blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment poser des bardeaux sur une toiture en 5 étapes

Par Karine Dutemple

Modifié le 27 juin 2024

Entrepreneur en toiture

Les bardeaux de toiture ont comme rôle de protéger les sous-couches qui se trouvent sous celle-ci et surtout, de préserver l’intérieur de votre maison. Ils protègent contre les dommages engendrés par les conditions climatiques comme la pluie, la neige, la neige fondue ainsi que le soleil. Non seulement les bardeaux protègent-ils des effets de l’extérieur, mais ils aident aussi l’intérieur de votre maison à éviter les dommages causés par l’eau ainsi que les fuites.

Employer la bonne technique pour installer les bardeaux sur votre toiture contribuera à préserver celle-ci durant 20 à 40 ans. Ce projet n’est pas facile, mais si vous êtes prêt à y mettre du travail, du temps et des efforts, vous pourriez en récolter les avantages en moins de deux!

Si vous êtes prêt à entreprendre ce projet, voici un guide étape par étape pour installer vos bardeaux.

Voici comment installer des bardeaux de toiture

Bardeaux de toiture

Source: Canva

1- Déterminez le style de votre toiture

Avant de commencer ce projet, il est important de déterminer le style de toiture de votre maison pour pouvoir ensuite installer les bardeaux en fonction de celui-ci. Il existe deux principaux modèles de toitures: la toiture en croupe et la toiture à pignon. 

La toiture en croupe : Une toiture en croupe comporte une pente sur ses quatre côtés et chacun de ces derniers est d’égale longueur. Ils sont assemblés de façon à former une crête au sommet. Les toits en croupe sont plus stables que leurs homologues à pignon, car ils possèdent une pente vers l’intérieur qui vise à préserver la solidité de la structure et sa durabilité. Ce type de toiture est bien adapté pour les régions neigeuses et les endroits qui subissent de forts vents, car l’inclinaison de la toiture forcera la neige à glisser et évitera l’accumulation d’eau.

Bien que ce type de toit soit plus solide, il est plus coûteux à installer que la toiture à pignon. Il y a différents types de toitures en croupes, dont ceux qui ont une seule pente, qui en possèdent deux ou une demie et ainsi de suite.

La toiture à pignon : On réfère souvent à ce type de structure en tant que toiture à pignon et il s’agit d’un des modèles les plus populaires en Amérique du Nord. Ce toit est identifiable grâce à sa forme triangulaire. Ce type de toiture offre beaucoup d’espace pour créer un grenier, un espace de rangement ou plus de ventilation.

Les toitures à pignon sont moins dispendieuses que les toits en croupe, tout en étant plus faciles à construire. Néanmoins, les toits à pignon peuvent avoir du mal à faire face aux conditions météorologiques incluant d’intenses vents. Parmi les différents types de toitures à pignon, notons les toits à pignon à versant unique, à deux versants, hollandais et le toit à lucarne-pignon.

Déterminer le type de toiture avec lequel vous travaillez vous permettra de choisir adéquatement les matériaux dont vous aurez besoin pour la pose des bardeaux.

2- Choisissez et taillez correctement vos bardeaux

Tailler vos bardeaux correctement est une des étapes les plus importantes de leur installation. La taille de ceux-ci dépendra directement de la façon dont vous prévoyez de les organiser, soit en rangée ou en colonne. Dans certains cas, les couvreurs couperont les bardeaux en 5 tailles différentes et travailleront avec celles-ci. Cela est dû au fait qu’une variété de coupes permettra de couvrir le toit de façon uniforme. Vous devrez donc envisager cela en achetant ou en faisant couper vos bardeaux pour votre projet de toiture.

Les bardeaux que vous choisirez dépendront de votre toiture et de ce que vous cherchez sur le plan esthétique. Les deux modèles sont installés de la même façon et il s’agit de ceux-ci :

Les bardeaux à trois pattes : Ces bardeaux sont composés d’une couche épaisse et unique d’asphalte au fini mat, laquelle est recouverte de granules.

Les bardeaux architecturaux ou dimensionnels : Ces bardeaux sont créés en compressant et en agglomérant plusieurs couches d’asphalte au fini mat en une couche épaisse. Ce processus donne au bardeau une apparence compacte et rend celui-ci plus épais, ce qui permet de le rendre plus durable et de lui offrir une meilleure longévité.

3- Étendre les bardeaux

Pour commencer la pose des bardeaux, vous voudrez débuter par la bordure inférieure de votre toiture. Indépendamment du style de bardeau que vous avez choisi, vous aurez besoin de placer les clous à environ ¾ de pouce au-dessus de la patte du bardeau. Assurez-vous de ne pas clouer à l’intérieur de la bande goudronnée, car cela abîmera le bardeau et celui-ci sera inutilisable.

Quatre clous devraient être placés dans le bas de la première rangée de bardeaux, incluant deux de chaque côté à deux pouces de distance des extrémités. Clouer au bout d’un bardeau permettra au prochain qui sera posé de recouvrir la tête des clous tout en pénétrant et en tenant en place les bordures supérieures de la rangée qui se trouve en dessous.

Pour ce travail, il est recommandé d’utiliser un pistolet à clouer, plutôt qu’un marteau et des clous. Si vous trouvez que le pistolet enfonce les clous trop profondément et qu’il détruit des sections de vos bardeaux, il est recommandé de régler le compresseur à air ainsi que la force du pistolet à une intensité moins élevée.

Étendez la première rangée de bardeaux directement sur la bande de départ, celle-ci devant être de niveau et agir à titre de guide pour le reste du projet. Retranchez 6 pouces de la longueur de votre bande de départ, mais laissez le reste des bardeaux à leur taille régulière. Si vous avez une craie en main, il est recommandé de tracer une ligne horizontale sur cette bande de départ et de l’utiliser comme guide pour le reste des bardeaux. Cela permettra de joindre les extrémités de la première rangée de bardeaux de taille régulière à la bande de départ.

Il s’agit de la façon la plus simple de poser des bardeaux. Parmi les ensembles de bardeaux, vous trouverez un bande de départ ou bien un matériau sous forme de rouleau que vous pouvez utiliser en remplacement.

Une fois que serez rendu à la seconde rangée de bardeaux, commencez par poser le premier bardeau de cette seconde rangée en le plaçant en retrait d’au moins ½ patte. Il est suggéré de tracer une ligne verticale sur le côté du toit, ainsi qu’à partir de la bordure intérieure du premier bardeau jusqu’en haut du toit. Cela vous aidera à vous guider dans la pose des bardeaux et à vous assurer que les rangées comportent le même nombre de bardeaux. Continuez à travailler de façon horizontale jusqu’à ce que vous ayez atteint le sommet de la toiture.

4- Ce qu’il faut faire en plaçant des bardeaux autour d’une cheminée, de la ventilation et autre

Dans la plupart des cas, les cheminées, les conduits de cette dernière et la ventilation située sur votre toit seront entourés de solins en métal, lesquels ont été recouverts de goudron. En installant des bardeaux dans ces zones, ceux-ci auront besoin d’être joints aux solins.

Recouvrez les solins autour de la cheminée avec une rangée de bardeaux en vous assurant de faire adhérer la pièce de métal avant d’étendre la couche de bardeaux. Cela est dû au fait que l’eau doit couler du toit, plutôt que de faire son chemin entre le bardeau et la surface se trouvant en dessous. Si possible, faites en sorte que certains bardeaux se trouvent sous le solin, alors que les autres seront disposés de façon à dépasser vers l’extérieur.

Évidemment, l’emplacement des bardeaux dépendra grandement de la configuration de votre toit ainsi que du type de cheminée ou de ventilation que vous avez, alors assurez-vous que l’eau, la neige ou la glace ne puisse pas s’infiltrer sous les bardeaux.

5- Joignez les bordures ensemble

La dernière étape relative à la pose de bardeaux sur votre toit consiste à joindre les bordures ensemble. Cela se fait par l’intermédiaire d’un type particulier de bardeau, auquel on fait référence avec raison en tant que bardeau de faîtage. Si vous n’avez aucun bardeau de faîtage, coupez un certain nombre de bardeaux en 3 onglets de taille égale et pliez chacun de ceux-ci légèrement afin qu'ils puissent prendre la forme du sommet de votre toit. Clouez-les en place, tout en gardant en tête que cette étape requerra des clous plus longs.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les toits? Voici quelques articles utiles sur le sujet :

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

8 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 27 août 2024

Comment renforcer la structure d'un bâtiment?

Quand on parle de structure, on parle généralement de l’ossature, qui est la partie structurelle et porteuse du bâtiment. Celle-ci représente les poutres, les colonnes, les dalles, les solives, les murs porteurs, la toiture et bien d’autres éléments qui supportent les charges de la bâtisse. Chacun d’entre eux joue un rôle primordial dans la stabilité et la solidité de l’édifice.

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la toiture inversée

Le toit est généralement l'une des plus grandes surfaces d'un bâtiment. C'est pourquoi les entrepreneurs accordent de plus en plus d'importance à cet élément structurel lors de projets de construction. Dans cette idée, la toiture inversée est l'une des options les plus durables et les plus sûres.

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 30 mai 2024

L'inscription à la CNESST : est-ce obligatoire?

En tant qu'entrepreneur en rénovation, vous opérez dans un des domaines les plus risqués en matière d'accidents de travail. Cela n'est pas une affirmation qui doit susciter la peur, mais plutôt vous inciter à bien vous protéger et à offrir cette même protection à votre équipe. 

Conseils pour les entrepreneurs
7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

Le robinet de cuisine remplit son rôle en dispensant de l’eau chaude et de l’eau froide pour laver la vaisselle du souper, nettoyer la nourriture des assiettes et garder les mains propres. Toutefois, même si le dispositif est d'abord et avant tout fonctionnel, cela ne veut pas dire qu’il ne devrait pas bien paraître également!

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 08 mai 2024

Aménagement paysager : les coûts des travaux en 2024

Avec l’arrivée du printemps, il arrive que notre regard se pose sur le triste état du terrain et que notre esprit commence à dresser la liste de tous ces projets qui doivent être réalisés pour lui redonner du panache.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !