Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Comment choisir son ventilateur : les critères à prendre en compte

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Comment choisir son ventilateur : les critères à prendre en compte

Travaux intérieursComment choisir son ventilateur : les critères à prendre en compte

Durant les canicules de cet été, nombreux ont été ceux qui ont rêvé de s'exiler dans le Grand Nord pour échapper à la chaleur plombante et à l'humidité. Cette solution étant peu accessible, il existe heureusement des outils et appareils pour créer un environnement agréable chez soi.

On pense notamment aux ventilateurs qui aident à déplacer l'air à l'intérieur des pièces. Dans cet article, nous allons présenter différents modèles de ventilateurs disponibles sur le marché, qui vont bien au-delà du ventilateur sur pied de base.

Il existe plusieurs solutions pour rafraichir votre maison, ne reste qu’à trouver la bonne pour vous. Plusieurs types de ventilateurs, de climatiseurs et de thermopompes sont tous disponibles sur le marché. Pour en savoir plus sur les climatiseurs ou sur les thermopompes, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos articles consacrés à ces sujets. Le ventilateur, quant à lui, est une excellente méthode pour réduire, à faible coût, la température de votre maison pendant l’été.

Choisir son modèle de ventilateur: les différentes options

Lorsque l’on parle de l’utilisation d’un ventilateur, il est important de bien comprendre la manière par laquelle celui-ci agît pour refroidir l’espace dans lequel il opère.  Dans les faits, le ventilateur ne fait que brasser l’air autour de vous. Ainsi, lorsque vous utilisez un ventilateur, la température affichée sur votre thermostat ne devrait pas (ou peu) changer. Cependant, l’utilisation du ventilateur sera tout de même utile pour vous rafraîchir le corps.

À certains moments durant l’hiver, il fait -20, mais on vous dit que la température ressentie est de -37, en raison de l’humidité et du vent. Pendant l’été, il fait 30 degrés, mais la température ressentie est de 43, toujours à cause de facteurs météorologiques tels que l’humidité et le soleil. Il en est de même pour le système de votre ventilateur.

Le ventilateur ne va pas refroidir la température absolue de votre pièce, mais il réduira la température ressentie par votre corps. Le phénomène de la convection permettra au vent du ventilateur de déplacer la chaleur, qui est projetée par votre corps par évaporation, pour vous permettre de mieux absorber le vent froid.

Plusieurs types de ventilateurs sont disponibles.  L’objectif principal, lors de l’utilisation du ventilateur, est de faire circuler l’air dans le plus grand espace possible. De ce fait, les ventilateurs sur pieds et les ventilateurs de plancher sont généralement les plus efficaces. Le fait d’avoir une plus grande pale permet à ces ventilateurs de faire circuler l’air sur une plus grande superficie que les autres. Si vous désirez rafraîchir votre pièce tout en y rajoutant un bel élément décoratif, il existe des ventilateurs verticaux très design, disponibles en magasin. Ceux-ci s’harmoniseront bien à la décoration de votre pièce.

Des options plus avancées sont aussi disponibles, telles que l’affichage DEL, le contrôle à distance, la minuterie, le brumisateur, ou même la fonction de ventilateur chauffant pour les froids de l’hiver si vous désirez faire une pierre deux coups.

Ventilateur sans pale

Ventilateur sans pale_Comment choisir son ventilateur : les critères à prendre en compte

Photo: Flickr- Your best digs

Nous vous parlions précédemment du fait que la grosseur de la pale peut avoir un effet déterminant sur la puissance de votre ventilateur. C'est bel et bien vrai dans la majorité des cas. Cependant, le nouveau concept de ventilateur sans pale contredit cette tendance. Usant de nouvelles technologies, le ventilateur sans pale est un objet à l’esthétique très design, tout en étant peu encombrant. Par contre, il est beaucoup plus coûteux que les autres types de ventilateurs.

Ventilateur de fenêtre

Pour les amateurs d’entre-deux, il est aussi possible d’installer un ventilateur de fenêtre. Celui-ci nécessite un peu plus de temps d’installation qu’un ventilateur régulier, mais beaucoup moins qu’un climatiseur. Le concept du ventilateur de fenêtre est semblable à celui du climatiseur dans l’idée d’aspirer l’air froid vers l’intérieur ou de rejeter l’air chaud vers l’extérieur. Cependant, contrairement au climatiseur, le ventilateur de fenêtre ne possède qu’une seule de ces deux fonctions à la fois.

Ventilateur ou climatisation : lequel choisir?

Il ne vous reste qu'à décider si vous préférez acheter un ventilateur ou un climatiseur. Le climatiseur n’est pas très cher à l’achat et est assez simple à installer. Le ventilateur, quant à lui, est généralement encore moins cher  et ne nécessite aucune installation. Encore une fois, tout est une question de goût et de budget. 

Voici quelques articles qui pourraient être utiles pour vous guider dans votre réflexion :

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un ventilateur de fenêtre ou d’un climatiseur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'un ventilateur de fenêtre ou d’un climatiseur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de ventilateur de fenêtre et de climatiseur.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 01 déc. 2023

Quel budget prévoir pour l'installation d'un poêle à granules?

Alors que les poêles à bois traditionnels furent récemment pointés du doigt par la ville de Montréal pour leur degré élevé de pollution, le règlement actuel encadrant l’emploi de modèles moins polluants sera également revu. À cet effet, tous les appareils à combustible solide furent interdits en 2020, à l'exception des poêles aux granules. Ces derniers seront tolérés, même si leur utilisation ne pourra se faire qu'en période exempte d'alerte de smog.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les prix d'un projet de décontamination

La contamination d’une propriété est la hantise de tout propriétaire. Personne n’aimerait apprendre que sa maison rencontre des problèmes d’amiante, de radon et de moisissures. Pourtant, des centaines de milliers d’habitations se retrouvent confrontées à ce problème dans la province québécoise. Sur le long terme, ce type de contamination peut gravement impacter la structure de la maison et causer de graves maladies aux habitants.  

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les éléments à connaître pour isoler un mur de l’intérieur

Les murs mal isolés peuvent à eux seuls être la cause de jusqu’à 25% de perte de chaleur dans une maison. Il est donc primordial de bien isoler les murs de son habitat, afin de garantir un meilleur confort thermique, tout en économisant de l’énergie. L’isolation d’un mur de l’intérieur est une technique efficace pour limiter les variations de température dans une demeure et assurer le bien-être de ses habitants. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il y a  à savoir sur cette technique: ses atouts, ses matériaux, ses options ainsi que ses conseils d’utilisation. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils d'achat et d'entretien pour un comptoir de marbre

Reconnu pour sa grande élégance et son raffinement, le marbre est un matériau qui sait rapidement séduire quiconque l’aperçoit dans une cuisine. Il rehausse instantanément le cachet de cette pièce centrale à la vie de famille.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Des programmes de financement pour des thermopompes abordables

Dans le but de réduire les gaz à effet de serre et d’encourager les maisons plus vertes, le gouvernement canadien offre des subventions pour l’achat de thermopompe. Dans cet article, découvrez les différents programmes de financement de thermopompe les plus abordables ainsi que leurs conditions d’admissibilité. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !