Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

5 façons de remodeler votre salle de bain avec de la peinture

Salle de bain

minutes de lecture

5 façons de remodeler votre salle de bain avec de la peinture

Salle de bain5 façons de remodeler votre salle de bain avec de la peinture

À première vue, la salle de bain peut sembler être un endroit sans intérêt et ennuyant, une pièce à l’écart du reste de la maison. Néanmoins, les humains passent beaucoup de temps dans leur salle de bain et par conséquent, le style et les préférences esthétiques de l'individu devraient se refléter sur les planchers, les plafonds et les murs de chaque pièce!

Avec seulement quelques coups de pinceaux ou couches de peinture, la salle de bain peut passer d’un endroit terne en un paradis confortable, lequel vous souhaiterez montrer à vos amis et à vos proches.

5 façons de remodeler et transformer votre salle de bain en utilisant de la peinture

Utiliser de la peinture pour ajouter une touche de couleur à votre salle de bain

Bathroom remodeling_transformation salle de bain

source: Flickr

Un splash peut se produire même en dehors du bain! Bien que la salle de bain soit habituellement revêtue de couleurs sobres et simples comme un bleu pâle ou un gris doux, une touche de couleur peut ajouter un peu de sophistication à une pièce autrement fade.

Essayez d’utiliser un rouge profond ou un jaune or et des accents de laiton pour faire un contraste avec des murs de couleurs plus neutres. Employez de la couleur en spray ainsi que du laque à l’eau autour du lavabo, sur les crochets du support à serviette et d’autres accents afin d’imiter le bronze luisant. Ajouter quelques couleurs vives à un espace terne permet de créer un équilibre tout en ajoutant de l’élégance, le tout sans trop dépenser.

Vous n’avez pas les moyens de changer vos tuiles? Essayez plutôt de les peindre!

Jouez avec les formes géométriques de votre salle de bain en créant un pochoir pour le plancher, lequel peut être peint directement sur les tuiles existantes. En utilisant une peinture soluble à l’eau, ce projet DIY est une alternative peu coûteuse pour modifier vos tuiles et peut être une façon charmante de moderniser l’espace.

Essayez un pochoir classique avec des formes hexagonales, celui-ci étant à la fois versatile et tendance. Créer une forme suffisamment simple pour être interprétée de plusieurs façons permet de faciliter l’application du pochoir et offre un nombre infinie de variations de motifs sur les planchers et les murs de la salle de bain. Si votre salle de bain est particulièrement petite, un motif coloré et élaboré peut ouvrir l’espace et ajouter un peu d’excitation.

Assurez-vous que les surfaces soient bien propres avant d’appliquer tout type de peinture. Également, choisissez une peinture à base de latex : les salles de bain sont des espaces humides et les couleurs auront besoin de pouvoir faire face à la chaleur pour durer plus longtemps et pour permettre à votre salle de bain de briller!

Qui a dit que la salle de bain devait être ennuyante? Amusez-vous avec de la peinture imitant les tableaux à craie!

Bathroom remodeling

source: Flickr

Voulez-vous une idée excentrique pour ajouter de l’excitation et de l’interactivité lors de la douche ou du bain des enfants, des adolescents et des adultes? Si vous n’êtes pas trop soucieux quant au maintien d’un esthétisme immaculé et que vous souhaitez animer l’espace le plus modeste de la maison, pourquoi ne pas essayer de transformer un petit mur ou même une armoire appréciée en tableau à craie?

La peinture imitant les tableaux à craie donne du caractère à une pièce, car la famille ou les amis peuvent ajouter leur touche personnelle et laisser des notes et des rappels pour leurs proches. Ce type de peinture peut fonctionner comme un papier peint, mais assurez-vous de l’utiliser que sur un seul mur ou une seule armoire dont vous n’êtes plus fou : la peinture doit être utilisée pour créer un bel accent plutôt que d'envahir toute la pièce.

Donnez à votre baignoire une transformation DIY en utilisant de la peinture

Une façon plutôt simple de bien faire paraître votre salle de bain consiste à donner à votre baignoire une bonne couche de peinture. Trouvez une peinture à base d’epoxy dans une quincaillerie près de chez vous. Ce type de peinture peut être utilisé sur la porcelaine, la céramique et la fibre de verre. Assurez-vous de nettoyer en profondeur votre baignoire et de la laisser sécher complètement avant de commencer et par la suite, vous trouverez que votre baignoire aura un air rafraîchi et revitalisé.

Bien que la tâche puisse demander beaucoup de temps et être fastidieuse, tout en n’augmentant pas la valeur de revente de votre maison, une couche de peinture vous aidera à redonner de l’éclat à même la plus vieille des baignoires.

Donner de la vie à un espace terne avec des pots en argile peints et des plantes vivantes!

Considérez tous vos sens et incorporez un peu plus de vie dans votre salle de bain par l’intermédiaire de plantes vivantes dans des pots d’argile peints. Restez près de ce qui est naturel, les ingrédients organiques et l’argile sont ce qui s’en rapprochent le plus! Les pots en argile se font remplir d’eau depuis des siècles, l’argile étant un des plus vieux matériaux utilisés pour créer des contenants pour recueillir l’eau, voilà pourquoi il semble seulement logique d’incorporer ce magnifique matériau dans la salle de bain.

Mettez en pot quelques belles plantes feuillues à l’intérieur de pots peints par vous-même ou bien par votre famille et vos amis et profitez d’une belle activité de fin de semaine. Cette touche ajoute un élément de douceur et d’intimité, permettant à la salle de bain d’avoir l’allure d’un spa avec cette nouvelle source de vie. 

Vous souhaitez voir des exemples de projets de rénovations de salle de bain complétés par nos entrepreneurs? Consultez 10 exemples de projets de rénovations de salle de bain.

Voulez-vous une idée générale du coût de votre prochain projet de peinture? Testez notre estimateur de coût, lequel tient compte des dimensions de la pièce et du nombre de couleurs.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture dans la salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture dans la salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le ventilateur récupérateur de chaleur

Alors que la technologie continue de progresser, il existe des façons plus avancées et écoresponsables de chauffer votre maison durant ces mois frisquets. Du poêle à bois aux méthodes de chauffage électrique ou au gaz, rien n’est parfait. Il s’agit d’un défi pour toute la famille de garder la chaleur à l’intérieur de la maison tout en maintenant des coûts de chauffage peu élevés.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l’accessibilité dans une salle de bain

Pour les personnes âgées, mais également pour les personnes à mobilité réduite, la salle de bain est un défi quotidien qui peut rapidement devenir pesant. La rénovation représente alors une option intéressante pour optimiser le confort de ces personnes, tout en augmentant leur autonomie.

5 minutes de lecture

N/A • 29 janv. 2024

Les métiers d'avenir en construction

Plusieurs métiers de la construction offrent de belles perspectives professionnelles, que ce soit pour les travailleurs qui souhaitent se réorienter et changer de cap ou bien pour ceux qui désirent se perfectionner. Voici un aperçu de quelques-uns de ces métiers prometteurs!

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir le crépi extérieur pour votre maison

Au Québec, les hivers froids alternent avec les étés chauds, le gel au sol et la fonte des neiges. En plus de son rôle décoratif, le crépi extérieur peut créer une barrière contre les intempéries de notre climat nordique, les chocs et le soleil. À vous de choisir votre crépi!  

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Que faut-il savoir sur la construction d'une mezzanine?

Permettant d’augmenter la surface habitable de votre maison, la mezzanine s’avère être une option à la fois intéressante et méconnue. Ses nombreuses variantes permettent de répondre aux besoins divers en matière d’aménagement et constituent des espaces de vie grandioses.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !