blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

6 ressources pour accompagner les femmes en construction

6 ressources pour accompagner les femmes en construction

Conseils pour les entrepreneurs6 ressources pour accompagner les femmes en construction

Encore aujourd'hui, les femmes sont sous-représentées dans l’industrie québécoise de la construction. Pourtant, bon nombre d’entre elles n’hésitent pas à se former dans le but de se frayer une place dans ce domaine majoritairement masculin.

En 2020, on dénombrait environ 4850 femmes sur le terrain dans le secteur de la construction, soit 2,7% de la main-d’œuvre totale. Ceci nous indique qu’il reste beaucoup à faire pour promouvoir la mixité sur les chantiers.

6 ressources pour accompagner les femmes entrepreneures en construction

Source: Canva

1. Les Elles de la Construction : un projet de mentorat réservé aux femmes

Les Elles de la Construction est un organisme fondé en 2013 et dont la principale mission est de promouvoir les intérêts et les droits des femmes dans le domaine de la construction en favorisant leur intégration au marché du travail. L’objectif de cette association est d’encourager les femmes du secteur à tous les niveaux : femmes entrepreneures, femmes chargées de projet, femmes professionnelles et femmes de métier.

Les Elles de la construction organisent de nombreux événements tels que des 5@7 et des remises de prix pour permettre aux femmes de la construction d’échanger, de réseauter et de se donner de la visibilité.

Grâce à l’appui financier de la Commission de la Construction du Québec et du Secrétariat à la condition féminine, les Elles ont lancé deux programmes de mentorat à destination des femmes souhaitant dynamiser leur carrière en construction :

  • Mentorat pour les femmes de métier;

  • Mentorat pour les femmes issues de l’immigration ou de minorités culturelles.

Ces deux programmes sont accessibles gratuitement et incluent des formations et des ateliers de réseautage entre mentorées pour aider les participantes à faire carrière en construction.

Pour en savoir plus, consultez cette page consacrée au mentorat

2. Les filles de la construction

Les filles de la construction est une entreprise née de manière organique à la suite de multiples péripéties d’un couple qui venait d’acheter un plex. En 2019, Marie France Côté Nolet et son conjoint étaient nouvellement propriétaires, et il y avait beaucoup à faire… et pas d’expérience! Elle avait un background en marketing, et lui non plus n’avait pas d'expérience en construction.

Ils se sont vite retrouvé les deux pieds dans des rénovations importantes: drain français, fondations, toiture, fenêtres. Ce n’est pas tout : étant donné que son conjoint travaille à temps plein et qu’elle est en arrêt de travail à ce moment-là, ils conviennent que ce serait elle qui gérerait le projet de rénovations! Ce sont de gros projets à entreprendre pour une première fois et ni elle ni son conjoint ne savent par où commencer.

Pour certains entrepreneurs, être femme est synonyme d’incompétence dans ce domaine et certains vont malheureusement chercher à tirer profit de l’inexpérience de certaines femmes. Heureusement, Marie-France rencontre aussi plusieurs bons entrepreneurs, parce que oui, il y en a beaucoup, mais malheureusement il existe aussi le contraire.

Deux ans de rénos plus tard, quelques cheveux gris de plus et un peu de recul, Marie-France commence à écrire sur les obstacles survenus et comment elle les a surmontées. Les péripéties, les mésaventures, mais aussi les bons coups, deviennent ainsi la base du blog de l’entreprise Les filles de la construction, fondée en 2021 par Marie-France.

Il s’agit d’une entreprise qui forme, coache et soutient les femmes désirant entreprendre de gros projets de construction elles-mêmes.

Cette entreprise se concentre autour des problèmes que l’entrepreneure a elle-même vécu :

  • Ne pas savoir à qui faire confiance;

  • Ne pas savoir quoi faire quand un entrepreneur ne répond pas ou repousse la date de début du projet;

  • Un manque de support (célébration pour les bons coups et soutien dans les mésaventures).

Avantages pour les 600 membres de la compagnie 

1- Elle fournit des formations qui répondent à ces questions :

  • Gérer et rentabiliser ses rénos (6 semaines);

  • L’Institut Manuel : Apprendre à faire ses travaux soi-même (6 semaines); 

  • Masterclass Salle de bain (3h).

2- Elle rend disponible un groupe de soutien où on peut poser des questions sur des sujets variés. Ces questions sont répondues par une communauté de femmes qui sont passées par là.

3- Elle offre des rabais sur les matériaux de construction.

3. Le Programme pour la formation des femmes en entreprise, une ressource de la CMMTQ

Source: Canva

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) regroupe plus de 2700 entrepreneurs spécialisés œuvrant dans le domaine de la mécanique du bâtiment et plus particulièrement en plomberie et en chauffage.

Parmi les formations offertes par la CMMTQ, on retrouve le Programme pour la formation des femmes en entreprise. Entièrement financé par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC), ce programme vise à former et à outiller les femmes ainsi que leurs équipes de travail. Une démarche qui favorise l’accès, l’intégration et le maintien en emploi des femmes dans l’industrie, en plus de diversifier leurs apprentissages sur les chantiers.

L’un des principaux objectifs du programme consiste à encourager les entreprises à embaucher les femmes ayant suivi cette formation. D’ailleurs, une aide représentant 30% du salaire de l’employée sera versée par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC) et ce, jusqu’à concurrence de 10 000$ et pour une durée maximale de 52 semaines.

La CMMTQ soutient également les femmes en offrant chaque année une bourse à une étudiante dans un métier reconnu non traditionnel pour les femmes. Il s’agit de la bourse Jocelyne-Meunier-Desjardins qui se chiffre à 1000$.

4. Le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction de la CCQ

Avec des slogans comme « Ce casque n’a pas de sexe », « Femme ou homme, c’est la compétence qui compte », « Les mentalités évoluent, les chantiers aussi », la CCQ a clairement marqué les esprits lors de sa campagne de sensibilisation lancée en 2016. Le but étant, bien évidemment, de faire évoluer les mentalités à l’égard des femmes pratiquant un métier dans l’industrie de la construction.

Cette campagne en faveur de la mixité sur les chantiers s’inscrit dans les efforts déployés par la CCQ et les partenaires de l’industrie afin de concrétiser l'objectif fixé dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction 2015-2024.

5. Evol, pour les entrepreneurs 

Source: Canva

Si vous êtes entrepreneure dans l’âme et que vous souhaitez démarrer votre entreprise en construction, sachez qu’il existe un fonds pour aider les entrepreneurs, hommes et femmes, à concrétiser leur projet d’entrepreneuriat. Depuis 1995, Evol (anciennement Femmessor) contribue entre autres à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises.

L’organisme œuvre dans 17 régions du Québec et propose une offre de financement conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins spécifiques des entrepreneurs.

En clair, l'organisme propose :

  • Un financement sous forme de prêt conventionnel ou de capital-actions;

  • Des services-conseils ainsi qu’un programme de mentorat d’affaires;

  • Un service de formation (ateliers, conférences, cellules et colloques);

  • Activités, événements et occasions de réseautage dans la communauté des entrepreneurs.

6. Le CIAFT (Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail) et l'accès à l'égalité en construction

Le CIAFT a été créé en 1982 pour défendre les intérêts des femmes sur le marché du travail. L'un de leurs dossiers principaux est l'accès à l'égalité dans des métiers majoritairement masculins. Le conseil d'intervention pour l'accès des femmes en construction reconnait l'apport des initiatives dans l'industrie de la construction et y ajoute ses propres initiatives.

La trousse virtuelle Femmes et emplois majoritairement masculins apporte beaucoup de ressources aux femmes souhaitant faire leur place dans un emploi traditionnellement masculin. Les ressources sont divisées à travers sept grandes catégories :

  • Actions concertées pour l'accès des femmes aux emplois majoritairement masculins;

  • Choix professionnel et exploration de métiers;

  • Construction et secteur minier;

  • Droits au travail;

  • Intégration, maintien en emploi et gestion de la mixité;

  • Politiques gouvernementales et stratégies;

  • Programmes d'accès à l'égalité.

Que vous arriviez face à un point de litige durant votre parcours ou que vous vouliez être prête, le CIAFT dispose d'un grand nombre de ressources pour les femmes qui ont besoin de soutien durant leur passage dans ces milieux de travail.

Témoignage de Sara Cautain, gestionnaire de la compagnie de construction et de rénovation Bâtitelle Inc.

Source: Canva

« J’ai lancé mon entreprise après avoir déménagé de Montréal pour m’installer à Trois-Rivières. J’étais charpentière-menuisière, mais je n’étais pas intéressée à refaire mes preuves auprès des employeurs afin de démontrer mes compétences. Il faut dire qu’en tant que femme, il est d’autant plus dur de trouver un emploi et de se faire une place parmi le reste des ouvriers. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à lancer ma propre compagnie, en devenant femme entrepreneure en construction. »

Sara Cautain n’a pas eu besoin de passer d’examen pour obtenir un permis de la RBQ. Elle a suivi le programme Gestion d’une entreprise de la construction à l’École des métiers de la construction de Montréal. Une formation de 450 heures qui donne automatiquement accès à la licence d’entrepreneur après avoir validé l’ensemble des modules. Ce programme est offert en soirée (de 17h à 22h), ce qui permet aux élèves de garder leur emploi tout en suivant la formation.

Quand on lui pose des questions concernant les difficultés qu’elle a pu rencontrer dans le passé et maintenant qu’elle est entrepreneure, Sara Cautain nous répond qu’en réalité, il est beaucoup plus facile d’être femme entrepreneure qu’ouvrière sur un chantier de construction. Pour cette principale raison, elle encourage vivement les femmes à sauter le pas en lançant leur propre compagnie de rénovation.

« La plupart du temps, ce sont les femmes qui décident des rénovations à effectuer dans une maison. De ce fait, mes clients sont principalement des femmes. Elles ne regardent pas si l’entrepreneur est un homme ou une femme, elles cherchent davantage à s’entendre avec l’entrepreneur pour avoir des travaux de qualité, ce qui est très encourageant! » conclut-elle.

Vous êtes intéressé à en savoir plus sur l'entreprenariat en construction? Consultez nos articles:  

Les femmes en construction : une situation à améliorer, des ressources pour y arriver

Dans le but de soutenir les femmes de la construction, des associations d'employeurs et des syndicats se sont unis pour lutter contre les inconduites, le harcèlement et l'intimidation à caractère sexuel sur les chantiers de construction. 

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure en devenant une femme entrepreneure en construction, sachez qu’il existe de multiples ressources pour vous aider à aller de l’avant avec votre projet entrepreneurial.

Les enjeux de mixité dans l'industrie de la construction ne sont plus un secret pour personne et le bilan en matière d'égalité pourrait être meilleur, mais beaucoup d'organismes s'engagent fermement à prêter main forte à toutes les femmes entrepreneures, qu'elles soient chargées de projet, entrepreneures ou spécialisées dans un métier de la construction. Si une carrière dans ce secteur vous semble une bonne avenue, allez-y sans hésiter!

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-13

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment se préparer aux examens de la RBQ

Vous songez à obtenir votre licence d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire? Comme vous devrez absolument passer plusieurs des examens de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour atteindre votre objectif, voici quelques renseignements fort utiles sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer à ces examens.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Calorifugeur : un métier qui vous tient au chaud

Préserver la chaleur à l'intérieur d'une habitation n'est certainement pas un luxe, cela étant d'autant plus vrai pour les gens qui doivent faire face à l'hiver. Le rôle du calorifugeur est donc particulièrement important, celui-ci s'occupant de la mise en place et de la réparation de systèmes d'isolation thermique.

5 minutes de lecture

N/A • 29 janv. 2024

Jardins autosuffisants et agriculture urbaine

Vouloir s'alimenter de ses propres cultures et cueillettes est un idéal, mais peut parfois s'avérer un obstacle lorsqu’on vit en ville. Que ce soit par manque d’espace, de temps ou de moyens, il est toutefois possible de s’embarquer dans l’aventure de l’agriculture tout en s’harmonisant avec le rythme rapide et mouvementé que peut être la vie en métropole.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

À quoi servent le pare-air et le pare-vapeur?

Entre économie d’énergie, confort, durabilité et préservation de la santé des habitants, les avantages d’une bonne isolation ne sont plus à prouver. Une maison bien isolée doit être étanche à l’air et à l’eau, mais encore faut-il savoir poser la bonne membrane, au bon endroit pour s’assurer d’une isolation efficace.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 04 avr. 2024

10 aménagements autour de la piscine

Se prélasser au soleil dans la piscine est certainement un moment agréable durant l'été pour quiconque a la chance d'en avoir une! Si elle est souvent l'élément que l'on remarque le plus, l'aménagement autour de celle-ci n'est pas sans importance.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !