Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

4 minutes de lecture

Comment poser de la brique et de la pierre décorative sur un mur intérieur

Revêtement mural

minutes de lecture

Comment poser de la brique et de la pierre décorative sur un mur intérieur

Revêtement muralComment poser de la brique et de la pierre décorative sur un mur intérieur

Quelques options s'offrent à vous afin de munir votre salon d’un mur de brique et lui donner un cachet rustique. Parmi celles-ci, vous avez le choix entre déménager dans une usine désaffectée, abattre un mur pour laisser apparaître la pierre originale et/ou ou le reconstruire en brique ou finalement, poser des panneaux muraux décoratifs avec un motif en relief de brique.

Vous ne voulez pas déménager, vous lancer dans la démolition ou encore moins avoir l’impression que votre mur est en plastique? Ne perdez pas espoir! Les fabricants d'aujourd'hui ont adapté l’aspect moderne au mode de vie actuel en produisant des briquettes faciles à poser sur un mur, vous donnant la chance d'enfin avoir le mur de brique de vos rêves. 

Qu’est-ce que la brique et la pierre décorative?

Comparativement à la brique traditionnelle et à la pierre naturelle, les matériaux décoratifs sont plus légers et d’une finition esthétique quasiment irréprochable. Produits avec des matériaux actuels ainsi que des designs précis, ces produits décoratifs sont moins épais que les produits authentiques et ne nécessitent pas le recours à un maçon ou un tailleur de pierre. Aussi appelées « feuilles » de brique, les briquettes ont environ 2 cm d’épaisseur.

Puisque l’effet recherché est l'esthétisme, assurez-vous de prendre le temps d’examiner le produit avant toutes les décisions finales. Certains manufacturiers offrent un produit avec des erreurs de finition. Par exemple, vous pourriez devoir gratter un petit cordon à l’arrière de quelques pièces pour éviter des dénivellations possiblement apparentes. Certains manufacturiers offrent un produit presque authentique, mais dont vous devez casser les pièces pour finir les bords et les coins.

mur de brique intérieur_Comment poser la brique et la pierre décorative sur un mur intérieur

Les modèles de briques et de pierres décoratives pour murs intérieurs

Les fabricants proposent des modèles de briques déclinés en plusieurs coloris, des modèles de pierre en plusieurs couleurs, ainsi que divers types dont la pierre des montagnes, le quartz et l’alcôve. Les fabricants vendent également des fausses pierres, c’est-à-dire du béton allégé coulé dans un moule et travaillé chimiquement, d’une garantie de 30 ans.

Quelles sont les surfaces à couvrir?

Vous pouvez installer les briques ou pierres décoratives sur la plupart des surfaces, du placoplâtre au contreplaqué, en passant par le bois. « Si vous saviez combien il y a de faux murs de briques dans les cours des restaurants par exemple… », a confié le propriétaire du fabricant Design & Co, Pierre D. Martin à La Presse en 2006. Si vous savez comment poser un carrelage ou un dosseret de cuisine par exemple, coller les briquettes au mur n’est pas plus compliqué.

Mur intérieur ou cheminée; toutes les surfaces peuvent être recouvertes de brique ou de pierre au point de transformer les pièces de votre maison en grottes ergonomiques. À l’aide de lumières DEL, vous pourrez créer une ambiance accueuillante et personnalisée, ce qui rendra la pièce en un lieu idéal pour les « partys ». Leurs propriétés isolantes préserveront l'air frais pendant les canicules et leur résistance au feu est également un atout.

mur de pierre intérieur_Comment poser la brique et la pierre décorative sur un mur intérieur

Poser la brique et la pierre décorative sur un mur intérieur

Votre choix de produit à poser et de surface à couvrir est fait? La pose de brique ou de pierre se fait en trois étapes : la préparation, la pose et le tirage de joints ou non. Avant de commencer, vous devez décider le processus que vous utiliserez à savoir si vous allez tirer les joints (mettre du mortier entre les pièces) ou non.

Il vaut mieux espacer les briquettes en les posant, même si vous devez poser le mortier 24 heures plus tard. Si vous n’y pensez pas et que l’adhésif ciment-colle est sec, c’est raté! 

Réaliser un mur de pierre ou de brique décorative:

  1. Enlever les prises de courant et les interrupteurs;

  2. Nettoyer le mur à décorer;

  3. Déterminer le point le plus haut du plancher et tracer une ligne pour déterminer où sera située la première rangée;

  4. Diviser le mur en sections et tracer les lignes du revêtement;

  5. Mettre des gants de latex;

  6. Faire le mélange du ciment-colle (adhésif) dans un grand seau;

  7. Appliquer l’adhésif sur une petite surface à la fois (12 pouces ou 30 cm) à l’aide de la truelle dentelée;

  8. Sortir les briquettes de leur boîte ou les couper selon les angles voulus en portant un masque, des lunettes et des coquilles;

  9. Coller toute la surface des briquettes au mur en commençant du bas vers le haut et à partir des coins s’il y en a ou sinon du centre;

  10. Vérifier que les briques sont droites avec un niveau à toutes les trois rangées;

  11. Ajuster l’alignement en soulevant les briquettes à l’aide d’un clou de finition;

  12. Appliquer une couche d’adhésif sur une face de la briquette si elle adhère mal;

  13. Couper les briques selon les angles voulus en portant un masque, des lunettes et des coquilles;

  14. Sabler le bord des briquettes ou entailler les coins des briquettes découpées en fonction du fini recherché;

  15. Enlever l’excès d’adhésif avec une brosse métallique;

  16. Attendre 24 heures pour le séchage;

  17. Faire le mélange du mortier de la couleur souhaitée jusqu'à ce qu'il soit d’une consistance pas liquide;

  18. Appliquer le mortier dans les joints avec plus ou moins de pression pour obtenir un aspect coulant, plein ou creux;

  19. Nettoyer doucement la brique tachée avec une éponge imbibée d’eau ou attendre que le mortier durcisse avant de brosser l’excédent;

  20. Appliquer la finition à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau pour uniformiser la couleur et vaporiser le scellant liquide sur tout le mur sec.

Mur de brique dans salon

Les outils nécessaires pour la pose des briques décoratives

Pour créer un mur intérieur décoratif, vous pourriez avoir besoin des outils suivants: équipement de sécurité (gants, masque et lunettes), banc de scie, lame à céramique, meule électrique, scie à onglet, deux truelles (dentelée, lisse), niveau de 4 pieds ou plus, marteau, clous de finition, brosse souple, chiffon, vaporisateur, crayon à bois et crayon-feutre.

Quelques trucs...

  1. Épandre un peu d’adhésif sur les pièces coupées pour qu’elles adhèrent plus facilement.

  2. Utiliser les retailles des pièces coupées pour partir une nouvelle rangée plus haut afin d’éviter les chevauchements.

  3. Piger vos pièces en alternant d’une boîte à l’autre afin de bien répartir les formes et les teintes ou si vous avez plus confiance en votre œil que dans le hasard, créer votre propre mosaïque sur le plancher avant de la poser.

  4. Garder vos résidus de découpe pour finir une rangée.

  5. Utiliser des pièces en coin pour faciliter le travail ou des moulures pour dissimuler les imperfections.

Auteur : René-Maxime Parent

Modifié par: Christine Simard

Obtenir des soumissions pour la pose de briques décoratives sur un mur intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de mur intérieur décoratif. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les avantages et les désavantages des panneaux muraux

La peinture n’est plus la seule façon de transformer les murs d’une pièce, étant donné la présence de multiples options modernes sur le marché. Changer ou rafraîchir une pièce de votre maison peut être fait grâce aux nombreuses textures et finis des panneaux muraux. Les propriétaires ne sont plus limités aux couleurs de peinture ou aux papiers peints démodés.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

10 magasins où acheter de la céramique à Montréal

La céramique est un matériau résistant et polyvalent qui est à la fois reconnu pour son aspect pratique et ses qualités esthétiques. Adaptée à tous les goûts, elle se présente sous forme de tuiles qui sont offertes dans une grande variété de couleurs, de formats et de textures. Il y en a pour tous les budgets, car les prix varient entre autres selon la qualité des matériaux et la forme des tuiles.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir sa véranda : les modèles et matériaux

Vous prévoyez faire construire une véranda et avez besoin de plus d'information pour savoir quel matériau choisir? SoumissionRenovation.ca vous présente les matériaux disponibles afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les 10 problèmes de plomberie les plus communs | Soumission Rénovation

Les problèmes de plomberie peuvent rapidement bousculer nos habitudes. Nous sommes tellement habitués à avoir accès à l'eau que dès qu'une situation fait en sorte de compliquer le processus, plusieurs gestes communs que l'on pose au quotidien en sont affectés.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un portail

Un portail est une autre excellente option pour les propriétaires souhaitant personnaliser et ajouter de l'attrait à leur propriété. Il existe différents types de portails sur le marché, le style que vous choisirez dépendra de la taille de votre stationnement et de votre maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !