projet pilote Le projet pilote pour les employeurs reconnus couvre une grande variété de secteurs d'activité. Mais certains secteurs sont particulièrement visés par ce programme, notamment: la santé, l'ingénierie, l'informatique, l'agriculture, la restauration, l'hôtellerie et le tourisme. Ces secteurs sont considérés comme ayant une demande constante de travailleurs qualifiés et ayant besoin de recourir à des travailleurs étrangers pour combler les postes vacants. Les critères d'admissibilité pour les employeurs Un certain nombre de critères doivent être respectés : Être un employeur reconnu par le gouvernement (L'employeur est enregistré et en règle auprès du Registraire des entreprises du Québec.), Être un employeur qui opère dans un secteur d'activité admissible, Offrir un emploi permanent à un travailleur étranger qualifié dans l'une des professions admissibles au projet pilote (Celles qui répondent à un besoin spécifique sur le marché du travail québécois.), Prouver que l'offre d'emploi est équitable et respecte les conditions de travail et les normes en vigueur au Québec. L'employeur doit fournir une description détaillée du poste, y compris : les tâches et responsabilités, la rémunération, les avantages sociaux, les horaires de travail, etc. S'engager à soutenir le travailleur étranger dans son intégration au Québec en fournissant des services de soutien, tels que : l'accompagnement dans la recherche d'un logement, l'aide pour l'obtention des services gouvernementaux, la promotion de la langue française, etc. Il est important de souligner que ces critères sont sujets à changement et il est recommandé de consulter les informations officielles du gouvernement du Québec pour connaître les critères d'admissibilité les plus récents. Les avantages du PPER Source: Canva Pour les employeurs reconnus Une fois reconnu comme employeur au Québec, de nombreux avantages sont offerts, en voici les principaux : Accès à une main-d'œuvre qualifiée Les employeurs reconnus ont la possibilité de recruter des travailleurs étrangers qualifiés qui répondent à leurs besoins spécifiques en matière de main-d'œuvre. Cela peut aider les employeurs à combler des postes difficiles à pourvoir localement. Simplification du processus de recrutement Le projet pilote offre un processus de recrutement simplifié et accéléré pour les employeurs. Par exemple, les offres d'emploi peuvent être publiées sur une plateforme dédiée et les candidats peuvent être sélectionnés plus rapidement. Durée prolongée des permis de travail Les travailleurs étrangers embauchés dans le cadre du projet pilote bénéficient de permis de travail d'une durée prolongée. Cela permet aux employeurs de compter sur ces employés à long terme, réduisant ainsi la nécessité de pourvoir fréquemment des postes vacants. Flexibilité pour changer d'emploi Les travailleurs étrangers embauchés dans le cadre du projet pilote ont la possibilité de changer d'employeur plus facilement. Cette flexibilité peut être bénéfique pour les employeurs, qui peuvent bénéficier d'un bassin de talents plus large. Accompagnement personnalisé Les employeurs reconnus bénéficient d'un accompagnement personnalisé tout au long du processus de recrutement et d'intégration des travailleurs étrangers. Cela peut inclure des conseils sur les démarches administratives, l'adaptation culturelle et linguistique, et le suivi des employés. Ces avantages permettent aux employeurs reconnus dans le projet pilote de renforcer leurs effectifs, de pourvoir des postes clés et de faire face aux pénuries de main-d'œuvre dans certaines industries. Pour les travailleurs étrangers Les travailleurs étrangers bénéficient également de nombreux avantages grâce à ce projet pilote. Nous vous avons listés les principaux : Processus de demande simplifié Les travailleurs étrangers peuvent bénéficier d'un processus de demande simplifié, ce qui facilite leur demande de résidence permanente au Québec. Possibilité de travail temporaire Les travailleurs étrangers peuvent obtenir un permis de travail temporaire grâce au projet pilote, ce qui leur permet de travailler légalement au Québec pendant la durée de leur contrat d'emploi. Possibilité de prolongation du permis de travail Les travailleurs étrangers ayant déjà un permis de travail provincial ou fédéral peuvent être admissibles à une prolongation de leur permis de travail grâce au projet pilote. Accès à des emplois de qualité Les travailleurs étrangers peuvent accéder à des emplois de qualité offerts par des employeurs reconnus au Québec, ce qui peut leur permettre de développer leurs compétences et leur expérience professionnelle. Possibilité de regroupement familial Les travailleurs étrangers qui participent au projet pilote peuvent également bénéficier de la possibilité de faire venir leur conjoint et leurs enfants au Québec. Accès à des services d'intégration Les travailleurs étrangers qui participent au projet pilote ont accès à des services d'intégration offerts par le gouvernement du Québec, ce qui peut faciliter leur installation et leur adaptation dans la société québécoise. En résumé, le projet pilote pour les employeurs reconnus au Québec offre aux travailleurs étrangers la possibilité de travailler légalement, d'accéder à des emplois de qualité et de bénéficier d'un processus simplifié pour obtenir la résidence permanente au Québec. Comment participer au PPER ? Source: Canva Pour participer au PPER (programme pilote pour les employeurs reconnus) au Canada, il faut suivre les étapes suivantes : 1- Vérification de éligibilité de l'entreprise Le PPER est destiné aux employeurs qui souhaitent combler des postes vacants avec des travailleurs étrangers temporaires qualifiés. Votre entreprise doit être approuvée par Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du gouvernement du Canada et répondre à certains critères. 2- Demande de participation Vous devez soumettre une demande de participation au PPER auprès du PTET. Cette demande doit inclure des informations détaillées sur votre entreprise, la description des postes vacants et les motifs pour lesquels vous souhaitez recruter des travailleurs étrangers temporaires. 3- Attente de l'approbation Une fois que vous avez soumis votre demande, vous devez attendre l'approbation du PTET. Le délai d'approbation peut varier en fonction de la demande. 4- Recrutement des travailleurs étrangers temporaires Une fois approuvé, vous pouvez commencer le processus de recrutement des travailleurs étrangers temporaires. Vous pouvez utiliser des moyens de recrutement comme la publication d'offres d'emploi, la participation à des foires de l'emploi, etc. 4- Demande de permis de travail Après avoir recruté des travailleurs étrangers temporaires, vous devez les aider à demander un permis de travail. Les travailleurs devront soumettre leur demande au gouvernement canadien, qui examinera leur admissibilité. 5- Respect des obligations du PPER En tant qu'employeur participant au PPER, vous devez respecter les obligations énoncées dans le programme, notamment la facilitation de la transition du travailleur vers la résidence permanente (le cas échéant) et le respect des conditions du contrat de travail. Il est important de noter que les détails spécifiques du programme peuvent changer, il est donc recommandé de consulter les ressources officielles du gouvernement canadien pour obtenir les informations les plus à jour sur le PPER. Le PPER : une voie accélérée vers une immigration durable pour les travailleurs étrangers Le projet pilote pour les employeurs reconnus est une initiative du gouvernement visant à faciliter le recrutement de travailleurs étrangers et à leur offrir une voie plus rapide et simplifiée vers leur résidence permanente. Les employeurs reconnus bénéficient d'avantages tels que la possibilité de recruter des travailleurs étrangers sans examen du marché du travail, tandis que les travailleurs étrangers bénéficient d'un processus de recrutement plus facile dans leurs professions et de la possibilité de faire une demande de résidence permanente plus rapidement. Avec ce programme, le Canada favorise l'intégration professionnelle des travailleurs étrangers, tout en répondant aux besoins des employeurs locaux dans divers secteurs économiques.
SoumissionRenovation.ca • 24 Aug 2023
La coordination d'un projet de rénovation peut faire ou défaire son succès, surtout si la rénovation n'est pas minutieusement planifiée. Afin d'assurer la bonne collaboration entre les différents professionnels du bâtiment et du secteur des travaux publics (BTP), nous vous proposons dans cet article des conseils pratiques pour réussir votre projet. Entreprendre un chantier de rénovation est un projet passionnant pour un entrepreneur, mais il peut aussi créer du stress s'il n'est pas correctement coordonné. Quels aspects considérer pour une coordination des professionnels du BTP réussie ? Source : Canva Une planification Minutieuse : Le Pilier de la Réussite Anticiper les défis potentiels, éviter les retards et définir des attentes claires font partie intégrante de la réussite d'un chantier de rénovation. Une planification détaillée garantit que les professionnels de la construction sont conscients des attentes qui leur sont imposées et vous permet d'atteindre vos objectifs ambitieux. Une sélection des Professionnels Qualifiés : Privilégiez la Qualité Lors de l'étape cruciale de la sélection des professionnels du BTP avec lesquels vous travaillerez, il est primordial de privilégier la qualité. Optez pour des entrepreneurs et artisans qui jouissent d'une solide réputation et de références vérifiables. Prenez le temps d'examiner attentivement des exemples concrets de leurs réalisations antérieures et prenez le soin de discuter de manière approfondie de vos besoins spécifiques. La qualité du travail fourni aura un impact direct sur l'ensemble de la qualité du projet de rénovation. Pour faciliter votre recherche de professionnels qualifiés, pensez à publier vos offres d’emploi sur notre plateforme. Les sites d’emploi, comme Jooble, sont également de bons endroits pour partager vos offres d’emploi BTP au Canada. Vous pourrez ainsi découvrir des profils adaptés à vos exigences, afin de garantir le succès de votre projet. Une communication Efficace : Le Ciment de la Coordination Source : Canva La communication ouverte et régulière joue un rôle fondamental dans la coordination fluide des différents professionnels du BTP. Établissez des canaux de communication clairs et encouragez les intervenants à partager librement leurs idées et préoccupations. Assurez-vous que chaque partie prenante soit informée en temps réel des mises à jour et des éventuels changements. De ce fait, vous favoriserez un environnement de travail harmonieux, propice à l'atteinte de vos objectifs. La gestion du Budget : Évitez les Mauvaises Surprises Établir un budget réaliste est essentiel pour éviter les mauvaises surprises financières. N'oubliez pas de tenir compte des dépenses imprévues et assurez-vous de bien comprendre les coûts de chaque processus. En gérant votre budget de manière responsable, vous pouvez contrôler vos dépenses et assurer la réussite du projet. Un suivi Régulier : Garant de la Qualité Un suivi régulier de l'avancement des travaux est indispensable pour garantir la qualité et la conformité aux spécifications requises. Prévoyez des réunions périodiques avec les différents professionnels afin de: discuter des avancées, résoudre les éventuels problèmes, apporter les ajustements nécessaires. Ce suivi assidu vous permettra d'identifier les problèmes dès leur apparition et de les résoudre avant qu'ils ne prennent de l'ampleur. La gestion des Imprévus : Anticipez les Défis Source : Canva Les chantiers de rénovation peuvent comporter des imprévus et des retards. L'astuce réside dans l'anticipation de ces défis et la mise en place d'un plan de secours. Prévoyez une marge budgétaire pour faire face aux aléas et discutez avec vos partenaires ou sous-traitants de la manière dont ils entendent gérer les éventuels changements de dernière minute. Une planification solide vous permettra de faire face aux défis avec sérénité. L'harmonisation des Styles : Créez une Harmonie Visuelle Lorsque plusieurs professionnels du BTP collaborent sur un projet, il est essentiel de veiller à ce que leurs styles respectifs s'harmonisent. Assurez-vous que les choix de conception sont cohérents avec l'ensemble du projet. Une harmonisation réussie garantit une finition esthétiquement plaisante et cohérente, contribuant ainsi à une expérience harmonieuse pour les occupants. Le respect des Délais : Évitez les Retards Inutiles Le respect des délais est crucial pour éviter les retards pouvant affecter négativement votre projet de rénovation. Dès le début, établissez un calendrier réaliste et assurez-vous que chaque professionnel du BTP soit conscient de ses obligations temporelles. Une coordination efficace des horaires garantit que le projet avance selon le planning établi. Un facteur déterminant pour la réussitte de votre projet de rénovation Source : Canva La coordination réussie des professionnels du BTP est un facteur déterminant pour la réussite d'un projet de rénovation. En mettant en œuvre une planification minutieuse, une communication ouverte et une gestion budgétaire responsable, vous êtes en mesure d'atteindre des résultats qui dépassent vos attentes. Chaque étape de la coordination, de la sélection des professionnels à la gestion des délais, contribue de manière significative à la qualité finale de votre rénovation.
Cynthia Laferrière • 09 Jun 2023
Pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs secteurs de notre économie ont pâti des restrictions et de la pause mondiale généralisée. Alors que le retour à la normale se fait graduellement un peu partout autour du globe, le secteur de la construction continue de s’en voir ébranlé : pénurie de matériaux, difficultés d’approvisionnement, retards de livraison, prix instables, manque de main d’œuvre à tous les niveaux... Bref, c’est toute la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction qui en subit les conséquences. D’une part, cette situation occasionneun casse-tête pour plusieurs entrepreneurs qui tentent de terminer leurs chantiers et projets à temps. D’autre part, il est possible de profiter de ces obstacles pour innover et savoir mieux faire face à une prochaine épreuve imprévue d’une telle envergure. Comment approvisionner un chantier ? Source : Canva Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une chaîne d’approvisionnement. C'est plus complexe qu’il n’y paraît. Createch SAP propose la définition définition suivante : « Il s’agit d’un ensemble intégré de techniques, de services et d’outils qui assurent, lorsqu’ils interagissent entre eux correctement, l’approvisionnement dans les temps des biens et des services dont une entreprise a besoin pour fonctionner efficacement afin de livrer à ses clients ce qu’ils demandent, sans retard ou blocage dans ses activités. » Or, il ne suffit pas de savoir qu’on va devoir commander de l’aluminium… il faut prévoir la quantité requise, quand et où on s’en servira, prévenir les clients des dates de livraisons, etc. Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en considération dans une chaîne d’approvisionnement : Matières premières utiles dans la fabrication Fournisseurs de matières premières, d’outils, etc. Transporteurs de pièces et matériaux Sous-traitants en cours de production Clients (particulier, ville, entreprise…) Système de communication pour interagir avec les clients et les fournisseurs (date, changement, problème, commande, question, etc.) Charge de travail et temps nécessaire, incluant la gestion des retards Système interne efficace (commandes passées, mises à jour en temps réel, vérification du niveau des stocks, travaux planifiés et en cours, envois d’alertes…) Autres services (installateurs, nettoyeurs, électriciens, etc.) Où en est la pénurie de matériaux ? Source : Canva L’instabilité est le talon d’Achille d’une chaîne d’approvisionnement en santé. Et ce, à différents niveaux : Matériaux en rupture de stock Fournisseurs qui répartissent leurs matériaux en plusieurs commandes et qui ne peuvent en offrir beaucoup à la fois Coûts des matières en hausse vue la difficulté d’en avoir Délais de livraison changeants ou incertains Manque de main-d’œuvre expérimentée et erreurs possibles Retards et dettes qui s’accumulent En plus de la fermeture des usines à l’échelle planétaire, du ralentissement des importations/exportations, il faut ajouter à cela que plusieurs propriétaires ont profité du temps libre imposé par le confinement pour réaliser des travaux de rénovation. Ce qui a surchargé la demande alors que l’offre, elle, baissait. Plusieurs entrepreneurs ont dû attendre de 12 à 30 semaines avant de recevoir leurs commandes de matériaux, alors qu’il ne suffisait que de 4 à 6 semaines avant la pandémie. De même, certaines matières provenant d’outre-mer sont encore difficiles à se procurer, comme le bois d’Asie, par exemple. À noter que la pandémie n’a pas tous les torts dans ce dossier. En effet, les changements climatiques, les catastrophes naturelles comme les inondations et les feux de forêt, les guerres, les crises énergétiques et ainsi de suite ont aussi leurs parts de responsabilités sur la disponibilité des produits et sur la grande hausse des prix. D’ailleurs, quelques entrepreneurs craignent que leur entreprise doive fermer si une autre catastrophe venait à éclater ou si les marchés mondiaux ne stabilisent pas d'ici 2-3 ans. Quelques initiatives pour pallier aux difficultés d'approvisionnement Quelques entrepreneurs ont réussi à faire une réserve de matériaux pour pallier une seconde pénurie. Néanmoins, il ne s’agit pas vraiment d’une solution viable à très long terme. Des consultants suggèrent d’éviter de s’approvisionner chez un seul fournisseur. Le but est de sélectionner les marchands à l’économie solide qui peuvent livrer en toutes circonstances, puis de diviser le volume acheté entre ces fournisseurs. Ces commandes plus petites occasionneront peut-être une augmentation de la facture, mais cette façon de faire pourrait vous éviter de ne pas pouvoir finir un chantier à temps. Aussi, pour venir en aide aux entrepreneurs, l'Association de la construction du Québec (ACQ) et ses partenaires ont négocié avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) une clause temporaire d’ajustement des prix pour certains types de matériaux. Optionnelle, cette clause permet à un entrepreneur de demander un remboursement de 2% si le montant de la facture grimpe de 7% et plus à cause des hausses imprévisibles des matériaux. En revanche, il devra redonner un montant à la SQI si les prix baissent. Les outils proposés par Investissement Québec et l’ACRGTQ Source : Canva Quelle est la mission de l’ACRGTQ? L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) comprend la majorité des entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la voirie, les ouvrages de génie civil et les grands travaux. Elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs et 46 000 salariés. Après avoir pris connaissance du budget présenté par le ministre des Finances du Québec, l’ACRGTQ se dit contente qu’on réponde enfin à 3 demandes de longue date : Règlement sur les délais de paiement Règlement des différends Recours à des modes de réalisation alternatifs axés sur la performance, l’innovation et la collaboration Néanmoins, le budget ne contient pas vraiment de mesures concrètes pour soutenir la chaîne d’approvisionnement de l'industrie de la construction, laissant ainsi tomber les entrepreneurs aux prises avec la hausse des coûts globaux. L’association propose des solutions en amont, comme entre autres : que le Programme des travailleurs étrangers temporaires soit amélioré, qu’un investissement massif soit fait pour bonifier l’offre de formations des métiers de la construction, et qu’un projet clair soit mis en branle pour le réemploi des matières résiduelles. Toutefois, il faudra encore attendre pour que ces initiatives deviennent officielles. Quelles sont les solutions proposées par Investissement Québec? Investissement Québec (IQ) est une société d'État québécoise qui fait office d’agence de développement économique et de société de financement destiné aux PME et grandes entreprises. Avec la recherche de solutions en lien avec les déboires de la chaîne d’approvisionnement en construction, IQ voit une tonne d’opportunités pour l’économie locale. En effet, il pourrait être temps de diminuer la dépendance de l’industrie envers les fournisseurs étrangers pour ainsi nord-américaniser la chaîne d’approvisionnement en se procurant des produits fabriqués au Québec, au Canada et aux États-Unis. Évidemment, certains matériaux ne sont simplement pas disponibles ici, ou sont carrément plus chers. Il peut alors paraître compliqué pour les entreprises québécoises de concurrencer les fournisseurs d’ailleurs. Néanmoins, il n’est pas obligatoire ou nécessaire de relocaliser ses achats à 100%. Acheter 30% de ses matériaux au Québec pourrait suffire à réduire les risques d’instabilité d’approvisionnement. À noter qu’il est parfois faux de croire que les achats locaux en construction sont plus dispendieux. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs lors du calcul des coûts, tels que les produits non conformes, la vérification de qualité sur place, le financement, etc. Pour aider les entrepreneurs à faire un choix éclairé, Investissement Québec a lancé un calculateur de frais d’importation pour faire la différence entre un achat québécois et un à l’étranger. Ce calculateur est disponible sur le site Web de l’IQ à la section « Approvisionnement québécois » et il analysera une vingtaine de paramètres pour vous donner l’heure juste. Dans le même ordre d’idées, la société d’État accompagne les entreprises qui veulent substituer leurs importations par des acquisitions locales ou qui tentent de concurrencer le marché mondial en terme de productivité. Leurs services comprennent entre autres : Évaluation des besoins de la compagnie Recherche dans la province des fournisseurs potentiels Maillage avec les entreprises ayant démontré un intérêt Accompagnement complet Financement pour des projets d’automatisation ou de robotisation Projets à venir chez IQ : Calculateur de gaz à effet de serre et accompagnement d’entreprises dans la valorisation des déchets. Pour conclure, la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction était probablement déjà vulnérable et la pandémie a simplement révélé au grand jour cet enjeu. La COVID-19 aura au moins prouvé qu’il faut maintenant agir pour diminuer les risques, transiter vers un nouvel équilibre et innover pour s’approvisionner localement.