Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment contrôler l'humidité dans votre salle de bain

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Au beau milieu de l’hiver ou même lors des tout premiers jours du printemps, qui n’apprécie pas une longue et chaude douche avant de sortir ? Même si prendre une douche chaude est un moment agréable, malheureusement, votre salle de bain ne partage pas ce sentiment. Une salle de bain trop humide est un problème qui peut, s’il n’est pas pris en charge, en engendrer d’autres, notamment en entrainant une difformation du revêtement mural ou des dommages au plafond, tout comme de la moisissure.

Il existe plusieurs façons efficaces de contrôler l’humidité dans votre salle de bain, alors agissez rapidement si vous voyez la peinture s’écailler ou le plafond ballonner.

Les façons de contrôler l’humidité dans votre salle de bain

Évidemment, la vapeur produite en prenant une douche chaude ou un bain est la meilleure façon de favoriser la prolifération de moisissures. En tant que propriétaire, vous voulez que la moisissure puisse avoir une porte de sortie pour qu’elle demeure sur les surfaces le moins de temps possible.

Laissez sortir la vapeur !

Pour tenir la moisissure à distance, en tant que propriétaire, vous êtes à la recherche de façons de permettre à la moisissure de sortir de l’édifice plutôt que d’y entrer. Une solution répandue est d’installer un ventilateur de salle de bain. Avant 1980, les ventilateurs de salle de bain soufflaient la moisissure et la chaleur dans le grenier des maisons, enfermant la chaleur et entraînant un problème de moisissures.

Heureusement, les normes actuelles exigent que le ventilateur soit orienté vers l’extérieur! Avoir un ventilateur adéquatement isolé qui laisse sortir l’air vers l’extérieur réduit la moisissure et en retour, les dommages aux revêtements de la salle de bain.

Il existe quelques options au moment d’installer un ventilateur de salle de bain. Le ventilateur traditionnel, ou le ventilateur d’extraction, possède un simple interrupteur ouvert/éteint, lequel vous pouvez utiliser en tout temps. Comme il est contrôlé manuellement, il n’y a aucune façon de savoir quelle quantité de moisissures se trouve dans l’air.

Assurez-vous de faire fonctionner le ventilateur lorsque vous prenez une douche et un peu après afin de lui permettre de récolter autant de moisissures que possible.

Vous avez un gros problème d'humidité dans votre salle de bain?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Les ventilateurs avec minuterie

Pour avoir un ventilateur de qualité supérieure au ventilateur traditionnel, il est possible d’opter pour un ventilateur avec une minuterie. Cela permet au propriétaire de décider combien de temps le ventilateur fonctionnera : avant, pendant et après la douche. Le ventilateur s’éteindra simplement par lui-même en fonction de l’intervalle auquel il est réglé. C’est une excellente option pour ceux qui partent travailler le matin et qui veulent que la moisissure s’’échappe, mais qui ne sont pas trop enthousiastes à l’idée de laisser le ventilateur allumé une journée complète.

Un tout nouveau produit pour le propriétaire prudent est le déshumidistat. Le déshumidistat maintient l’humidité à un niveau idéal, travaillant en duo avec le ventilateur de salle de bain et mesurant le taux d’humidité dans l’air. Quand l’humidité dans la chambre augmente, le déshumidistat travaille pour baisser l’humidité de la pièce en la retirant de l’air. Il fait éteindre le ventilateur lorsque l’humidité a baissé sous un certain niveau, lequel est de 40-50% pour une salle de bain régulière.

Pas de ventilateur de salle de bain ? Pas de problème !

Bathroom humidity problem_Reno Quotes

source: Flickr, joe de

Malgré le fait que nous recommandions chaudement l’installation d’un ventilateur de salle de bain, si vous ne pouvez pas en installer pour une raison quelconque, il existe tout de même quelques façons de contrôler l’humidité. La façon la plus simple d’y arriver est de garder les portes et les fenêtres ouvertes pendant ou après une douche chaude. Si le manque d’intimité vous pose problème, essayez de garder la porte ouverte pendant un certain temps au moins. N’importe quelle entrée d’air profitera grandement à votre salle de bain.

Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bain, il est recommandé de laisser votre porte ouverte, ne serait-ce que légèrement, au moment de la douche. Les salles de bain qui manquent à la fois de ventilateurs et de fenêtres ont un risque élevé de dommages matériels tout comme de prolifération de moisissures. Une façon de contrôler manuellement la croissance de moisissures est de se procurer un squeegee au magasin local. Le squeegee est une façon abordable de récolter l’eau et de la pousser dans le drain afin de ne pas avoir à s’inquiéter de sa présence sur les surfaces après un bain chaud.

Également, si vous avez un tapis de douche dans votre bain, assurez-vous de l’assécher après la douche. L’eau se retrouve souvent coincée en dessous et ne peut pas s’égoutter à moins que le tapis ne soit retiré. Après la douche, levez le tapis par sa partie inférieure et laissez l’eau s’égoutter dans le drain. Installer un déshumidificateur dans la salle de bain et l’allumer après une douche chaude est aussi une bonne façon de contrôler l’humidité. Au final, même ces petites astuces permettront à la moisissure de sortir, aidant à augmenter la longévité des revêtements de la salle de bain et des matériaux.

Assurez-vous de vérifier régulièrement si les robinets dégouttent et que la toilette ne fonctionne pas sur une base continuelle, ces situations pouvant indiquer la présence de problèmes de plomberie internes et mener à la formation de moisissures.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants à la clientèle



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet étanchéification de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure