Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment rajeunir la façade de votre maison avec de la peinture

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment rajeunir la façade de votre maison avec de la peinture

Travaux extérieursComment rajeunir la façade de votre maison avec de la peinture

La peinture est la manière la plus simple et la moins coûteuse d’améliorer l’apparence d’une maison tout en augmentant son attrait. Non seulement la peinture aide votre maison à être sous son meilleur jour, mais elle contribue également à protéger celle-ci par rapport au climat et aux intempéries. Mais soyons réalistes: peinturer l’extérieur d’une maison est une tâche imposante à entreprendre.

La difficulté du travail dépend du nombre de couches qui se trouvent sur la façade tout comme du nombre de fois où la maison a été peinte au fil du temps. Également, pour les maisons peintes avant 1980, prenez garde à la possibilité que la peinture extérieure de votre maison contienne du plomb, un élément qui est hautement toxique.

Indépendamment de la situation, si vous croyez que l’extérieur de votre maison pourrait avoir besoin d’une nouvelle couche de peinture, voici les étapes principales étapes à suivre pour effectuer ce type de projet:

extérieur maison peinture

Suivez notre guide pour peindre l’extérieur de votre maison!

Si vous allez de l’avant avec un projet de peinture extérieure, il y a plusieurs choses à considérer avant de commencer. Premièrement, misez sur une palette de couleurs simple, car des couleurs trop voyantes risquent de mal vieillir au cours des prochaines années. Qui plus est, cela pourrait freiner de nouveaux acheteurs si vous songez à mettre votre maison en vente dans quelques années.

Utilisez les couleurs de façon stratégique afin de mettre en évidence les plus belles parties de votre maison et pour détourner le regard des aspects moins attrayants. Les couleurs d’accent devraient être plus foncées, alors que la façade dans son ensemble devrait être pourvue d'une ou de plusieurs teintes plutôt claires pour éviter d’attirer la chaleur.

Nettoyez les murs

Pour le meilleur résultat possible, il est important que vous laviez à pression les murs de votre maison, car toute forme d’accumulation de saleté ou de poussière vous laissera avec une couche de peinture inégale. Travaillez du haut de la surface extérieure jusqu’en bas, en procédant de manière fluide et contrôlée sur toute la surface avec des traits qui se chevauchent.

Lorsque les murs ont été complètement lavés, faites le tour complet de votre maison et réparez toutes les surfaces endommagées en essayant de repérer les craques dans le bois, le revêtement et le stucco. Appliquez du mastic à base d’époxy pour remplir les craques ou les trous. Lorsque le tout est sec, sablez ces sections en utilisant un papier sablé à grain moyen.

Enlevez l’excédent de peinture

Retirez toute la peinture qui s’écaille sur la façade. Placez des draps autour de votre maison et allez de l’avant avec le retrait. Cela peut être fait avec un grattoir à peinture ou, tout comme avec l’époxy, vous pouvez utiliser un papier sablé de grain moyen. Assurez-vous d'effectuer le travail avec soin, car tout résidu interférera avec la nouvelle couche.  

Pots de peinture

Réparez et scellez

Il est essentiel de sceller toutes les craques ou les trous que vous trouvez sur l’extérieur de votre maison, particulièrement ceux qui peuvent entraîner la croissance de moisissures. Repérez les trous laissés entre l’extérieur et la bordure et remplissez ces espaces avec un produit de calfeutrage extérieur et un pistolet à calfeutrer.

Si votre maison est construite avec un mélange de matériaux, ajoutez du calfeutrage sur les surfaces où différents matériaux se rencontrent pour créer une protection supplémentaire. Si votre matériau de revêtement extérieur est en bois, cherchez les nœuds dans le bois.

Appliquez une couche d’apprêt antitache en utilisant un petit pinceau. Ensuite, protégez toutes les portes, fenêtres et luminaires extérieurs en utilisant une bâche en plastique et du ruban-cache, car vous ne voudrez pas que ces éléments soient abîmés ou ruinés en cours de route.

La question qui se pose maintenant est le type d'apprêt et de peinture que vous devriez utiliser pour votre projet de rénovation de façade. Voici donc la réponse à cette question fort importante dans le tableau suivant:

Type de matériau
Type d'apprêt
Type de peinture
Béton
Aucun 
Peinture extérieure au latex acrylique
Ciment
Aucun 
Peinture extérieure au latex acrylique
Pierre
Aucun 
Peinture extérieure au latex acrylique
Bois
À l’alkyde ou au latex acrylique pour bois d’extérieur
Peinture extérieure au latex acrylique ou à l’alkyde (fini semi-lustré idéalement)
Aluminium
Aucun
Peinture extérieure au latex acrylique ou à l'alkyde
Vinyle
Aucun
Peinture extérieure au latex acrylique ou à l'alkyde

Il est temps de peinturer !

peinture facade exterieur

source: Pixabay, yg9301270

Maintenant que vous avez terminé toutes les étapes préliminaires, il est temps de passer à l’action. Il est recommandé de commencer en appliquant une peinture extérieure matte ou de couleur coquille d’œuf avec un pulvérisateur sur l’entièreté de la maison. Si la teinte est intense, vous pouvez vous en tenir à une seule couche. Si vous remarquez des marques, il est mieux de faire deux couches plutôt qu’une.

Travaillez de haut en bas d’une manière contrôlée en faisant se chevaucher les sections de peinture. Rappelez-vous qu’un apprêt n’est pas nécessaire quand une couche fraîche de peinture de la même couleur est appliquée. Ensuite, passez aux ornements et à la finition.

À ce stade, vous pouvez retirer le plastique sur les portes, fenêtres et luminaires. Commencez par deux couches de peinture semi-lustrées en couvrant la boiserie avec un petit pinceau. Si la couleur diffère par rapport au reste de la surface extérieure, assurez-vous d’être encore plus minutieux !

Vous souhaitez avoir un aperçu des coûts requis pour la réalisation de votre projet de peinture? Essayez notre calculateur de coût!

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Avantages et inconvénients d'une clôture en fer forgé

À la fois gage de protection contre les intrus et complément de l’architecture de votre maison, la clôture en fer forgé se présente comme une alternative intéressante à la traditionnelle clôture en bois. Vous songez à changer votre clôture et pensez opter pour un modèle en fer forgé? Voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients afin de faire un choix éclairé.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 04 avr. 2024

Tout savoir sur les chauffe-eau pour piscine

Quand il fait 32 degrés dehors et que le soleil est de la partie, quoi de mieux qu'une baignade dans une piscine? Si vous avez la chance d'avoir une piscine dans votre cour arrière, vous connaissez certainement ce petit plaisir estival tant convoité. 

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de construction d’agrandissement de maison

Pourquoi déménager quand on peut transformer et agrandir l'espace habitable de notre maison? Que ce soit pour des questions économiques, pratiques ou esthétiques, de nombreuses personnes se lancent dans des projets d'extension de maison. Ces projets de grande envergure comportent beaucoup d'étapes qui doivent absolument être respectées afin que le résultat soit à la hauteur des attentes. 

21 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

LA checklist des étapes à suivre : guide de rénovation de sous-sol

Nous avons tendance à maximiser l'espace de nos demeures en créant des espaces de vie sous le niveau de la terre. Des cavernes aux catacombes, en passant par les passages secrets mystérieux, le sous-sol est un espace privilégié dont l'aménagement présente des défis intéressants.  

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les évents de plomberie

Les soucis de plomberie peuvent sembler complexes vu l’ampleur du réseau de canalisations entourant une maison. Des tuyaux au sous-sol, des drains extérieurs, des bouts de tubes qui sortent sur le toit, des clapets, des coudes sous les éviers…


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !