Meilleur plancher pour sous-sol : notre top 5 des revêtements
Par Karine Dutemple
Modifié le 27 août 2024

Vous songez à rénover votre vieux sous-sol défraîchi sous peu ? Si vous avez déjà probablement une idée assez précise de la finalité de ce projet, il est possible que quelques interrogations demeurent.
Parmi celles-ci, peut-être hésitez-vous concernant le choix de votre futur revêtement de plancher ? Voici donc 5 des meilleures options qui s’offrent à vous !
5 revêtements de plancher pour la finition du sous-sol
1) Le tapis : un bon choix pour votre confort

Source : Canva
Reconnu pour le grand confort qu’il procure aux pieds douillets, ce revêtement de plancher est manifestement tombé en disgrâce après les années de gloire où on l’installait même dans la salle de bain ! Si cette dernière avenue n’est certainement pas souhaitable (pour des raisons que l’on connaît désormais), le tapis est un choix intéressant comme revêtement de plancher au sous-sol.
Hormis la chaleur qu’il procure aux plus frileux d’entre nous, il possède également une très bonne capacité d’absorption du son. Voilà donc qui est un atout certain pour tous les cinéphiles qui désirent s’en donner à cœur joie dans leur nouveau sous-sol ! D’ailleurs, le tapis est aussi capable de retenir la poussière qui s’accumule au niveau du sol, contrairement aux revêtements de plancher plus lisses.
S’il est bien embêtant de renverser un quelconque liquide sur un tapis, ce dernier est tout de même très efficace pour absorber les chocs.
2) Le plancher flottant ou stratifié
Le plancher flottant, que l’on apprécie beaucoup pour son bon rapport qualité/prix, est souvent un choix de premier plan lorsqu’il est temps de rénover le sous-sol, bien que certains critiquent son manque de résistance dans les zones sujettes à l’humidité.
Néanmoins, il est possible de pallier le problème en posant une sous-couche pare-vapeur lors de l’installation. En fait, il s’agit plus d’une obligation que d’une recommandation si on tient compte du fait que sans la pose de celle-ci, la garantie offerte par le manufacturier n’est plus valide. Également, précisons que le transfert de température entre le couvre-plancher et la dalle de béton est peu considérable, ce qui en fait un couvre-plancher relativement chaud et confortable.
3) La céramique : le revêtement des planchers humides

Source : Canva
En tant que revêtement résistant à l’humidité, la céramique est un excellent choix pour un projet de rénovation de plancher au sous-sol. En contrepartie, il faut garder en tête que la céramique est un revêtement froid, ce qui peut rendre le plancher peu confortable particulièrement en hiver.
Ce faisant, si vous souhaitez installer ce couvre-plancher dans cette pièce en raison de sa grande durabilité, l’installation d’un plancher chauffant peut être une avenue à envisager. Rappelons que l’installation de la céramique demande un certain doigté et qu’en l’absence de l’expertise requise pour réaliser un travail de qualité, il convient de faire appel à un professionnel.
4) Le vinyle, ou prélart, pour un couvre plancher pas cher
Le vinyle, que l’on connaît également sous le nom de « prélart » est considéré comme étant un revêtement de plancher adapté au sous-sol en raison de sa bonne résistance à l’eau et à l’humidité. En plus de cet avantage significatif, il faut mentionner que ce revêtement s’installe facilement et qu’il peut même être posé directement sur divers matériaux comme le bois, la céramique et même le béton.
De plus, le vinyle n’offre pas l'inconvénient d'un transfert de température élevé (ce qui évite de marcher sur un sol froid), en plus d’absorber facilement le son et de demander peu d’entretien. Malheureusement, la durabilité de ce matériau n’est pas optimale, ce qui implique notamment la probabilité que le vinyle se déchire au fil du temps.
Pour limiter les chances que cela se produise, il est donc conseillé d’opter pour un vinyle de meilleure qualité. Indépendamment du type de vinyle acheté, le prix de celui-ci ne devrait pas excéder 3$/pied carré. Voilà pourquoi il s’avère un choix très économique, lequel peut imiter le fini d’autres matériaux plus dispendieux comme le bois et la céramique.
Vous désirez avoir plus d’informations concernant le vinyle ? Lisez notre article Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum.
5) Le bois d’ingénierie

Source : Canva
Alors que l’on déconseille habituellement l’installation d’un plancher en bois franc au sous-sol, il en va autrement pour le bois d’ingénierie. Étant donné son aspect similaire, ce matériau est souvent présenté comme une alternative à envisager. En effet, celui-ci possède une grande résistance à l’humidité, ce qui rend possible son installation au sous-sol.
Le bois d'ingénierie est fabriqué à partir d'une couche de bois véritable collée sur des couches de contreplaqué. La résistance du bois d'ingénierie est essentiellement due à la composition de 5 à 7 couches de contreplaqué entre la première et la dernière couche du plancher. Ces dernières limitent la propension du plancher à se contracter ou à se dilater, ce qui est assez fréquent dans les endroits qui subissent des variations du taux d'humidité.
Vous entreprendrez prochainement un projet de rénovation de plancher au sous-sol ? Voici quelques articles susceptibles de vous intéresser :
Vous avez besoin d’estimer votre budget pour votre projet de rénovation de plancher ? N’hésitez pas à utiliser notre estimateur de coût !
Obtenir des soumissions pour votre projet deplancher
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•25 juil. 2025
Les planchers font partie intégrante d’une maison. Comme ceux-ci doivent être en mesure de soutenir beaucoup de poids, ils ont besoin d’être remis à neuf une fois de temps en temps. Dans beaucoup de cas, la rénovation de planchers est un projet coûteux.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Si vous voulez remplacer un toit existant ou construire une nouvelle maison, une toiture métallique peut être un excellent investissement. En effet, elle nécessite moins d'entretien que les autres options, rafraîchit votre maison pendant les mois d'été et protège des agresseurs comme le vent, la pluie, la grêle, etc.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous magasinez des carreaux de céramique pour habiller votre cuisine, salon ou salle de bain? Et bien vous avez tout à fait raison, puisque la céramique possède un charme et une allure qui ne peuvent que rehausser le cachet de votre demeure. Le choix des styles et des couleurs n’a jamais été aussi large pour ce matériau indémodable.

Équipe éditoriale
•08 oct. 2025
Le métier de soudeur est un métier de création, comme il n’en existe plus beaucoup parmi les métiers ouvriers. Le soudeur spécialisé peut travailler dans tous les environnements et sur différents procédés et matériaux. Des compétences au salaire en passant par les débouchés, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de soudeur.