Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment installer des armoires de salle de bain

Dernière modification: 2019/07/02 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les rénovations de salle de bain sont souvent des projets qui rapportent gros, car elles tendent à offrir le meilleur retour sur investissement. N’oublions pas de mentionner que la salle de bain est une pièce centrale dans toute maison.

Cet espace est utilisé sur une base quotidienne pour plusieurs activités essentielles comme se nettoyer le matin et avant le coucher, se préparer pour le travail, prendre soin de son hygiène et ainsi de suite. Même s’il s’agit d’un petit espace, le rangement y est très important.

Voilà pourquoi les armoires de salle de bain ont besoin d’être en bon état. Si vous entreprenez un projet de rénovation de salle de bain ou que vous installez de nouvelles armoires, sachez que le processus peut être un défi pour un rénovateur novice, mais qu'il n'exige tout de même pas des habiletés professionnelles. Heureusement, nous voilà pour vous aider avec les étapes à suivre!

Voici comment installer des armoires de salle de bain!

bathroom cabinets_renoquotes.com

source: pixabay

La préparation

Tel que mentionné, ce processus est plutôt facile à réaliser. Pour un novice, il peut être difficile de savoir par où commencer, mais avec les bons outils et les bons matériaux, ce projet ne devrait pas prendre plus d’une fin de semaine. Voici une liste des choses dont vous aurez besoin pour l’installation :

  • Une perceuse avec des mèches
  • Un détecteur de montant
  • Un niveau (de 24 ou 48 pouces de longueur)
  • Une scie à chantourner manuelle
  • Un crayon
  • Un ruban à mesurer
  • Des vis à panneau mural
  • Du mastic en silicone/scellant
  • Un pistolet à calfeutrer

Votre première étape sera de localiser les montants dans le mur en utilisant le détecteur de montant. La plupart des armoires de cuisine sont très lourdes et de ce fait, les fixer au mur correctement est primordial. Saisissez votre détecteur de montant et localisez au moins un montant sur le mur à l’endroit où vous souhaitez installer vos armoires. Localisez un deuxième montant, lequel devrait être situé à 12 ou 16 pouces de distance du premier. Si vous fixez les armoires sur un mur adjacent, assurez-vous également de localiser les montants.

Préparez les surfaces pour les armoires

En utilisant votre crayon, commencez par marquer la hauteur des armoires, étant donné que les armoires reposeront sur le mur du fond où elles seront installées. Si vous travaillez avec un mur de côté, faites-le aussi. Les dimensions de vos armoires devraient être indiquées à l’intérieur des instructions fournies par le fabricant. Néanmoins, si vous n’êtes pas capable de les trouver, allez de l’avant en mesurant vous-même les armoires. En utilisant votre niveau, identifiez la hauteur des armoires sur le mur.

Une fois que la hauteur a été identifiée, vous pouvez placer vos armoires à l’endroit désiré. Si vous fixez uniquement les armoires sur un seul mur, assurez-vous qu’elles soient positionnées de telle façon que le haut de la vanité soit de niveau. Une fois de plus, si vous travaillez avec un mur latéral, assurez-vous que les armoires du comptoir y touchent. Il est recommandé de prendre le temps de tester la mise en place du comptoir.

Vous aurez besoin d’un ami ou d’un membre de la famille pour vous aider à le maintenir en place, mais une fois que la vanité est en place, agrippez le niveau et assurez-vous que tous ses côtés soient de niveau d’un côté à l’autre et de l’avant vers l’arrière. Maintenant, il est temps de mettre les armoires en place. Les vis des murs doivent être vissées dans les lanières de fixation localisées à l’endos des armoires, à l’endroit où les montants ont été marqués.

Vous cherchez des experts pour installer vos armoires de salle de bain?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Fixez les armoires en place

Si les armoires sont positionnées sur un mur latéral, il y aura probablement un espace vacant.  Celui-ci aura besoin d’être rempli avec une bande de remplissage, laquelle peut être découpée et installée par vous-même. Mesurez l’espace et coupez une bande de remplissage de façon à ce que celle-ci puisse s’insérer autour de la plinthe. Avant de l’attacher, il sera nécessaire de graver le profil de la plinthe sur la bande, cela lui permettant de pouvoir s’insérer en place parfaitement.

Finissez l’installation de vos armoires de salle de bain

tiles_renoquotes.com

source: unsplash

Si vous fixez vos armoires sur le mur latéral, il y aura probablement un espace entre l’armoire et le mur. Pour cette raison, vous aurez besoin de caler l’interstice pour augmenter le support de l'armoire. Coupez deux blocs de bois qui peuvent être utilisés en tant qu’espaceurs. Ils devraient être 1/8 de pouce plus court que la distance qui sépare la vanité du mur. Ensuite, placez les cales de bois entre les espaceurs de bois et assurez-vous qu’ils tiennent parfaitement en place.

Vous aurez besoin de les mettre en place avec des vis suffisamment longues pour que celles-ci puissent passer au travers de toutes les pièces. Évidemment, si vous ne travaillez pas avec un mur latéral, cette étape peut être sautée.

La prochaine étape sera d’installer le haut de la vanité ou le lavabo. Ce ne sont pas toutes les armoires qui exigeront que le lavabo soit installé séparément, car dans certains cas, celui-ci sera déjà en place. Ce dernier aura besoin d’être attaché avant que vous n’installiez le comptoir, incluant le robinet et les autres pièces du lavabo.

Pour installer le comptoir, placez une petite quantité de scellant sur son endos et mettez-le en place. Cette mesure devrait être suffisante pour que le comptoir tienne en place fermement. Autre point digne de mention:  votre comptoir devrait toujours être de la même hauteur d’un côté comme de l’autre et le derrière de celui-ci devrait être appuyé fermement sur le mur du fond.

Connectez la plomberie et installez le dosseret

Il s’agit définitivement d’une des étapes les plus importantes. Une fois que tout est correctement mis en place, installez les dispositifs d’alimentation en eau. La procédure à suivre pour cette partie de l’installation dépendra du fabricant de votre robinet. La même chose s’applique pour le processus d’installation de votre dosseret. Dans la majorité des cas, vous devrez appliquer du mastic ou du scellant sur l’endos du dosseret et le presser fermement sur le mur. Il sera nécessaire de le laisser reposer 24 heures avant de commencer à vous laver le visage ou à brosser vos dents.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l'installation de vos armoires de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de vos armoires de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation d'armoires de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115528
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7351
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables