blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

4 minutes de lecture

Les signes à surveiller indiquant une infiltration d'eau

Isolation

4 minutes de lecture

Les signes à surveiller indiquant une infiltration d'eau

IsolationLes signes à surveiller indiquant une infiltration d'eau

Les infiltrations d'eau sont un problème que l'on retrouve généralement dans les sous-sols des maisons. Elles peuvent cependant survenir dans les toits ou sur les murs, plus particulièrement près des cadrages des portes et des fenêtres.

Peu importe la provenance de l'infiltration, il faut réagir rapidement afin d'enrayer ce problème et surtout, d'en éviter ses conséquences.

Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille en ce qui concerne les infiltrations d'eau. Notez que ces derniers sont de très bons indicateurs et lors de leur apparition, vous devriez consulter un professionnel pour que les réparations adéquates soient effectuées rapidement. Sinon, le problème pourrait s'aggraver et faire des dommages importants, tant au niveau de votre maison que de la santé des habitants.

Parmi les principaux signes d'infiltration d'eau, on retrouve :

Moisissure 

Source: Canva

  • Un taux d'humidité très élevé, surtout dans le sous-sol;

  • Un taux de condensation relativement important dans les vitres et sur la tuyauterie;

  • Des traces de moisissures (traces noires), surtout au bas des murs (même le plancher peut montrer des signes de pourriture);

  • Une accumulation significative d'eau sur le sol (en général, ça ne trompe pas!);

  • Des mauvaises odeurs de renfermé et de moisi, notamment;

  • Des portes et fenêtres qui laissent passer l'eau;

  • Un drain français bouché;

  • Des gouttières bouchées;

  • Une dalle de béton abimée;

  • Des joints de brique qui sont effrités;

  • Des problèmes au niveau de la toiture;

  • Une fondation et une habitation moins solides : le béton s'effrite, le plâtre des murs est également moins dur.

Les causes d'une infiltration d'eau sont multiples. Cependant, il est recommandé d'agir dès qu'un doute se fait sentir, car comme on le mentionnait ci-haut, les dommages causés par l'infiltration d'eau peuvent être très nocifs pour la santé des occupants d'une maison, en causant notamment des problèmes respiratoires.

Infiltration d'eau: quoi faire pour régler le problème?

Infiltration eau 

Source: Canva

Selon la cause, on pourra faire appel à un couvreur, si l'infiltration provient du toit, ou à l'inverse si elle provient de la fondation, il faudra appeler un expert en fondation, surtout si l'eau s'infiltre par une fissure relativement grande (plus de 2 mm). Il est plus qu'important de confier ces travaux à un spécialiste en la matière pour s'assurer que la réparation soit efficace et qu'elle règle vraiment le problème.

Il existe également un moyen de prévenir les dégâts reliés à une infiltration d'eau en utilisant une caméra infrarouge. Cette méthode permettra de déterminer le point d'origine de l'infiltration, sans avoir fait d'excavation.

Autres causes et matériaux pouvant causer des infiltrations d'eau

Finalement, du côté des causes des infiltrations d'eau, la structure même de la maison et la qualité du matériau (béton) utilisé ont un impact à long terme. Le béton a des chances de se détériorer avec le temps et donc, d'être plus propice aux infiltrations. Des gouttières brisées ou bouchées peuvent également faciliter l'infiltration d'eau.

Vous pouvez toujours faire plusieurs inspections de votre demeure, surtout au niveau du toit et de la fondation pour voir s'il y a une condensation inhabituelle ou du givre, au printemps, à l'automne (surtout lors des fortes pluies) et à l'hiver. En procédant ainsi, vous aurez plus de chances de détecter un problème éventuel.

Qu'arrive-t'il si on ne répare pas une infiltration d'eau?

Les problèmes d'infiltration d'eau font partie de ceux auxquels l'on doit remédier le plus rapidement possible. Faute d'être bloquée et retirée, l'eau continuera à s'accumuler. Pendant ce temps, elle pourra aussi causer des dommages aux matériaux de construction de la maison, attaquant même la structure. Plus on attend, plus les coûts pour la réparation seront élevés. De plus, la qualité de l'air dans la maison pourrait être affectée, nuisant à la santé des occupants. Il faut aussi noter que si l'on n'applique pas une solution à long terme, le problème reviendra rapidement. 

Prévenir et régler des infiltrations d'eau

Les causes et les conséquences des infiltrations d'eau sont si variées qu'il est impossible de proposer une solution passe-partout. En fait, seul un expert pourra faire un état des lieux et suggérer des façons de régler le problème. Il est toujours possible d'appliquer un "pansement" pour empêcher que la situation ne s'aggrave trop, mais il faut rapidement passer à une solution permanente. 

Vous cherchez plus de conseils pour régler un problème d'infiltration? Consultez l'article Quoi faire en cas d'infiltration d'eau.

La prévention d'infiltrations d'eau est un autre aspect important auquel réfléchir, particulièrement en ces temps où l'actualité rapporte souvent des cas d'inondations et de dommages causés par l'eau.

Voici un article qui pourrait vous intéresser: Comment prévenir ou remédier à une infiltration d'eau par la toiture?

Obtenir des soumissions pour régler un problème d'infiltration d'eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour rénover après l'infiltration d'eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en infiltration d'eau.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-14


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les travaux qui nécessitent une licence RBQ | Soumission Rénovation

Au Québec, l’industrie de la construction représente un secteur d’activité très important, tant d’un point de vue économique que de celui des emplois qu’il génère. En 2019, la province comptait 42 444 détenteurs d’une licence RBQ, un chiffre en augmentation constante qui s’explique par une réglementation très stricte de ce secteur névralgique.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de portes de grange

Il y a quelques années, l’idée d’utiliser des portes de grange à l’intérieur de la maison aurait été insensée. Maintenant, les portes de grange coulissantes sont devenues une tendance populaire dans le monde du design d'intérieur, ajoutant un charme rustique, de la chaleur et du caractère à tous les décors, même les plus modernes.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rencontre avec un entrepreneur spécialisé en rénovation de sous-sol

SoumissionRénovation.ca a suivi Ali Nazar, un entrepreneur faisant partie de notre réseau, sur un chantier de rénovation du sous-sol d’un particulier de Montréal. Cette entrevue vous permettra d’en savoir un peu plus sur la rénovation du sous-sol.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

À quoi sert un pare-air?

Une bonne circulation d'air est de la plus haute importance dans une maison, car cela a une influence directe sur la diffusion de la chaleur et de l'humidité. Elle est responsable du transport de l’humidité à travers les matériaux, les murs, les plafonds et les planchers de votre maison, ce qui a une incidence sur la longévité et le rendement de ces composantes.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment décaper un plancher de bois franc

Les vernis à plancher servent à protéger les textures et les couleurs naturelles du bois tout en ajoutant un éclat et un fini attrayants. Néanmoins, il est normal que votre vernis de plancher présente des signes d'usure au fil du temps, les planchers devant faire face à du mouvement constant, ce qui crée des conditions propices à l'apparition d'éraflures et de taches. Évidemment, un plancher en bois franc peut aisément être reteint avec un peu de temps et une bonne quantité d’huile de coude.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !