blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

Comment choisir les bons articles de plomberie pour la salle de bain?

Salle de bain

5 minutes de lecture

Comment choisir les bons articles de plomberie pour la salle de bain?

Salle de bainComment choisir les bons articles de plomberie pour la salle de bain?

Si l’apparence de votre salle de bain trahit son âge, il n’est pas impossible que l’idée de la rénover vous traverse occasionnellement l’esprit.

Évidemment, un projet de cette envergure implique inévitablement de devoir choisir de nouveaux articles de plomberie. Comment décider du modèle idéal pour réaliser un décor à la hauteur de vos attentes parmi l'éventail d'options que l'on retrouve sur le marché? 

Pour répondre à cette question, voici un aperçu des critères utiles afin de sélectionner les articles de plomberie parfaits pour votre projet de salle de bain.

Les articles de plomberie: 4 critères pour les choisir

1) Déterminez qui utilisera les articles au quotidien

Voilà une question à laquelle il est important de répondre avant d’entamer vos recherches. En effet, tenez compte de la présence de jeunes enfants à la maison et de leurs besoins. Certains accessoires de plomberie peuvent être plus difficiles à utiliser en raison de leur hauteur, notamment les lavabos non-encastrés qui sont déposés sur le comptoir.

De même, quelques types de robinets ne sont pas conçus pour les frêles menottes de vos tout-petits ou augmentent les risques de dégâts. En revanche, il existe des robinets mitigeurs thermostatiques pour la douche et le lavabo qui offrent des caractéristiques essentielles afin d'assurer la sécurité de vos enfants, dont un contrôle de la température et une pression moins élevée.

Si vous avez un proche à mobilité réduite, il est tout aussi crucial de respecter ses besoins particuliers, surtout lorsqu’il est question de se déplacer avec aisance dans la salle de bain. Un lavabo suspendu, par exemple, atténue considérablement l’encombrement au niveau du sol, permettant ainsi d'y glisser un banc d'appoint ou une chaise roulante.

Le choix d’une toilette murale se révèle également profitable pour les gens souffrant d'une condition handicapante. Ces installations, en plus d'être pratiques et facilement nettoyables, sont idéales pour créer un design épuré, tendance et moderne; vous n'aurez donc pas à faire de compromis concernant l'esthétique.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce que vous devez faire pour rendre votre salle de bain accessible? Consultez notre article Tout savoir sur l’accessibilité dans une salle de bain.

évier de cuisine_comment choisir ses articles de plomberie

2) L’esthétisme des articles

Bien entendu, après avoir songé aux besoins de votre famille, vient le temps de penser au style. Lorsque l’on considère l’achat d’une toilette, d’un lavabo ou d’un robinet, on oublie parfois qu'il peut être tout aussi plaisant de les magasiner en envisageant un design harmonieux à la hauteur de nos ambitions et de notre imagination, comme pour n'importe quelle autre pièce de notre foyer. De nos jours, le marché propose des articles de plomberie dans une variété inimaginable de couleurs, de matériaux, de formes et de grandeurs.

Votre souhaitez adopter un style plus moderne? Dans ce cas, une robinetterie noire ou argentée ainsi qu'une vanité aux angles définis ou aux lignes courbes transposeront vos désirs en réalité.

Vous aimez le rétro ou ce qui s’inscrit davantage dans un style classique? Une vasque blanche carrée et une robinetterie vintage en or apporteront un peu d'élégance à ces looks intemporels. Pour une allure industrielle, favorisez les matériaux bruts, les tuyaux foncés bien en évidence, voire des éléments imposants tel qu'un lavabo double de forme rectangulaire.  

3) La consommation d'eau

Pour plusieurs d’entre nous, la consommation d’eau représente un enjeu tant sur le plan environnemental que pour le budget. Si tel est votre cas, il existe une vaste sélection d’appareils à consommation réduite d’eau. Comme nous l’avons mentionné dans le cadre d’un article sur les toilettes intelligentes, ces modèles utilisent aussi peu que 0.6 gallon d’eau par chasse, ce qui représente tout de même un gallon de moins qu'une toilette standard; un choix intéressant.

bain_comment choisir des articles de plomberie

Il en va de même pour les pommeaux de douche et les robinets; la différence entre un article régulier et un écoénergétique ou intelligent est, une fois de plus, non négligeable. En effet, un pommeau de douche standard utilise en moyenne 9.5 litres d’eau, contre seulement 6.6 pour un modèle à faible consommation.

Vous craignez une utilisation moins agréable en raison d'un débit réduit? Il semblerait que cette problématique se présente principalement avec les appareils considérés comme étant d’entrée de gamme. Ainsi, il est conseillé de faire l’achat d’un pommeau légèrement plus dispendieux afin d’éviter ce désagrément ou de passer plus de temps que prévu sous la douche. Selon le site Écohabitation, il ne suffira que de 4 mois pour rentabiliser cet investissement, ce qui en fait une option attrayante pour les gens qui souhaitent économiser à long terme.

Qu’en est-il de la robinetterie? Les modèles écologiques consomment environ 5.7 litres d’eau par minute, tandis que leurs homologues standards en consomment plutôt de 12 à 20 litres. Si vous ne voulez pas changer le lavabo ou la plomberie en entier, il existe des options tout aussi responsables et économiques. Un de ces choix: l'économiseur d'eau et d'énergie à poser sur vos installations existantes.

Ces produits sont, pour la plupart, simples d'usage, robustes et autonettoyants. Hydro-Québec offre même des trousses homologuées et il est possible, selon la période de l'année, de s'inscrire à des programmes avantageux en lien avec l'économie d'énergie.

4) Votre budget: quel est-il?

salle de bain_Articles de plomberie: comment les choisir

Sans grande surprise, vous n’aurez d’autres choix que de tenir compte de votre budget! Comme nous l’avons souligné dans le cadre du point précédent, n’oubliez pas l’importance de considérer les économies que vous pourriez réaliser en choisissant des produits plus dispendieux sur le coup, mais très rentables à long terme.

Une autre manière de rentabiliser vos achats est de bien évaluer la qualité du produit. Par exemple, un robinet plus lourd en métal plein durera plus longtemps, de même que des soupapes en céramique au lieu de celles en caoutchouc qui s'usent très rapidement. Or, si vos finances vous le permettent, misez sur ces types de produits. 

Si, malheureusement, votre budget est très serré, voici une idée pour sauver un peu d'argent: les ensembles pour robinets à deux têtes. En vous assurant d'acheter la même marque que votre robinet, ces kits de rénovation vendus dans les grandes surfaces vous offrent la possibilité d'actualiser votre robinetterie sans toucher à la plomberie dans le mur et donc de réaliser de grandes économies.

Bien entendu, il est toujours pertinent de consulter fréquemment les circulaires des différents détaillants afin de profiter des différentes aubaines. 

N'oubliez pas de consulter notre estimateur de coût pour plus d'informations.

Obtenir des soumissions pour votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain.  En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Vanité de salle de bain : comment choisir votre meuble-lavabo

La vanité est un meuble de salle de bain qui sert pour offrir du rangement dans cette pièce si essentielle au quotidien. C'est un meuble qui doit être bien adapté à vos besoins, à la quantité d'espace disponible dans la pièce et à vos goûts. 

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 18 mars 2024

10 étapes pour construire et aménager une salle d'eau

La salle d'eau, tout comme la salle de bains, est une pièce dont la principale vocation est de permettre aux occupants de prendre soin de leur hygiène personnelle.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 22 avr. 2024

Guide des styles déco : le décor classique

Il ne faut pas percevoir le décor de style classique comme étant démodé ou associé au fait d’entrer dans un intérieur venant d’une autre époque. Bien que ce style soit enraciné dans la tradition, le décor classique met en valeur les détails architecturaux en toute sophistication. Il ravive des éléments intemporels tout en demeurant contemporain et conforme aux modes actuelles.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer une porte patio étape par étape

Les portes coulissantes ou "portes patio" sont une merveille. Elles offrent une magnifique vue sur le monde extérieur et un accès facile à votre cour arrière, terrain ou patio. Les portes coulissantes en verre transforment même le plus sombre et moche des espaces. Mais à quel point le processus d’installation est-il difficile? Si vous avez quelque peu d’expérience à votre actif dans le domaine des projets de rénovation, nous sommes confiants que vous pourrez terminer ce projet en un jour ou une fin de semaine.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quel type de peinture choisir pour la brique extérieure?

Le revêtement extérieur de votre maison en brique commence à avoir triste mine? Si l’idée de le restaurer afin de lui redonner sa beauté d’antan vous a traversé l’esprit, vous avez certainement envisagé de peinturer celui-ci.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !