Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

8 minutes de lecture

Amiante et plomb dans la maison : attention à votre santé!

Isolation

8 minutes de lecture

Amiante et plomb dans la maison : attention à votre santé!

IsolationTravaux intérieursAmiante et plomb dans la maison : attention à votre santé!

La rapidité de construction lors d’un « boom » immobilier peut apporter son lot de problèmes. Pour éviter les mauvaises surprises, certains nouveaux propriétaires vont opter pour des habitations qui ont traversé quelques décennies, mais celles-ci risquent d’abriter de l’amiante et du plomb, qui sont nuisibles à la santé. 

Amiante dans les maisons : les lois actuelles 

Le 9 novembre 2016, le premier ministre canadien, Justin Trudeau a annoncé qu’il interdirait l’utilisation de l’amiante au pays, affirmant que « son impact sur les travailleurs dépasse ses avantages », rapporte Radio-Canada.

Avant cette annonce du gouvernement fédéral, la première ministre du Québec, Pauline Marois a retiré le prêt de 58 millions de dollars consenti par le gouvernement précédent de Jean Charest à la Mine Jeffrey, le 10 octobre 2012. À partir de cette décision, les dirigeants de LAB Chrysotile à Thetford Mines ont décidé de suspendre indéfiniment la relance de leur mine, rapporte Le Devoir du 20 octobre 2012. Les derniers espoirs de relance de l’industrie minière à Asbestos et à Thetford Mines se sont éteints à ce moment.

Avec la fermeture de la Mine Jeffrey d’Asbestos au Québec, la dernière mine qui produisait de l’amiante au Canada, le problème est-il réglé? D’une part, le Canada doit importer de l’amiante pour la fabrication de freins et de tuyaux pour une valeur d’environ 10 millions de dollars chaque année. D’autre part, des élus de la région du Québec où on extrait l’amiante revendiquent la réutilisation des résidus d’amiante sur les sites d’extraction. Cette utilisation restreinte de l’amiante ne signifie pas un retour de l’amiante, ce minerai à texture fibreuse, comme isolant dans les maisons.

Poumons atteints d'amiantose_Amiante et plomb dans la maison : attention à votre santé!

Photo : Yale Rosen

L’amiante exploité au Canada ne représentait pas moins de 85% de la production mondiale au début des années 1900 et la production annuelle du pays a atteint 1,69 de tonnes en 1973, rappelle Le Devoir. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que tous les types d'amiante sont cancérigènes.

Au Canada, le tiers des décès liés au travail sont attribuables à une exposition à l’amiante, ainsi la Société canadienne du cancer et des syndicats font pression sur le gouvernement fédéral depuis des années, rappelle Radio-Canada.  

Le protocole utilisé pour le retrait de l'amiante

Voici un aperçu des étapes à suivre pour le retrait de l'amiante.

La planification du projet : Lorsque vous travaillez avec des professionnels, ceux-ci seront capables de déterminer l'ampleur et la sévérité de la situation. Cette information peut être importante pour votre municipalité, laquelle fournit le permis requis pour le retrait de la substance.

Préparer la zone: Il est important que la zone où l'amiante est retirée soit scellée avec des bâches de plastique. À l'extérieur de la maison, des pancartes devraient indiquer qu'un projet visant à retirer l'amiante se déroule.

Un équipement de protection : Il est crucial que tous les travailleurs portent un équipement de protection, incluant des masques N-/100 ou P-100.

Le protocole de retrait pour l’amiante : Assurez-vous que tous les systèmes de chauffage et de climatisation sont fermés, car ils feront circuler des particules d’amiante dans l’air s’ils sont ouverts. L'utilisation d'aspirateurs munis d'un filtre HEPA est également important, car ces aspirateurs peuvent être utilisés pour retirer l’excès de poussière ou bien pour retirer l’amiante qui se trouve sur des objets immobiles.

La gestion des déchets : Tout ce qui contient de l’amiante devra être mouillé avant d’être retiré et mis dans un sac double. À noter que des sacs de 6 mm d’épaisseur doivent être utilisés. Par la suite, les déchets seront placés dans un récipient hermétique et correctement identifié. Tel que mentionné, l’amiante ne peut être envoyée que dans certains dépotoirs spécifiques.

Les unités de décontamination : Suivant le retrait de l’amiante, il devrait y avoir une zone désignée où les travailleurs pourront retirer leur linge, leurs souliers, leurs outils et ainsi de suite. Des étapes spécifiques doivent être suivies pour le retrait du linge afin que les travailleurs retournent chez eux sans apporter de particules d’amiante par la même occasion.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article Tout savoir sur le désamiantage. Cet article porte sur toutes les procédures utilisées pour le retrait de l’amiante ainsi que les risques impliqués par ces dernières.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Plomb dans la tuyauterie : les lois actuelles

Une plomberie avec des tuyaux en plomb augmente les risques d’avoir une contamination de l’eau, mais d’autres facteurs doivent être pris en considération : caractéristiques de l’eau, la température, le design de la plomberie, etc.

Au Québec, le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques demande aux municipalités de vérifier la qualité de l’eau potable à une fréquence maximale de 5 ans. La norme fixée par le gouvernement du Québec concernant la teneur en plomb dans l’eau potable est passée de 0,05 mg/L à 0,01 mg/L en 2001.

Vous cherchez des experts pour votre projet de rénovation de maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La Ville de Montréal s’est engagée à éliminer toutes les entrées de service en plomb des habitations de la métropole d’ici 2026. Les maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing) construites entre les années 1940 et 1950 et les immeubles de huit logements et moins construits avant sont visées par le plan d’action. La ville prend en charge le changement de la conduite principale et la moitié du tuyau de raccordement sous-terrain. Alors que le propriétaire s’occupe de l’autre moitié des travaux, du tuyau de raccordement à l’intérieur de l’habitation.

À la suite de l’étude démontrant que la teneur en plomb de certaines résidences de Montréal dotées d’une entrée de service en plomb dépassait la norme de 0,01 mg/L, la Ville de Laval a opté pour une approche préventive. Les résidences ayant été construites avant 1967 pourraient être reliées au réseau d’aqueduc par une entrée de service en plomb et il est peu probable que ce soit le cas pour les bâtiments de huit logements et plus, d’après le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

La Ville de Québec a procédé à une campagne d’échantillonnage d’eau potable dans une centaine de résidences à l’été 2014. Ces analyses préventives ont permis de déterminer s’il y a présence de plomb à la sortie du robinet des résidences construites aux alentours de 1955. Les conduites en plomb ont cessé d’être utilisées pour les conduites d’eau potable à compter de 1975. 

Autrefois, le plomb était utilisé dans des produits comme la peinture et l’essence mais, aujourd’hui, le gouvernement du Canada limite son usage dans de nombreux produits.   

Quelles formes prennent l’amiante et le plomb dans une maison?

« Amiante » est le nom donné aux minéraux à texture fibreuse. Il s’agit des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. Le produit d’amiante se retrouve dans la maison sous forme d’isolant. Vous pouvez être exposé au produit d’amiante en ouvrant un mur ou en allant dans votre grenier, mais la poussière d’amiante peut provenir des cadres de portes et fenêtres, le long des plinthes et autour des prises électriques.

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), l’amiante présente un danger pour la santé seulement lorsque les fibres remuées ou en décomposition se retrouvent en suspension dans l’air et que les gens les respirent. Il est impossible de déterminer si un produit contient de l’amiante par une simple observation. Le seul moyen de vérifier est de faire analyser le produit en laboratoire. N’enlevez pas l’amiante vous-même ! N’essayez pas de le peindre non plus.

traitement de désamiantage_Amiante et plomb dans la maison : attention à votre santé!

Photo : Nav Fac 

Pour les propriétaires qui pensent avoir de l’amiante dans leur maison, Santé Canada recommande d’embaucher un professionnel pour faire une analyse de l’amiante avant d’entreprendre des rénovations ou des réaménagements, des démolitions ou des ajouts. Si de l’amiante est décelé, embauchez un spécialiste du désamiantage avant de commencer vos travaux. Communiquez avec les autorités provinciales de la sécurité du travail pour connaître les qualifications ou certifications requises dans votre région.    

Le « plomb » est un élément chimique du groupe des cristallogènes. Il s’agit d’un métal gris bleuâtre, blanchissant lentement en s’oxydant et malléable. La tuyauterie des maisons construites avant 1975 peut comprendre des canalisations ou entrées de service, des soudures ou des pièces en plomb ou qui contiennent du plomb. Vous pouvez ingérer le plomb dissout dans l’eau qui stagne dans les tuyaux. Aussi, si la maison a été construite entre 1960 et 1990, la peinture à base de plomb peut avoir été utilisée à l’extérieur et à l’intérieur.

Tuyaux plomb_Amiante et plomb dans la maison : attention à votre santé!

Photo : Coconinoco

Selon le Gouvernement du Canada, avaler un article composé de plomb peut entraîner la mort, mais dans la plupart des cas le plomb est nuisible pour la santé à la suite d’une exposition continue au plomb. L’intoxication au plomb peut avoir des effets nocifs sur votre cerveau, votre système nerveux, votre système sanguin et vos reins. Le plomb peut traverser le placenta des femmes enceintes et nuire au développement des enfants. Une exposition à de fortes concentrations peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma et la mort.

Pour les propriétaires qui pensent que leur tuyauterie est en plomb, vous pouvez vérifier vous-mêmes. Un tuyau en plomb est de couleur noire ou grisâtre, souple et s’égratigne facilement lorsqu’on le gratte avec un couteau. Vous pouvez faire appel à votre municipalité pour procéder à un échantillonnage (voir le cas des grandes villes du Québec ci-haut).

Pour les propriétaires qui pensent que leur maison est peinte avec une peinture à base de plomb, vous pouvez faire effectuer une analyse par un inspecteur certifié. Le Gouvernement du Canada recommande de ne pas toucher à la peinture à base de plomb si elle est en bon état. Si la peinture est en mauvais état, il est préférable d’utiliser un décapant chimique et de consulter le guide Utilisation sécuritaire des décapants pour peinture.

Photo : Bart Maguire

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour enlever l'amiante et le plomb de votre maison 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour extraire l'amiante et le plomb. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de maison.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Dernière modification 2022-11-11

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes?



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 12 Sep 2023

Comment bien isoler un toit plat ?

L’isolation de votre toit plat est primordiale pour maintenir une température confortable à l’intérieur de votre maison. En fonction de votre budget, vous pouvez opter soit pour une isolation par l’extérieur, soit pour une isolation par l’intérieur. Mais attention, pour répondre aux exigences du programme Novoclimat, vous devez choisir les bons matériaux et faire les travaux adéquats. Découvrez nos conseils pour conserver une isolation de qualité et économiser sur votre facture énergétique. L'isolation des différents types de toit plat Source: Canva L'isolation d'un toit plat en béton La construction d’une dalle de béton sur un toit plat tire profit de 2 caractéristiques naturelles du béton : L’étanchéité, La résistance à la diffusion. Ces qualités rendent l’usage d’une couche étanche, comme un pare-vapeur, inutile. À condition toutefois que le béton soit coulé dans les règles de l’art. C’est-à-dire sans que des fissures ne se forment, et en veillant à ce que les joints soient convenablement scellés. Ce n’est pas tout, car la dalle de béton d’un toit plat doit aussi être hautement résistante à la pénétration de l’eau. Faire l'isolation en-dessus ou en dessous de la dalle ? L’isolation d’un toit plat peut tout autant se poser par-dessus la dalle de béton que par-dessous. Lorsqu’elle est posée par-dessus, le toit est du même type que le toit plat inversé. Lorsque l’isolation est posée sous la dalle de béton, une couche de gravier, ou des plantations, doit être ajoutée pour protéger le béton des trop grandes variations de température. Par contre, lorsque l’isolant est sous la dalle de béton, de l’humidité peut se former à long terme entre la dalle et la couche isolante. Il convient donc d’ajouter au matériau isolant un pare-vapeur intelligent. Celui-ci diffuse l’humidité dans un seul sens, et la bloque dans l’autre. En effet, un pare-vapeur classique a un potentiel réduit pour assécher l’air ambiant. Par conséquent, de l’humidité va se former entre les couches, menant à des problèmes de moisissure. C’est la raison pour laquelle l’isolation par l’extérieur est généralement préférée sur les toits plats en béton. L'isolation d'un toit plat en bois L’isolation d’un toit plat en bois peut tout autant être placée sous la couche étanche qu’au-dessus de cette dernière. Toutefois, il est recommandé, comme pour le béton, de privilégier une isolation par-dessus la couche étanche. Autrement, des problèmes d’humidité peuvent rapidement apparaître. En effet, la question se pose souvent quant à l’installation d’un système de ventilation, que nous verrons plus en détail dans la partie consacrée à la toiture froide. Certains pays, comme l’Angleterre, ventilent les toits plats en bois. Toutefois, des études ont montré que leur ventilation engendre plus d’humidité que lorsqu’ils ne sont pas ventilés. C’est notamment le cas d’une étude danoise, qui met sur le devant de la scène la question du point de rosée. Il s’agit de la température à laquelle la vapeur d’eau se condense, pour former de fines gouttelettes. Les Danois ont démontré qu’une toiture plate ventilée, avec une isolation intérieure, présente des problèmes d’humidité dès lors que la température du point de rosée dépasse 11°C (52°F). Or, cette température correspond au point de rosée lorsque la température à l’intérieur de la maison est de 20°C (68°F) pour un taux d’humidité relative (HR) de 56%. Par conséquent, mieux vaut placer l’isolant sur le pare-vapeur. Si vous décidez de placer de l’isolant en-dessous et au-dessus du pare-vapeur, veillez à ce que l’épaisseur de l’isolation placée sous le pare-vapeur ne dépasse pas ⅓ de la résistance thermique totale du toit. Comment isoler un toit plat pour obtenir une toiture chaude ? La toiture chaude voit l’isolation du toit être installée vers l’extérieur. De cette manière, le toit et l’intérieur de la maison se partagent la même quantité de chaleur. Pour y parvenir, un pare-vapeur est posé directement sur la structure du toit. Il forme la couche étanche du toit. Par-dessus ce pare-vapeur est ajoutée une couche isolante, qui peut être composée de : Laine de roche, Laine de verre. Enfin, une membrane est ajoutée comme dernière couche. Celle-ci est soit en élastomère, soit en matière thermoplastique polyoléfine. Le fait que l’isolant soit collé sur le pare-vapeur accroît la protection de la structure contre les infiltrations d’eau et de débris. Dans le même temps, cette association isolant-pare-vapeur rend possible l’accumulation thermique. Ainsi, la chaleur stockée durant la journée est libérée la nuit, ce qui limite les besoins en chauffage durant l’hiver. Comment isoler un toit plat pour obtenir une toiture froide ? La toiture froide est ce que l’on appelle également un toit plat ventilé. Il s’agit d’une double structure qui laisse passer l’air entre, d’un côté, l’isolation, et de l’autre, l’étanchéité. Le but de ce système est d’éviter l’accumulation d’humidité grâce à la ventilation. Seul problème, cette ventilation peut justement introduire de l’humidité, de 2 manières : Infiltration de neige, Condensation à l’intérieur de cet espace. C’est surtout ce deuxième point qui est particulièrement récurrent, car la condensation se forme dès que : La température de l’espace baisse sous le point de rosée, La température extérieure change brutalement. À cela, s’ajoute le fait que ce type de toiture coûte cher. Par conséquent, elles sont rarement utilisées. C’est encore plus vrai au Québec, où les intempéries entraînent l’apparition de moisissures dans ce type de toits. Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment isoler une toiture plate par l’intérieur ou l'extérieur ? Source: Canva Qu’il s’agisse d’isolation par l’extérieur, ou d’isolation par l’intérieur, la première chose à savoir est « où se pose l’isolation ?». Dans ce domaine, 3 situations sont à distinguer, en fonction de l’emplacement de la couche d’étanchéité du toit plat : L’isolation sous l’étanchéité (toiture froide), L’isolation sur l’étanchéité (inversée), L’isolation autour de l’étanchéité. 1. L’emplacement de l’isolation sous l’étanchéité C’est la position la plus courante pour l’isolation de toit plat. Dans cette configuration, les couches se succèdent, de bas en haut, de la manière suivante : Structure porteuse, Isolation, Etanchéité. Une variante existe avec les toits plats en bois. Dans ce cas, l’isolation de toit plat est placée directement entre les solives. L’isolation et la structure ne forment alors plus qu’une seule et même couche. Ce type d’isolation de toit plat s’applique notamment aux toits froids, dont nous parlerons plus loin dans cet article. 2. L’emplacement de l’isolation sur l’étanchéité Cette méthode, également appelée « isolation de toiture inversée », voit l’étanchéité se placer sous l’isolant. Elle permet de protéger la couche étanche des agressions liées aux changements de température. Toutefois, parce que l’étanchéité ne protège plus l’isolant, c’est ce dernier qui est alors sujet à l’humidité et à la moisissure. Pour cette raison, l’isolant de toiture inversée doit présenter 3 caractéristiques : Être résistant à la diffusion, Être étanche, Être non gélif. Le seul isolant qui possède ces caractéristiques est le polystyrène extrudé (XPS) . Il se présente sous forme de panneaux posés sur le revêtement de toit, qui sont ensuite recouverts d’une couche de graviers ou de bois. Cette toiture plate est très prisée en rénovation. Elle permet de procéder aux travaux d’isolation du toit sans avoir à remplacer l’ancien isolant. C’est ce qui s’appelle une toiture combinée. Néanmoins, elle a 3 inconvénients majeurs : Le poids des panneaux peut affaiblir la structure, La chaleur peut se perdre par les extrémités du toit, L’eau peut s’infiltrer sous l’isolation. Cette infiltration, qui se produit par les joints situés entre les panneaux isolants, va ensuite atteindre la couche d’étanchéité. Les précipitations ayant pour caractéristiques d’être froides, cette eau va réduire les performances thermiques de la maison. 3. L’emplacement de l’isolation autour de l’étanchéité Cette technique fonctionne avec 2 couches d’isolation : une au-dessus, et une en-dessous de la couche d’étanchéité. Elle combine donc la première technique avec celle de la toiture plate inversée. Ce type d’agencement permet de limiter les pertes de chaleur durant les phases de précipitation. Les mêmes obligations qui s’imposent à la toiture inversée, en termes de finitions de la couverture de toit, s’appliquent également à cette structure. Parce que la couche étanche est installée sur la première couche isolante, et non pas sur la structure, l’amplitude thermique peut augmenter les contraintes mécaniques de la toiture plate. C’est notamment le cas au niveau des bords et des jonctions. Normes pour un facteur isolant efficace : quels matériaux choisir ? Source: Canva Depuis fin 2012, la partie 11 du code de construction du Québec, et Novoclimat, imposent une valeur minimale R-41 pour tous les toits plats. Toutefois, cette réglementation s’impose aux constructions neuves uniquement. Pour atteindre cette valeur, vous pouvez vous tourner vers les matériaux isolants suivants : Polyuréthane ou uréthane, Laine de verre, Le polyuréthane ou uréthane Les appellations « polyuréthane » et « uréthane » sont utilisées de manière interchangeable. Elles qualifient donc le même matériau isolant. L'isolation uréthane est une solution intéressante pour les toits plats. Vendu sous forme de mousse ou de panneaux, c'est un matériau très efficace pour l'isolation thermique et phonique, mais aussi pour l'étanchéité. Le polyuréthane présente une valeur R, par pouce d’épaisseur, comprise entre 5 et 7. La laine de verre La laine de verre est l’un des matériaux les plus utilisés pour l'isolation des toits plats. Moins performante que le polyuréthane, la laine de verre n’en demeure pas moins un bon isolant. Elle présente une valeur R, par pouce d’épaisseur, comprise entre 2.2 et 2.7. C’est une laine minérale qui est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé. La laine de verre offre une excellente isolation thermique et phonique, et est également très résistante à l’humidité. Elle est très facile à installer et ne nécessite pas d'entretien particulier. Qu'en est-il de l'EPDM (terpolymère d'éthylène propylène diène) ? Sa valeur R étant comprise qu’entre 0.24 et 0.33, l'EPDM n’est pas un matériau isolant à proprement parler. En réalité, cet assemblage d’élastomère est une membrane monocouche qui sert de revêtement sur les toits plats. Ce n’est donc pas avec un EPDM que vous allez réaliser l’isolation de votre toit plat. Quelle épaisseur d’isolant appliquer sur une toiture plate? L'épaisseur d'isolant à appliquer dépend de l'utilisation et de la structure de la toiture plate. Pour une isolation thermique, les épaisseurs recommandées sont comprises entre 10 et 15 cm, selon le type d'isolant choisi. Toutefois, pour atteindre la valeur R-41 exigée, vous devrez tenir compte de la valeur R du matériau isolant choisi. Ainsi, compte tenue des propriétés citées précédemment, une isolation en laine de verre devra être plus épaisse qu'une isolation en polyuréthane. L'isolation de votre toit plat : un investissement durable pour un confort inégalé L'isolation est une étape essentielle pour améliorer l'efficacité énergétique de votre bâtiment tout en bénéficiant d'un confort inégalé. En choisissant les matériaux appropriés, vous pouvez réduire considérablement les pertes de chaleur en hiver et maintenir une température agréable en été. En investissant dans une isolation de qualité, vous réduirez à la fois vos coûts énergétiques à long terme et votre empreinte carbone. L'isolation de votre toit plat c'est l'assurance d'un environnement intérieur confortable et éco-responsable.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 12 Sep 2023

Une solution écologique et abordable : l'isolation en fibre de bois

La fibre de bois pour l’isolation nous vient tout droit d’Europe, où elle est utilisée depuis de nombreuses années dans l’isolation des maisons passives. Louée pour son caractère écologique et ses très hautes performances en isolation, voici pourquoi la fibre de bois figure parmi les meilleures solutions d’isolation pour votre maison. Pourquoi choisir la fibre de bois pour votre isolation ? Source: Canva Le succès des panneaux en fibres de bois tient notamment dans une prise de conscience, celle que le secteur du bâtiment produit mondialement : 40% des émissions de CO2, 38% des déchets, 36% de la consommation énergétique. Au Québec, 55% de la production d’électricité de la province est consommée par les bâtiments, dans les proportions suivantes : 64% : chauffage. 18% : appareils ménagers, 13% : chauffage de l’eau, 4% : éclairage, 1% : climatisation. Par conséquent, isoler un bâtiment, en extérieur ou en intérieur, avec des panneaux de fibres de bois, permet de faire baisser le principal poste de consommation d’énergie des ménages. Les panneaux de fibres de bois ont aussi l’avantage d’être écologiques puisqu’ils sont : Entièrement recyclable, Biocompatible, Sans formaldéhyde, Durables, Certifiés EPD (Environmental Product Declaration). Quels sont les 5 avantages d’une isolation avec des plaques en fibre de bois ? 1. Une meilleure gestion de l’humidité Les panneaux de fibres de bois sont autant sujets à l’humidité que les panneaux constitués de laine minérale. Par contre, les fibres de bois ont un avantage majeur sur les précédentes : elles absorbent la condensation. Ce faisant, les fibres de bois répartissent l’humidité dans l’ensemble du panneau isolant, au lieu de la concentrer en certains points seulement. Couplé à un pare-air extérieur, le niveau d’humidité est encore abaissé, limitant le risque de moisissure dans les structures. 2. De grandes performances d’isolation Les fibres de bois se révèlent être un excellent matériau isolant. D’autant plus que leurs propriétés isolantes ne s'arrêtent pas à leurs capacités thermiques. Elles s'étendent aussi à l’isolation acoustique et phonique. Le tout, grâce à une structure cellulaire naturellement adaptée à la réalisation de ces performances. 3. Un matériau écoresponsable Au contraire des matériaux issus de la pétrochimie, tels que le polyuréthane et le polystyrène expansé, la fibre de bois est un matériau écologique. Le bois est une matière renouvelable et recyclable, ce qui lui offre un cycle de vie vertueux. D’autant plus que la majeure partie des fibres de bois utilisées pour constituer des panneaux isolants sont issues de chutes provenant des scieries. 4. Facile à poser La légèreté et la rigidité des panneaux en fibres de bois en font un matériau très facile à poser. Ils sont vendus prédécoupés pour s’installer rapidement et facilement sur les murs. Pour une isolation des sols, il existe de la laine de bois en vrac, qui se pose à l’aide d’une souffleuse. 5. Un isolant respirant Il n’y a rien de pire qu’un isolant étanche à la vapeur, surtout lorsqu’il est placé en extérieur. L’humidité produite dans la maison (salle de bain, cuisine, respiration, etc.) va se concentrer dans les structures et entraîner moisissure et pourrissement. Les fibres de bois ont l’avantage de laisser passer la vapeur d’eau. C’est ce que l’on appelle un isolant ouvert à la diffusion. Par conséquent, l’isolant en fibres de bois protège vos murs. Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! La fibre de bois comme isolant extérieur Source: Canva L’isolation extérieure des bâtiments est la technique la plus répandue aujourd’hui sur les chantiers de construction. Bien que 90% du marché Nord-américain soit dominé par les mousses polyuréthanes et la fibre de verre, les panneaux de fibres de bois tirent aujourd’hui leur épingle du jeu. La raison vient tout droit de leurs performances. Sur le plan thermique, les différences entre un bâtiment isolé avec des fibres de bois, et un bâtiment non-isolé sont les suivantes : Réduction de 57% du coefficient de transmission thermique, Atténuation de l’instabilité de la température intérieure (-60% en été et -74% en hiver), Augmentation du temps de déphasage thermique (+2 heures en été et +2.28 heures en hiver). Le déphasage thermique se caractérise par le temps nécessaire à un matériau isolant pour laisser passer la chaleur. Dans la pratique, l’isolation par l’extérieur (ITE) est réalisée grâce à des panneaux de fibres de bois rigides à haute densité. Ils se fixent sur la façade des bâtiments par emboîtement. Les 3 composantes d'une bonne isolation extérieure Une bonne isolation extérieure comprend 3 composantes : L’isolation phonique, L’isolation acoustique, L’isolation thermique. Voici les raisons qui font du bois un matériau de choix: Pour l'isolation phonique L’isolation phonique empêche les sons provenant de l’extérieur de se propager à l’intérieur de l’habitation. Dans ce domaine, le bois est connu pour de bonnes propriétés grâce à sa résistance mécanique. Pour l'isolation acoustique La porosité des fibres de bois leur offre une tendance naturelle à absorber les sons. Pour quelle raison ? Parce que le son est une onde. Pour passer, cette onde doit traverser des espaces vides. La résistance créée par l’air dans ces espaces, va limiter la propagation des ondes sonores par un effet de frottement. C’est pourquoi les fibres de bois les plus isolantes acoustiquement sont les fibres à structures tubulaires. On les retrouve notamment dans le chêne, le frêne, les pins et les sapins. Pour l'isolation thermique Sur ce plan aussi les fibres de bois ont des propriétés très intéressantes, avec une valeur R de 5.5 pour une épaisseur 8 po (20 cm), contre seulement 5 pour la laine de verre et la laine de roche. Et bien que ça valeur R soit nettement inférieure à celle du polyuréthane (R-9), ce point faible est vite compensé sur le plan du déphase thermique, que nous avons déjà évoquée (15h contre 6h pour le polyuréthane). On pourrait croire que les panneaux de bois sont largement dépassés par des isolants comme le polyuréthane ou le polystyrène expansé. C’est sans compter sur une autre variable très importante, que nous avons déjà évoquée : le déphasage thermique. Néanmoins, ces chiffres sont des données récoltées en laboratoire. C’est-à-dire dans des ambiances prédéfinies (température, taux d’humidité notamment). En conditions réelles, les matériaux isolants ne réagissent plus de la même façon. Lorsque les panneaux en fibre de bois atteignent une humidité de 20%, leur résistance thermique tombe. La fibre de bois comme isolant intérieure L’isolation par l’intérieur (ITI) repose sur l’usage de panneaux de fibres de bois flexibles. Ces derniers peuvent se poser : Sous une ossature métallique, Derrière les chevrons d’une charpente, Entre des montants en bois. L’isolation intérieure est surtout intéressante si : Vous ne pouvez pas modifier la façade, Vous recherchez une solution d’isolation simple, Votre besoin se limite à quelques pièces seulement. Autrement, il faut savoir qu’une isolation extérieure apporte de meilleurs résultats qu’une isolation intérieure. Prix de panneaux isolants naturels et rigides en fibre de bois Source: Canva Un panneau isolant en fibres de bois de 7/16 po X 4 pi X 8 pi est accessible à moins de 10$ la pièce. Pour un panneau plus grand, de 7/16 po X 4 pi X 9 pi, la pièce vous reviendra à moins de 20$. Toutefois, le prix des panneaux ne fait pas tout. Il faut encore prendre en compte le coût de la pose. Ainsi, au Québec, l’isolation de la toiture et de l’entretoit coûte par exemple entre 0.70$ et 1.70$ /pi² . L’isolation des murs, quant à elle, s’échelonne entre 2.5$ et 4$/pi² . Si vous voulez ajouter le pare-air dont nous avons parlé dans la partie consacrée à l’humidité, vous devez compter 85$ pour l’achat d’un rouleau de Tyvek de 10 pi X 100 pi. Quelle est épaisseur choisir pour une bonne isolation avec de la fibre de bois ? L’épaisseur joue un rôle majeur dans la qualité de l’isolation. Bien évidemment, un panneau de fibre de bois de seulement 3 po (8 cm) d’épaisseur n'aura pas la même performance qu'un panneau de 8 po (20 cm) d’épaisseur. Pour connaître l’épaisseur qu’il vous faut dans votre maison, la formule de calcul est la suivante : Épaisseur de l’isolant = lambda (valeur de conductivité thermique) X R (valeur de résistance thermique) X 100. Soit pour la fibre de bois, l'épaisseur idéale = 0.036 X 5.5 X 100 = 19,8 cm Quelle est la différence entre la fibre de bois et la laine de bois ? La laine de bois est également un matériau utilisé pour l'isolation thermique et acoustique, mais elle est constituée de copeaux de bois plus grossiers et est plus dense que la fibre de bois. Elle se présente sous forme de panneaux souples que l'on peut utiliser pour l'isolation intérieure. Cependant, la fibre de bois est plus légère et plus facile à installer que la laine de bois.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 27 Sep 2023

Guide des meilleures solutions d'isolation pour un conteneur maritime

Les conteneurs maritimes sont de plus en plus souvent transformés en ce que l’on appelle des maisons en conteneurs. Si vous aussi, vous avez fait ce choix, voici le guide dont vous avez besoin pour prévoir une isolation de votre conteneur maritime, avec des matériaux adaptés et de qualité. Conseils pour une isolation thermique efficace d’un conteneur maritime Source : Canva Les conteneurs maritimes ont un problème intrinsèque : ils sont en acier. Plus précisément, en acier Corten. Cet acier présente certes 4 caractéristiques intéressantes pour les maisons en conteneurs, puisqu’il est : Résistant aux intempéries, Résistant à la rouille, Soudable, Utilisable sans avoir à être peint. Toutefois, l’acier n’a strictement aucun pouvoir isolant. Pour habiter une maison en conteneur, vous allez donc avoir besoin de suivre les conseils suivants pour tirer avantage de l’isolation : Conseil 1 : Choisissez la meilleure option d’isolation Il existe de très nombreux matériaux d’isolation. Cela va de la laine de roche au polystyrène, en passant par le liège et la laine de mouton. Néanmoins, ces isolants peuvent ne pas convenir à votre budget. Par conséquent, pour choisir la meilleure option d’isolation, vous devez porter votre attention sur les éléments suivants : La valeur R : coefficient de résistance thermique du matériau, La diffusivité thermique : capacité à conduire et accumuler la chaleur, L’effusivité thermique : capacité à échanger l’énergie avec l’environnement qui l’entoure, Le déphasage thermique : temps que met la chaleur pour traverser un matériau. Lorsque vous avez l’ensemble de ces détails sur un matériau isolant, en plus du prix, vous êtes alors en mesure de choisir ce qui constitue la meilleure option d’isolation pour un conteneur maritime. En effet, le meilleur isolant n’est pas uniquement celui qui a les meilleurs coefficients thermiques. C'est aussi celui qui correspond le mieux à votre budget. Nous reviendrons plus tard sur les meilleurs matériaux isolants. Conseil 2 : Isolez toutes les surfaces Le principal écueil des conteneurs maritimes est celui des ponts thermiques. Chaque joint, ainsi que chaque ouverture, crée un pont thermique aggravé par la composition même de la maison en conteneur : le métal. Ainsi, tout ce que vous utilisez pour réaliser des ossatures constitue un pont thermique, car ces dernières limitent l’épaisseur de l’isolation. Il convient donc d’isoler avec beaucoup d’application, du sol au plafond. Conseil 3 : Méfiez-vous des peintures Un conteneur n’est, à l’origine, pas fait pour devenir une maison Son rôle est de transporter des marchandises en les protégeant des agressions extérieures. Pour y parvenir, le métal est très souvent recouvert d’une peinture protectrice. La peinture utilisée recourt notamment à une émulsion d’homopolymères de vinyle acétate. Or, ce produit est notamment responsable, lorsqu’il est ingéré, de causer une dépression du système nerveux central. Autant vous ne souhaitez pas avoir de peinture au plomb dans votre logement, autant vous devez recouvrir ces peintures avec une solution d’isolation. Conseil 4 : N’oubliez pas le pare-vapeur Un pare-vapeur est indispensable dans une maison en conteneur. Il évite que l’humidité n’entre dans vos cloisons et crée du pourrissement. Par contre, pour plus d’efficacité, mieux vaut privilégier une isolation par l’extérieur. Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment isoler une maison conteneur, par l'extérieur ? Source : Canva L’isolation d’un conteneur maritime permet d’éviter les ponts thermiques qu’une isolation intérieure ne peut pas complètement écarter. Plusieurs étapes sont à suivre pour la réaliser: Étape 1 : Choisir une isolation adaptée pour l’extérieur et l’intérieur d'un container aménagé La bonne option d’isolation d’une maison en conteneur consiste à choisir un isolant qui soit compatible avec une isolation intérieure et extérieure. Vous devez donc tout de suite faire l’impasse sur les laines de roche, qui ne doivent pas servir pour l'isolation intérieur d’une maison en conteneur. Pour savoir si un isolant est compatible en intérieur et en extérieur, il vous suffit de lire les informations qui sont présentes sur le panneau isolant. Vous y trouverez également la valeur R, en fonction de l’épaisseur du panneau. Pour augmenter la valeur, vous pouvez superposer plusieurs panneaux, de sorte à augmenter l’épaisseur de la couche isolante. Étape 2 : Marquez votre structure extérieure Le panneau isolant va être cloué à l’horizontale sur l’ossature bois. Pour y parvenir, il faut commencer par s’assurer que les panneaux soient tous posés sur une même hauteur avant de les clouer. Munissez-vous d’un mètre, d’un crayon et d’un cordeau. Sur l’ossature, à hauteur de la largeur de votre panneau, faites une marque au crayon. Vous reproduisez la même chose sur chaque ossature bois. Ensuite, avec le cordeau, vous tracez une ligne bleue sur l’ensemble de la longueur à couvrir. Ce trait bleu va vous permettre de rester droit au moment de la fixation des panneaux isolants sur la face du conteneur. Étape 3 : Marquez les structures sur l’isolant Si vous n’êtes pas un charpentier de métier, marquez les structures en bois sur votre isolant avec le cordeau avant de terminer. Pourquoi ? Parce qu’une fois l’isolant en place sur votre maison, vous allez devoir fixer le bardage qui va le recouvrir. Ce bardage tient avec des clous, qui traversent le bardage et l’isolant, pour se ficher dans la structure en bois. Un dernier conseil dans cette étape : commencez toujours de bas en haut pour poser l’isolant et fixer le bardage. Étape 4 : posez le pare-pluie sur le chalet conteneur Même si vous pensez pouvoir réaliser un bardage qui réponde aux règles de l’art, ne faites pas l’impasse sur le pare-pluie. Il vous garantit que votre isolant va rester au sec, même si votre bardage connaît des fuites. Étape 5 : Fixez le bardage en décalé Chaque planche doit être fixée de manière décalée par rapport à la précédente. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que vous devez monter votre bardage comme vous faisiez des légos étant jeune, ou que vous montez un mur de briques. Vous ne devez pas poser un bardage parfaitement sur le premier. Autrement, sur toute la hauteur de la structure, vous aurez un point faible par lequel l’eau va s’infiltrer et pénétrer le mur. Quel est la meilleure isolation à utiliser pour un conteneur ? Source : Canva Il y en a 3 : Le polyuréthane dernière génération, Le polystyrène extrudé, Le liège. Les propriétés physiques d’un matériau isolant font qu’il ne peut pas performer dans chaque domaine. Parmi les matériaux non-écologiques, le polyuréthane de dernière génération et le polystyrène extrudé se distinguent. Par contre, si vous souhaitez réaliser une maison écologique, le liège est l’option d’isolation à adopter. Types et prix pour l’isolation d’un conteneur Source : Canva Nous avons déjà vu les types d’isolants pour les maisons en conteneurs : Mousse polyuréthane, Polystyrène extrudé, Liège. Il en existe d’autres, mais vous avez là les 3 meilleurs matériaux. Bien que nous ayons parlé des panneaux isolants pour réaliser l’isolation extérieure des conteneurs maritimes, le polyuréthane se présente également sous forme de mousse. Pour ce qui est du prix, il est extrêmement variable, et cela pour 3 raisons : La superficie à isoler, Le type de matériau, L’épaisseur de l’isolant. Toutefois, pour que vous ayez tout de même une idée de prix, nous vous proposons le prix au pi² pour chacun de ces 3 matériaux : Liège : 0.70$, Polyuréthane à cellules fermées : 3$, Polystyrène extrudé : 3.60$. Par conséquent, en ce qui concerne le polyuréthane et le polystyrène extrudé, votre choix va se faire en fonction de ce que vous trouverez en magasin. A l’inverse, le choix du liège sera purement environnemental. Dans le cadre d’un projet orienté vers l’écologie, le liège est une option d’isolation absolument parfaite. Autrement, le polyuréthane l’emporte largement de par sa résistance thermique (valeur R). L'Isolation des conteneurs maritimes : Les solutions optimales L'isolation des conteneurs maritimes est un aspect crucial de leur adaptation à diverses utilisations, qu'il s'agisse de logements, de bureaux, d'ateliers ou de tout autre projet créatif. Qu'il s'agisse de l'isolation thermique ou de l'isolation acoustique, il est essentiel de choisir les meilleures options en fonction des conditions et des exigences de chaque conteneur. En intégrant ces techniques d'isolation, il est possible de transformer ces structures robustes en espaces habitables ou fonctionnels, tout en garantissant le confort et l'efficacité énergétique. L'isolation des conteneurs maritimes ouvre ainsi la porte à d'innombrables possibilités de reconversion durable et pratique.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 20 Sep 2023

Quelles sont les normes d’isolation au Québec?

Tout le monde sait que l'isolation d’une maison a un impact sur le confort de la température intérieure ainsi que sur l'efficacité énergétique du bâtiment. Si notre facture énergétique peut nous mettre sur quelques pistes, à savoir si notre maison est adéquatement isolée ou non, il est possible d’obtenir une réponse beaucoup plus précise en se fiant aux normes d’isolation et au calcul de l’efficacité énergétique des différentes couches de matériaux. Les normes d’isolation au Québec : une réglementation pour mieux encadrer vos travaux Source: Canva Depuis 2012, le Code de construction du Québec impose de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique et de ventilation. Les maisons qui répondent à ces exigences permettent à leurs propriétaires de réaliser de belles économies tout en profitant d’une meilleure qualité de l'air et d’un confort accru. Les exigences en matière d’isolation ont ainsi été rehaussées pour les bâtiments assujettis, notamment en ce qui concerne les zones climatiques les plus froides. La résistance thermique totale recommandée tient compte de la somme des résistances thermiques de toutes les couches de matériaux ou d’air peu ou pas ventilé d’une paroi d’un bâtiment. À noter qu’il s’agit là des exigences minimales, et non optimales. Dans le cadre du programme Novoclimat, les exigences seront supérieures pour toutes les parties hors sol du bâtiment. Les normes d’isolation des murs extérieurs La valeur recommandée pour les murs extérieurs hors sol : R 24,5 La valeur Novoclimat recommandée pour les murs extérieurs hors sol : R 29 La façon la plus simple d'améliore l'efficacité énergétique des murs extérieurs consiste à fixer des panneaux d’isolants du côté chaud du mur. Comme les travaux sont réalisés l’intérieur, on parvient à augmenter la valeur isolante et l’étanchéité à l’air des murs sans toucher au revêtement extérieur. L’idéal étant de procéder lors de rénovation, on peut atteindre les exigences sans devoir procéder à une démolition et l’espace dans la pièce est à peine réduit. À SAVOIR : Les joints entre les panneaux doivent être scellés avec minutie, et l’ajout d’un pare-vapeur peut être requis si le produit choisi ne remplit pas également ce rôle. Les normes d’isolation de l'entretoit (toiture et combles) La valeur recommandée pour le toit : R-41,0 La valeur Novoclimat recommandée pour le toit : R-51,0 Dans les combles, on réaliser des économies d'énergie en répandant de l’isolant en vrac sur les matériaux isolants présents. À SAVOIR : N’obstruez pas la ventilation ou les soffites situés sous les débords de toit. Cela provoquerait la formation de condensation et de barrières de glace qui entraîneraient la détérioration de l’intégrité des matériaux et de l’ossature du bâtiment. Les normes d’isolation pour la fondation La valeur recommandée pour les murs de fondation : R-17,0 La valeur recommandée pour les planchers de sous-sol : R-5,0 La valeur recommandée pour la dalle sur sol : R-7,5 Pour augmenter l'efficacité énergétique d’un sous-sol, l'ajout d'isolant est également plus facile de l’intérieur. On installera des panneaux rigides contre les murs de béton ou on insèrera de l’isolant en matelas entre les montants des structures appuyées contre les murs de fondation. À SAVOIR : Un isolant en fibre ne doit jamais entrer en contact avec le béton! Le meilleur produit pour isoler la solive de rive et les fondations en béton (murs du sous-sol ou parois des vides sanitaires) est souvent la mousse de polyuréthane giclée. Cet isolant doit cependant être recouvert de placoplâtre par la suite. Quelques exceptions ou précisions : Un mur de fondation séparant un espace chauffé d’un espace non chauffé, de l’air extérieur ou du sol contigu doit avoir une résistance thermique totale de R-17,0, et ce, peu importe la localisation du bâtiment. Un mur de fondation dont plus de 50 % de la surface est exposée à l’air extérieur, de même que la partie d’un mur de fondation qui est à ossature de bois, doit avoir une résistance thermique totale (RSIT) égale à celle exigée pour un mur au-dessus du niveau du sol (R-24,5). Un mur de fondation à ossature de bois doit être isolé comme un mur situé au-dessus du niveau du sol, et ce, peu importe la surface exposée à l’air extérieur. Pour un mur de fondation constitué d’assemblages de nature distincte, le pourcentage de surface exposée à l’air extérieur doit être calculé pour chaque partie constituant le mur et la valeur de RSIT déterminée ne s’appliquera qu’à cette partie. Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quelle valeur R choisir pour une bonne isolation de la maison? Source: Canva La valeur R - ou son équivalent métrique RSI - est le coefficient de la résistance thermique d’un matériau. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau sera en mesure de freiner le flux de chaleur qui le traverse. C'est ce qui définit la résistance thermique. Lorsqu’on parle d’isolation, on a parfois tendance à oublier que la valeur R totale tient compte de l’ensemble des matériaux qui entre dans la composition d’un bâtiment, et non seulement de ceux que l’on classe dans la catégorie des isolants. La plupart des matériaux de construction comme le bois, le béton, les revêtements extérieurs et parements, les enduits, etc. jouent également un rôle dans la performance thermique, aussi minime soit-il. Pour l’ensemble de la maison, on recommande actuellement d’opter pour la cote Énerguide 80 avec certification d’étanchéité à l’air. Les techniques de construction actuelles (murs de béton coulés dans un coffrage isolant, mousse de polyuréthane giclé, etc.) permettent d’atteindre une cote Énerguide de 84, et même de 90, en garantissant une étanchéité à l’air permanente. Quelle est la valeur R des isolants? Dans toute isolation, la sélection des matériaux demeure l’élément clé. Si dans une construction neuve, pratiquement tous les isolants peuvent être mis en œuvre – à condition qu’on le prévoit dès le départ - en matière de rénovation résidentielle, les quatre types d’isolants les plus utilisés sont les isolants en vrac, les isolants en matelas, les panneaux rigides et la mousse giclée. Voici les coefficients de la résistance thermique des matériaux : Matérieux isolants Valeur de résistance thermique La fibre de verre ou laine minérale R=3,5 La laine de roche R=4,0 Le polystyrène extrudé de type 2-3-4 R=5,0 Le polystyrène expansé de type 2 R≈4 Le polyuréthane de type 1 R≈5,2 au pouce Le polyuréthane de type 2 R≈6 au pouce Le polyisocyanurate R≈6 au pouce L’isolant cellulosique R≈3,5 au pouce La fibre de verre soufflée R≈3 au pouce La paille R≈35 pour un ballot Le coton R≈3,8 La fibre de bois R≈3,3 La mousse de polyuréthane giclée R≈6 Le carton fibre d’un demi pouce HD R≈1.5 L’OSB de 7/16 de pouce R≈0,7 Le gypse R≈0,44 Pour un niveau efficace d’isolation thermique du bâtiment Source: Canva Les normes de résistance thermique à atteindre, dans le cas d’un bâtiment neuf ou de l’agrandissement d’un bâtiment existant, sont évidemment différentes. Dans la majorité des municipalités du Québec, ces valeurs s’élèveront à R-41 pour le toit, à R-24,5 pour les murs au-dessus du niveau du sol et à R-17 pour les murs de fondation. Bien qu’on ait mentionné précédemment l’efficacité énergétique recommandée, une maison normale présentera plus souvent un facteur R oscillant entre 30 et 50. (Pour les maisons neuves, ce chiffre augmentera à R-60.) En rénovation, s’il est souvent difficile – voire impossible - d’atteindre ces cibles. On doit tout au moins tenter de s’en approcher, surtout lorsque les factures de chauffage sont élevées! Les normes d'isolation au Québec : garantes de bâtiments durables et confortables Les normes d'isolation au Québec, énoncées dans le Code de construction du Québec, jouent un rôle essentiel dans la création de bâtiments durables, confortables et écoénergétiques. Elles veillent à garantir des constructions qui: résistent aux rigueurs climatiques québécoises, minimisent la perte d'énergie, et offrent un environnement intérieur agréable. Ces normes sont le fruit d'une réflexion approfondie visant à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en contribuant à la réduction de l'empreinte carbone. Ainsi, respecter ces normes constitue non seulement une obligation légale sur le plan de la construction, mais aussi un pas concret vers un avenir bâti sur la préservation de l'environnement.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 20 Sep 2023

Quelles sont les solutions pour l'isolation de votre plafond du garage ?

L’isolation du plafond d’un garage peut se faire avec de nombreux matériaux d’isolation. Si vous êtes perdu, vous êtes au bon endroit. Nous avons comparé 14 matériaux, au travers de leurs caractéristiques thermiques. Vous trouverez donc ici, non seulement les plus isolants, mais aussi celui, ou ceux, qui sont compatibles avec la technique d’installation que vous pouvez mettre en œuvre chez vous. Comment choisir le meilleur isolant pour l’isolation du plafond de garage ? Source : Canva Pour savoir quels sont les meilleurs produits pour l'isolation d'un plafond de garage, nous avons examiné 14 matériaux au travers des 5 caractéristiques thermiques suivantes : Le lambda, La résistance thermique (valeur R), La diffusivité (valeur κ), L’effusivité (valeur Ef), Le déphasage thermique (en heures). Avant d’aller plus loin, voici déjà le classement des meilleurs matériaux isolants pour un garage : Rang Matériaux 1 Polyuréthane (dernière génération) 2 Polystyrène extrudé (courant) 3 Polystyrène expansé (courant) 4 Liège (nature) 5 Laine de roche (vrac) 6 Polyuréthane (courant) 7 Polystyrène expansé (haute densité) 8 Liège expansé 9 Laine de roche (densité moyenne) 10 Liège expansé (en vrac) 11 Polystyrène extrudé (PSX HFC) 12 Polystyrène extrudé (PSX) 13 Polystyrène expansé (densité moyenne) 14 Laine de roche (densité faible) Voyons maintenant les différentes valeurs de ces matériaux isolants plus en détails: La valeur R (pour une épaisseur de 8 pouces) La valeur R est le coefficient de résistance thermique d’un matériau. Il dépend de 2 choses : Son épaisseur, Son lambda. Le lambda permet de connaître la conductivité thermique d’un matériau. Plus il est faible, plus le matériau est isolant. À l’inverse, plus le coefficient de résistance thermique R est grand, plus le matériau est isolant. Rang Matériau isolant Lambda Valeur R 1 Polyuréthane (dernière génération) 0.025 8.05 2 Polystyrène extrudé (courant) 0.031 6.5 3 Polystyrène expansé (courant) 0.035 5.7 4 Polyuréthane (courant) 0.035 5.7 5 Polystyrène expansé (haute densité) 0.040 5 6 Liège expansé (en vrac) 0.040 5 7 Liège (nature) 0.040 5 8 Polystyrène extrudé (PSX HFC) 0.040 5 9 Polystyrène extrudé (PSX) 0.042 4.8 10 Laine de roche (densité moyenne) 0.044 4.55 11 Laine de roche (densité faible) 0.050 4 12 Polystyrène expansé (densité moyenne) 0.052 3.8 13 Laine de roche (vrac) 0.060 3.3 14 Liège expansé 0.090 2.2 Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! La diffusivité et effusivité thermiques La diffusivité et l'effusivité thermiques sont des propriétés thermiques importantes à prendre en compte lors du choix de l'isolation de votre plafond de garage. En choisissant un isolant doté d'une bonne propriété thermique, vous pouvez vous assurer que votre garage est bien isolé et protégé. La diffusivité thermique La diffusivité thermique est la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur par conduction. Une excellente diffusivité thermique correspond à une valeur inférieure à 0.2, tandis qu’une valeur supérieure à 1 est extrêmement mauvaise. Rang Matériau isolant Diffusivité (valeur κ) 1 Liège expansé 0.16 2 Liège (nature) 0.17 3 Liège expansé (en vrac) 0.27 4 Polystyrène extrudé (courant) 0.63 5 Polyuréthane (dernière génération) 0.64 6 Laine de roche (densité moyenne) 0.61 7 Polyuréthane (courant) 0.71 8 Polystyrène extrudé (PSX) 0.83 9 Polystyrène extrudé (PSX HFC) 0.86 10 Polystyrène expansé (haute densité) 0.97 11 Polystyrène expansé (courant) 1.20 12 Laine de roche (vrac) 1.46 13 Laine de roche (densité faible) 2.20 14 Polystyrène expansé (densité moyenne) 2.99 L'effusivité thermique L'effusivité thermique, quant à elle, est la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur par rayonnement. Plus le coefficient d’effusivité est faible, plus le matériau est isolant. Ainsi, une valeur supérieure à 1000 caractérise un matériau non-isolant, tandis qu’une valeur inférieure à 35 caractérise un matériau extrêmement isolant. Rang Matériau isolant Effusivité (valeur Ef) 1 Polystyrène expansé (densité moyenne) 30.08 2 Polystyrène expansé (haute densité) 30.60 3 Polystyrène expansé (courant) 31.86 4 Polyuréthane (dernière génération) 32.49 5 Laine de roche (densité faible) 33.66 6 Polystyrène extrudé (courant) 38.97 7 Polyuréthane (courant) 41.41 8 Polystyrène extrudé (PSX HFC) 43.08 9 Polystyrène extrudé (PSX) 46.17 10 Laine de roche (vrac) 49.72 11 Laine de roche (densité moyenne) 56.32 12 Liège expansé (en vrac) 76.94 13 Liège (nature) 96.18 14 Liège expansé 227.68 Le déphasage thermique Le déphasage thermique est le temps durant lequel un matériau isolant est capable d’empêcher la chaleur de le traverser. Rang Matériau isolant Déphasage thermique (en heures) 1 Liège expansé 16 2 Liège (nature) 15 3 Liège expansé (en vrac) 12 4 Laine de roche (densité moyenne) 8 5 Polystyrène extrudé (courant) 8 6 Polyuréthane (dernière génération) 8 7 Polyuréthane (courant) 7 8 Polystyrène extrudé (PSX) 7 9 Polystyrène extrudé (PSX HFC) 7 10 Polystyrène expansé (haute densité) 6 11 Polystyrène expansé (courant) 6 12 Laine de roche (vrac) 5 13 Laine de roche (densité faible) 4 14 Polystyrène expansé (densité moyenne) 3 Quels matériaux choisir pour isoler le plafond d'un garage ? Source : Canva Le polyuréthane dernière génération et le polystyrène extrudé sont, sans aucun doute possible, les meilleurs isolants pour un plafond de garage. Mais si vous ne souhaitez utiliser que des matériaux écoresponsables dans votre maison, le liège est la solution à privilégier. Découvrez en plus sur les meilleurs isolants pour plafond de garage: Plaque polyuréthane ou plaque polystyrène ? Tout dépend de la qualité du matériau en polyuréthane. Si vous trouvez du polyuréthane avec un lambda de 0.026, et non de 0.035, il s’agit d’un polyuréthane de nouvelle génération. Il est plus performant que la plaque de polystyrène. Dans le cas contraire, le polystyrène sera un bien meilleur matériau isolant. D’autant plus que vous pourrez opter pour le polystyrène extrudé, mais aussi pour le polystyrène expansé. Les plaques de polystyrène et de polyuréthane possèdent l’avantage de l’esthétique. Elles économisent ainsi l’ajout de plaques de plâtre. Laine de roche Les laines minérales sont loin d’être l’isolant le plus performant, mais elles ont un très grand avantage : leur flexibilité. Il n’est pas rare qu’au plafond d’un garage courent des tuyauteries. La laine de roche est alors le matériau parfait. Grâce à sa souplesse, elle peut être facilement glissée entre les tuyaux. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de recourir à un faux plafond pour isoler votre garage. C’est un gain de place non-négligeable. Pare-vapeur La pare vapeur est un élément indispensable si votre garage se trouve sous une pièce habitable. Il est généralement associé à une isolation du plancher de cette dernière. Liège Nous vous l’avons déjà dit en première partie de cet article : le liège est un excellent isolant pour une maison écologique. Il se classe juste derrière les matériaux en polyuréthane et en polystyrène. Par contre, le liège pose 2 problèmes : Il nécessite la pose d’un faux plafond. Il n’est pas adapté à l’hiver. Dès lors, si votre hauteur de garage est basse, le liège n’est pas le matériau isolant le plus adéquat. De manière générale, au Québec, où l’hiver est rigoureux, le liège ne s'avère pas très performant. En effet, son déphasage thermique exceptionnel concerne avant tout la chaleur, tandis que son lambda et sa résistance thermique R sont moyens pour un matériau isolant. Comment isoler le plafond d’un garage par soi-même ? Source : Canva Pour poser un matériau isolant au plafond du garage, vous avez 3 méthodes : Le collage/vissage, Le faux plafond (suspendu ou autoportant), La projection. Votre choix peut se faire en fonction : De la méthode que vous préférez, De la hauteur de votre garage, Du matériau isolant que vous choisissez. Par exemple, si vous optez pour la technique de la projection, seul le polyuréthane est envisageable. Tandis que dans un faux plafond, vous pouvez utiliser les laines minérales ou encore le polystyrène et le polyuréthane. Par contre, avec la technique du collage/vissage, dans laquelle les panneaux de polystyrène sont privilégiés, vous perdrez une bonne partie de votre hauteur sous plafond. Conseils pour l’isolation d’un plafond de garage en béton Source : Canva 3 matériaux isolants sont à privilégier: Les plaques isolantes en polyuréthane Les plaques isolantes en polystyrène extrudé, Le liège. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le système de pose par collage/vissage, sachez que l’isolation d’un plafond de garage en béton peut aussi se faire par projection, avec une mousse polyuréthane.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !