Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment rajeunir la façade de votre maison avec de la peinture

Dernière modification: 2019/01/14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La peinture est la façon la plus simple et la moins coûteuse d’améliorer l’apparence d’une maison tout en augmentant son attrait. Non seulement la peinture aide votre maison à être sous son meilleur jour, mais elle contribue également à protéger celle-ci par rapport au climat et aux intempéries. Mais soyons réalistes un instant, peinturer l’extérieur au complet d’une maison est une tâche imposante à entreprendre.

La difficulté du travail dépend du nombre de couches qui se trouvent sur la façade tout comme du nombre de fois que la maison a été peinte au fil du temps. Également, pour les maisons peintes avant 1980, prenez garde à la possibilité que la peinture extérieure de votre maison contienne de l’amiante, un élément qui est hautement toxique.

Indépendamment de la situation, si vous croyez que l’extérieur de votre maison pourrait avoir besoin d’une nouvelle couche de peinture, voici les étapes principales étapes à suivre pour effectuer ce type de projet:

Suivez notre guide pour peinturer l’extérieur de votre maison !

Si vous allez de l’avant avec un projet de peinture extérieure, il y a plusieurs choses à considérer avant de commencer. Premièrement, gardez votre palette de couleurs simple, car une palette de couleurs trop compliquée ou de trop voyante risque de mal vieillir au cours des prochaines années. Utilisez les couleurs pour mettre en évidence les plus belles parties de votre maison, éloignant ainsi le regard des aspects moins attrayants. Les couleurs d’accent devraient être plus foncées, alors que la façade dans son ensemble devrait être conservée dans des teintes plutôt claires pour éviter d’attirer la chaleur.

Également, la pierre naturelle ou la brique ne devraient pas être peintes, alors gardez cela à l’esprit avant de passer votre pinceau sur vos murs de briques ! Maintenant que nous avons couvert la base, nous sommes prêts à entreprendre les premières étapes.

Nettoyez les murs

Pour le meilleur résultat possible, il est important que vous laviez à pression les murs de votre maison, car toute forme d’accumulation de saleté ou de poussière vous laissera avec une couche de peinture inégale. Travaillez du haut de la surface extérieure jusqu’en bas, en procédant de manière fluide et contrôlée sur toute la surface avec des traits qui se chevauchent.

Lorsque les murs ont été complètement lavés, faites le tour complet de votre maison et réparez toutes les surfaces endommagées en essayant de repérer les craques dans le bois, le revêtement et le stucco. Appliquez du mastic à base d’époxy pour remplir les craques ou les trous. Lorsque le tout est sec, sablez ces sections en utilisant un papier sablé à grain moyen.

Vous cherchez des experts en peinture extérieure?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Enlevez l’excédent de peinture

Retirez toute la peinture qui s’écaille sur la façade. Placez des draps autour de votre maison et allez de l’avant avec le retrait. Cela peut être fait avec un grattoir à peinture ou, tout comme avec l’époxy, vous pouvez utiliser un papier sablé de grain moyen. Assurez-vous d'effectuer le travail avec soin, car tout résidu interférera avec la nouvelle couche.  

Réparez et scellez

Il est vital de sceller toutes les craques ou les trous que vous trouvez sur l’extérieur de votre maison, ceux pouvant entraîner la croissance de moisissures. Repérez les trous laissés entre l’extérieur et la bordure et remplissez ces espaces avec un produit de calfeutrage extérieur et un pistolet à calfeutrer. Si votre maison est construite avec un mélange de matériaux, ajoutez du calfeutrage sur les surfaces où différents matériaux se rencontrent pour créer une protection supplémentaire. Si votre matériau de revêtement extérieur est en bois, cherchez les nœuds dans le bois.

Appliquez une couche d’apprêt antitache en utilisant un petit pinceau. Ensuite, protégez toutes les portes, fenêtres et luminaires extérieurs en utilisant une bâche en plastique et du ruban-cache, car vous ne voudrez pas que ces éléments soient abîmés ou ruinés en cours de route. Pour finir avec un projet de peinture de qualité, il est important de le protéger avec un bon apprêt, lequel ira par-dessus la vieille peinture et créant une surface lisse pour les nouvelles couches !

Le type d’apprêt que vous choisissez dépendra du type de mur sur lequel vous travaillez. Si vos murs sont crayeux ou poussiéreux, achetez un scellant pour les murs en calcaire.

Il est temps de peinturer !

Outdoor wall painting_RenoQuotes

source: Pixabay, yg9301270

Alors, vous avez terminé toutes les étapes préliminaires et maintenant il est temps de passer à l’action. Il est recommandé que vous commenciez en appliquant une peinture extérieure mate ou de couleur coquille d’œuf avec un pulvérisateur sur l’entièreté de la maison. Si la teinte est intense, vous pouvez vous en tenir à une seule couche. Si vous remarquez des marques, il est mieux de faire deux couches plutôt qu’une.

Travaillez de haut en bas d’une manière contrôlée en faisant se chevaucher les sections de peinture. Rappelez-vous qu’un apprêt n’est pas nécessaire quand une couche fraîche de peinture de la même couleur est appliquée. Ensuite, passez aux ornements et à la finition. À ce stade, vous pouvez retirer le plastique sur les portes, fenêtres et luminaires. Commencez par deux couches de peinture semi-lustrées en couvrant la boiserie avec un petit pinceau. Si la couleur diffère par rapport au reste de la surface extérieure, assurez-vous d’être encore plus minutieux !

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture extérieure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure