Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment contrôler l'humidité dans votre salle de bain | Soumission Rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Au beau milieu de l’hiver ou même lors des tout premiers jours du printemps, qui n’apprécie pas une longue et chaude douche avant de sortir ? Même si prendre une douche chaude est un moment agréable, malheureusement, votre salle de bain ne partage pas ce sentiment.
Une salle de bain trop humide est un problème qui peut, s’il n’est pas pris en charge, en engendrer d’autres, notamment en entrainant une difformation du revêtement mural ou des dommages au plafond, tout comme de la moisissure.
Il existe plusieurs façons efficaces de contrôler l’humidité dans votre salle de bain, alors agissez rapidement si vous voyez la peinture s’écailler ou le plafond ballonner.
Comment contrôler l’humidité dans votre salle de bain
Évidemment, la vapeur produite en prenant une douche chaude ou un bain est la meilleure façon de favoriser la prolifération de moisissures. En tant que propriétaire, vous voulez que la moisissure puisse avoir une porte de sortie pour qu’elle demeure sur les surfaces le moins de temps possible.
La ventilation de salle de bain pour évacuer l'humidité
Pour tenir la moisissure à distance, en tant que propriétaire, vous êtes à la recherche de façons de permettre à la moisissure de sortir de l’édifice plutôt que d’y entrer. Une solution répandue est d’installer un ventilateur de salle de bain. Avant 1980, les ventilateurs de salle de bain soufflaient la moisissure et la chaleur dans le grenier des maisons, enfermant la chaleur et entraînant un problème de moisissures.
Heureusement, les normes actuelles exigent que le ventilateur soit orienté vers l’extérieur! Avoir un ventilateur adéquatement isolé qui laisse sortir l’air vers l’extérieur réduit la moisissure et en retour, les dommages aux revêtements de la salle de bain.
Il existe quelques options au moment d’installer un ventilateur de salle de bain. Le ventilateur traditionnel, ou le ventilateur d’extraction, possède un simple interrupteur ouvert/éteint, lequel vous pouvez utiliser en tout temps. Comme il est contrôlé manuellement, il n’y a aucune façon de savoir quelle quantité de moisissures se trouve dans l’air.
Assurez-vous de faire fonctionner le ventilateur lorsque vous prenez une douche et un peu après afin de lui permettre de récolter autant de moisissures que possible.
Les ventilateurs avec minuterie
Pour avoir un ventilateur de qualité supérieure au ventilateur traditionnel, il est possible d’opter pour un ventilateur avec une minuterie. Cela permet au propriétaire de décider combien de temps le ventilateur fonctionnera : avant, pendant et après la douche.
Le ventilateur s’éteindra simplement par lui-même en fonction de l’intervalle auquel il est réglé. C’est une excellente option pour ceux qui partent travailler le matin et qui veulent que la moisissure s’’échappe, mais qui ne sont pas trop enthousiastes à l’idée de laisser le ventilateur allumé une journée complète.
Un tout nouveau produit pour le propriétaire prudent est le déshumidistat. Le déshumidistat maintient l’humidité à un niveau idéal, travaillant en duo avec le ventilateur de salle de bain et mesurant le taux d’humidité dans l’air.
Quand l’humidité dans la chambre augmente, le déshumidistat travaille pour baisser l’humidité de la pièce en la retirant de l’air. Il fait éteindre le ventilateur lorsque l’humidité a baissé sous un certain niveau, lequel est de 40-50% pour une salle de bain régulière.
Pas de ventilateur de salle de bain ? Quelles sont les options?
Malgré le fait que nous recommandions chaudement l’installation d’un ventilateur de salle de bain, si vous ne pouvez pas en installer pour une raison quelconque, il existe tout de même quelques façons de contrôler l’humidité. La façon la plus simple d’y arriver est de garder les portes et les fenêtres ouvertes pendant ou après une douche chaude. Si le manque d’intimité vous pose problème, essayez de garder la porte ouverte pendant un certain temps au moins. N’importe quelle entrée d’air profitera grandement à votre salle de bain.
Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain, il est recommandé de laisser votre porte ouverte, ne serait-ce que légèrement, au moment de la douche. Les salles de bain qui manquent à la fois de ventilateurs et de fenêtres ont un risque élevé de dommages matériels tout comme de prolifération de moisissures. Une façon de contrôler manuellement la croissance de moisissures est de se procurer un squeegee au magasin local. Le squeegee est une façon abordable de récolter l’eau et de la pousser dans le drain afin de ne pas avoir à s’inquiéter de sa présence sur les surfaces après un bain chaud.
Également, si vous avez un tapis de douche dans votre bain, assurez-vous de l’assécher après la douche. L’eau se retrouve souvent coincée en dessous et ne peut pas s’égoutter à moins que le tapis ne soit retiré. Après la douche, levez le tapis par sa partie inférieure et laissez l’eau s’égoutter dans le drain. Installer un déshumidificateur dans la salle de bain et l’allumer après une douche chaude est aussi une bonne façon de contrôler l’humidité. Au final, même ces petites astuces permettront à la moisissure de sortir, aidant à augmenter la longévité des revêtements de la salle de bain et des matériaux.
Assurez-vous de vérifier régulièrement si les robinets dégouttent et que la toilette ne fonctionne pas sur une base continuelle, ces situations pouvant indiquer la présence de problèmes de plomberie internes et mener à la formation de moisissures.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Le Québec est reconnu pour ses forêts majestueuses. Lorsqu’il est issu de forêts bien gérées, le bois, matière première régionale, peut représenter une belle alternative aux combustibles fossiles.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Votre perron d’entrée affiche fièrement de grandes et majestueuses colonnes extérieures? Afin que celles-ci ne perdent rien de leur charme et qu’elles traversent dignement le fil des ans, il est impératif de les réparer et de les entretenir correctement. Voici comment y arriver.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous rêvez de la vie en mini-maison ou en tiny house, mais avez quelques hésitations en raison des contraintes relatives à l'aménagement d'un espace restreint? S'il faut évidemment faire preuve d'imagination en vivant dans une maison aux dimensions modestes, il est tout de même possible d'y créer un chez soi aussi pratique que confortable! Voici quelques exemples qui vous plairont!
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Avoir un toit au-dessus de notre tête est un luxe que la plupart des propriétaires prennent pour acquis. Votre toiture passe tout son temps à l’extérieur, faisant face à la pluie, au vent, au soleil et à la neige. Pour cette raison, il est probable que votre toiture subisse de l’usure, l’amenant à subir d’éventuelles fissures, bris et fuites.
SoumissionRenovation.ca • 02 mai 2024
En tant que client, vous avez fait appel à un entrepreneur pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation. Celui-ci s’en remet à un sous-traitant pour effectuer une partie du mandat. Tout d’abord, sachez que cette pratique est tout à fait légale au Québec. L’entrepreneur général, par manque de temps ou parce qu’il n’est pas spécialisé dans un domaine donné, va par exemple sous-traiter des travaux d’électricité, de plomberie ou de climatisation.