3 types d'arbustes pour votre aménagement paysager

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Tout paysagiste amateur ou professionnel ne tarira pas d’éloges à l’égard des arbustes, lesquels possèdent un nombre remarquable d’avantages. Qu’on les apprécie pour leur capacité à mettre en valeur la façade d’une maison ou bien pour leur habileté à créer une zone à l’abri des regards indiscrets, ils constituent toujours une valeur sûre.

Si on leur reconnaît d’emblée certaines caractéristiques communes, il n’en demeure pas moins que ceux-ci se déclinent en plusieurs variétés. Afin de vous aider à choisir judicieusement les arbustes qui feront partie intégrante de votre aménagement paysager, voici un bref aperçu des options qui s'offrent à vous.

3 variétés d'arbustes pour votre aménagement paysager

1) Les arbustes fruitiers

framboisier

Tel que son nom l’indique, cette variété regroupe l’ensemble des arbustes produisant de petits fruits. Parmi ceux-ci, on pense notamment au framboisier, au groseiller à maquereau ou en grappes ou au cassissier. Relativement faciles à intégrer dans un jardin, il est possible de les planter à même une haie fleurie ou bien de les réserver à une zone délimitée. Étant donné leur feuillage plus modeste, ceux-ci peuvent difficilement servir à créer un espace ombragé. Hormis leurs petits fruits fort appréciables, les arbustes fruitiers connaissent aussi des périodes de floraison.

Bien qu’ils appartiennent à la même variété, les arbustes fruitiers possèdent pourtant des périodes de récolte variables. Ainsi, le cassissier produira des fruits qui arriveront à maturité entre juin et juillet, alors que le Vaccinium (l’arbuste produisant des myrtilles) produira des fruits de la fin juin jusqu’à la mi-octobre.

À ce propos, on recommande généralement de choisir des variétés dont les périodes de cueillette seront différentes. Ainsi, il sera possible d’avoir de petits fruits frais sur une longue période de temps et ce, sans que le temps requis pour leur récolte ne soit trop considérable.

Il est également conseillé de se renseigner sur le goût des différentes variétés de fruits produits par les arbustes. De cette façon, vous pourrez tirer profit de cette diversité de saveurs pour cuisiner. Fait intéressant, notez qu’il existe désormais certaines variétés d’arbustes dépourvues d’épines (pour les mûres et les groseilles). Ce choix peut s’avérer judicieux si vous souhaitez que vos enfants participent à la cueillette des fruits.

Quelques conseils pour la plantation

Pour procéder à la plantation de vos arbustes fruitiers, plusieurs recommandations s’imposent. Tout d’abord, vous devez prendre soin de creuser un trou d’au moins 50 cm de profondeur et dont la largeur équivaut au double de la motte. Également, il est important de mettre un peu de compost à l’intérieur du trou avant d’y planter l’arbuste dont la base aura été généreusement arrosée.

Une fois l’arbuste mis en place, il sera nécessaire d’arroser abondamment la base de l’arbuste. Notez qu’afin de permettre à l’eau de rester le plus près possible de la base après l’arrosage, il est recommandé de creuser une cuvette autour de l'arbuste. Évitez également de planter les arbustes fruitiers trop près les uns des autres afin d’empêcher la croissance de moisissure après d’abondantes averses en été.

Si vos arbustes sont en pot, il sera préférable de les planter vers l’automne ou au printemps. Pour ce qui est des arbustes fruitiers à racines nues, effectuez la plantation au début du printemps. Terminons en soulignant que des différences peuvent exister quant aux mesures à prendre au moment de la plantation. Ce faisant, veillez à demander conseil auprès d’un expert en la matière avant d’aller de l’avant avec votre projet.

2) Les arbustes persistants

arbustes devant une piscine

Si l’arbuste fruitier porte bien son nom, on peut en dire tout autant de l’arbuste persistant. En effet, on le nomme ainsi en raison de son feuillage qu’il conserve tout au long de l’année. Plus précisément, on peut dire qu’un arbuste persistant remplacera son vieux feuillage par un tout nouveau au printemps.

À ce sujet, il est intéressant de préciser qu’il existe deux autres variantes d’arbustes persistants : les arbustes marcescents ou semi-persistants. Qu’est-ce qui les démarque donc? Pour ce qui est de la première variété, celle-ci se caractérise par un feuillage qui s'asséchera à l’automne, mais qui ne tombera pas sur le sol pour autant.

En ce qui concerne maintenant la seconde variété, celle-ci fait référence aux arbustes qui perdront leurs feuilles de façon variable et ce, en fonction de la composition du sol et des conditions climatiques en vigueur. Indépendamment de leur variété, les arbustes persistants peuvent être arrondis, rampants, étalés ou bien érigés.

Si ces derniers sont encore aussi populaires, c’est notamment en raison de leur feuillage particulièrement abondant. C’est exactement pour cette raison qu’on les utilise afin de créer une plus grande intimité dans la cour arrière.

Également, ils sont reconnus pour être peu capricieux. Bien qu’ils apprécient grandement de se retrouver sous le soleil, ils peuvent tout autant être plantés à l’ombre. Poursuivons en mentionnant que la plupart d’entre eux ne requièrent aucune coupe, ce qui témoigne du peu d’entretien qu’ils demandent.  

Qui plus est, certains affichent des couleurs magnifiques comme le rhododendron et le millepertuis qui affichent respectivement de magnifiques fleurs roses et jaunes. On peut en dire tout autant du feuillage de ces arbustes, lequel peut afficher une teinte marronne, verte ou bien réunir un mélange de blanc et de vert. Précisons que la couleur du feuillage tend à conserver sensiblement la même intensité au fil des mois.

3) Les arbustes caducs

hibiscus bleu

En ce qui a trait aux arbustes à feuillage caduc, on doit d’abord dire que ceux-ci perdent leur feuillage au cours de l’année ou pour certains, en hiver. Soulignons que cette catégorie regroupe tout autant certains arbustes fruitiers que d’autres ne produisant pas de fruits ainsi que des arbustes destinés à être en pot ou en pleine terre.

Notez que les arbustes caducs tendent à offrir une plus grande variété de couleurs, que ce soit au niveau du feuillage ou bien de la floraison. Néanmoins, pour ceux qui feraient ce choix en raison des magnifiques fleurs pouvant être produites par ce type d’arbuste, il faut savoir que certains de ceux-ci n’en produiront que si on renonce à les tailler. Il est donc important de tenir compte de ce facteur au moment d’arrêter son choix.

Vous souhaitez avoir une estimation du coût de votre prochain projet d'aménagement paysager? Consultez notre article Aménagement paysager: le coût des différents travaux.

Quelques conseils pour votre aménagement paysager

En raison de leurs caractéristiques variées, on recommande souvent d’opter pour un mélange d’arbustes caducs et persistants. Cela évite d’avoir une haie ou un aménagement paysager complètement dénudé en hiver, les arbustes caducs se retrouvant dépouillés une partie de l’année.

Types d'arbustes

Caractéristiques

1) Arbuste fruitier

  • produit des petits fruits (les périodes de récolte sont variables) ;
  • peut se planter dans un jardin ;
  • peut être intégré dans une haie fleurie ou non ;
  • possède un feuillage moins dense qu'un arbuste persistant ;
  • connaît des périodes de floraison.

2) Arbuste persistant

  • possède un feuillage dense qui tend à conserver la même teinte au fil des saisons ;
  • conserve son feuillage tout au long de l'année ;
  • possède deux variantes: l'arbuste marcescent et semi-persistant ;
  • peut se présenter sous différentes formes ;
  • peut être planté à l'ombre ou au soleil ;
  • ne requiert habituellement pas d'être taillé ;
  • les fleurs et le feuillage ont des couleurs charmantes et diversifiées.

3) Arbuste caduc

  • perd son feuillage (pendant l'hiver ou à un autre moment) ;
  • peut regrouper certaines variétés d'arbustes fruitiers ;
  • les fleurs et le feuillage peuvent afficher un très grand nombre de couleurs ;
  • a parfois besoin de ne pas être taillé pour produire des fleurs.

Vous avez besoin de renseignements complémentaires pour votre projet d'aménagement paysager? Voici quelques suggestions de lecture:

Obtenir des soumissions pour un projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

06 févr. 2025

Déterminez les permis dont vous avez besoin pour votre projet

Lorsqu’il est question de rénovation, vous pourriez être tenté de sortir votre marteau et vos clous aussitôt que possible. Avant de le faire, il est important de considérer quels types de permis vous pourriez avoir besoin pour votre projet.

Travaux extérieurs
8 minutes de lecture

Karine Dutemple

28 mai 2025

Tout savoir sur la transformation de votre terrasse en solarium

Transformer sa terrasse en solarium procure le bonheur de profiter de la beauté de l’environnement extérieur sans les désagréments des aléas de la température. Que le vent souffle, que la pluie tombe ou que les intempéries fassent rage, nul besoin de se priver de la beauté du paysage. Afin de profiter de votre solarium à votre convenance, il est indispensable de faire un choix judicieux parmi les différentes options qui s’offrent à vous. 

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

14 mai 2025

Prix de rénovation d'un sous-sol - Combien ça coûte en 2025 ?

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’aménagement d’un sous-sol? Quelles étapes doivent être prises en compte pour déterminer un budget précis? Dans cet article, nous détaillons les différentes étapes et facteurs qui impactent le prix final, du choix des matériaux à la complexité des travaux nécessaires.

Sous-sol
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

5 mythes sur la rénovation démystifiés

La rénovation domiciliaire demande d'investir du temps et de l'énergie à planifier, réparer et exécuter les travaux. Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet de rénovation, vous voudrez certainement connaître certains aspects relatifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

24 oct. 2024

La nappe phréatique et votre maison : points à retenir

Avoir une maison demande parfois de devoir s’adapter aux aléas de la nature. Qu’il s’agisse des cycles de gel-dégel ou de la végétation sur votre terrain, les phénomènes naturels peuvent avoir un impact sur l'intégrité de votre maison et sa préservation.

Sous-sol