Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment entretenir un balcon

Dernière modification: 2018/12/30 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Il peut être difficile d'entretenir un balcon. Celui-ci est suspendu à l’extérieur jour et nuit, situé en plein air. De ce fait, il est à la merci des éléments extérieurs, amassant une quantité copieuse de crasse et de poussière. La saleté s'élève depuis la rue adjacente, les oiseaux font leur nid dans ses recoins, la pluie et la neige vont et viennent...

Bien que nettoyer et entretenir votre balcon puisse sembler intimidant, il s’agit d’une tâche importante à réaliser pour prolonger son apparence et sa longévité.

L'ampleur de l’entretien à faire dépendra directement du matériau à partir duquel est fabriqué votre balcon, tout comme de la fréquence à laquelle vous le nettoyez et le remettez en ordre. Néanmoins, voici quelques astuces pratiques que vous pouvez utiliser et quelques étapes que vous pouvez suivre afin de préserver la surface de votre balcon, peu importe le matériau!

Comment garder votre balcon en beauté!

Nettoyer votre balcon

Glass with drops of water on the surface_RenoQuotes.com

source: Pixabay, akshay_r13

Commençons par le commencement: la surface du balcon a besoin d’être nettoyée. Pour débuter, retirez tous les meubles et les plantes de la surface du balcon. Balayez vigoureusement le balcon avec une brosse à poils rigides et une pelle à poussière en veillant à ce que les débris ne s’éparpillent pas dans l’air. Avant de nettoyer le plancher du balcon, il est important de laver les murs ou les garde-corps tout comme les portes en verre autour de cette zone.

Si vous en avez, le nettoyage des portes en verre devrait être fait avec un squeegee, en dessinant des « S » pour minimiser les rayures. Pour nettoyer les murs du balcon, remplissez un sceau avec de l’eau chaude et un produit dégraissant ou un nettoyant tout usage. Vous pouvez laisser le tout sécher à l’air libre. Si vous avez utilisé un gril extérieur ou un BBQ quelconque, celui-ci aura probablement laissé de la graisse ou des taches près de son emplacement. Vous pouvez utiliser un détergent concentré et une brosse rigide pour retirer les taches de graisse. Certains recommandent d’utiliser de la litière à chat, de l’écraser sur les taches et de laisser le tout tel quel durant toute la nuit.

Lorsque toutes les surfaces environnantes ont été nettoyées, lavez le balcon avec une brosse à récurer.  Le type de poils sur la brosse dépendra du matériau de votre balcon. Assurez-vous d’entourer le contour de celui-ci avec des serviettes pour le protéger des ruissellements. Ensuite, répétez ce processus avec de l’eau claire pour retirer tous les résidus. Il est important de répéter ce processus plusieurs fois par an pour garder votre balcon comme neuf.

Si votre balcon est en bois composite

Ce type de matériau de balcon a besoin d’un entretien de base, une fois par année. Comme nous l’avons mentionné, il est important de nettoyer périodiquement et en profondeur tous les types de balcons. En ce qui a trait au bois composite, le nettoyage peut être complété avec un tuyau d'arrosage puissant ou un nettoyeur à pression. Si vous faites cela, assurez-vous d’inspecter la surface avec soin pour retirer tous les débris qui pourraient subsister, déchets ou feuilles, car ils pourraient entraîner la création de moisissures.

Malheureusement, en raison de la composition du bois composite, les taches pourraient être difficiles à retirer. Si vous deviez renverser un verre de vin ou une assiette de hamburgers sur ce type de plancher de balcon, il est recommandé de le nettoyer le plus rapidement possible. Pour les autres taches ou celles qui résistent, le nettoyage devrait être réalisé en utilisant un produit de nettoyage pour bois composite. N’utilisez pas de javellisant pour retirer les taches, car cela éclaircira le matériau ou en changera la couleur.

Également, les balcons en bois composite ont tendance à se courber et à gondoler sous l’effet des changements extrêmes de température et de l’exposition au soleil, comme ceux auxquels nous faisons face avec les changements de saisons au Québec. Pour prévenir cela, il est important de choisir un bois composite de bonne qualité et de le faire installer correctement dès le début!

Si votre balcon est en bois naturel

source: Pixabay, bogitw

S’il est correctement entretenu, le balcon en bois naturel peut durer longtemps. Une fois de plus, nettoyez la surface régulièrement pour réduire au minimum la croissance de moisissures.  Avec du bois naturel, il est recommandé d’appliquer une huile conçue pour les surfaces extérieures en bois à chaque 6 ou 12 mois. Des périodes d’exposition au soleil prolongées brisent les cellules du bois et entraîneront l'assèchement de la surface. Ces huiles aident à emprisonner les huiles naturelles du bois à l’intérieur de celui-ci, non seulement cela aidera à en accroître la longévité, mais aussi à garder le bois en bon état.

De plus, il est recommandé de revernir le bois à chaque fois qu'il commence à avoir l’air terne ou que vous avez seulement envie de lui donner un nouveau look. Contrairement au bois composite, le vrai bois durera toute la vie et en vaut l’investissement, alors assurez-vous d’en prendre soin correctement et d’y mettre un peu d’amour!

D’autres conseils et astuces d’entretien pour un balcon en bois

Stone balcony_RenoQuotes.com

source: Pixabay, Iciapet

Si votre balcon est muni de tissus quelconques, de meubles capitonnés ou de textiles, il est important de les laver. Pas seulement entre les saisons, mais assez souvent pour éviter que la saleté et la crasse s’accumulent. Le faire régulièrement peut garantir que tout reste beau et propre plutôt que négligé et désorganisé.  Si votre balcon est suffisamment large, envisagez l’utilisation d’un espace d’entreposage intégré pour ranger tous les articles saisonniers, tout comme pour mettre davantage d'éléments à l’abri de la saleté et de la poussière.

De plus, assurez-vous de garder uniquement les choses qui sont nécessaires sur votre balcon et de trouver le juste équilibre entre efficacité et confort. En sélectionnant des meubles, envisagez des couleurs plutôt sombres et évitez le blanc à tout prix. Souvenez-vous, un divan blanc ne restera pas blanc très longtemps et aura l’air beaucoup moins beau que son alter ego gris ou noir sur le bord d’une rue passante!

Entretenir un balcon en fibre de verre

Tel que mentionné dans un article qui lui est spécifiquement consacré, la fibre de verre est particulièrement résistante et est peu affectée par nos conditions météorologiques rigoureuses. À ce propos, il faut savoir que le balcon en fibre de verre ne nécessite aucun entretien particulier pour se préserver au fil des ans mis à un part un simple nettoyage avec du savon liquide et de l'eau chaude de temps à autre. 

Si le balcon est très sale, l’utilisation d’une brosse peut être nécessaire. Abstenez vous toutefois d'utiliser une brosse métallique pour éviter que le frottement du métal sur la surface du balcon ne favorise la création de rouille. Il en va de même pour tous les objets en métal qui ne devraient pas être laissés sur votre balcon au cours de l’hiver.

Faites attention aux fissures toutefois, car elles représentent sans doute la plus grande menace de ce type de surface : une infiltration d’eau risquera d’en créer d’autres. Pour les réparer, utilisez des bourrelets ou des étoupes et ne tardez pas à le faire.

Votre vieux balcon a bien besoin de réparations? Pour savoir comment vous y prendre pour le remettre à neuf, lisez notre article Comment restaurer un vieux balcon.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre balcon

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de restauration de balcon
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure