Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les étapes incontournables pour une rénovation de façade réussie
Par Équipe éditoriale
Modifié le 22 décembre 2023
Procéder à une réfection de façade n’est pas une décision qui se prend à la légère. Le coût important d’un ravalement de façade fait réfléchir de nombreux propriétaires à deux fois avant de s’engager.
Toutefois pour les passants, le risque peut être tel, que les travaux de rénovation de façade sont indispensables.
Les étapes d'une réfection de façade
Étape 1 : apprécier le besoin d’une réfection
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à réaliser une réfection :
Fuites;
Taches d’humidité;
Vandalisme;
Saletés;
Changement de couleur;
Biodétérioration;
Etc.
On distingue ensuite l’urgence à effectuer une réfection de la gravité de la dégradation. La gravité est liée au niveau d’endommagement d’une façade, tandis que l’urgence porte non seulement sur la sécurité, mais aussi sur l’aspect esthétique engendré par la dégradation.
En mai 2023, une façade en briques s'est effondrée dans le quartier Rosemont la Petite-Patrie à Montréal. Voici les signes précurseurs qui doivent vous alerter :
Blocs de pierre ou briques déplacées;
Détérioration du revêtement;
Taches de rouille;
D’ailleurs au Québec, l’inspection des façades sur les bâtiments de plus de cinq étages est obligatoire depuis 2013.
Étape 2 : identifier les causes de la détérioration
Certes, votre façade se détériore avec le temps, mais identifier les causes de cette détérioration va vous éviter, qu’après un ravalement de façade, les mêmes soucis ne recommencent.
On ne pense donc pas à la pollution, mais bien à des causes que vous pouvez maîtriser :
Fumée de la cheminée;
Décollement des matériaux;
Fuite dans la toiture.
Ainsi, avant de mettre sur pied un projet de ravalement de façade, prenez les mesures pour prévenir la récurrence du problème.
Étape 3 : trouvez des professionnels
Trouvez surtout des professionnels qualifiés. L’argent que vous allez investir aujourd’hui sera économisé demain. Car, sachez qu’une façade en brique peut tenir plus de 100 ans, mais uniquement lorsqu’elle est bien réalisée. D’autres matériaux tiennent toute une génération. Nous en parlerons dans la prochaine partie.
Étape 4 : obtenir les autorisations
Les normes dépendent de votre municipalité, et parfois même de l’arrondissement dans lequel vont se dérouler les travaux de rénovation. Selon la taille du chantier, vous pourriez avoir besoin d’un permis.
Si votre bien est un monument historique, le style de la façade existante devra être maintenu et vous devrez fournir un plan d’implantation d’intégration architecturale (PIIA) avant toute délivrance d’un permis.
Étape 5 : chantier et choix des matériaux
En faisant appel à des professionnels, le chantier et la préparation des matériaux seront réalisés par l’entrepreneur. Ce dernier pourra même procéder au choix des matériaux. C’est-à-dire qu’il va en contrôler la qualité.
La réussite du chantier repose sur son expérience, tant du point de vue de la finition du ravalement de façade, que de la sécurité des travailleurs. De l’échafaudage sur la voie à la pose de l’enduit de finition, son entreprise vous fournit un service clé en main.
Étape 6 : combler les fissures et nettoyer la façade
Avant de combler les fissures, un nettoyage de la façade s’impose. Les saletés, comme la pollution, sont non seulement responsables de la dégradation prématurée de votre façade, mais empêchent aussi le ravalement d’être convenablement réalisé.
Une fois le nettoyage effectué, il convient de boucher les fissures qui lézardent la façade. Le point le plus important consiste ici à être sûr qu’il ne s’agisse pas de fissures structurelles. C’est-à-dire de détériorations tellement importantes qu’elles mettent en réalité l’ensemble du bâtiment en péril.
Étape 7 : effectuer le ravalement de façade
Maintenant que toutes ces étapes ont été réalisées, le nouveau revêtement peut être posé. Il dépend largement des matériaux choisis.
Par exemple, pour une façade en bois, l’entrepreneur aura appliqué du mastic ayant une base d’époxy pour combler les fissures et les trous préexistants. Ensuite, il aura retiré l’ensemble de la peinture écaillée pour pouvoir appliquer une couche d’apprêt antitache à l’alkyde ou bien au latex acrylique.
Une fois toutes ces étapes passées, il pourra appliquer la nouvelle couche de peinture sur votre façade (voire deux couches).
Les matériaux pour la réfection de façade
Le choix du revêtement extérieur
Précédemment, nous avons dit à quel point il était important de faire appel à des professionnels pour effectuer un ravalement de façade. Le choix des matériaux est également très important, car ils sont conditionnels à la durée de vie de la façade :
Acrylique : 25 ans;
Bois naturel : 30 ans;
Brique : 100 ans.
L'importance de la toiture dans la réfection
L’état de la toiture influence grandement l’état de la façade. Une infiltration d’eau par la toiture peut amener à une dégradation lente de la façade. Vous le verrez par :
L’apparition de fissures;
Des taches blanches;
De la moisissure;
Des murs humides.
Les couleurs ont également leur importance. On ne peut pas laisser un toit de couleur rouge lorsqu’on a fait le choix d’un ravalement de façade de couleur gris. Dans ces cas-là, il faut songer à changer la toiture.
L'impact des portes et fenêtres sur la façade
Les portes et les fenêtres sont importantes d’un point de vue esthétique. Comme pour la toiture, un changement de couleur au niveau de la façade peut directement affecter leur rendu.
Vous devez donc penser à les repeindre, si ce n’est à les changer.
La pierre comme matériau de rénovation
Dans le choix des matériaux, la pierre est une excellente option dans les travaux de rénovation. Elle est non seulement solide, mais aussi durable. Son seul inconvénient : son coût.
La pierre est bien plus chère que la brique. Si au niveau de votre budget, ce n’est pas le moment idéal pour mener un projet avec de la pierre, il est toujours possible d’en utiliser à certains endroits.
L’avantage de la pierre est qu’elle rehausse l’aspect esthétique de votre maison sans avoir à être posée sur l’ensemble de la façade. Il suffit de la poser à des endroits stratégiques :
Soubassement;
Colonne;
Angles;
Pourtours de fenêtres;
Encadrement de porte.
Par conséquent, même si vous n’avez pas beaucoup de liberté dans le choix des matériaux, vous pouvez tout de même laisser une petite place à la pierre.
Aperçu du processus de rénovation
Un peu plus haut, nous avons donné un aperçu du processus de rénovation d’une façade en bois. Voyons maintenant comment se déroule le ravalement d’une façade en briques.
L'entrepreneur va commencer par retirer toute matière détériorée de la façade avec un marteau et un burin. Son but est d’atteindre la brique encore en bonne santé. Il humidifie ensuite le matériau et le raye avec sa truelle. Ces rainures permettent au mortier d’accrocher au mur.
Une fois qu’il s’est suffisamment renforcé, l’artisan en retire l’excès et dessine la forme de la brique. Il les protège avec une toile de jute, pour ne pas que les briques sèchent trop rapidement, puis les teint pour retrouver une couleur parfaitement identique.
Facteurs à considérer lors de la rénovation
Considérations esthétiques pour la rénovation
L’esthétique peut influencer le choix des matériaux. C’est particulièrement le cas pour la brique. Il faut savoir que si votre façade n’est pas en brique vous pouvez la recouvrir de briques minces ou de briques ancrées. Ce sont des briques de parement de ¾ de po d’épaisseur.
Autre technique : l’enduit de finition. Il rehausse l’aspect de votre façade. L’enduit de finition peut se poser à l’aide d’une machine. Dans ce cas, seules deux couches seront appliquées :
Le sous-enduit;
L’enduit de finition.
Quel que soit votre choix, un ravalement de façade réussi augmente la valeur de votre maison.
Considérations pratiques pour la rénovation
les considérations pratiques pour la rénovation sont directement en lien avec l’état général de la façade. En pratique, ce sont avant tout les détériorations qui amènent à mettre sur pied un projet de ravalement de façade.
Un diagnostic précis va être posé afin d’identifier clairement les causes des dégradations, qui se présentent sous forme de fissures, traces de pollution ou encore taches blanches. Bien que les propriétaires hésitent souvent à se lancer dans de si gros travaux de rénovation, la réparation évite que des dégâts structuraux n’apparaissent avec le temps, ou qu’une partie de la façade tombe et ne tue quelqu’un.
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé à Montréal, en juillet 2009, quand un bloc de béton s’est détaché de la façade d’un immeuble. Celui-ci a fini sa course 18 étages plus bas, sur une femme de 33 ans, la tuant sur le coup.
Considérations financières pour la rénovation
Si vous n’avez pas beaucoup de budget, voici, du moins cher au plus cher, le prix des différents types de revêtement de façade :
Type de revêtement extérieur | Prix moyen |
Vinyle | 2.50$ à 8$ / pi² |
Panneaux en fibrociment | 4$ à 10$ / pi² |
CanExel | 4$ à 14$ / pi² |
Aluminium | 4.50$ à 12$ / pi² |
Bois | 6$ à 17$ / pi² |
Suretouch | 10$ à 12$ / pi² |
Enduit acrylique | 11$ / pi² |
Brique | 13$ à 55$ / pi² |
Souvent, les projets de ce type comprennent différents matériaux. Un professionnel saura vous proposer les meilleures combinaisons pour mettre en place une façade qui s’inscrive sur le long terme.
Rénovation de façades résidentielles et d'immeubles
Rénovation de façades de maisons
Rien ne vous oblige à rénover la façade de votre maison. Par contre, le ravalement de façade vous aidera à protéger votre patrimoine et à en augmenter la valeur. Les futurs propriétaires préfèrent payer plus cher que d’avoir à suivre des travaux de rénovation.
Si vous êtes pressé, cela tombe bien, car ravaler la façade d’une maison ne demande que deux semaines environ pour une habitation de (100 m²).
Rénovation de façades d'immeubles
Dans cet article, nous avons rappelé quelques accidents mortels survenus dans la province au cours des années, ayant toujours pour cause une façade gravement détériorée. Ces événements ont poussé le gouvernement à imposer une inspection périodique aux façades des immeubles de plus de cinq étages.
Par exemple, la façade de la rue Peel à Montréal, celle de laquelle un bloc de béton s’est détaché du 18ème étage avant de tuer une femme de 33 ans, n’avait jamais été inspectée en 40 ans.
Certes, le coût est onéreux pour les propriétaires d’immeubles, mais il est indispensable. Ce sont les architectes qui effectuent généralement ce type d’inspection, pour plusieurs dizaines de milliers de dollars.
La durée des inspections se compte déjà en semaine. Alors, pour une réfection complète de la façade, il faut compter entre deux et cinq mois selon la taille de l’immeuble.
Démarches administratives pour une réfection de façade
La déclaration préalable pour une réfection de façade
Lorsque vos travaux de rénovation de façade ne nécessitent pas la délivrance d’un permis, l’entrepreneur ou le constructeur-propriétaire doit faire une déclaration de travaux à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Toutefois, cette déclaration n’est pas un préalable aux travaux, puisqu’elle peut être effectuée jusqu’au vingtième jour du mois suivant le début des travaux.
L'autorisation nécessaire pour un ravalement
Vous ne devez pas nécessairement demander un permis pour procéder au ravalement de votre façade. En réalité, cette obligation dépend des règles en vigueur dans votre municipalité.
Par exemple, pour effectuer des travaux de ravalement de façade sur la rue Peel, à Montréal, vous n’avez pas besoin de permis, sauf si ces travaux visent à remplacer :
Plus de 50% de la surface;
Un élément architectural;
Le type de revêtement.
Prix et coût d'une réfection de façade
Prix moyen d'un ravalement de façade
Le prix d’un ravalement de façade est entièrement dépendant des éléments suivants :
Surface à ravaler;
Matériaux utilisés;
Coût de la main d'œuvre.
À titre d’exemple, pour un immeuble possédant une façade de 21 pi et 6 po de hauteur, il faut compter :
Matériaux | Prix |
100 feuilles plywood ⅝” | 2 900$ |
Vis | 200$ |
Acier | 3 920$ |
Tyvec | 325$ |
Bleu-skin | 200$ |
Démancher les blocs | 36 heures (18 heures - 2 hommes) |
Démancher la tôle | 24 heures (8 heures - 3 hommes) |
Soudage | 96 heures (8 heures - 3 hommes) |
Peinture | 8 heures (1 homme) |
Plywood | 72 heures (8 heures - 3 hommes) |
Pose de solin | 24 heures (8 heures - 3 hommes) |
Mise en forme | 48 heures (8 heures - 5 hommes) |
Solin L (120 pi X 4 pi X 200) | 960$ |
Solin de Toit (180 pi X 3.00) | 540$ |
Butyl et vices | 100$ |
Colonne (4X4) | 135$ |
Taxe | 10% |
Total | 29 844$ |
Toutefois, ce devis détaillé ne présente pas l’ensemble des coûts que présentent des travaux de rénovation.
Facteurs influençant le coût d'une réfection
À cela, il faut ajouter les frais administratifs. Ces derniers varient d’un arrondissement à l’autre. Ainsi, à Montréal, les frais sont indexés sur le coût total des travaux. Ils s’élèvent ainsi à 9.80$ par tranche de 1 000$ taxes comprises.
Ajoutez encore 157$ pour un immeuble résidentiel et 462$ pour un immeuble à usage commercial, industriel ou institutionnel, et vous aurez votre permis.
Pour reprendre notre exemple précédent, cela fait 441$ de frais pour un immeuble résidentiel montréalais, soit une facture totale de 30 285$. Heureusement, des aides existent.
Réfection de façade : les aides possibles
Les subventions pour la rénovation de façades
Là encore, il faut absolument vous rapprocher de votre municipalité. Il est possible qu’elle fasse partie du programme Rénovation Québec, et qu’à ce titre elle propose l’une des subventions suivantes :
Réfection de façade;
Aide à la rénovation pour les ménages à faible revenu;
Mise en valeur des éléments architecturaux.
Les aides divergent donc d’une municipalité à l’autre. Par exemple, à Québec, une subvention est accordée pour la rénovation d’une façade donnant sur une artère commerciale. Elle est de 50% de la valeur totale de la réfection, avec un plafonnement à 50 000$.
À ces 50 000$, la ville de Québec peut encore ajouter une subvention additionnelle d’un montant pouvant atteindre 10 000$. Par conséquent, pour la réfection d’une façade d’une valeur de 100 000$, le reste à charge au propriétaire ne peut n’être que de 40 000$.
Les crédits d'impôt pour la rénovation énergétique
Parmi les matériaux composant la façade, l’ajout d’une isolation thermique pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation peut vous donner droit à certaines aides.
Par exemple, le programme RénoClimat vous permet de bénéficier d’une aide comprise entre 295$ et 2 440$. Le montant est lié à deux variables :
La surface;
L’augmentation de la valeur isolante.
Comment choisir son entrepreneur pour la réfection ?
Demandez un devis à plusieurs entreprises afin de faire jouer la concurrence au niveau du coût de la main d'œuvre. Le tarif final peut s’en faire lourdement sentir, surtout quand certains travaillent plus vite que d’autres.
Ensuite, avant de choisir, vérifiez la réputation de l’entreprise sur Internet, ainsi que dans votre entourage. Si vous voulez pousser l’expertise encore plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site internet Info-clipper, et recherchez le nom de la compagnie qui vous intéresse. Vous aurez alors accès :
À la fiche d’immatriculation (6$);
Au risque de défaillance (10$);
À l’identité des dirigeants (45$);
Au nom des actionnaires (95$);
Au chiffre d’affaires annuel (115$);
À un rapport approfondi (460$);
Etc.
Si vous n’êtes toujours pas satisfait, ou que ces documents coûtent trop cher pour votre budget, il est toujours possible de rechercher le nom de l'entreprise dans les bases de données de la SOQUIJ, qui référence les décisions de justice des tribunaux et organismes de la province.
Avec tout cela, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises.
Vers une façade revitalisée : réussir sa rénovation
Les étapes incontournables présentées dans cet article tracent la voie d'une rénovation de façade réussie. De la planification minutieuse à la sélection des matériaux, en passant par le respect des normes et la finition soignée, chaque étape joue un rôle clé dans la transformation de la façade de votre bâtiment. Il est essentiel de comprendre l'importance d'une approche méthodique et réfléchie, qui garantit non seulement une esthétique améliorée, mais aussi une durabilité accrue. En investissant temps et efforts dans ces étapes cruciales, vous vous assurez que la rénovation de votre façade ne soit pas seulement un changement visuel, mais aussi une valorisation à long terme de votre propriété.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
12 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Pour obtenir un look moderne et un effet « loft », optez pour le béton comme revêtement mural. Cet article vous explique tous les moyens permettant d’obtenir un effet bétonné avec ou sans béton.
Karine Dutemple
•27 mai 2024
Tirer des joints dans l’optique d’obtenir une finition uniforme des murs nouvellement créés est un art en soi. Bien que la pratique soit toujours de mise pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut tout de même prendre connaissance des erreurs habituellement commises par les apprentis rénovateurs lors de ce type de travaux afin d’éviter de les faire à son tour.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La ventilation résidentielle est essentielle pour la qualité et le renouvellement de l’air et le confort des occupants d'un logement.
Équipe éditoriale
•24 oct. 2024
Les infiltrations d’eau peuvent être particulièrement néfastes pour une maison. En plus d’occasionner divers problèmes de santé pour ses habitants, les infiltrations peuvent nécessiter de gros travaux de rénovation sur le long terme. Le sous-sol, la toiture et les portes et fenêtres représentent les principales causes d’infiltration, c’est pourquoi il est nécessaire de prévenir ce type de problème dès son apparition.