Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2020-08-07 | Temps de lecture approximatif 3 mins
Le verre étant très fragile, il peut arriver que l’un de vos vitrages se fissure ou se brise, laissant une pièce exposée à l'air extérieur. Ces dommages peuvent être occasionnés par des débris poussés violemment par le vent ou provenir d’une roche lancée sur la fenêtre. Quels que soient les dommages constatés, il est recommandé de réparer votre fenêtre et de le faire assez rapidement.
La réparation d’un vitrage est un travail minutieux nécessitant de la patience et une certaine rigueur. Les réparations effectuées doivent être invisibles et votre vitrage doit redevenir beau comme au premier jour!
Photo:Pixabay
Avant de procéder au remplacement de votre vitrage, il est indispensable d’avoir à portée de main tous les éléments dont vous aurez besoin pour réaliser cette tâche. Ceci vous évitera un surplus de stress, en plus du travail que vous devez accomplir.
Vous aurez besoin de:
Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de porter l’équipement adéquat pour ce type de travaux (gants, masque et lunettes de protection).
Photo:Pixabay
La première étape consiste à préparer votre zone de travail en ayant à disposition tout le matériel nécessaire pour la réparation afin de ne pas avoir à se déplacer. Par la suite, mettez vos gants, votre masque et vos lunettes de protection.
Retirez votre fenêtre du mur et placez-la sur une surface plate (de préférence une table pour être à l’aise). Vérifiez que la fenêtre soit bien stable, puis retirez tous les éclats de verre présents. En utilisant le pistolet à air chaud, commencez à ramollir l’ancien mastic qui sert à maintenir la vitre en place puis retirez-le à l'aide d'un couteau de plâtrier. Ôtez la vitre brisée et nettoyez soigneusement votre cadre en bois à l’aide d’un chiffon humide.
Appliquez une couche d'huile de lin sur le cadre pour que le mastic adhère plus facilement. Roulez le mastic de manière à le ramollir pour qu’il prenne la forme d’une corde mince. Insérez-le dans la feuillure du cadre en bois en l'aplatissant légèrement pour que la matière adhère mieux à la surface. Ce travail peut être fait avec un pistolet à mastic.
Photo:Pixabay
Prenez soigneusement la nouvelle vitre et déposez les bords sur le mastic en veillant à bien la centrer. Une fois fait, appuyez sur les bords du cadre pour que celui-ci-adhère au maximum. Faites attention à ne pas appuyer trop fort et ne mettez pas de pression au centre du cadre, car il risque de se briser.
Une fois que le verre est en place dans le cadre, il est recommandé de placer des pointes de vitrier autour du verre pour une meilleure fixation. La distance conseillée entre chaque pointe est de 15 cm (6 po). Utilisez un marteau de vitrier pour les planter dans la feuillure de manière à ce qu’elles transpercent le mastic.
Avant de terminer le travail, il faut appliquer un joint autour de la vitre. Pour ce faire, roulez un peu de mastic sous forme de corde de manière à obtenir environ ¾ pouce d'épaisseur. Il est idéal de garder une taille uniforme tout le long de la corde. Avec votre pouce, appuyez sur le mastic en utilisant l’huile de lin de temps en temps pour un meilleur lissage. Votre nouvelle fenêtre est enfin prête. Vous pouvez la remettre en place et profiter d’un vitrage comme neuf!
Il y a énormément d’avantages à procéder au remplacement d’une ancienne fenêtre. D’abord votre pièce va gagner en luminosité grâce à un vitrage neuf, vous bénificiez ainsi d’un meilleur confort.
Il est important de noter également les avantages en termes d’isolation. En remplaçant votre fenêtre, vous réduisez les ponts thermiques. De ce fait, vous faites baisser vos factures d’énergie, car vos pièces seront plus étanches, ce qui réduira le contact avec le froid et l’humidité.
Photo:Pixabay
Si vous comptez réparer plusieurs fenêtres, il serait sûrement plus judicieux de faire appel à un professionnel pour avoir l’esprit tranquille. Sachez également qu’un programme de financement a été mis en place pour des travaux de rénovation. Le crédit d’impôt RénoVert peut être utilisé pour améliorer l’isolation de votre maison en remplaçant les fenêtres. Vous pourriez profiter de ce programme en faisant appel à un professionnel certifié. NDLR: le programme RénoVert n'a pas été reconduit en 2020, nous mettrons à jour cet article lorsqu'il y aura un nouveau programme.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de remplacement de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca