ClickCease Articles de plomberie pour la salle de bain: comment les choisir?
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plomberie
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Articles de plomberie: comment les choisir?

Dernière modification: 2021-11-10 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Si l’apparence de votre salle de bain trahit son âge, il n’est pas impossible que l’idée de la rénover vous traverse occasionnellement l’esprit.

Évidemment, un projet de salle de bain implique inévitablement de devoir choisir de nouveaux articles de plomberie, mais comment arrêter votre choix sur ceux qu’il vous faut vraiment afin de créer le décor souhaité?

Pour répondre à cette question, voici un aperçu des critères qui pourront vous être utile afin de sélectionner les articles de plomberie parfaits pour votre projet de salle de bain.

Les articles de plomberie: 4 critères pour les choisir

1) Déterminez qui utilisera les articles au quotidien

Voilà une question à laquelle il sera important de répondre avant d’entamer vos recherches. En effet, tenez compte de la présence de jeunes enfants à la maison et de leurs besoins. Certains accessoires de plomberie (robinetterie, types de lavabos, design de toilette, etc.) peuvent être plus difficiles à utiliser en raison de leur hauteur, notamment les lavabos non-encastrés qui sont déposés sur le comptoir.

Notons que certains modèles de robinets peuvent être plus difficiles d’utilisation pour les enfants. D’autres, par contre, peuvent présenter des caractéristiques essentielles pour assurer leur sécurité et éviter les dégâts, dont un contrôle pour la température et une pression moins élevée.

Si vous avez un proche à mobilité réduite, il est également important de tenir compte de ses besoins spécifiques, particulièrement lorsqu’il est question de se déplacer avec aisance dans la salle de bain. Un lavabo suspendu, par exemple, limite considérablement l’encombrement au niveau du sol, ce qui s’avère plus que pratique pour les gens à mobilité réduite. Le choix d’une toilette murale est également souhaitable et ce, toujours dans l’esprit de libérer le plus d'espace possible au niveau du sol.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce que vous devez faire pour rendre votre salle de bain accessible? Consultez notre article Tout savoir sur l’accessibilité dans une salle de bain.

évier de cuisine_comment choisir ses articles de plomberie_Soumission Rénovation

2) L’esthétisme des articles

Bien entendu, lorsque l’on songe à l’achat d’une toilette, d’un lavabo ou d’un robinet, on pense la plupart du temps à l’aspect pratique de l’article en question. Pourtant, comme pour n’importe quelle pièce, l’aspect esthétique demeure important si vous souhaitez créer une salle de bain à la hauteur de vos attentes. Votre maison adopte un style plus moderne? Dans ce cas, une robinetterie noire ou bien argentée serait parfaite! Qui plus est, des angles définis et des lignes courbes seront tout autant de mise.

Vous aimez le rétro ou ce qui s’inscrit davantage dans un style classique? Dans ce cas, des articles de couleur or ou possédant des courbes très définies pourraient être un choix gagnant pour concrétiser votre vision.

3) La consommation d'eau

Pour plusieurs d’entre nous, la consommation d’eau représente un enjeu sur le plan environnemental. Si tel est votre cas, la sélection d’appareils à consommation d’eau réduite est une option intéressante. Comme nous l’avons mentionné dans le cadre d’un article sur les toilettes intelligentes, ces modèles utilisent aussi peu que 0.6 gallon d’eau par chasse, ce qui est tout de même un gallon de moins que la toilette régulière.

bain_comment choisir des articles de plomberie_Soumission Rénovation

Vous cherchez des expert pour votre projet de salle de bain?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Il en va du même pour les pommeaux de douche et les robinets; la différence est une fois de plus considérable. En effet, un pommeau de douche standard utilise en moyenne 9.5 litres d’eau, contre seulement 6.6 pour un modèle à faible consommation d’eau. Vous craignez une utilisation moins agréable en raison du débit réduit? Il semble que cette problématique se présente avec les appareils considérés comme étant d’entrée de gamme.

Ainsi, il est conseillé de faire l’achat d’un pommeau légèrement plus dispendieux afin d’éviter de consacrer plus de temps à l’heure de la douche. Selon le site Écohabitation, il ne suffira que de 4 mois pour rentabiliser cet investissement, ce qui en fait une option intéressante pour les gens qui souhaitent économiser à long terme.

Qu’en est-il du robinet? Les modèles réduits consomment environ 5.7 litres d’eau par minute, alors que leurs homologues standards consomment plutôt de 12 à 20 litres pour la durée d’utilisation. Une fois de plus, voilà qui représente toute une différence!

4) Votre budget: quel est-il?

Sans grande surprise, vous n’aurez pas d’autres choix que de tenir compte de votre budget! Comme nous l’avons souligné dans le cadre du point précédent, n’oubliez pas l’importance de tenir compte des économies que vous pourriez faire à long terme.

Bien que la rentabilité relative au choix d’articles économes en eau puisse requérir plusieurs mois d’attente avant de se concrétiser, elle vous fera épargner pour une période encore plus longue! Donc, si votre budget vous le permet, misez sur ceux-ci. Bien entendu, il est toujours pertinent de consulter fréquemment les circulaires des différents détaillants afin d’avoir la chance de profiter des différentes aubaines. 

Vous aimeriez voir les rabais en vigueur cette semaine? Consultez notre article Les rabais de la semaine. Notez que celui-ci est mis à jour à chaque semaine. Vous pouvez aussi consuter notre estimateur de coût pour plus d'informations.

Obtenir des soumissions pour votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
369644
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9371
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com