
Visible lorsqu’on lève les yeux en contournant une maison, le soffite n’a pas qu’une fonction esthétique. Sa perforation sert aussi à ventiler l’entretoit. À la différence de la gouttière qui longe également la corniche, les composantes qui servent à la ventilation des combles ne sont pas ce que les futurs propriétaires ont nécessairement en tête lors de l’inspection pré-achat.
Comprendre ses fonctions va vous inciter à le mettre sur votre liste et peut-être vous éviter de passer à l’émission La Facture sur les ondes de Radio-Canada parce que votre inspecteur était un charlatan qui ignore la mécanique du bâtiment. Son installation se fait en 2 temps, 3 mouvements.
Qu’est-ce qu’un soffite?

Cet élément est une feuille d’aluminium placée sous la bordure du toit, la corniche, dont la perforation laisse entrer l’air dans l’entretoit. On retrouve le soffite ventilé sur les toits en pente puisque les plexs aux toits plats de Montréal n’en ont pas, du moins pas comme les maisons de banlieue. Ne pas confondre avec le solin qui complète les rebords de la toiture des plexs. Si votre maison a un toit en pente avec un soffite sous la bordure, vous devrez poser un fascia pour couvrir le bois le long de la partie latérale de la bordure. Bref, il a une fonction de « grille d’aération ».
Pour qu’il soit efficace, un système de circulation d’air doit comprendre une entrée et une sortie équivalente afin que l’air puisse circuler d’une ouverture à l’autre. Il existe différents types d’ouvertures appelées « évents » : de débord de toit, de faîte, de pignon et de toiture. Si l’air entre sous la bordure du toit, il peut ressortir par les évents de pignon situés sur la façade et sur le dos de la maison, par exemple.
Il occupe une fonction d’aération en permettant une bonne circulation d’air dans votre entretoit ou votre grenier. L’hiver, quand la température à l’intérieur est élevée, il évite l’accumulation d’humidité tout en réduisant la formation de glaçons sous la bordure du toit. L’été, il va rendre votre climatiseur plus efficace.
Il possède aussi une fonction de protection pour la structure de l’avant-toit de votre maison contre les dommages causés par la rudesse des conditions climatiques. Son installation est indispensable pour éviter les infiltrations d’eau, les infestations d’insectes et la présence de petits animaux indésirables.
Le soffite a finalement une fonction esthétique puisque sa pose fait partie du travail de finition de la toiture. Disponible en plusieurs couleurs et différents matériaux, il est généralement fait d’aluminium.
Comment poser un soffite?

Photo: Stephen Downes
Pour les installer sous la corniche, vous devez poser dans l’ordre une moulure en « J », le long de cette moulure et le fascia pour la finition. Cela se fait en deux temps, trois mouvements.
Il est conseillé de suivre ces étapes :
Ajouter une bande d’un pouce et demi le long de la corniche si la planche de fascia est trop mince pour pouvoir clouer en profondeur;
Agrafer à tous les 16 pouces une moulure en « J » le long des parois de la corniche;
Couper un pouce à chaque extrémité du soffite en le laissant dans la boîte,
Aligner les morceaux à l’aide d’un bloc de bois en vérifiant avec une équerre;
Marquer d’un trait de crayon sur la boîte la longueur des pièces nécessaires en prévoyant du jeu dans vos mesures pour faciliter la pose;
Couper les pièces sur le trait avec une scie circulaire en faisant une pression sur la boîte pour l’immobiliser;
Installer le soffite, les pointes tournées vers le sol, en le pliant délicatement;
Couper dans un angle de 45 degrés ceux qui vont dans les extrémités de la corniche en vous assurant que les feuilles se chevauchent;
Préparer vos moulures en « J » en conséquence;
Installer le pour ne pas qu’il s’envole même si le vent souffle en tempête, autour de la maison;
Poser le fascia afin que les feuilles d’aluminium rentrent sous votre solin pour plus de solidité et pour l’esthétique;
Mesurer les surfaces à couvrir;
Couper une bande de 6 pouces pour vous fabriquer une règle de mesure qui est votre gabarit;
Prévoir 2 pouces pour votre dessous de fascia et 1 pouce pour le double pli;
Fabriquer un deuxième gabarit avec ces mesures et effectuer des encoches à tous les endroits où plier l’aluminium pour faciliter la tâche, pour vous appuyer sur la mâchoire de la plieuse;
Utiliser une équerre et un ciseau tout usage pour couper le fascia;
Plier l’aluminium;
Couper des bandes de 10 pieds et 4 pouces de long;
Faire des encoches à chaque extrémité et relever légèrement l’aluminium en suivant votre gabarit;
Plier la bande de 1 pouce à l’aide de la mâchoire, côté blanc vers le ciel en écrasant le joint le plus possible pour faire un rebord;
Plier 1 pouce plus loin en angle droit de 90 degrés, 2 pouces à partir du pli;
Installer le fascia de l’arrière vers l’avant en faisant chevaucher sur 1 pouce et demi vos feuilles de fascia;
L'installation d'un soffite : les outils dont vous avez besoin
Vous aurez besoin des outils suivants :
Une moulure en ''J'';
Une agrafeuse;
Un bloc de bois;
Une équerre;
Un crayon;
Une scie circulaire.
Combien coûte la pose de soffites?
L'installation de soffites et de bordures de toit en aluminium coûte environ 8,50$ à 14,50$/pied linéaire.
Pourquoi ventiler l’entretoit de votre maison?
Autrefois, les maisons étaient ventilées en ouvrant simplement les fenêtres et les portes et en comptant sur tous les mouvements d’air, d’infiltrations et d’exfiltrations, à travers les murs extérieurs.
Encore utilisée dans les vieux logements qui « ne respirent pas », cette méthode de ventilation n’est pas toujours pratique, confortable et économique même si elle donne tout son sens au « ménage du printemps ». Alors, pour éviter la surchauffe pendant l’été, empêcher l’accumulation de glace le long de l’avant-toit et évacuer l’air humide, mieux vaut s’intéresser à la ventilation de l’entretoit.
En premier lieu, vous devez comprendre que la ventilation est efficace lorsqu’elle est équilibrée. Dans le cas du système de ventilation de l’air à l’intérieur de la maison par exemple, une ventilation insuffisante augmente l’humidité pouvant occasionner des problèmes de condensation dans les fenêtres, une détérioration prématurée de l’habitation et la prolifération de moisissures néfastes pour la santé.
À l’inverse, une ventilation excessive entraîne des problèmes comme l’introduction dans l’habitation de beaucoup d’air froid en hiver et d’air très sec causant des problèmes de santé comme la sécheresse des yeux et des saignements de nez.

Bien que le système de ventilation de l’intérieur de votre maison soit parallèle à la circulation de l’air dans l’entretoit, les deux systèmes se correspondent. Si la température est trop chaude dans l’espace sous le toit appelé « combles », le bardeau de la toiture va s’user rapidement et aura tendance à gondoler. La chaleur qui n’est pas évacuée va traverser le plafond pour rendre les pièces inconfortables, parce que trop chaudes.
Pendant l’hiver, une toiture mal ventilée pourra provoquer l’accumulation de glace sur le rebord du toit risquant la détérioration du revêtement et les infiltrations d’eau. Si le plafond de la résidence n’est pas étanche, l’humidité va s’accumuler dans les combles. À long terme, l’isolation de type laine ou mousse sera inefficace et cette humidité non évacuée favorisera le pourrissement de la toiture.
« Il y aura toujours un peu de givre dans les combles. Il y a toujours un peu d’humidité qui pourra passer, car l’air froid ne peut pas contenir autant d’humidité que l’air chaud. Mais avec une bonne ventilation, lorsque la température grimpera un peu à l’intérieur, l’air plus chaud se chargera d’humidité et cette humidité sera plus facilement évacuée, même l’hiver », a affirmé le formateur et conseiller technique en confort thermique et ancien professeur au Cégep de Jonquière en technologie de la mécanique du bâtiment, Camille Gagnon au quotidien Le Soleil.
Photo : BellaEatsBooks
Auteur : René-Maxime Parent
Obtenir des soumissions pour un projet d'installation de soffites
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'installation de soffites. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’importance d’avoir un drain français fonctionnel pour vos fondations n’est plus à prouver désormais. Les hivers québécois et les printemps qui s'ensuivent, en plus de la possibilité que les fondations soient à proximité d'une nappe phréatique, peuvent mettre les fondations de béton à très rude épreuve si elles sont mal drainées.

Équipe éditoriale
•01 déc. 2025
Les toitures en tôle, notamment celles en acier galvanisé pré-peint, figurent parmi les plus solides et durables du marché. Elles peuvent en effet durer entre 60 et 100 ans, offrant une protection longue durée pour votre maison. Malgré cette robustesse, elles restent vulnérables à la corrosion, aux variations de température et aux intempéries. Comme toute toiture, elles nécessitent donc un entretien régulier pour conserver leur efficacité et leur apparence.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Beaucoup de propriétaires, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, rêvent de quitter la ville et de vivre au-delà des limites de la société. Cela peut signifier de vivre dans une maison alternative. Pour certains, il peut s’agir d’une maison hors réseau qui n’est pas dépendante d’un réseau électrique ou qui ne relève pas des règles qui accompagnent la vie en milieu urbain.

Équipe éditoriale
•02 mai 2025
La contamination d’une propriété est la hantise de tout propriétaire. Que faire si votre maison est touchée par l’amiante, le radon ou les moisissures ? Ces problèmes, qui affectent des milliers de maisons au Québec, peuvent gravement nuire à la structure de votre habitation et à la santé de ses occupants.

Léa Plourde-Archer
•09 déc. 2025
Après avoir publié plusieurs centaines d'articles de blog au sujet des rénovations, nous avons rassemblé toutes les données relatives aux prix pour en faire un document utile à garder sous la main.