blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

3 types d'arbustes pour votre aménagement paysager

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

3 types d'arbustes pour votre aménagement paysager

Travaux extérieurs3 types d'arbustes pour votre aménagement paysager

Tout paysagiste amateur ou professionnel ne tarira pas d’éloges à l’égard des arbustes, lesquels possèdent un nombre remarquable d’avantages. Qu’on les apprécie pour leur capacité à mettre en valeur la façade d’une maison ou bien pour leur habileté à créer une zone à l’abri des regards indiscrets, ils constituent toujours une valeur sûre.

Si on leur reconnaît d’emblée certaines caractéristiques communes, il n’en demeure pas moins que ceux-ci se déclinent en plusieurs variétés. Afin de vous aider à choisir judicieusement les arbustes qui feront partie intégrante de votre aménagement paysager, voici un bref aperçu des options qui s'offrent à vous.

3 variétés d'arbustes pour votre aménagement paysager

1) Les arbustes fruitiers

framboisier

Tel que son nom l’indique, cette variété regroupe l’ensemble des arbustes produisant de petits fruits. Parmi ceux-ci, on pense notamment au framboisier, au groseiller à maquereau ou en grappes ou au cassissier. Relativement faciles à intégrer dans un jardin, il est possible de les planter à même une haie fleurie ou bien de les réserver à une zone délimitée. Étant donné leur feuillage plus modeste, ceux-ci peuvent difficilement servir à créer un espace ombragé. Hormis leurs petits fruits fort appréciables, les arbustes fruitiers connaissent aussi des périodes de floraison.

Bien qu’ils appartiennent à la même variété, les arbustes fruitiers possèdent pourtant des périodes de récolte variables. Ainsi, le cassissier produira des fruits qui arriveront à maturité entre juin et juillet, alors que le Vaccinium (l’arbuste produisant des myrtilles) produira des fruits de la fin juin jusqu’à la mi-octobre.

À ce propos, on recommande généralement de choisir des variétés dont les périodes de cueillette seront différentes. Ainsi, il sera possible d’avoir de petits fruits frais sur une longue période de temps et ce, sans que le temps requis pour leur récolte ne soit trop considérable.

Il est également conseillé de se renseigner sur le goût des différentes variétés de fruits produits par les arbustes. De cette façon, vous pourrez tirer profit de cette diversité de saveurs pour cuisiner. Fait intéressant, notez qu’il existe désormais certaines variétés d’arbustes dépourvues d’épines (pour les mûres et les groseilles). Ce choix peut s’avérer judicieux si vous souhaitez que vos enfants participent à la cueillette des fruits.

Quelques conseils pour la plantation

Pour procéder à la plantation de vos arbustes fruitiers, plusieurs recommandations s’imposent. Tout d’abord, vous devez prendre soin de creuser un trou d’au moins 50 cm de profondeur et dont la largeur équivaut au double de la motte. Également, il est important de mettre un peu de compost à l’intérieur du trou avant d’y planter l’arbuste dont la base aura été généreusement arrosée.

Une fois l’arbuste mis en place, il sera nécessaire d’arroser abondamment la base de l’arbuste. Notez qu’afin de permettre à l’eau de rester le plus près possible de la base après l’arrosage, il est recommandé de creuser une cuvette autour de l'arbuste. Évitez également de planter les arbustes fruitiers trop près les uns des autres afin d’empêcher la croissance de moisissure après d’abondantes averses en été.

Si vos arbustes sont en pot, il sera préférable de les planter vers l’automne ou au printemps. Pour ce qui est des arbustes fruitiers à racines nues, effectuez la plantation au début du printemps. Terminons en soulignant que des différences peuvent exister quant aux mesures à prendre au moment de la plantation. Ce faisant, veillez à demander conseil auprès d’un expert en la matière avant d’aller de l’avant avec votre projet.

2) Les arbustes persistants

arbustes devant une piscine

Si l’arbuste fruitier porte bien son nom, on peut en dire tout autant de l’arbuste persistant. En effet, on le nomme ainsi en raison de son feuillage qu’il conserve tout au long de l’année. Plus précisément, on peut dire qu’un arbuste persistant remplacera son vieux feuillage par un tout nouveau au printemps.

À ce sujet, il est intéressant de préciser qu’il existe deux autres variantes d’arbustes persistants : les arbustes marcescents ou semi-persistants. Qu’est-ce qui les démarque donc? Pour ce qui est de la première variété, celle-ci se caractérise par un feuillage qui s'asséchera à l’automne, mais qui ne tombera pas sur le sol pour autant.

En ce qui concerne maintenant la seconde variété, celle-ci fait référence aux arbustes qui perdront leurs feuilles de façon variable et ce, en fonction de la composition du sol et des conditions climatiques en vigueur. Indépendamment de leur variété, les arbustes persistants peuvent être arrondis, rampants, étalés ou bien érigés.

Si ces derniers sont encore aussi populaires, c’est notamment en raison de leur feuillage particulièrement abondant. C’est exactement pour cette raison qu’on les utilise afin de créer une plus grande intimité dans la cour arrière.

Également, ils sont reconnus pour être peu capricieux. Bien qu’ils apprécient grandement de se retrouver sous le soleil, ils peuvent tout autant être plantés à l’ombre. Poursuivons en mentionnant que la plupart d’entre eux ne requièrent aucune coupe, ce qui témoigne du peu d’entretien qu’ils demandent.  

Qui plus est, certains affichent des couleurs magnifiques comme le rhododendron et le millepertuis qui affichent respectivement de magnifiques fleurs roses et jaunes. On peut en dire tout autant du feuillage de ces arbustes, lequel peut afficher une teinte marronne, verte ou bien réunir un mélange de blanc et de vert. Précisons que la couleur du feuillage tend à conserver sensiblement la même intensité au fil des mois.

3) Les arbustes caducs

hibiscus bleu

En ce qui a trait aux arbustes à feuillage caduc, on doit d’abord dire que ceux-ci perdent leur feuillage au cours de l’année ou pour certains, en hiver. Soulignons que cette catégorie regroupe tout autant certains arbustes fruitiers que d’autres ne produisant pas de fruits ainsi que des arbustes destinés à être en pot ou en pleine terre.

Notez que les arbustes caducs tendent à offrir une plus grande variété de couleurs, que ce soit au niveau du feuillage ou bien de la floraison. Néanmoins, pour ceux qui feraient ce choix en raison des magnifiques fleurs pouvant être produites par ce type d’arbuste, il faut savoir que certains de ceux-ci n’en produiront que si on renonce à les tailler. Il est donc important de tenir compte de ce facteur au moment d’arrêter son choix.

Vous souhaitez avoir une estimation du coût de votre prochain projet d'aménagement paysager? Consultez notre article Aménagement paysager: le coût des différents travaux.

Quelques conseils pour votre aménagement paysager

En raison de leurs caractéristiques variées, on recommande souvent d’opter pour un mélange d’arbustes caducs et persistants. Cela évite d’avoir une haie ou un aménagement paysager complètement dénudé en hiver, les arbustes caducs se retrouvant dépouillés une partie de l’année.

Types d'arbustes
Caractéristiques
1) Arbuste fruitier
  • produit des petits fruits (les périodes de récolte sont variables) ;
  • peut se planter dans un jardin ;
  • peut être intégré dans une haie fleurie ou non ;
  • possède un feuillage moins dense qu'un arbuste persistant ;
  • connaît des périodes de floraison.
2) Arbuste persistant
  • possède un feuillage dense qui tend à conserver la même teinte au fil des saisons ;
  • conserve son feuillage tout au long de l'année ;
  • possède deux variantes: l'arbuste marcescent et semi-persistant ;
  • peut se présenter sous différentes formes ;
  • peut être planté à l'ombre ou au soleil ;
  • ne requiert habituellement pas d'être taillé ;
  • les fleurs et le feuillage ont des couleurs charmantes et diversifiées.
3) Arbuste caduc
  • perd son feuillage (pendant l'hiver ou à un autre moment) ;
  • peut regrouper certaines variétés d'arbustes fruitiers ;
  • les fleurs et le feuillage peuvent afficher un très grand nombre de couleurs ;
  • a parfois besoin de ne pas être taillé pour produire des fleurs.

Vous avez besoin de renseignements complémentaires pour votre projet d'aménagement paysager? Voici quelques suggestions de lecture:

Obtenir des soumissions pour un projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Prévenir les infiltrations d'eau avant l'arrivée d'un redoux

Les infiltrations d’eau peuvent être particulièrement néfastes pour une maison. En plus d’occasionner divers problèmes de santé pour ses habitants, les infiltrations peuvent nécessiter de gros travaux de rénovation sur le long terme. Le sous-sol, la toiture et les portes et fenêtres représentent les principales causes d’infiltration, c’est pourquoi il est nécessaire de prévenir ce type de problème dès son apparition.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment couler une dalle de béton?

Que ce soit pour des travaux intérieurs ou extérieurs, savoir couler une dalle de béton est indispensable pour toute personne voulant effectuer de grosses rénovations résidentielles. Cette opération peut s’avérer délicate, d’autant plus qu’il est indispensable de respecter à la lettre certaines étapes du processus de fondation de la dalle, au risque de la voir se fissurer prématurément. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 09 mai 2024

Les prix d'un pavage d'entrée en 2024

Le pavage de l'entrée subit beaucoup d'usure au quotidien suite au trafic, aux changements de température et aux effets néfastes causés par les cycles de gel et dégel.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 28 févr. 2024

10 exemples d'aménagements de garages

Le garage est souvent l'un des derniers endroits que l'on prend le temps d'aménager et de décorer. C'est d'abord et avant tout un espace qui occupe des fonctions utilitaires, même s'il arrive que l'on y installe aussi un atelier de travail, un espace de jeu ou une pièce de rangement. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 29 avr. 2024

Que faut-il savoir sur la formation continue obligatoire

Depuis le 1er avril 2022, il est nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue. Si vous faites partie des personnes concernées par l'obligation de formation continue, il est impératif que vous accomplissiez un quota d'heures de formation tous les deux ans afin de maintenir votre licence.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !