blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Meilleur plancher pour sous-sol : notre top 5 des revêtements

Par Karine Dutemple

Modifié le 27 août 2024

Vous songez à rénover votre vieux sous-sol défraîchi sous peu ? Si vous avez déjà probablement une idée assez précise de la finalité de ce projet, il est possible que quelques interrogations demeurent.

Parmi celles-ci, peut-être hésitez-vous concernant le choix de votre futur revêtement de plancher ? Voici donc 5 des meilleures options qui s’offrent à vous !

5 revêtements de plancher pour la finition du sous-sol

1) Le tapis : un bon choix pour votre confort

plancher de sous-sol en tapis

Source : Canva

Reconnu pour le grand confort qu’il procure aux pieds douillets, ce revêtement de plancher est manifestement tombé en disgrâce après les années de gloire où on l’installait même dans la salle de bain ! Si cette dernière avenue n’est certainement pas souhaitable (pour des raisons que l’on connaît désormais), le tapis est un choix intéressant comme revêtement de plancher au sous-sol.

Hormis la chaleur qu’il procure aux plus frileux d’entre nous, il possède également une très bonne capacité d’absorption du son. Voilà donc qui est un atout certain pour tous les cinéphiles qui désirent s’en donner à cœur joie dans leur nouveau sous-sol ! D’ailleurs, le tapis est aussi capable de retenir la poussière qui s’accumule au niveau du sol, contrairement aux revêtements de plancher plus lisses.

S’il est bien embêtant de renverser un quelconque liquide sur un tapis, ce dernier est tout de même très efficace pour absorber les chocs. 

2) Le plancher flottant ou stratifié

Le plancher flottant, que l’on apprécie beaucoup pour son bon rapport qualité/prix, est souvent un choix de premier plan lorsqu’il est temps de rénover le sous-sol, bien que certains critiquent son manque de résistance dans les zones sujettes à l’humidité.

Néanmoins, il est possible de pallier le problème en posant une sous-couche pare-vapeur lors de l’installation. En fait, il s’agit plus d’une obligation que d’une recommandation si on tient compte du fait que sans la pose de celle-ci, la garantie offerte par le manufacturier n’est plus valide. Également, précisons que le transfert de température entre le couvre-plancher et la dalle de béton est peu considérable, ce qui en fait un couvre-plancher relativement chaud et confortable.

3) La céramique : le revêtement des planchers humides

plancher de sous-sol en céramique

Source : Canva

En tant que revêtement résistant à l’humidité, la céramique est un excellent choix pour un projet de rénovation de plancher au sous-sol. En contrepartie, il faut garder en tête que la céramique est un revêtement froid, ce qui peut rendre le plancher peu confortable particulièrement en hiver.

Ce faisant, si vous souhaitez installer ce couvre-plancher dans cette pièce en raison de sa grande durabilité, l’installation d’un plancher chauffant peut être une avenue à envisager. Rappelons que l’installation de la céramique demande un certain doigté et qu’en l’absence de l’expertise requise pour réaliser un travail de qualité, il convient de faire appel à un professionnel.

4) Le vinyle, ou prélart, pour un couvre plancher pas cher

Le vinyle, que l’on connaît également sous le nom de « prélart » est considéré comme étant un revêtement de plancher adapté au sous-sol en raison de sa bonne résistance à l’eau et à l’humidité. En plus de cet avantage significatif, il faut mentionner que ce revêtement s’installe facilement et qu’il peut même être posé directement sur divers matériaux comme le bois, la céramique et même le béton.

De plus, le vinyle n’offre pas l'inconvénient  d'un transfert de température élevé (ce qui évite de marcher sur un sol froid), en plus d’absorber facilement le son et de demander peu d’entretien. Malheureusement, la durabilité de ce matériau n’est pas optimale, ce qui implique notamment la probabilité que le vinyle se déchire au fil du temps.

Pour limiter les chances que cela se produise, il est donc conseillé d’opter pour un vinyle de meilleure qualité. Indépendamment du type de vinyle acheté, le prix de celui-ci ne devrait pas excéder 3$/pied carré. Voilà pourquoi il s’avère un choix très économique, lequel peut imiter le fini d’autres matériaux plus dispendieux comme le bois et la céramique.

Vous désirez avoir plus d’informations concernant le vinyle ? Lisez notre article Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum.

5) Le bois d’ingénierie

plancherde sous-sol en bois d'ingénierie

Source : Canva

Alors que l’on déconseille habituellement l’installation d’un plancher en bois franc au sous-sol, il en va autrement pour le bois d’ingénierie. Étant donné son aspect similaire, ce matériau est souvent présenté comme une alternative à envisager. En effet, celui-ci possède une grande résistance à l’humidité, ce qui rend possible son installation au sous-sol.

Le bois d'ingénierie est fabriqué à partir d'une couche de bois véritable collée sur des couches de contreplaqué. La résistance du bois d'ingénierie est essentiellement due à la composition de 5 à 7 couches de contreplaqué entre la première et la dernière couche du plancher. Ces dernières limitent la propension du plancher à se contracter ou à se dilater, ce qui est assez fréquent dans les endroits qui subissent des variations du taux d'humidité.

Vous entreprendrez prochainement un projet de rénovation de plancher au sous-sol ? Voici quelques articles susceptibles de vous intéresser :

Vous avez besoin d’estimer votre budget pour votre projet de rénovation de plancher ? N’hésitez pas à utiliser notre estimateur de coût !


Obtenir des soumissions pour votre projet deplancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

17 sept. 2024

Installation plancher vinyle collé - Quelles sont les étapes?

Lorsque le vinyle nous vient à l’esprit, on peut avoir tendance à penser immédiatement à la classique table tournante. Dans le cas présent, nous parlons plutôt du plancher.

Planchers
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 mai 2024

Les moulures intérieures: quels sont les différents types?

S’il y a une constante au sein de nos logements et de nos maisons, c’est bien la présence de moulures. Qu’elles soient utilisées au niveau des murs, des planchers ou bien des plafonds, ces ornements sont devenus des incontournables pour assurer la finition des pièces.

Planchers
7 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Conseils pour aménager un espace de bureau à la maison | Soumission Rénovation

Avec l’avancement de la technologie et la digitalisation de nombreux emplois, il devient de plus en plus courant que des gens travaillent à partir du confort de leur maison. Que ce soit une nouvelle maman qui s’occupe de son enfant tout en essayant de respecter ses échéanciers ou une personne qui a décidé de faire bande à part pour donner vie à un projet de nouvelle entreprise, avoir un bureau bien organisé et relaxant permet de maintenir sa productivité et de profiter pleinement de la vie.

9 minutes de lecture

Équipe éditoriale

09 déc. 2024

Le béton cellulaire : un matériau innovant et durable

C’est en Allemagne, vers la fin du 19e siècle, que le béton cellulaire a fait son apparition. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle est toujours considérée comme novatrice, du fait qu’elle permet aujourd’hui de bâtir des maisons individuelles à très haut rendement énergétique.

Conseils pour les entrepreneurs
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

10 mai 2024

Un domicile agréable grâce à un système CVC

Saviez-vous qu’à l’intérieur de la maison l’air peut être jusqu’à 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur? Outre le fait qu’il permet de maintenir les espaces de vie confortable tout au long de l’année, votre CVC joue un rôle important pour assurer une bonne qualité de l’air que vous respirez. 

Travaux intérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !