Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Amiante et plomb dans la maison : attention à votre santé!
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
La rapidité de construction lors d’un « boom » immobilier peut apporter son lot de problèmes. Pour éviter les mauvaises surprises, certains nouveaux propriétaires vont opter pour des habitations qui ont traversé quelques décennies, mais celles-ci risquent d’abriter de l’amiante et du plomb, qui sont nuisibles à la santé.
Amiante dans les maisons : les lois actuelles
Le 9 novembre 2016, le premier ministre canadien, Justin Trudeau a annoncé qu’il interdirait l’utilisation de l’amiante au pays, affirmant que « son impact sur les travailleurs dépasse ses avantages », rapporte Radio-Canada.
Avant cette annonce du gouvernement fédéral, la première ministre du Québec, Pauline Marois a retiré le prêt de 58 millions de dollars consenti par le gouvernement précédent de Jean Charest à la Mine Jeffrey, le 10 octobre 2012. À partir de cette décision, les dirigeants de LAB Chrysotile à Thetford Mines ont décidé de suspendre indéfiniment la relance de leur mine, rapporte Le Devoir du 20 octobre 2012. Les derniers espoirs de relance de l’industrie minière à Asbestos et à Thetford Mines se sont éteints à ce moment.
Avec la fermeture de la Mine Jeffrey d’Asbestos au Québec, la dernière mine qui produisait de l’amiante au Canada, le problème est-il réglé? D’une part, le Canada doit importer de l’amiante pour la fabrication de freins et de tuyaux pour une valeur d’environ 10 millions de dollars chaque année. D’autre part, des élus de la région du Québec où on extrait l’amiante revendiquent la réutilisation des résidus d’amiante sur les sites d’extraction. Cette utilisation restreinte de l’amiante ne signifie pas un retour de l’amiante, ce minerai à texture fibreuse, comme isolant dans les maisons.
Photo : Yale Rosen
L’amiante exploité au Canada ne représentait pas moins de 85% de la production mondiale au début des années 1900 et la production annuelle du pays a atteint 1,69 de tonnes en 1973, rappelle Le Devoir. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que tous les types d'amiante sont cancérigènes.
Au Canada, le tiers des décès liés au travail sont attribuables à une exposition à l’amiante, ainsi la Société canadienne du cancer et des syndicats font pression sur le gouvernement fédéral depuis des années, rappelle Radio-Canada.
Le protocole utilisé pour le retrait de l'amiante
Voici un aperçu des étapes à suivre pour le retrait de l'amiante.
La planification du projet : Lorsque vous travaillez avec des professionnels, ceux-ci seront capables de déterminer l'ampleur et la sévérité de la situation. Cette information peut être importante pour votre municipalité, laquelle fournit le permis requis pour le retrait de la substance.
Préparer la zone: Il est important que la zone où l'amiante est retirée soit scellée avec des bâches de plastique. À l'extérieur de la maison, des pancartes devraient indiquer qu'un projet visant à retirer l'amiante se déroule.
Un équipement de protection : Il est crucial que tous les travailleurs portent un équipement de protection, incluant des masques N-/100 ou P-100.
Le protocole de retrait pour l’amiante : Assurez-vous que tous les systèmes de chauffage et de climatisation sont fermés, car ils feront circuler des particules d’amiante dans l’air s’ils sont ouverts. L'utilisation d'aspirateurs munis d'un filtre HEPA est également important, car ces aspirateurs peuvent être utilisés pour retirer l’excès de poussière ou bien pour retirer l’amiante qui se trouve sur des objets immobiles.
La gestion des déchets : Tout ce qui contient de l’amiante devra être mouillé avant d’être retiré et mis dans un sac double. À noter que des sacs de 6 mm d’épaisseur doivent être utilisés. Par la suite, les déchets seront placés dans un récipient hermétique et correctement identifié. Tel que mentionné, l’amiante ne peut être envoyée que dans certains dépotoirs spécifiques.
Les unités de décontamination : Suivant le retrait de l’amiante, il devrait y avoir une zone désignée où les travailleurs pourront retirer leur linge, leurs souliers, leurs outils et ainsi de suite. Des étapes spécifiques doivent être suivies pour le retrait du linge afin que les travailleurs retournent chez eux sans apporter de particules d’amiante par la même occasion.
Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article Tout savoir sur le désamiantage. Cet article porte sur toutes les procédures utilisées pour le retrait de l’amiante ainsi que les risques impliqués par ces dernières.
Plomb dans la tuyauterie : les lois actuelles
Une plomberie avec des tuyaux en plomb augmente les risques d’avoir une contamination de l’eau, mais d’autres facteurs doivent être pris en considération : caractéristiques de l’eau, la température, le design de la plomberie, etc.
Au Québec, le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques demande aux municipalités de vérifier la qualité de l’eau potable à une fréquence maximale de 5 ans. La norme fixée par le gouvernement du Québec concernant la teneur en plomb dans l’eau potable est passée de 0,05 mg/L à 0,01 mg/L en 2001.
La Ville de Montréal s’est engagée à éliminer toutes les entrées de service en plomb des habitations de la métropole d’ici 2026. Les maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing) construites entre les années 1940 et 1950 et les immeubles de huit logements et moins construits avant sont visées par le plan d’action. La ville prend en charge le changement de la conduite principale et la moitié du tuyau de raccordement sous-terrain. Alors que le propriétaire s’occupe de l’autre moitié des travaux, du tuyau de raccordement à l’intérieur de l’habitation.
À la suite de l’étude démontrant que la teneur en plomb de certaines résidences de Montréal dotées d’une entrée de service en plomb dépassait la norme de 0,01 mg/L, la Ville de Laval a opté pour une approche préventive. Les résidences ayant été construites avant 1967 pourraient être reliées au réseau d’aqueduc par une entrée de service en plomb et il est peu probable que ce soit le cas pour les bâtiments de huit logements et plus, d’après le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).
La Ville de Québec a procédé à une campagne d’échantillonnage d’eau potable dans une centaine de résidences à l’été 2014. Ces analyses préventives ont permis de déterminer s’il y a présence de plomb à la sortie du robinet des résidences construites aux alentours de 1955. Les conduites en plomb ont cessé d’être utilisées pour les conduites d’eau potable à compter de 1975.
Autrefois, le plomb était utilisé dans des produits comme la peinture et l’essence mais, aujourd’hui, le gouvernement du Canada limite son usage dans de nombreux produits.
Quelles formes prennent l’amiante et le plomb dans une maison?
« Amiante » est le nom donné aux minéraux à texture fibreuse. Il s’agit des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. Le produit d’amiante se retrouve dans la maison sous forme d’isolant. Vous pouvez être exposé au produit d’amiante en ouvrant un mur ou en allant dans votre grenier, mais la poussière d’amiante peut provenir des cadres de portes et fenêtres, le long des plinthes et autour des prises électriques.
Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), l’amiante présente un danger pour la santé seulement lorsque les fibres remuées ou en décomposition se retrouvent en suspension dans l’air et que les gens les respirent. Il est impossible de déterminer si un produit contient de l’amiante par une simple observation. Le seul moyen de vérifier est de faire analyser le produit en laboratoire. N’enlevez pas l’amiante vous-même ! N’essayez pas de le peindre non plus.
Photo : Nav Fac
Pour les propriétaires qui pensent avoir de l’amiante dans leur maison, Santé Canada recommande d’embaucher un professionnel pour faire une analyse de l’amiante avant d’entreprendre des rénovations ou des réaménagements, des démolitions ou des ajouts. Si de l’amiante est décelé, embauchez un spécialiste du désamiantage avant de commencer vos travaux. Communiquez avec les autorités provinciales de la sécurité du travail pour connaître les qualifications ou certifications requises dans votre région.
Le « plomb » est un élément chimique du groupe des cristallogènes. Il s’agit d’un métal gris bleuâtre, blanchissant lentement en s’oxydant et malléable. La tuyauterie des maisons construites avant 1975 peut comprendre des canalisations ou entrées de service, des soudures ou des pièces en plomb ou qui contiennent du plomb. Vous pouvez ingérer le plomb dissout dans l’eau qui stagne dans les tuyaux. Aussi, si la maison a été construite entre 1960 et 1990, la peinture à base de plomb peut avoir été utilisée à l’extérieur et à l’intérieur.
Photo : Coconinoco
Selon le Gouvernement du Canada, avaler un article composé de plomb peut entraîner la mort, mais dans la plupart des cas le plomb est nuisible pour la santé à la suite d’une exposition continue au plomb. L’intoxication au plomb peut avoir des effets nocifs sur votre cerveau, votre système nerveux, votre système sanguin et vos reins. Le plomb peut traverser le placenta des femmes enceintes et nuire au développement des enfants. Une exposition à de fortes concentrations peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma et la mort.
Pour les propriétaires qui pensent que leur tuyauterie est en plomb, vous pouvez vérifier vous-mêmes. Un tuyau en plomb est de couleur noire ou grisâtre, souple et s’égratigne facilement lorsqu’on le gratte avec un couteau. Vous pouvez faire appel à votre municipalité pour procéder à un échantillonnage (voir le cas des grandes villes du Québec ci-haut).
Pour les propriétaires qui pensent que leur maison est peinte avec une peinture à base de plomb, vous pouvez faire effectuer une analyse par un inspecteur certifié. Le Gouvernement du Canada recommande de ne pas toucher à la peinture à base de plomb si elle est en bon état. Si la peinture est en mauvais état, il est préférable d’utiliser un décapant chimique et de consulter le guide Utilisation sécuritaire des décapants pour peinture.
Photo : Bart Maguire
Auteur : René-Maxime Parent
Obtenir des soumissions pour enlever l'amiante et le plomb de votre maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour extraire l'amiante et le plomb. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de maison.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•16 août 2024
Vous désirez réaménager la chambre à coucher de votre petit chéri? Que ce soit pour une question esthétique ou par manque de rangement, ce projet requiert une bonne dose d’imagination.
Équipe éditoriale
•10 mai 2024
Il est parfois difficile de choisir le bon système de climatisation. En été, des taux élevés d’humidité et des températures étouffantes peuvent affecter votre bien-être. Pour rendre l'intérieur de votre domicile plus agréable durant les mois les plus chauds, votre système de climatisation vous permettra d’abaisser la température et le taux d’humidité.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Nous avons précédemment abordé la thématique du merveilleux monde de l’éclairage encastré, mais quelle pièce de votre maison peut le plus bénéficier d’un bon type d’éclairage? De plus en plus, la cuisine est considérée comme un élément central de la maison, agissant à titre de plaque tournante.
Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Tous les futurs propriétaires font face à la décision de rénover une maison existante ou d'en construire une. De nombreux facteurs entrent en jeu, allant du coût à l'empreinte écologique, en passant par la localisation et l'efficacité énergétique. Quand est-il intéressant de faire le choix de la rénovation? Quand vaut-il mieux opter pour une construction neuve? Ce guide vous aidera à faire le choix le plus pertinent pour votre projet.