Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

10 matériaux de plancher abordables

Dernière modification: 2018/11/27 | Temps de lecture approximatif 10 mins

Les planchers font partie intégrante d’une maison. Comme ceux-ci doivent être en mesure de soutenir beaucoup de poids, ils ont besoin d’être remis à neuf une fois de temps en temps. Dans beaucoup de cas, la rénovation de planchers est un projet coûteux.

Par chance, avec les progrès de la technologie moderne, et en suivant les conseils de SoumissionRénovation.ca, il y a plusieurs options de revêtements de plancher abordables qui sont élégants et qui ont une longue durée de vie.

10 options de revêtements de plancher abordables 

1) Planchers stratifiés

plancher stratifié

Photo: Flickr Floors Msk

Le stratifié est une excellente alternative aux bois francs dispendieux, ainsi qu’aux parquets, car il reprend souvent l’apparence du bois. Par le passé, le stratifié avait mauvaise réputation, car on l’estimait fragile, inesthétique et de mauvaise qualité. Cependant, le vent semble avoir tourné. Le stratifié moderne est de meilleure qualité, tout en maintenant un prix raisonnable, en plus d’être disponible dans une vaste gamme de couleurs, de finis et de textures.

Ce matériau est facile à installer et peut même être posé sur des planchers existants, vous permettant ainsi de sauver du temps et de l’argent. Un attrait non négligeable est qu’il résiste bien à la moisissure et aux bactéries. Un des principaux désavantages du stratifié est le fait qu’il ne peut pas être sablé et remis à neuf advenant des défauts sur la surface. De plus, il peut être endommagé par la présence d’eau stagnante. Dans tous les cas, il s’agit d’une bonne option à retenir!

  • Prix moyen d’un plancher en stratifié (matériau seulement) : environ 1 à 7$/pied carré
  • Prix de la main-d’œuvre pour l’installation d’un plancher en stratifié : environ 1.50$/pied carré

2) Planchers en liège

PLancher liège

Photo: Flickr Nicolás Boullosa

Le liège est un matériau renouvelable tout à fait magnifique, en plus d’être à l’avant-garde et d’offrir une option multifonctionnelle pour les planchers de votre demeure. Il est doux au toucher, ce qui en fait une excellente option pour les demeures où l’on trouve des enfants. De plus, il offre une bonne isolation et agit comme matériau d’insonorisation, ce qui aide à maintenir un environnement confortable et tranquille. Ce matériau est aussi anti-microbes, résistant au feu et imperméable aux gaz et liquides.

Outre les avantages présentés ci-haut, notez aussi que le liège est offert dans une vaste gamme de couleurs, de styles et de tailles. Le liège a quelques désavantages mineurs, dont le fait que le processus d’installation peut être long et compliqué; il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour installer des planchers en liège. De plus, si vous avez des animaux de compagnie, ce type de revêtement n’est pas recommandé car il a tendance à s’égratigner facilement.

  • Prix du plancher en liège (matériau seulement) : environ 5 à 10$/pied carré
  • Prix de la main-d’œuvre pour l’installation d’un plancher en liège : environ 2$/pied carré

Vous prévoyez rénover votre plancher?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3) Planchers de bois transformé

Plancher abordable_bois transformé

source: Flickr, rinacaja

Une autre alternative pour remplacer le bois franc. Souvent comparée au revêtement en stratifié, on parle ici du bois transformé (ou bois d’ingénierie). Ce matériau se rapproche du bois franc mais son prix est beaucoup plus bas. Non seulement le bois transformé est-il abordable et préfini, mais il représente aussi une option écologique, un aspect très recherché de nos jours. Le bois transformé résiste bien contre l’humidité et la moisissure, de ce fait, il peut être installé dans la plupart des parties de la maison.

Contrairement au stratifié et tout dépendant de l’épaisseur du placage, le bois transformé peut être sablé et réparé. Par contre, tout comme le stratifié, les placages plus minces ne peuvent pas être sablés. Cela veut dire que ces modèles ont une durée de vie moins longue. Dans tous les cas, cette option est à la fois belle et confortable sous les pieds nus!

  • Prix moyen d’un plancher en bois transformé : environ 4 à 9$/pied carré

4) Planchers de linoléum

plancher linoleum

Photo: Wikimedia Commons

Lorsqu’on en prend bien soin, les planchers de linoléum ont une très longue durée de vie. Le linoléum est facile à installer, très résistant et il nécessite seulement un entretien minime pour le nettoyage. Naturellement, il s’agit d’un matériau antimicrobien et antistatique. Disponible dans une large variété de couleurs, il ne laissera pas transparaître les marques du temps, contrairement à certains matériaux présentés dans cet article.

Un des principaux désavantages de ce matériau a lieu suite à l’installation, lorsque des émanations d’huile de lin se font sentir. Cette odeur a tendance à persister durant une période qui s’étend sur une semaine, allant jusqu’à un mois. Les planchers de linoléum doivent être scellés et polis régulièrement pour maintenir un beau lustre à la surface. Malheureusement, ils peuvent être endommagés par le soleil ou laisser paraître des signes d’usure lorsqu’ils sont mal entretenus. Conséquemment, si vous choisissez cette option, assurez-vous de bien entretenir votre plancher de linoléum!

  • Prix moyen d’un revêtement de sol en linoléum : 5 à 12$/pied carré

5) Planchers de vinyle

Le vinyle est un des matériaux les plus abordables sur le marché en ce qui concerne les projets de plancher. Il offre un bon rapport qualité/prix, ce qui en fait une option très recherchée. La plupart des revêtements en vinyle sont équipés d’un endos autoadhésif, ce qui rend l’installation très simple. Tout comme le revêtement en stratifié, le vinyle peut être installé directement sur un plancher. Il absorbe bien le son, tout en étant très flexible et résistant.

Ce matériau requiert peu d’entretien, offrant une bonne résistance à la saleté et à l’eau tout en étant facile à nettoyer. Ses principaux désavantages sont le potentiel d’irrégularités sur la surface; s’il y a des bosses au niveau du sous-plancher, il sera plus difficile de procéder à l’installation, ou des bosses pourraient ressortir sur le plancher. De plus, ce matériau est sujet aux égratignures et par conséquent, il n’a pas une longue durée de vie. Il convient également de mentionner que le plancher en vinyle n’est pas très écologique, du fait que le chlorure de polyvinyle est employé lors du processus de fabrication, ce qui émet des composés volatils.

  • Prix moyen d’un plancher de tuiles de vinyle : environ 4 à 12$/pied carré
  • Prix moyen d’un plancher en feuilles de vinyle : environ 5$/pied carré

6) Planchers de béton

Plancher abordable_ Plancher en béton

source: Flickr, sacha_stingray

Le béton poli est un matériau écologiquement durable qui est en pleine croissance en ce moment chez les propriétaires de maison. Bien qu’on le trouve plus souvent dans les sous-sols, il est maintenant possible de le teindre et de lui donner un fini qui convient aux goûts de chacun, ce qui en fait une option convoitée. Le béton est très durable et n’a presque jamais besoin d’être remplacé. Il peut ajouter un aspect très lisse et élégant à une pièce sobre.

Autre avantage notoire : la plupart des maisons sont construites sur une fondation sur terre-plein, ce qui veut dire qu’elles sont déjà équipées de ce genre de plancher. Par conséquent, le seul coût découlera de l’argent dépensé pour polir et effectuer un resurfaçage du matériau. Les désavantages du plancher en béton sont associés au fait qu’il est très dur et qu’il n’offre pas une sensation agréable sous le pied. Il est aussi possible que la moisissure traverse la dalle, ce pour quoi il est important que la surface soit bien scellée.

  • Prix moyen d’un plancher en béton (matériaux et installation) : environ 1 à 12$/pied carré

7) Tapis ou tuiles de tapis

tapis chambre à coucher

Photo: Flickr- Emily May

Le tapis est disponible sous différentes formes, couleurs et méthodes d’installation. Les carreaux de tapis sont plus faciles à installer que le tapis mur-à-mur, et cette installation peut même être complétée par des personnes débutantes en la matière. Les tapis font œuvre d’alternative moelleuse en comparaison avec la dureté des autres types de revêtements, et ce matériau est souvent installé dans les salons et chambres à coucher. Tout comme le liège, le tapis est doux, en plus d’avoir des propriétés isolantes qui peuvent absorber le bruit.

Par contre, le tapis n’est pas une option envisageable pour les cuisines et salles de bain, car il absorbe la moisissure, ce qui peut créer un terreau fertile pour les bactéries. Si cela se produit, il est important de retirer le matériau très rapidement. Par chance, le tapis est facile à enlever et à installer. Il vaut la peine de noter que le tapis peut causer des allergies ou mener à des problèmes respiratoires, et qu’il s’agit d’un choix peu recommandé pour les demeures avec des animaux de compagnie, puisqu’il se tache facilement et peut être difficile à laver.

  • Prix moyen d’un plancher en tapis (matériaux seulement) : environ 3 à 6$/pied carré

8) Planchers de caoutchouc

plancher de caoutchouc

Photo: WIkimedia Commons Jacklee

Le revêtement en caoutchouc est souvent utilisé à l’extérieur, mais on le voit de plus en plus souvent à l’intérieur, servant d’alternative abordable aux matériaux traditionnels. Fait de pneus recyclés, le plancher en caoutchouc est une option à longue durée de vie, de par son étanchéité. Le caoutchouc est bien adapté aux environnements humides ou qui reçoivent beaucoup de trafic, car il est non poreux, il est résilient et il résiste bien au feu et aux brûlures. De plus, il est facile d’entretien.

Un de ces principaux désavantages est qu’il peut être cher lorsqu’on choisit un produit de meilleure qualité, avec des prix qui se comparent parfois aux planchers de bois. Par contre, si vous achetez du caoutchouc bas de gamme, il s’agit d’une bonne option abordable. Du reste, le caoutchouc peut se tacher facilement et certains produits peuvent causer une décoloration de la surface. Il faut donc se souvenir de ces aspects lorsqu’on fait un choix!

  • Prix moyen du plancher en caoutchouc (matériaux seulement) : environ 2 à 12$/pied carré

9) Planchers de bambou

Plancher abordable_Plancher en bambou

source: Flickr, CQ Flooring

Fait d’une plante, le plancher en bambou est une option écologique qui sert d’alternative par rapport aux planchers de bois franc. Comme il n’est pas encore entré dans la tendance, le bambou est encore plutôt abordable. Le bambou est élégant de par son grain qui varie, et il est disponible dans une vaste gamme de couleurs. Ce matériau est très durable, car le bambou non carbonisé peut être aussi fort que le cèdre. De plus, il est facile d’entretien et peut être recouvert d’une couche de finition, si le propriétaire le désire.

Les principaux inconvénients de ce type de plancher sont la tendance aux égratignures et le potentiel de subir des dommages reliés à l’eau. Le matériau est très sensible à l’humidité, qui peut causer des fissures, ce qui signifie que le plancher en bambou n’est pas recommandé pour les salles de bain. En outre, certains types de bambous contiennent des toxines qui peuvent être émises dans la maison, alors assurez-vous de choisir le bon matériau pour votre plancher.

  • Prix moyen d’un plancher en bambou : environ 3 à 8$/pied carré

10) Tuiles de céramique

ceramique plancher salle de bain

Les tuiles de céramique sont faites d’argile ou de matériaux inorganiques qui ont été durcis au four. La céramique est un matériau très durable, facile à nettoyer et qui ne mène pas à la prolifération des bactéries et microbes. Ce faisant, il s’agit d’une excellente option pour les cuisines et salles de bain. Ce matériau est disponible sous différentes variations de dureté, allant de 1 à 5, ce qui devrait être pris en compte lors de l’achat des tuiles. Il est aussi très versatile, bien qu’il ne soit pas sans désavantages.

Tout dépendant de votre fournisseur de tuiles, la tuile en elle-même peut varier en taille et en couleur, ce qui peut compliquer les choses. De par sa dureté et sa surface froide, la céramique n’est pas recommandée pour les chambres à coucher. L’installation est aussi plutôt compliquée, car elle demande un ensemble d’outils spécifiques. Conséquemment, il est préférable de confier l’installation à un spécialiste au lieu de le faire soi-même.

  • Prix moyen d’un plancher en céramique (tuiles bas de gamme): à partir de 60 cents/ pied carré
  • Prix moyen d’un plancher en céramique (tuiles de moyenne ou bonne qualité) :  environ 2 à 7$/pied carré

Pour voir plus de prix de revêtements de plancher, consultez Rénover un plancher : le prix des matériaux et Guide de prix des planchers de cuisine, et pour en savoir plus sur la rénovation de plancher, consultez 4 astuces pour économiser sur la rénovation de plancher, 7 revêtements de plancher pour remplacer le bois, Choisir un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux, Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine?

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Photo de couverture- Miserv

Tableau récaputilatif des prix des revêtements de plancher

TYPE DE MATÉRIAUX DE PLANCHER PRIX AU PIED CARRÉ
Stratifié (matériau seulement)

1 à 7$ du pied carré

Stratifié (main d'oeuvre seulement)

environ 1.50$ du pied carré

Plancher en liège (matériau seulement)

5 à 10$ du pied carré

Plancher en liège (main d'oeuvre seulement)

environ 2$ du pied carré

Bois transformé

4 à 9$ du pied carré

Linoléum

5 à 12$ du pied carré

Plancher de vinyle (tuiles)

4 à 12$ du pied carré

Plancher de vinyle (feuilles)

environ 5$ du pied carré

Plancher de béton

1 à 12$ du pied carré

Tapis ou tuiles de tapis

3 à 6$ du pied carré

Caoutchouc

2 à 12$ du pied carré

Bambou

3 à 8$ du pied carré

Tuiles de céramique (bas de gamme)

à partir de 60 cents du pied carré

Tuiles de céramique (standard ou haut de gamme)

environ 2 à 7$ du pied carré

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de votre plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en rénovation de plancher.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de plancher
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101252
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure