Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les signes à surveiller indiquant une infiltration d'eau
Par Équipe éditoriale
Modifié le 24 octobre 2024

Les infiltrations d'eau sont un problème que l'on retrouve généralement dans les sous-sols des maisons. Elles peuvent cependant survenir dans les toits ou sur les murs, plus particulièrement près des cadrages des portes et des fenêtres.
Peu importe la provenance de l'infiltration, il faut réagir rapidement afin d'enrayer ce problème et surtout, d'en éviter ses conséquences.
Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille en ce qui concerne les infiltrations d'eau. Notez que ces derniers sont de très bons indicateurs et lors de leur apparition, vous devriez consulter un professionnel pour que les réparations adéquates soient effectuées rapidement. Sinon, le problème pourrait s'aggraver et faire des dommages importants, tant au niveau de votre maison que de la santé des habitants.
Parmi les principaux signes d'infiltration d'eau, on retrouve :

Source: Canva
Un taux d'humidité très élevé, surtout dans le sous-sol;
Un taux de condensation relativement important dans les vitres et sur la tuyauterie;
Des traces de moisissures (traces noires), surtout au bas des murs (même le plancher peut montrer des signes de pourriture);
Une accumulation significative d'eau sur le sol (en général, ça ne trompe pas!);
Des mauvaises odeurs de renfermé et de moisi, notamment;
Des portes et fenêtres qui laissent passer l'eau;
Un drain français bouché;
Des gouttières bouchées;
Une dalle de béton abimée;
Des joints de brique qui sont effrités;
Des problèmes au niveau de la toiture;
Une fondation et une habitation moins solides : le béton s'effrite, le plâtre des murs est également moins dur.
Les causes d'une infiltration d'eau sont multiples. Cependant, il est recommandé d'agir dès qu'un doute se fait sentir, car comme on le mentionnait ci-haut, les dommages causés par l'infiltration d'eau peuvent être très nocifs pour la santé des occupants d'une maison, en causant notamment des problèmes respiratoires.
Infiltration d'eau: quoi faire pour régler le problème?

Source: Canva
Selon la cause, on pourra faire appel à un couvreur, si l'infiltration provient du toit, ou à l'inverse si elle provient de la fondation, il faudra appeler un expert en fondation, surtout si l'eau s'infiltre par une fissure relativement grande (plus de 2 mm). Il est plus qu'important de confier ces travaux à un spécialiste en la matière pour s'assurer que la réparation soit efficace et qu'elle règle vraiment le problème.
Il existe également un moyen de prévenir les dégâts reliés à une infiltration d'eau en utilisant une caméra infrarouge. Cette méthode permettra de déterminer le point d'origine de l'infiltration, sans avoir fait d'excavation.
Autres causes et matériaux pouvant causer des infiltrations d'eau
Finalement, du côté des causes des infiltrations d'eau, la structure même de la maison et la qualité du matériau (béton) utilisé ont un impact à long terme. Le béton a des chances de se détériorer avec le temps et donc, d'être plus propice aux infiltrations. Des gouttières brisées ou bouchées peuvent également faciliter l'infiltration d'eau.
Vous pouvez toujours faire plusieurs inspections de votre demeure, surtout au niveau du toit et de la fondation pour voir s'il y a une condensation inhabituelle ou du givre, au printemps, à l'automne (surtout lors des fortes pluies) et à l'hiver. En procédant ainsi, vous aurez plus de chances de détecter un problème éventuel.
Qu'arrive-t'il si on ne répare pas une infiltration d'eau?
Les problèmes d'infiltration d'eau font partie de ceux auxquels l'on doit remédier le plus rapidement possible. Faute d'être bloquée et retirée, l'eau continuera à s'accumuler. Pendant ce temps, elle pourra aussi causer des dommages aux matériaux de construction de la maison, attaquant même la structure. Plus on attend, plus les coûts pour la réparation seront élevés. De plus, la qualité de l'air dans la maison pourrait être affectée, nuisant à la santé des occupants. Il faut aussi noter que si l'on n'applique pas une solution à long terme, le problème reviendra rapidement.
Prévenir et régler des infiltrations d'eau
Les causes et les conséquences des infiltrations d'eau sont si variées qu'il est impossible de proposer une solution passe-partout. En fait, seul un expert pourra faire un état des lieux et suggérer des façons de régler le problème. Il est toujours possible d'appliquer un "pansement" pour empêcher que la situation ne s'aggrave trop, mais il faut rapidement passer à une solution permanente.
Vous cherchez plus de conseils pour régler un problème d'infiltration? Consultez l'article Quoi faire en cas d'infiltration d'eau.
La prévention d'infiltrations d'eau est un autre aspect important auquel réfléchir, particulièrement en ces temps où l'actualité rapporte souvent des cas d'inondations et de dommages causés par l'eau.
Voici un article qui pourrait vous intéresser: Comment prévenir ou remédier à une infiltration d'eau par la toiture?
Obtenir des soumissions pour régler un problème d'infiltration d'eau
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour rénover après l'infiltration d'eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en infiltration d'eau.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•24 mai 2024
Généralement, les vides sanitaires se trouvent plus souvent dans les maisons anciennes. Cependant, ils reviennent à la mode dans les nouvelles constructions. Ces espaces doivent absolument être à la fois bien isolés, bien ventilés et imperméabilisés. SoumissionRenovation.ca vous présente un guide d'isolation du vide sanitaire.

Christine Simard
•07 nov. 2023
En louant un appartement, que ce soit en colocation ou par soi-même, la chambre à coucher devient rapidement notre petit sanctuaire personnel. Elle reflète non seulement nos goûts, mais aussi notre personnalité et nos intérêts. Toutefois, bien que le décor soit personnalisé, il peut être normal de vouloir changer d’air après un certain temps.

Christine Simard
•07 nov. 2023
À Montréal seulement, on estime qu'environ 300 000 habitants sont touchés par un taux élevé de plomb dans leur eau, notamment dû au tuyau de raccord de leur demeure au système d'aqueduc de la ville. En 2007, la Ville de Montréal s’engageait donc à changer tous ses conduits d’eau en plomb dans le secteur public, soit environ 48 000 d’ici 2030, investissant récemment jusqu’à 557 M$ afin d’accélérer le projet.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vivre en copropriété c’est comme vivre chacun chez soi, ensemble. Que vous soyez en bon termes avec vos voisins, que vous essayez de les oublier après avoir fermé la porte ou que vous entreteniez la bisbille au point de vouloir vous isoler davantage, si vous rénovez, ne perdez pas de vue que vous partagez un espace commun.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Longtemps réservée au revêtement des bâtiments commerciaux, agricoles et industriels, la tôle unie ou ondulée s’invite depuis quelques années dans le secteur résidentiel. En plus d’avoir une bonne durabilité, ce revêtement de toiture offre un large choix de possibilités en termes d’innovation de conception architecturale. Vous souhaitez faire installer une tôle ondulée sur votre toiture et vous êtes à la recherche d’informations sur le sujet ? Lisez ce qui suit pour découvrir l’essentiel à savoir.