blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment renforcer la structure d'un bâtiment?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 27 août 2024

Quand on parle de structure, on parle généralement de l’ossature, qui est la partie structurelle et porteuse du bâtiment. Celle-ci représente les poutres, les colonnes, les dalles, les solives, les murs porteurs, la toiture et bien d’autres éléments qui supportent les charges de la bâtisse. Chacun d’entre eux joue un rôle primordial dans la stabilité et la solidité de l’édifice.

La moisissure est connue comme étant un réel danger pour certains éléments structurels, en particulier ceux en bois comme les poutres et les solives. Exposés à une trop grande humidité, ces éléments finissent par s’endommager ou pourrir en menaçant l’intégrité structurelle de la maison.

Étant donné que les problèmes d’humidité apparaissent surtout au sous-sol, il est possible que le renforcement de la structure de votre maison soit effectué conjointement avec des travaux de rénovation des fondations.

Les techniques pour renforcer la structure d'un bâtiment

Structure maison

Photo: TGC Inc.

Quel que soit le but du renforcement de la structure de votre édifice, il est indispensable de passer par un entrepreneur spécialisé, qui grâce à son expertise va évaluer la situation, avant de vous proposer des solutions adaptées. Pour ce type de projet de rénovation, les options et les prix proposés peuvent être totalement différents, d’où l’intérêt de demander des soumissions afin de comparer les entrepreneurs.

L’entrepreneur que vous aurez sélectionné devra nécessairement avoir plusieurs années d’expérience dans le renforcement des structures car il s’agit d’un domaine assez complexe. Vous devrez également vous assurer que l’entrepreneur détienne les permis et les assurances appropriées pour que la maison et ses habitants soient protégés en cas de dommages.

Dans le cas où les travaux de renforcement soient liés à un problème dans la structure ou la fondation, il est indispensable d’agir vite car plus vous attendrez, plus le coût des travaux risque d’augmenter.

Pour en savoir davantage sur les structures, consultez notre article ''Structure de maison: bois, acier ou béton?''

Structure maison

Photo: Deposit Photo

Renforcer la structure d’un bâtiment en remplaçant les poutres

Les poutres sont des éléments de construction allongés conçus pour résister la flexion. Elles servent à supporter les charges au-dessus du vide (poids de la construction et du mobilier) en transmettant ce poids aux piliers, aux colonnes et aux murs sur lesquels elle s’appuie. Ceci en fait un élément indispensable à la stabilité de la maison.

Les poutres des maisons anciennes sont généralement en bois. De ce fait, l’endommagement et la pourriture des poutres constituent un problème récurrent dans les maisons humides. Lorsque le bois est attaqué par la moisissure, sa force de soutien s’altère avec le temps, ce qui représente un réel danger pour la structure de la maison et ses habitants. Vous n’aurez pas d’autre choix que d’entamer des travaux de rénovation dans le but de remplacer les poutres en fin de vie.

Ajout d’une résistance supplémentaire pour les poutres et les poutrelles

Il s’agit d’une technique consistant à ajouter de nouveaux éléments structurels dans le but de renforcer les efforts des poutres et poutrelles installées. Les matériaux utilisés en renfort sont généralement en bois ou constitués de profilés en acier.

Il faut savoir que les éléments ajoutés seront positionnés de manière latérale, inférieure ou supérieure par rapport aux poutres et poutrelles existantes de manière à créer un renforcement efficace de la structure.  

Agrandissement maison

Photo: Structures Illimitées Inc.

Renforcement de la structure : chainage des murs porteurs

Étant donné que la stabilité d’une maison dépend en grande partie de la solidité de ses murs porteurs, le chainage des murs porteurs représente une bonne option pour renforcer la structure de votre habitation. Ces chainages sont reliés les uns aux autres par des équerres ou des boucles. Ils peuvent être verticaux, horizontaux ou inclinés dépendamment de la technique utilisée.

En plus de renforcer la stabilité des murs porteurs, le chainage sert également à prévenir l’apparition des fissures, ce qui réduit considérablement les infiltrations d’eau.  

Reprise des fissures

Apparaissant sur les murs, les dalles ou les fondations, les fissures représentent un problème très fréquent qui a tendance à s’aggraver au fil du temps. En effet, bien qu’elles soient sans danger dans les premières années, ces fissures représentent une réelle menace pour la structure de la maison lorsqu’elles se développent.  

Il existe plusieurs techniques pour réparer les fissures, notamment en faisant des injections de polyuréthane expansible ou d’époxy, ou même en posant des barres de renforcement structurelles. Le choix de la technique utilisée sera bien évidemment relatif aux contraintes liées, mais également à votre budget, car toutes les techniques de reprise de fissures ne se valent pas.

Techniques pour renforcer la structure d’un bâtiment

  • Remplacement des poutres et des solives;

  • Ajout d’une résistance supplémentaire pour les poutres et les poutrelles;

  • Chainage des murs porteurs;

  • Reprise des fissures.

Dans quelle situation doit-on renforcer la structure d’un bâtiment?

Structure maison renforcement plans

Photo: Deposit Photo

En réalité, les travaux de renforcement de la structure peuvent être entamés pour solidifier une maison qui se fragilise, tout comme ils peuvent être menés pour effectuer des changements majeurs au sein de la bâtisse.

Le renforcement de la structure d’un bâtiment permet de le solidifier en plus de lui ajouter de la valeur, étant donné que sa durée de vie sera prolongée. Il peut être un choix ou une nécessité! Ainsi, il existe plusieurs situations qui requièrent un renforcement de la structure d’une habitation:

  • Un agrandissement de maison, comme l’ajout d’un étage ou d’une extension qui nécessite de recalculer la répartition des charges;

  • L’installation de nouveaux éléments sur la toiture (panneaux photovoltaïques, système de ventilation lourd);  

  • Une mauvaise conception structurelle ou architecturale initiale;

  • Sinistre (inondation, incendie et séisme);

  • Dégradation d’une maison vieillissante.

Problèmes relatifs à la structure d'une maison: comment les détecter?

Les problèmes nécessitant un renforcement de la structure sont multiples et facilement détectables. On retrouve :

  • L’affaissement maison;

  • La déformation des planchers;

  • Vibrations des planchers lors des déplacements;

  • L’apparition de fissures dans les murs et les fondations;

  • L’affaissement ou la pourriture des poutres et des solives.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment imperméabiliser davantage vos fenêtres

Si vous avez fait des travaux de rénovation majeurs sur votre maison, alors il est probable que vous ayez rencontré des signes d’infiltration d’eau sous une forme quelconque : du bois pourri, de l’isolant mouillé ainsi que la croissance de moisissures.

Travaux extérieurs
4 minutes de lecture

Christine Simard

12 août 2024

5 problèmes de fondations les plus communs

Pour tous les propriétaires, l’âge de leur maison et les travaux de rénovation imminents sont souvent une source de stress. Qu'il soit question de la tuyauterie, de la charpente ou de la toiture, si votre maison est âgée de 30 ans et plus, il est fort possible que vous ailliez à prévoir ce genre de projets.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

05 sept. 2024

Comment rendre votre salle de bain plus résistante à l'eau

De par sa nature, la salle de bain est un endroit humide et mouillé. Si vous rénovez votre salle de bain, éviter de mettre en place des mesures d’imperméabilisation peut permettre de sauver de l’argent en premier lieu, mais entraîner de graves problèmes à long terme. De l’eau qui coule du plafond au plancher, des tuiles qui se détériorent, de la peinture qui pèle et de la moisissure font tous partie de la réalité pour une salle de bain qui n’a pas été imperméabilisée.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

07 nov. 2023

Guide de la peinture et du revêtement mural intérieur

Lorsqu’il est question de transformation ou de rénovation intérieure, les murs font partie des premiers éléments auxquels on pense. C’est souvent une des rénovations les moins chères, et beaucoup de gens décident d'exécuter les travaux par eux-mêmes.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Choisir les meilleurs produits de calfeutrage pour une étanchéité durable

Le calfeutrage se définit comme « l’art et la science d’empêcher les fuites ». Pour y parvenir, de nombreux produits de calfeutrage ont été développés, et sont souvent vendus dans le commerce sous des appellations comme mastic ou calfeutrant. Ils sont fabriqués à base de butyle, de silicone, d’uréthane, d’acrylique ou encore de latex, et cette diversité renforce encore la difficulté à choisir le bon produit.

Travaux intérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !