Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Comment maximiser l'espace de sa cuisine

Cuisine

5 minutes de lecture

Comment maximiser l'espace de sa cuisine

CuisineComment maximiser l'espace de sa cuisine

La cuisine est une pièce animée par les conversations, la préparation des repas et les nombreux va-et-vient des occupants de la maison qui viennent y casser la croûte.

Comme les activités qui s’y déroulent sont nombreuses et requièrent une quantité impressionnante de contenants et d’objets divers, les espaces de rangement viennent souvent à manquer. Nous voilà donc dans une pièce encombrée où l’aisance du mouvement est chose rare.

Mais comment est-il donc possible de maximiser l’espace dans une cuisine?

Optimiser l’espace de la cuisine : une question de couleurs et de teintes

Alors qu’il est souvent question de la configuration ou de l’augmentation des espaces de rangement, l’agencement des couleurs est souvent remisé aux oubliettes. Pourtant, une juxtaposition réfléchie des couleurs sera en mesure de contrecarrer l’effet de cloisonnement procuré par une pièce à la superficie modeste.

La meilleure suggestion à faire à ce propos est de choisir une couleur foncée pour les meubles bas et d’associer cette teinte avec une couleur claire pour les surfaces situées en hauteur. La création d’une déclinaison de couleurs des plus claires au plus foncées créera une ligne imaginaire et donnera une impression de hauteur.  

Alors que l’apport d’une plus grande quantité de lumière amplifie l'effet de grandeur, il peut être intéressant de permettre à la luminosité de se manifester plus subtilement par l'intermédiaire d'un mariage discret entre des teintes mates et des teintes brillantes. La lumière aura la chance de se refléter sur les surfaces sans nécessairement être envahissante et nuire à la mise en valeur des autres atouts de la cuisine.

Photo: Deposit photos

De petites astuces pour maximiser l’espace au sein de sa cuisine

Parmi les petites astuces qui permettent de gagner de l'espace, l’installation d’un miroir dans la cuisine amplifiera l’effet de grandeur sans encourir un investissement monétaire considérable. Dans un second temps, cacher la poubelle en substituant au modèle traditionnel un modèle encastrable permet de gagner de l’espace plutôt aisément.

Il est souvent tentant de garder une grande quantité d’objets à portée de main. Toutefois, l’économie de temps minime engendrée par cette habitude cause un encombrement considérable sur la surface du comptoir. Par le fait même, l’espace disponible pour la préparation des repas s’en trouve diminué, alors que le temps de nettoyage est accentué. Ainsi, ne gardez sur le comptoir que les objets ou dispositifs qui seront utilisés tous les jours et rangez les autres par catégorie.

À l’intérieur des placards d’angle, optez pour des tablettes tournantes. Ces dernières vous permettront de profiter de la hauteur du placard tout autant que de leur largeur.

L’installation de placards en hauteur qui rejoignent la surface du plafond permet de maximiser l’espace de rangement, tout en procurant un effet de volume qui agrandit visuellement la pièce. Par le fait même, des placards hauts libèrent la surface du plancher, ce qui très avantageux pour augmenter l’espace de circulation.

Opter pour de petits électroménagers est également une option intéressante, alors que les formats plus gros sont particulièrement encombrants et offrent un rendement qui n’est pas toujours nécessaire pour une famille peu nombreuse. Encastrer le frigidaire, le micro-ondes ou le lave-vaisselle est également une façon intelligente de maximiser l’espace de circulation et la superficie du plan de travail.

Notez également qu’une cuisine à aire ouverte bénéficiant d’une vue sur le salon accentuera l’effet de grandeur de cette pièce, l’espace étant dégagé des éléments architecturaux qui l’encombrent visuellement.

Diversifier les sources de lumière est une astuce rarement mise en application pour optimiser la perception de l'espace à l'intérieur de la cuisine. Pourtant, un éclairage sous forme de spots amovibles ou suspendus combiné à un éclairage sous les meubles hauts a l’avantage de diffuser la lumière uniformément dans la pièce. Il en résulte un effet de grandeur agréable à l’œil fort avantageux pour les cuisines de petites dimensions.

Également, il faut veiller à ne pas obstruer la fenestration avec des objets divers ou des stores opaques afin de profiter de la lumière naturelle.


Vous souhaitez acheter des stores ?

Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.


La configuration du triangle d’activités pour maximiser l’espace de la cuisine

Par triangle d’activités, on se réfère au trio composé de l’évier (ou du lave-vaisselle), du réfrigérateur et du poste de cuisson. L’option la plus avantageuse pour maximiser son espace est de choisir une cuisine en U, laquelle est répartie sur trois murs. Ce type de design permet de limiter au maximum les déplacements au sein du triangle et facilite les différentes étapes de préparation d’un repas.

Bien que l’installation d’un îlot central soit souvent difficile dans une cuisine à la superficie restreinte, il est toujours possible de prendre la décision de construire un îlot en épi. Ce dernier est en fait une prolongation de la surface de travail qui servira d’espace supplémentaire pour la prise des repas et la préparation des aliments. Dans le même ordre d’idées, un îlot mobile vous offrira l’opportunité d’adapter votre espace au gré des circonstances en ne déplaçant qu’un seul meuble.

Photo: Pixabay

Si vous désirez maximiser l’espace davantage, remplacez les petits tabourets circulaires par des bancs au siège carré dont la largeur sera égale ou inférieure à celle du comptoir. Vous pourrez alors dégager l’espace en poussant complètement le banc sous le comptoir une fois le repas terminé.

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes. 

Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de cuisine, un article très complet qui comprend un document à utiliser pour suivre le cours des travaux. 

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine.  En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-28

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénover votre condo en toute légalité

Vivre en copropriété c’est comme vivre chacun chez soi, ensemble. Que vous soyez en bon termes avec vos voisins, que vous essayez de les oublier après avoir fermé la porte ou que vous entreteniez la bisbille au point de vouloir vous isoler davantage, si vous rénovez, ne perdez pas de vue que vous partagez un espace commun.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les matériaux de démolition

Saviez-vous que certains pays développés recyclent jusqu’à 90% des matériaux issus de la démolition? Au Québec, c’est 1,85 million de tonnes de résidus issus de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) qui sont ainsi recyclés chaque année. Les principaux matériaux recyclés dans la cinquantaine de centres de tri de la province sont le bois, les bardeaux d’asphalte et le gypse. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

3 idées de décors inspirés de films pour votre salon

Comme bon nombre d’entre nous, vous passez probablement un temps considérable à vous détendre dans votre salon. Confortablement assis dans votre divan, il n’est pas impossible que vos yeux soient déçus de ce qu’ils aperçoivent en parcourant la pièce du regard. Vous voilà alors devant la nécessité de trouver de toutes nouvelles idées pour réaménager cet espace tant apprécié dans les moments de détente.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rendre votre salle de bain plus résistante à l'eau

De par sa nature, la salle de bain est un endroit humide et mouillé. Si vous rénovez votre salle de bain, éviter de mettre en place des mesures d’imperméabilisation peut permettre de sauver de l’argent en premier lieu, mais entraîner de graves problèmes à long terme. De l’eau qui coule du plafond au plancher, des tuiles qui se détériorent, de la peinture qui pèle et de la moisissure font tous partie de la réalité pour une salle de bain qui n’a pas été imperméabilisée.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !