Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plancher
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

5 revêtements de plancher pour le sous-sol

Dernière modification: 2020-10-08 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Vous songez à rénover votre vieux sous-sol défraîchi sous peu? Si vous avez déjà probablement une idée assez précise de la finalité de ce projet, il est possible que quelques interrogations subsistent toujours.

Parmi celles-ci, peut-être hésitez-vous concernant le choix de votre futur revêtement de plancher? Voici donc quelques-unes des options qui s’offrent à vous!

Choisir un revêtement de plancher pour le sous-sol

1) Le tapis

tapis_Soumission Rénovation

Reconnu pour le grand confort qu’il procure aux pieds douillets, ce revêtement de plancher est manifestement tombé en disgrâce après les années de gloire où on l’installait même dans la salle de bain! Si cette dernière avenue n’est certainement pas souhaitable (pour des raisons que l’on connaît désormais), le tapis est un choix intéressant comme revêtement de plancher au sous-sol.

Hormis la chaleur qu’il procure aux plus frileux d’entre nous, il possède également une très bonne capacité d’absorption du son. Voilà donc qui est un atout certain pour tous les cinéphiles qui désirent s’en donner à cœur joie dans leur nouveau sous-sol! D’ailleurs, le tapis est aussi capable de retenir la poussière qui s’accumule au niveau du sol, contrairement aux revêtements de plancher plus lisses qui en sont incapables.

S’il est bien embêtant de renverser un quelconque liquide sur un tapis, ce dernier est tout de même très efficace pour absorber les chocs. Précisons toutefois qu’il est conseillé de s’assurer de poser le tapis sur une surface parfaitement lisse afin de garantir une installation de qualité.

2) Le plancher flottant

Ce revêtement de plancher que l’on apprécie beaucoup pour son bon rapport qualité/prix est souvent un choix de premier plan lorsqu’il est temps de rénover le sous-sol, bien que certains critiquent son manque de résistance à l’humidité.

Vous avez un projet de rénovation de plancher en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Néanmoins, il est possible de pallier à ce problème en posant une membrane pare-vapeur lors de l’installation. En fait, il s’agit plus d’une obligation que d’une recommandation si on tient compte du fait que sans la pose de celle-ci, la garantie offerte par le manufacturier n’est plus valide. Également, précisons que le transfert de température entre le couvre-plancher et la dalle de béton est peu considérable, ce qui en fait un revêtement de plancher relativement chaud et confortable.

3) La céramique

chat couché_Soumission Rénovation

En tant que revêtement résistant à l’humidité, la céramique est un choix tout indiqué pour un projet de rénovation de plancher au sous-sol. En contrepartie, il faut garder en tête que la céramique est un revêtement froid, ce qui peut rendre le plancher particulièrement peu confortable en hiver.

Ce faisant, si vous souhaitez l’installer dans cette pièce en raison de sa grande durabilité, l’installation d’un plancher chauffant peut être une avenue à envisager. Rappelons que l’installation de la céramique demande un certain doigté et qu’en l’absence de l’expertise requise pour réaliser un travail de qualité, il convient de faire appel à un professionnel.   

4) Le vinyle

Celui que l’on connaît également sous le nom de ''prélart'' est considéré comme étant un revêtement de plancher adapté au sous-sol en raison de sa bonne résistance à l’eau et à l’humidité. En plus de cet avantage significatif, il faut mentionner que ce revêtement s’installe facilement et qu’il peut même être posé directement sur divers matériaux comme le bois, la céramique et même le béton.

De plus, le vinyle n’offre pas un transfert de température élevé (ce qui évite de marcher sur un sol froid), en plus d’absorber facilement le son et de demander peu d’entretien. Malheureusement, la durabilité de ce matériau n’est pas optimale, ce qui implique notamment la probabilité que le vinyle se déchire au fil du temps.

Pour limiter les chances que cela se produise, il est donc conseillé d’opter pour un vinyle de meilleure qualité. Indépendamment du type de vinyle acheté, le prix de celui-ci ne devrait pas excéder 3$/pied carré. Voilà pourquoi il s’avère un choix très économique, lequel peut imiter le fini d’autres matériaux plus dispendieux comme le bois et la céramique.

Vous désirez avoir plus d’informations concernant le vinyle? Lisez notre article Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum.

5) Le bois d’ingénierie

Alors que l’on déconseille habituellement l’installation d’un plancher en bois franc au sous-sol, il en va tout autrement pour le bois d’ingénierie. Étant donné son aspect similaire, ce matériau est souvent présenté comme une alternative à envisager. En effet, celui-ci possède une grande résistance à l’humidité, ce qui rend possible son installation au sous-sol.

Cette résistance est essentiellement due à la présence de 5 à 7 couches de contreplaqué entre la première et la dernière couche du plancher (celles-ci étant en bois véritable). Ces dernières limitent la propension du plancher à se contracter ou bien à se dilater.

Vous entreprendrez prochainement un projet de rénovation de plancher au sous-sol? Voici quelques articles susceptibles de vous intéresser :

Vous avez besoin d’estimer le coût de votre projet de rénovation de plancher? N’hésitez pas à utiliser notre estimateur de coût!

Obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
230851
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7921
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com