Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment installer un parement extérieur?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Lorsqu'il est question de décrire le style d'une maison, le parement extérieur est certainement l'élément sur lequel se pose d'abord notre attention. Si chacun possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres, leurs méthodes d'installation sont également très variables. Voici donc un aperçu des méthodes d'installation des différents revêtements extérieurs.
Installer un revêtement extérieur en vinyle ou en aluminium
L’installation du revêtement extérieur de vinyle ou d’aluminium se fait à l’horizontale ou à la verticale. La fourrure, une pièce en bois de 1 po x 3 po à 16 po centre-à-centre, est installée à la verticale, à l'horizontale ou à la diagonale pour permettre l’écoulement de l’eau et pour aérer l’espace. Avant l’installation, préparez votre espace de travail en enlevant tous les éléments qui peuvent vous gêner durant la pose.
Assurez-vous que la membrane et les fourrures soient bien installées. La partie supérieure du profilé est clouée et l’autre profilé est emboîté dans la première planche et ainsi de suite. Procurez-vous les outils nécessaires avant de commencer et consultez le fabricant afin de connaître les particularités propres à chaque compagnie.
Installation à l’horizontale
Pour débuter l’installation à l'horizontale, prenez soin de bien choisir le point de départ en bas du mur. Il doit être situé à un minimum de 8 po du sol. Tracez une ligne sur le mur pour connaître le point de départ afin que le montage soit équilibré et pour faciliter l’alignement lors de la pose. Installez les moulures de finition dans les coins, autour des portes et des fenêtres. Commencez par la pose de la moulure de départ en bas sur mur. Par la suite, installez les profilés jusqu’en dessous du soffite.
Clouez les profilés de façon droite et non en angle au centre des orifices pour permettre le mouvement de gel et dégel. Évitez d’appuyer votre marteau sur le profilé, car il gondolera, ce qui occasionnera de la dilatation lors des changements de température. Évitez aussi de trop forcer les pièces pour l’emboîtement. Ce dernier devrait se faire sans trop de difficulté.
Dans le cas contraire, vérifiez si l’alignement est bien fait. Il est fortement suggéré d'examiner l’alignement à toutes les 5-6 rangées. Chevauchez les panneaux de 1 po pour donner une belle apparence au revêtement horizontal. Terminez la pose avec des moulures de finition. Portez une attention particulière aux pourtours des portes et des fenêtres pour vous assurer qu'elles soient étanches.
Source: Maçonnex - Revêtement en aluminium Luxor couleur érable
Installation à la verticale
Pour l’installation à la verticale, les étapes sont comme celles de l’installation horizontale. Certains modèles permettent l’installation sur la membrane et non sur la fourrure puisque l’eau et la ventilation peuvent se faire par le haut et le bas.
Cependant, il est fortement suggéré de les poser sur des fourrures pour assurer une ventilation naturelle du mur. Il est suggéré de les installer en diagonale, car la pose des fourrures à l'horizontale risque d’emprisonner l’humidité. Au besoin, consultez votre fabricant.
Le bardage en bois
Le bardage de bois connaît toujours une certaine popularité au Québec. Lors de l’installation, il est nécessaire de penser à l’évacuation de l’humidité. Posez le bardage de manière à ce que le mur s’assèche rapidement, car le bois absorbe l’eau et risque de se fissurer avec les années. Il faut donc penser à l’installation du mur comme un écran pare-pluie pour le protéger des intempéries.
Étant donné que le bois est inflammable, vérifiez auprès de votre municipalité les normes par rapport à l’installation d’un bardage de bois et consultez les instructions de votre fabricant. Le matériel doit être entreposé dans un endroit sec.
Installation à l’horizontale
L’installation du bardage se fait sur des fourrures de 1 po x 3 po à 16 po centre à centre à la verticale comme pour le vinyle ou le métal. Pour la première bande, il est recommandé de poser une fourrure de ¼ po en bas du mur pour solidifier la base pour la pose et aussi pour la pose d’un moustiquaire afin d'éviter que des insectes et des petits animaux ne puissent entrer. Faites dépasser le bardage vers le bas de 1 po de la fourrure pour laisser l’air entrer. Clouez à tous les 16 po avec des clous galvanisés afin que cela ne rouille pas avec le temps, ou bouchez les trous et les clous avec du mastic. Utilisez les moulures pour les portes, les fenêtres et les coins.
Le bardage en clin est la technique de pose la plus simple, car les pièces s’emboîtent les unes dans les autres. Prenez le temps de bien planifier le processus d'installation pour que celui-ci puisse coïncider avec les portes et fenêtres. Clouez droitement afin de réduire les fissures dans le bois. Malgré sa facilité pour la pose, il est toujours recommandé de confier les travaux à un artisan professionnel.
Pour le bardage à rainure et languette, la pose du bardeau de la première planche se fait par clouage droit à côté de la rainure et en angle proche de la languette. Pour les autres planches subséquentes, l’installation se fait en biais à travers la languette.
Source: Pixabay
Installation à la verticale et en diagonale
Pour la pose verticale et diagonale, installez les fourrures en diagonale pour laisser l’air et l’eau s’évaporer. Il n’est pas recommandé de placer les fourrures à l’horizontale, car cela emprisonne l’humidité. Une fourrure de 1/4" au bas du mur peut être installée comme support pour la pose d’une moustiquaire. Les bouts inférieurs et supérieurs doivent être protégés par des embouts ou de la peinture de la même couleur que les planches.
Pour la pose verticale de type planche sur planche, le clouage se fait au centre de la planche. Il faut donc prévoir des fourrures comme fond de clouage. Cette technique permet aux planches de dilater sans se fendre.
Pour la pose verticale avec des planches et des couvre-joints, le clouage se fait au centre de la planche. Ces dernières sont espacées de 1/4 po. Le couvre-joint est installé entre les planches et il est cloué entre les panneaux.
Vous aimeriez poursuivre votre lecture sur ce sujet? Lisez notre article Le revêtement en bois: en vaut-il la peine?
Le parement extérieur de type bois d’ingénierie imitant le bois, style Canexel
L’installation du parement de bois usiné est semblable au bois. Quoique ce soit une imitation du bois, son installation demande aussi une attention particulière lors de la pose comme de suivre le principe de l’écran pare-pluie et l’installation des fourrures selon le sens choisi des planches. La bande de départ doit commencer à un minimum de 8 po à partir du niveau du sol. Comparativement au bois, le Canexel demande peu d’entretien et il peut être installé autant en ville qu’en campagne. Consultez votre municipalité pour plus d’information sur les règlements. Au besoin, consultez votre fabricant pour obtenir des instructions détaillées.
Le bardage en fibrociment
Le panneau de fibrociment a différents formats et il peut être installé autant sur des projets commerciaux en panneaux ou sur des projets résidentiels comme des bardages. En ce qui concerne l’installation du fibrociment pour des projets résidentiels, la bande de départ doit être clouée au centre des orifices pour permettre le mouvement du parement en cas de gel et de dégel. Par la suite, vous n’avez qu’à clouer le parement sur les fourrures qui sont installées à la verticale à 16 po centre à centre.
Une ligne de clouage est dessinée sur la planche par le fabricant pour faciliter la pose par l’artisan. Cela évite de briser la bande si elle est clouée trop haut ou de voir le clou si elle est clouée plus bas. On commence par le bas et on monte jusqu’au soffite. Consultez votre fabricant pour plus de précisions par rapport à l’installation et contactez un professionnel pour effectuer les travaux.
Vous avez besoin d'infortmations sur le revêtement en fibrociment? Consultez notre article Le revêtement extérieur en fibrociment: prix et installation.
Source: Houzz
Parement extérieur de brique, de bloc et de pierre
Une fois que les murs extérieurs ont été construits conformément aux normes et aux règlements, vient alors la pose de la maçonnerie. La fondation doit être assez solide comme support pour la maçonnerie. Le haut de fondation est souvent solidifié par des barres d’armatures pour supporter la charge.
Quand vient le temps de commencer les travaux, veillez à bien préparer votre espace de travail . Lors de la pose de la maçonnerie, un espace d’air de 1 po est prévu pour la circulation de l’air derrière la brique. Donc, il est nécessaire de ne pas placer les briques près du pare-air. Pour vous donner une idée, la maçonnerie dépasse le mur de fondation de 1 po et est déposée sur un solin métallique. Les attaches de pierres et de briques doivent être installées à toutes les trois rangées et attachées aux colonnes de la maison. Leurs espacements sont de 32 po horizontalement et 16 po verticalement.
Pour l’installation de la pierre, il est recommandé par les fabricants d’éviter de faire des joints continus ou trop longs en intégrant différentes formes. Un chevauchement de 4 po entre les pierres est recommandé pour donner une base solide à la pierre et aussi pour un côté esthétique du mur. Au besoin, consultez votre fabricant pour plus d’instructions.
Source:Pxhere
L’enduit acrylique et le stucco
Enduit acrylique
L’enduit acrylique est un élément qui est inclus dans le SIFE, (Système d’Isolation des Façades avec Enduit). En fait, c’est un système qui compte plusieurs éléments pour répondre efficacement comme parement extérieur. Ce matériau protège le mur contre les intempéries et répond efficacement à la ventilation du mur pour maintenir son intégrité. Il peut être installé autant sur les maisons que sur les bâtiments commerciaux.
Tout d’abord, le système est composé de plusieurs éléments brevetés qui ont été mis au point pour répondre à la performance de l’enveloppe du bâtiment. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL) dans le livre Construction de maisons à ossature de bois du Canada :
« La présence du mot « système » dans cette expression vaut la peine d’être notée. En effet, un SIFE breveté fait appel à des éléments constitutifs pouvant interagir et se comporter comme un système composite. Voilà ce qui le distingue de bien d’autres parements. »
Installez une membrane sur le revêtement intermédiaire, ensuite fixez le panneau isolant mécaniquement ou collez-le avec un adhésif. Puis, appliquez une couche de base avec une armature fixée au panneau isolant, une couche d’apprêt et la finition. Des joints entre les panneaux d’isolant peuvent être installés pour faire évacuer l’eau et l’humidité. Pour plus d’information, vous pouvez consulter un fabricant comme Adex Canada qui est spécialisé dans les enduits architecturaux.
L’installation de ce type de système est complexe et demande des connaissances approfondies autant sur chaque élément qui compose le système que par rapport aux étapes d’installation. C’est un système qui a beaucoup évolué avec les années et certaines recommandations ne parviennent pas à tous les installateurs, ce qui fait que la structure en bois pourrit prématurément. Il est fortement recommandé que ce système soit installé par des professionnels et selon les recommandations du fabricant.
Source: Pixabay
Le stucco
Le stucco est un mélange de ciment, de sable et de chaux hydratée. Il est composé de couches de base et d'une finition qui peut être en ciment ou en acrylique. Le stucco doit être installé à un minimum de 8 po du sol à moins que le support ne soit en béton ou fait de maçonnerie. Quand il est utilisé sur les murs extérieurs, c’est souvent de l’enduit stucco acrylique. Vous pouvez lire au sujet de son installation dans cet article.
En fin de compte quel que soit le parement extérieur, il faut une bonne ventilation du mur et une installation conforme pour gardera votre mur intact pendant des années. N’hésitez pas à contacter votre municipalité pour les règlements et votre fabricant pour plus d’informations.
Pour en savoir plus sur les différents matériaux de revêtement extérieur, consultez les articles suivants:
N'oubliez pas de jeter un oeil sur notre Guide de rénovation de revêtement extérieur: la checklist des étapes à suivre, vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour réussi votre projet!
Revêtement | Prix |
Bois | 6$ à 17$ le pied carré |
Panneaux de fibrociment | 4$ à 10$ le pied carré |
Enduits acryliques | 10$ à 12$ le pied carré |
Brique | 13$ à 55$ le pied carré |
Source photo de couverture : Pixabay
Sotheary Chan
Obtenir des soumissions pour l’installation du parement extérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
11 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Si vous envisagez de rafraîchir la peinture de votre logement, et cherchez des conseils pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, vous êtes au bon endroit! Nous avons rencontré Antoine LeBouc, entrepreneur en peinture affilié à SoumissionRenovation.ca. (Pour regarder la vidéo de l'entrevue, cliquez ici!)
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Pour n’importe quel propriétaire, les termites constituent des insectes particulièrement redoutés. Bien qu’ils jouent un rôle important dans l’écosystème en recyclant le bois, facilitant ainsi la décomposition de matières organiques, l'apport de nutriments essentiels au sol et la croissance de nouvelles plantes, ces petits insectes ne peuvent faire la différence entre un arbre et une maison.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Depuis quelques années, le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Après la peinture, c’est le revêtement mural intérieur le plus utilisé. Découvrez pourquoi tant de personnes optent pour le papier peint dans cet article.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Depuis les dernières années, on valorise nos espaces de vie à la maison. Un balcon en bois est une merveilleuse façon d’ajouter une pièce à la maison où il fait bon vivre et où l’on peut profiter pleinement de la belle saison.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Lorsque vous pensez à votre salle de bain, il est possible que vous ne considériez pas cet endroit comme en étant un doté d'un potentiel de modernité. Les technologies offertes dans ce domaine ont pris de l’expansion grâce à des innovations et évidemment, votre maison est la prochaine étape logique lorsqu’il est question d’améliorer votre style de vie.