Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Design et décoration

5 minutes de lecture

10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Design et décoration

5 minutes de lecture

10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Design et décorationInspiration pour vos rénovations10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Vous avez besoin de changer vos vieilles fenêtres? Ce ne sont pas les options qui manquent sur le marché! Afin de vous donner un aperçu des possibilités qui s'offrent à vous, voici quelques-uns des plus beaux modèles pour mieux vous inspirer.

10 magnifiques modèles de fenêtres 

1) Une fenêtre arrondie pour la chambre à coucher

grande fenêtre_10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Source : Pinterest (jrlinteriors.com)

Cette fenestration est très intéressante en raison de la diversité de formes et de tailles impliquées dans son design. En effet, celle-ci se divise en trois parties distinctes, dont une centrale à l'embout arrondi qui donne naissance à de jolis losanges. Les deux fenêtres de part et d'autre de celle-ci permettent de disposer d'une grande fenestration, laquelle est embellie par la présence de moulures raffinées et détaillées.

2) De longues fenêtres pour un maximum de luminosité

longues fenêtres_10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Source : Pinterest (popsugar.com)

Ces fenêtres longilignes affichent un design épuré pouvant s'intégrer à merveille dans un décor minimaliste. L'absence de détails, loin de créer un look dénué d'intérêt, constitue plutôt un choix esthétique appréciable et nous rappelle que la simplicité est souvent gagnante! D'ailleurs, choisir de créer une rupture visuelle dans le haut des trois fenêtres ajoute une touche d'originalité intéressante.

3) Une multitude de petites fenêtres pour un design impressionnant

très grandes fenêtres_10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Source : Pinterest (homebunch.com)

Au même titre que pour l'exemple présenté auparavant, on mise ici sur un modèle de fenêtre qui s'étend sur toute la hauteur du mur. En plus de monter très haut, la fenestration possède aussi l'avantage d'être présente sur deux murs.

Voilà qui maximise d'autant plus l'entrée de lumière. La subdivision des fenêtres en petits carreaux contribue à leur beauté et rappelle à quel point ce style classique est toujours d'actualité. 

4) Une fenêtre arrondie pour une vue grandiose

fenêtre arrondie_10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Source : Pinterest (news.buzzbuzzhome.com)

Cette fenêtre arrondie offre une vue complètement dégagée sur l'extérieur, ce qui est manifestement sa plus grande qualité. Sa forme arrondie est aussi un choix visuellement intéressant, lequel contraste grandement avec les traditionnels carrés ou rectangles. Qui n'apprécierait pas d'observer de jolis flocons tombés à l'extérieur tout en étant confortablement installé devant cette fenêtre?

Vous aimeriez avoir une idée des modèles de fenêtres en bois sur le marché? Jetez un oeil à notre article La fenêtre en bois : les différents modèles.

5) Une baie vitrée jumelée à l'espace de travail

bay window_10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Source : Pinterest (universalwindowsdirect.com)

Si travailler dans un espace dépourvu de luminosité peut s'avérer déprimant, cela ne sera pas un problème dans le cas présent! La configuration des lieux est aussi ingénieuse que pratique, car elle permet à la surface du bureau de profiter de toute la luminosité qu'apporte cette magnifique baie vitrée.

Le style classique des carreaux de la fenêtre rejoint d'ailleurs celui du design de l'espace de travail, créant un décor où les divers éléments s'agencent très bien ensemble.

6) Une vue imprenable sur l'extérieur

fenêtre très grande_10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Source : Pinterest (turbulence-deco.fr)

Si nous avons déjà présenté un peu plus haut des modèles de grandes fenêtres, voici une fenestration particulièrement impressionnante! Celle-ci est d'une ampleur inégalée et met en évidence la hauteur des plafonds et la superficie considérable de la pièce. Le design est simple, mais les dimensions de la fenêtre en elles-mêmes suffisent à la rendre unique et splendide!

7) Un coin détente pour une pause bien méritée

fenêtre coin lecture_10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Source : Pinterest (lushome.com - Monique Aaldjik)

Dans le même ordre d'idées que l'autre baie vitrée que nous avons présentée, l'espace offert par celle-ci est aussi aménagé. Dans le cas présent, ce gain de superficie est mis à profit pour créer un espace de détente fort agréable.

L'absence de divisions sur la fenêtre permet de dégager la vue sur l'extérieur. Il est intéressant de constater le côté pratique de l'aménagement qui prévoit un rebord sous la fenêtre pour y déposer quelques pots de fleurs et peut-être même une tasse de café!

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

8) Les fenêtres pliantes

fenêtre pliante_10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Source : Pinterest (cuckoo4design.com)

Bien que les fenêtres pliantes ouvrant sur l'extérieur ne conviennent pas nécessairement à notre climat froid, il est toujours possible de les installer à l'intérieur afin de créer une division entre les pièces, le tout en évitant l'effet opaque des murs. Il s'agit d'un type de fenestration souvent employé pour délimiter l'espace de la salle à manger et celui de la cuisine. 

9) Une fenêtre comme mur!

mur en fenêtre_10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Source : Pinterest (design-milk.com)

Utiliser un mur complet en tant que fenêtre est certainement la meilleure façon qui soit d'ouvrir l'espace et de créer un lien unique entre l'espace intérieur et extérieur. Hormis la vue incroyable qu'il est possible d'avoir en prenant un bon repas, on profite également d'une grande dose de lumière. Quelle façon ingénieuse de profiter des jours ensoleillés autant à l'intérieur qu'à l'extérieur!

10) Une fenêtre étroite pour les petits espaces

fenêtre très mince_10 modèles de fenêtres pour toutes les pièces de la maison

Source : Pinterest (Austin TX Sassy Chic)

Manifestement, ce ne sont pas toutes les pièces qui peuvent intégrer de grandes fenêtres dans leur aménagement. S'il est possible d'en voir de petites tailles, il est peu fréquent d'en apercevoir d'aussi étroites! Ce choix esthétique peu commun est évidemment parfait pour les petites pièces en plus de séduire avec un design longiligne unique en son genre.

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle


Dernière modification 2022-10-20

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes?



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière 07 Jun 2023

Les tendances design en décoration intérieure pour 2023

Chaque année, les experts en décoration et en aménagement d’intérieur dictent les nouvelles tendances. Notre équipe rédige annuellement une panoplie d’articles sur le sujet, notamment pour vous inspirer, pièce par pièce, un projet de rénovation à la fois. Dans cet article, nous vous résumons les grandes lignes à suivre en matière de décor pour l’an 2023. Heureusement, nous avons choisi des modes qui semblent là pour perdurer et que vous pourrez adapter à vos goûts. Quelles sont les lignes directrices des nouvelles tendances décos en 2023? Depuis 2 ou 3 ans, quelques tendances sont plutôt marquées et reviennent d’ailleurs en force cette année : le style vintage et rétro, tout ce qui touche à la nature et à l’écologie, ainsi que la créativité presque sans limite. En contrepartie, pour savoir quoi ne pas reproduire comme style, consultez notre article Les tendances out à proscrire de votre maison cette année. Biophilie pour toute la maison : du salon à la chambre Source : Canva Ce concept tend à connecter l’intérieur à l’extérieur. Les éléments organiques ou biologiques sont ainsi mis de l’avant : formes, textures et matières naturelles, accents décoratifs à thématique de la nature, etc. Les couleurs maîtresses sont terreuses et mates, évoquant par exemple un bord de mer, une forêt ou une plage. Les matériaux et items préférés du design biophilique : Coton Lin Bois Rotin Osier Bambou Pierre Béton Plantes Lumière naturelle Cette tendance encourage également l’utilisation de matériaux recyclés, écoresponsables et durables. Il est de plus en plus important de soutenir les entreprises et ressources locales, d’acheter usagé, voire de fabriquer ses propres choses. Les styles de décors en vogue Source : Canva Le style rétro Pour faire un lien avec l'aspect « recyclage » de la tendance précédente, les articles vintages et rétros ont la cote. L’Art déco et le Mid-Century faisant un clin d’œil nostalgique aux années 50 à 80 sont tout à fait inspirants! On pense ici au style pin-up, au mouvement hippie et aux items éclectiques, peu orthodoxes. Visitez les brocantes, les marchés aux puces, les sites de petites annonces de seconde-main et les friperies dans le but de dénicher des perles rares originales et à prix abordables! Le style maximaliste Le nom de ce style le décrit assez bien : on tend vers l’audace, le grandiose et le chargé. Or, les pièces qui laissent votre personnalité s’exprimer, quitte à frôler l’exubérance, sont très tendances cette année. Couleurs riches, souvenirs, passions, art unique, gigantesques motifs, superpositions, thématiques et looks undergrounds assumés sont admis! Pour ceux qui aimeraient oser ce style, mais qui ont peur de l’afficher aux yeux de tous, un bon compromis consiste à appliquer les caractéristiques du maximalisme dans une pièce en retrait comme une chambre à l’étage ou un bureau fermé. Formes et couleurs à la mode Source : Canva Les rondeurs à l’honneur Les courbes et les formes sinueuses s’invitent en grand dans nos demeures! Tant au niveau des meubles, de l’architecture que des éléments décoratifs, il est possible d’ajouter un peu de rondeurs à notre décor. En plus d’être originale et amusante, cette forme géométrique inspire douceur et romantisme. Idées de mobilier et d'accessoires ronds : Luminaire en boules Cadre de porte en arche Miroir ovale Fauteuil et pouf d’appoint ronds Îlot de cuisine courbé Table basse ou de cuisine ronde Baignoire de forme arrondie Tissu bouclé Papier peint aux motifs circulaires Teintes chaleureuses et terreuses Les palettes aux tons neutres, calmes, chauds et réconfortants sont à prioriser cette année. Pensez également à vous inspirer de la nature pour agrémenter vos murs et vos textiles : la terre cuite, l’argile, la lavande, le jaune curry, le brun cannelle, l’orange brûlé, le vert sauge, etc. Consultez notre article sur Les nouvelles tendances de couleurs de peinture intérieure afin de connaître les meilleurs choix des plus grands joueurs de l’industrie en matière de peinture. Accessoires et revêtements tendances Source : Canva Des tapis comme éléments du décor Tout d’abord, sachez que si vous recherchez de la qualité, méfiez-vous des bas prix et renseignez-vous sur l'origine du tapis. Il se peut qu’il manque un brin d’éthique quelque part dans la chaîne de production ou qu'il ne soit pas vraiment fabriqué à partir de véritables matériaux naturels tel qu'annoncé. Outre cela, vous retrouverez sur le marché des tapis de toutes les couleurs, de toutes les formes et à des prix variés. Un tapis sert d’abord à attirer l’œil vers un point focal de la pièce, à dynamiser une ambiance plutôt monochrome et à rendre certains endroits stratégiques plus confortables. N’hésitez pas à superposer plusieurs tapis aux textures et motifs différents! Des accessoires pour donner du punch Le doré revient à la mode. Il s’accorde avec presque tous les styles de décor et toutes les couleurs, en plus d’ajouter une touche de luxe à votre pièce. Sans en abuser, pensez à intégrer cette teinte grâce à un luminaire, de la robinetterie, des pattes ou poignées de meubles, quelques bibelots et accessoires décos, etc. Bref, il existe plusieurs possibilités, que vous soyez fan ou non de la dorure. La personnalisation vient aussi en tête de liste des éléments à prioriser. Cette tendance vient contrebalancer celle du minimalisme ou des blancs immaculés des années 2000 à 2015. Pourquoi alors ne pas exposer des objets qui font partie de l’histoire de votre famille ou qui vous rappellent votre enfance? Les tasses vintages de grand-mère ou les photos de voyage pourront ainsi trouver une petite place, toujours avec parcimonie, au sein de votre décor. Les tuiles suivent aussi la mode À ce sujet, les designers d’intérieur y vont de conseils qui conviennent à plusieurs styles : Étonnamment, le terrazzo revient à la mode depuis 2020 en offrant des motifs aussi diversifiés que colorés. Les tendances sont aux tuiles de grands formats, voire surdimensionnées, qui donnent un effet de grandeur à une pièce. À l’inverse, les petites tuiles carrées, à l’image des tuiles zelliges (terre cuite émaillée sculptée à la main au Maroc) sont aussi à rechercher. Les carreaux en ton sur ton ou encore ornés de motifs géométriques variés dans des nuances terreuses sont populaires. Les tuiles de céramique avec du relief ont la cote. Les tendances en matière de décoration intérieure vous captivent? Consultez nos articles similaires ci-dessous.

8 minutes de lecture

Cynthia Laferrière 01 Jun 2023

Les tendances out à proscrire de votre maison cette année

En matière de tendances décos et de design d’intérieur, les modes vont et viennent d'une décennie à l'autre, voire d'une année à l'autre. Certaines ne se démodent jamais, comme le bois, par exemple. Tandis que, d’autres éléments ou faux pas peuvent vite donner à vos pièces un look désuet et même faire baisser la valeur marchande de votre maison. Faut-il suivre les tendances à tout prix? Évidemment que non, sinon vous dépenseriez une fortune trop souvent pour tenter de vous adapter aux modes véhiculées par les grandes compagnies et les réseaux sociaux. De plus, qui veut vivre dans une maison qui ne reflète pas sa personnalité et ses goûts véritables? Chaque demeure et chaque famille est unique. Or, votre espace intérieur doit vous plaire, répondre à vos besoins et convenir à votre rythme de vie. N’en reste pas moins que les détails qui suivent, et vers lesquels porter votre attention en décorant, pourraient bien vous aider à mettre en valeur vos biens ou vous épargner des déceptions. Découvrez les tendances en décoration et les erreurs d'aménagement à éviter en 2023. Les styles de designs dominants à ne pas adopter Source : Canva Les cuisines minimalistes à l'ambiance froide Il fut un temps où les cuisines immaculées d’un blanc froid mur à mur avaient la cote. Avec des matériaux très lustrés et monochromes ainsi que des comptoirs dépourvus d’appareils, elles évoquaient la propreté et la modernité. Ces inspirations futuristes et sans personnalité sont de nos jours considérées comme des tendances austères et complètement démodées. Mieux vaut opter pour une ambiance plus chaleureuse et fonctionnelle qui incite à la causerie et à cuisiner. Une décoration aux tendances opposées Vous avez des coups de cœur pour plusieurs styles de décos? Aucun problème. Pour autant qu’ils soient compatibles entre eux afin de ne pas briser l’harmonie visuelle recherchée dans une pièce ou un espace à aire ouverte. Le style scandinave est si épuré et confère une atmosphère calme comparativement à celui industriel. Le minimalisme se mélange difficilement avec des looks plus éclatants tels que le rétro ou le Glam goth. À l’inverse, associer le moderne avec l'industriel ou le scandinave au style minimaliste fonctionne très bien... En effet, si les grandes lignes directrices opposent les courants choisis, tant aux niveaux des couleurs que des tissus ou des éléments décoratifs, mieux vaut ne pas les amalgamer, au risque qu’aucun d'eux ne soient mis en valeur ou que votre pièce reflète malheureusement le chaos. Les styles surexploités des dernières années Dans cette catégorie, songez aux tendances qui ont connu un boom majeur dans l’industrie du design au cours des dix dernières années. Celles que, soudainement, tout le monde avec un projet de rénovation voulait incorporer à qui mieux mieux à leur décor. Soulignons en exemples la déco farmhouse, les citations inspirantes collées aux murs, les fameuses portes de grange coulissantes, les étagères ouvertes, les tuyaux de plomberie apparents qui servent autant pour les tablettes que les luminaires, etc. Le problème ici n’est pas que ces éléments soient laids ou complètement à côté de la plaque. Ils ont seulement été omniprésents trop longtemps et exploités à l’excès. En 2023, on préfère réinventer les classiques, inviter la nature à s’installer chez soi dans des matières organiques et parsemer ces éléments très connus avec parcimonie. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les revêtements de planchers et muraux à bannir de votre maison Source : Canva La céramique métro posée horizontalement Les dosserets à effet de briques et les tuiles de 3 X 6 po entourées de coulis foncé ne sont plus très tendances au niveau des revêtements muraux. En réalité, ce qui est dépassé est surtout la méthode d’application à l’horizontale et le coulis qui contraste avec la couleur de la céramique tout en rendant le fini des tuiles sans relief. En 2023, on priorise le ton sur ton et l’installation des carreaux à la verticale. Le bois très poignant Les grains de bois très marqués… out! Laissez plutôt la place aux grains et tons plus doux. Encore une fois, les applications linéaires à la verticale sont très tendances et moins éphémères que tout élément trop présent dans une pièce. Il est aussi plus facile d'adapter un grain fin à plusieurs styles de décor. Des couleurs et des motifs partout Comme mentionné plus tôt, les tons froids, les couleurs trop neutres et les ambiances monochromes sont en voie de disparition, au profit des tons plus chauds et des teintes qui rappellent la nature. Or, les murs gris, blancs ou beiges à la grandeur d'une pièce ne sont plus très convoités. Oublier d’ajouter des touches de couleurs et des textures par le biais d’un mur accent, de tapis, de coussins ou de tableaux est une erreur à ne plus commettre. En contrepartie, comme le mentionne si bien l’expression : «Trop, c’est comme pas assez.» Le monde de la décoration d’intérieur n’aime pas les excès et les détails trop fantaisistes. Opter pour des motifs de fleurs par-ci et d’animaux par-là, on oublie. Tenez-vous-en à trois couleurs principales faisant partie de la même palette ou qui se marient bien ensemble, qui seront distribuées avec modération et réparties entre les murs, l’ameublement et les objets de décoration. Pas de mixtes criards comme un mur bleu foncé et un rouge, ni de mélanges de teintes vives avec des pastel, par exemple. De même, deux matières de textiles seront suffisantes afin de ne pas alourdir l’ambiance. Les tissus plus théâtraux n’ont plus la cote. On pense alors à éviter le velours, le cuir, la soie, etc. Choisissez plutôt des matières naturelles aux formes organiques comme le rotin, le bois, le béton, la pierre; bref, tout ce qui convient au design biophile. Les problèmes d'ameublement et de disposition Source : Canva La mauvaise hauteur des rideaux ou des cadres Les habillages de fenêtres en général sont souvent une des choses que l’on remarque en premier dans une pièce, surtout si vous choisissez d’en faire un élément de décor à haut intérêt visuel plutôt qu’un simple voilage discret et diaphane. Or, il faut que vos rideaux se démarquent pour les bonnes raisons! C’est pourquoi il est important de les suspendre à la bonne hauteur. Pour un effet de grandeur, mieux vaut les installer le plus près du plafond possible et les laisser tomber presque jusqu’au sol, ou du moins, plus bas que le seuil de vos fenêtres. Bref, il ne faut pas se limiter à dissimuler uniquement les cadrages, au risque de donner une impression de petitesse à votre pièce. Installer des stores sur une porte-patio est également une bonne idée. Vous aimez exposer toute forme d’art mural? Encore une fois, la hauteur compte. Qu’il s’agisse d’immenses toiles d’artistes, de photos de famille ou de cadres plus traditionnels, la règle de base est de les accrocher au niveau des yeux. En moyenne, le centre de l’œuvre devrait se situer à 1,4 mètre (55 pouces) du sol. Si vous possédez plusieurs cadres que vous désirez installer sur le même mur ou que vous souhaitez créer un point focal s’apparentant à une galerie d’art, il est conseillé de les regrouper selon une couleur directrice et de calculer la hauteur en fonction du centre de l’ensemble. De même, tester leur disposition au sol ou grâce à des feuilles collées au mur vous permettra de mieux visualiser, de laisser aller votre créativité et d’apporter les modifications nécessaires avant de percer des trous partout. Des meubles mal positionnés ou mal agencés Les meubles constituent la majeure partie de votre décor et prennent beaucoup de place. Encore faut-il savoir comment les disposer pour optimiser l’espace et créer une ambiance à votre image. Une des erreurs courantes que les designers d’intérieur disent remarquer est celle de ne pas se casser la tête en achetant des ensembles complets où tous les meubles sont pratiquement identiques. L’être humain aime la symétrie et l’ordre mais, en matière de tendances actuelles en décoration, mieux vaut créer une cohésion plutôt qu’un copier-coller. Or, si vous avez acheté un set de salon où causeuse, sofa et fauteuil sont les clones l’un de l’autre, considérez ne pas les placer côte-à-côte. Peut-être pourriez-vous mettre le petit fauteuil dans votre chambre ou un peu plus loin, comme dans un boudoir ou une entrée. Ou encore, dispersez des coussins ou des jetées différentes sur les assises. Une fois de plus, le mot d’ordre est « harmonie » et non « page de magazine ». Une autre tendance désuète consiste à positionner tous les meubles contre les murs. Cependant, il est de moins en moins évident de le faire avec les aires ouvertes, l’émergence des appartements styles lofts ou des concepts à architecture particulière en angle. Créer des îlots en fonction de l’objectif de telle partie de la pièce et découper l’espace grâce à des tapis ou des meubles d’appoint est beaucoup plus actuel et équilibré. C’est particulièrement le cas dans un salon où il est possible de créer un coin lecture, un espace détente pour jaser en prenant l’apéro ainsi qu’un endroit dédié au visionnement de films. Finalement, nous savons que vous devez aimer plusieurs choses dans la vie. Néanmoins, n’oubliez pas que votre maison n’est ni un musée, ni une brocante. Si vous ne pouvez plus poser un pied devant l’autre sans devoir contourner un objet, au nom de l’esthétisme et du pratico-pratique, il est probablement temps de décharger votre habitation. Quelles sont les tendances décos populaires en 2023? Pour résumer, gardez en tête que les accessoires doivent représenter votre personnalité, tout en demeurant en quantité raisonnable. Il est d’ailleurs possible de redonner un coup de jeunesse à vos pièces uniquement en changeant ces derniers (coussins, tapis, rideaux, toiles, bibelots…) Notez également qu’un décor trop épuré et neutre aura tendance à vous ennuyer et à baisser le potentiel de votre maison. Vous souhaitez en savoir davantage sur les tendances récentes? Consultez : Les tendances décos pour la chambre à coucher Les nouvelles tendances de couleurs de peinture intérieure Les tendances décos pour la salle de bain Quelles sont les tendances décos pour la cuisine?

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 30 Aug 2023

Un revêtement de sol tendance et intemporelle avec le carrelage en travertin

Pierre typique du sud de la France, le travertin revient en force avec son irrésistible charme provençal et sa palette de couleurs qui s’agencent à tous les styles. On aime le côté unique de chaque pièce qui la transforme en une véritable œuvre d’art. Façonné par la nature, chaque carreau arbore des fissures, des motifs, des cavités et des veines qui lui sont propres. Avec sa dureté exceptionnelle et ses nuances douces, il convient à toutes les surfaces, à l’intérieur comme à l’extérieur. Moins coûteuse que le marbre et dotée de qualités remarquables, cette pierre naturelle comporte de nombreux avantages. Un carrelage en travertin représente un excellent investissement à condition de bien le choisir et de bien le poser. Lorsque vient le temps de choisir, plusieurs éléments doivent être pris en considération. On vous explique comment tirer le meilleur parti de ce carrelage. Le carrelage en travertin : qu'est-ce que c'est? Source : Canva Tout comme le granit, le marbre et l’ardoise, le travertin est une pierre naturelle. Il s’agit d’une roche sédimentaire originaire de sources chaudes et de grottes calcaires ce qui explique sa dureté exceptionnelle. En raison de sa provenance, on l’appelle d’ailleurs parfois pierre calcaire, marbre de travertin ou encore tuf calcaire. Même si la couleur de cette pierre naturelle est blanche, elle se décline en différentes nuances allant des tons clairs de crème, beige, gris et rose, aux tons plus foncés variant de l’ocre au brun. Cela s’explique par le fait qu’elle se colore pendant sa formation en raison des impuretés qui s’y déposent et de l’action du dioxyde de carbone qui s’en échappe. Dès l’Antiquité, le travertin a connu un immense succès. De nombreuses réalisation architecturales témoignent de sa résistance au passage du temps tels que le Colisée de Rome ou la Basilique Saint-Pierre. Demeurées en parfait état, elles sont toujours considérées parmi les plus belles constructions du monde. Tout comme le veinage qui se remarque davantage sur certaines pièces, les aspérités présentes apportent un cachet plus authentique à ce revêtement. Elles se sont installées au cours de la formation de la roche et se présentent à désormais sous forme de petites cavités réparties de manière inégale sur la pierre naturelle. Les pierres de travertin offertes actuellement sur le marché sont principalement issues de carrières turques. Elles servent entre autres à la fabrication de carrelage et de dalles, pour le revêtement d’intérieur ou d’extérieur. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pierre naturelle? Source : Canva Le travertin est un incontournable. Il s’agence à de nombreux styles, que l’on cherche à recréer une ambiance méditerranéenne, champêtre, classique ou moderne, cozy, rustique ou industrielle. La principale qualité du carrelage en travertin est sans aucun doute sa polyvalence. Il convient à toutes les pièces et sublime différents styles architecturaux. Il s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur, de même que sur toutes les surfaces, sur le sol, sur les murs. SES AVANTAGES : Il offre une très grande résistance, à la fois aux chocs et à l’usure; La pierre est intemporelle et indémodable; Il est offert dans un beau choix de couleurs et de formats; Il s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur; Il est plus léger que le marbre et le granit, ce qui facilite son application; Il offre un excellent rapport qualité/prix; Son entretien est facile; Il est naturellement antidérapant; Il permet différents types de poses; Il demeure frais même par temps chaud; Il est compatible avec le système de planchers chauffants. SES INCONVÉNIENTS : Sa surface est poreuse et absorbe rapidement les liquides, ce qui fait qu’il faut la traiter avec un produit hydrofuge au moins tous les 5 ans; Plus lourd que la céramique, sa manipulation peut compliquer la pose, notamment avec les grands formats; Il est sensible à l’acidité et aux détergents agressifs. Enfin, il évolue au fil du temps et change d’aspect… Certains aiment, d’autres non. Mieux vaut prendre cette variable en considération. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! À quels endroits poser des carreaux de travertin? Source : Canva La salle de bain Antidérapant, facile d’entretien et compatible avec le chauffage au sol, le travertin est idéal dans la salle de bain. En revanche, tout comme la cuisine, il s’agit d’une pièce très humide où le sol et les murs entrent fréquemment en contact avec des produits variés. Il suffit cependant de le traiter pour assurer sa résistance à l’humidité et aux produits de beauté qui pourraient s'y renverser. On l’utilise au sol, sur les murs, autour de la baignoire et également dans la douche. Dans une douche à l’italienne, par exemple, il permet d’unifier le relief de la pièce de façon majestueuse. La cuisine Facile à nettoyer, imperméable aux taches (une fois traité) et résistant aux chocs et à la chaleur, le travertin est parfait pour la cuisine. On l’utilise sur le sol, sur les murs, mais également pour la réalisation de la crédence ou du plan de travail. Son caractère unique, ses belles nuances et son côté naturel suffisent à vivifier n’importe quelle cuisine, aussi rustique que moderne. Il se marie facilement aux autres matériaux et permet de jouer avec la couleur pour personnaliser l’espace. ASTUCE : Sur les carreaux de travertin au fini tambouriné (travertins rustiques), les saletés sont à peine visibles! Le salon Chaleureux à souhait, le carrelage en travertin s’agence à tous styles et à toutes les couleurs. On aime son élégance discrète qui met en valeur la déco du salon. Les contrastes lui siéent autant que les camaïeux. Revêtement de sol et carrelage mural Pourquoi se limiter aux sols alors que le travertin confère une si belle atmosphère à la pièce une fois installé sur les murs? Si tous les carreaux peuvent être appliqués sur les murs, les formats les plus populaires pour une utilisation murale sont sans contredit le carré de 15 cm sur 15 cm, et le carré de 20 cm sur 20 cm. Comment poser un carrelage en travertin? Source : Canva Que vous souhaitiez poser vous-mêmes votre carrelage en travertin ou être en mesure de superviser adéquatement les travaux, voici les étapes clés pour la pose du travertin. Liste du matériel nécessaire Carreaux de travertin choisis Colle flex Mortier joint Hydrofuge Croisillons Truelle Mélangeur Scie à eau pour la découpe Éponge Raclette en caoutchouc Niveau à bulle Équerre de menuisier Peigne dentelé large Étape 1 : Déterminer les quantités et procéder à l’achat du matériel Mesurez avec précision la surface à couvrir, mais achetez tout de même des carreaux supplémentaires en raison des pertes occasionnées par la découpe ou au cas où il y aurait des bris. Étape 2 : Préparer la surface Retirez tous les revêtements existants (moquettes, vinyles, carreaux, etc.). Balayez poussières et saletés afin que la colle adhère parfaitement à la surface. Si vous posez du travertin mural, retirez les boîtiers d’interrupteurs et le papier peint. Si la surface était peinte, poncez légèrement les murs avec du papier sablé à grain 80, puis dépoussiérez avec un chiffon humide. Étape 3 : Repérer le centre du plancher ou du mur Utilisez un niveau à bulle et une équerre de menuisier et marquez le milieu de votre surface à couvrir. La pose débutera au centre pour se diriger vers les côtés et les carreaux seront symétriques par rapport à ce point. Étape 4 : Préparer la pose des carreaux de travertin Dessinez le motif de pose choisi directement sur le sol ou le mur à carreler. Au sol, vous pouvez également disposer quelques carreaux afin de vous assurer d’obtenir l’effet souhaité. Étape 5 : Mélanger et appliquer la colle Flex Respectez les dosages et mélangez soigneusement de façon à obtenir une consistance homogène. Étalez la colle à la truelle, une petite section à la fois. Lissez avec le peigne dentelé. Étape 6 : Encoller le travertin Appliquez une fine couche de colle sous les carreaux et collez-les en respectant le schéma de pose déterminé. Commencez toujours par le centre de la pièce pour une application au sol, ou par le centre du mur pour une application murale. Appuyez légèrement sur chaque carreau de travertin à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour assurer une bonne adhérence. Quatre conseils pour imperméabiliser le travertin Appliquez le produit imperméabilisant avant de réaliser les joints. Le travertin sera plus facile à nettoyer et les résidus de ciment s’enlèveront facilement. Pour une meilleure absorption du produit, le travertin doit être parfaitement sec et propre au moment de l’application. N’appliquez pas trop de produit. Au besoin, essuyez le surplus avec un chiffon. Renouvelez l’application au moins tous les quatre ou cinq ans pour un travertin employé à l’intérieur ou tous les deux à trois ans pour un travertin posé à l’extérieur. Quel joint faut-il utiliser pour un carrelage en pierre de travertin? Source : Canva La pose de travertin peut s’avérer plus complexe que celle d’autres types de carreaux. Pour de meilleurs résultats et pour profiter d’un revêtement durable, certaines règles doivent être respectées. Au besoin, on fera appel à un professionnel. Le joint ici, sert non seulement à lier les carreaux, mais également à reboucher les trous du travertin. Il faut un certain savoir-faire pour parvenir à combler les cavités importantes (de façon à en faciliter l’entretien) tout en conservant les aspérités qui confèrent à la pierre son aspect naturel. Il faut environ 24 heures à la colle pour sécher. Les joints ne doivent pas être faits avant que la colle et le revêtement hydrofuge ne soient entièrement secs. Réalisez des joints réguliers en utilisant les croisillons que vous pourrez retirer une fois le mortier sec. Appliquez le mortier à l’aide d’une raclette en caoutchouc, sur une surface d’un mètre carré à la fois. Accordez une attention particulière aux aspérités. Il peut être nécessaire de repasser à plusieurs reprises pour réaliser un remplissage parfait. Une fois le mortier bien réparti, le surplus sera acheminé vers la zone suivante. Nettoyer l’excédent de mortier au fue et à mesure de son application est plus facile et cela évite de repasser sur les surfaces complétées. Répétez cette étape jusqu’à avoir jointé tous les carreaux de travertin. Utilisez une éponge humidifiée pour nettoyer le carrelage. Notez que bien que les pores doivent être rebouchés, les aspérités qui font la beauté du travertin doivent être conservées. On attendra 24 heures avant de procéder à un lavage complet du carrelage afin d’éliminer le surplus de mortier. ASTUCE : Traitez votre carrelage en travertin avec le produit hydrofuge afin de l’imperméabiliser et de le protéger contre les taches. L’application d’un traitement hydrofuge doit être faite avant de sceller les carreaux. Cela permettra de protéger la pierre des taches et de préserver sa beauté au fil du temps. Il est possible d’ajouter une petite quantité d’hydrofuge à la préparation de mortier à joint, ce qui permettra de mieux protéger les aspérités. L’entretien du carrelage en travertin Source : Canva Rien de plus simple que l’entretien du travertin. Si vous procédez à l’application d’un hydrofuge tel que recommandé, il suffit de balayer, de passer l'aspirateur ou d’essuyer la pierre à l’aide d’un chiffon humide. Le plus important est d’éviter les produits chimiques agressifs susceptibles de le détériorer. Vous pouvez ainsi utiliser de l’eau et un savon doux, un nettoyant neutre ou légèrement alcalin, ou encore des produits d’entretien adaptés à la pierre naturelle. Si une tache tenace ne peut être enlevée sur le travertin avec les produits recommandés, la pierre devra être poncée et puis de nouveau imperméabilisée. Ne nettoyez jamais le carrelage en travertin avec : Des produits contenant des agents abrasifs, acides ou contenant des agents tensioactifs comme des nettoyants au vinaigre ou des produits à récurer; Des nettoyants très gras; Des produits d’entretien au Ph basique important. Des produits formant des couches. Est-ce que le travertin est salissant? Même si le travertin présente des pores à sa surface, ceux-ci ont généralement été fermés ou imperméabilisés, soit en usine ou au moment de sa pose. Ainsi, les salissures qui sont plus susceptibles d’être visibles sur des couleurs claires sont faciles à nettoyer. Il suffit généralement d’un simple coup d’éponge. Le travertin est pratiquement insensible aux taches de gras et ne se décolore pas. Une fois posé, il est impératif de procéder à l’application d’un hydrofuge oléofuge conçu pour les sols en pierre tous les cinq ans (ou trois ans à l’extérieur). Celui-ci protégera les carreaux, en empêchant les saletés, les liquides et les résidus huileux de pénétrer la pierre et de provoquer des dommages irrécupérables. Quel est le prix d’un carrelage en travertin? Le travertin fait partie des pierres naturelles les moins chères offertes sur le marché. Comme il existe différentes gammes, il s’agit d’un produit accessible à tous. Le prix du travertin variera de façon importante selon sa dimension, sa provenance, mais surtout de la gamme à laquelle il appartient. On peut ainsi trouver du carrelage en travertin à partir de 5,50 $/pi² en quincaillerie. Toutefois, un travertin plus haut de gamme peut facilement se vendre entre 18 $ et 30 $/pi² ou 45 $/pi² pour la céramique murale. Découvrez toutes les tendances carrelage de 2023

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 18 Aug 2023

La beauté intemporelle et artisanale du carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite n’est plus l’apanage des maisons anciennes. C’est même tout le contraire! Les nombreuses qualités de ce matériau ont encouragé les architectes d’intérieur à le faire entrer dans le style contemporain. Avantages et inconvénients du carrelage en terre cuite Source : Canva Avantages Des carreaux résistants et antidérapants La résistance des carreaux de terre cuite repose, dans une certaine mesure, sur leur composition puisqu’ils peuvent contenir : Du feldspath Du quartz Toutefois, tous les carrelages en terre cuite possèdent une importante résistance à la force de compression, avec un module de rupture élevé. Sa composition influe particulièrement sur sa capacité de rétractation, mais ne diminue pas sa résistance. La terre cuite est donc parfaite pour recouvrir le sol, mais également les murs, autant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Le caractère antidérapant de ces carreaux dépend de la finition. Si une couche d'émail est ajoutée, ils peuvent devenir glissants. Toutefois, une finition de surface antidérapante peut être ajoutée. Les carreaux de terre cuite sont un bon isolant Les propriétés thermiques de la terre cuite en font un matériau de choix dans les maisons dites HQE (haute qualité environnementale). Grâce aux études réalisées sur les tuiles en terre cuite, il est possible de dire que leur conductivité thermique est d’environ 0.8 W/K-¹/m-¹ . Par conséquent, parce qu’ils sont isolants, ils ne sont pas adaptés à un mode de chauffage au sol. La terre cuite est respectueuse de l’environnement Tout d’abord, le carrelage en terre cuite est sain pour les habitants d’une maison : Il ne dégage pas de COV (composés organiques volatiles) Il est incombustible Il n’émet aucun gaz toxique En effet, leur cuisson à haute température permet d’éliminer tous les composés organiques présents dans l’argile à l’état naturel. Cette absence de composés organiques est d’autant plus intéressante parce que l’argile, qui forme les carreaux en terre cuite, est vide de tout nutriment pour les moisissures. Autrement dit, leur caractère fongistatique empêche toute moisissure de se former. Ce n’est pas tout, car le cycle de vie des carreaux en terre cuite est également en pleine révolution. Les chercheurs développent actuellement un liant géopolymère issu de la terre cuite. Son rôle est simple : remplacer le ciment dans les blocs de béton, car celui-ci est un : Grand consommateur de ressources naturelles Fort émetteur de CO2 Si cette application se développe, la terre cuite deviendra l’un des matériaux de construction les plus vertueux. Design d’intérieur moderne et terre cuite On connaît la terre cuite dans les maisons anciennes, mais quelle est leur place dans une architecture qui se veut infiniment moderne? Les architectes d’intérieur utilisent les carreaux de terre cuite en contraste avec des murs blancs, pour renforcer l’effet de la lumière naturelle. Ils privilégient également le carrelage en terre cuite pour le marier avec des carreaux muraux à motifs ou encore des papiers peints aux motifs audacieux. Les carreaux de terre cuite sont donc parfaitement adaptés à une décoration intérieure moderne. La terre cuite a des couleurs chaudes Le rouge, le jaune et l’ocre sont les principales teintes des carreaux en terre cuite. Des couleurs chaudes qui sont particulièrement agréables pour nos yeux. En effet, les ⅔ des cônes de l’oeil humain sont chargés de percevoir les longueurs d’onde de la lumière correspondant aux couleurs chaudes. Par conséquent, nous les voyons avec plus de variations que les couleurs froides. Une raison de plus, si vous aimez les détails, de choisir les carreaux en terre cuite pour votre intérieur. De la terre cuite sous toutes les formes et dans toutes les tailles Les carreaux classiques mesurent entre 4X4 et 24X24 po. Si vos considérations ne sont pas esthétiques, vous pouvez choisir les plus grands carreaux de terre cuite qui entrent dans votre budget. Quant aux formes, celles-ci peuvent être hexagonales, rectangulaires, mais aussi octogonales ou encore en arabesques. Inconvénients Les carreaux en terre cuite sont poreux C’est leur plus grand défaut. Sans protection, les taches s’incrustent et restent dans le sol. Heureusement, il existe des traitements hydrofuges et oléofuges, qui les protègent de l’eau et des taches de graisse. Dans notre partie consacrée à sa pose en extérieur, nous allons voir jusqu’où peut mener cet inconvénient. Sont-ils difficiles à poser ? La difficulté d’un travail est toujours relative. Disons que la pose d’un sol en terre cuite demande deux choses : De la méthode Du matériel Comme nous allons le voir dans la dernière partie de cet article, c’est peut-être la combinaison des deux qui peut parfois nous manquer. À l'extérieur ou à l'extérieur ? Les carreaux de terre cuite ont un très grand avantage : ils peuvent être posés sur un rail en aluminium. Grâce à cela, une distance peut être gardée entre les carreaux et le mur. Ainsi, un isolant peut être ajouté. Selon les fabricants, cette distance entre le carrelage en terre cuite et la façade peut être de 2 à 23 po (50 à 600 mm). Il n’y a pas que sur les façades que peuvent se poser les carreaux en terre cuite. Ils peuvent également vous servir pour tracer une allée de jardin, border votre piscine, ou bien recouvrir votre terrasse. À condition toutefois que vous fassiez cette installation dans votre résidence secondaire en Floride! Souvenez-vous : ces carreaux sont perméables. Par conséquent, ils n’apprécient pas du tout le gel. Lorsque l’eau pénètre les carreaux, la dilatation de celle-ci, sous l’action du froid, fissurera les carreaux. Ainsi, au Canada, les carreaux de terre cuite s’installent uniquement à l’intérieur. Toutefois, qui dit porosité, dit : ne pas installer dans les salles d’eau. Bien que vous puissiez recouvrir votre carrelage d’un produit hydrofuge et oléofuge, ne jouez pas avec le feu. Ce type de carreaux ne se pose pas dans les pièces humides. Après, au sol ou sur les murs, c’est vous qui choisissez. Par exemple, il existe des dosserets de cuisine faits de carrelage en terre cuite. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment le reconnaître ? Source : Canva Par leur couleur. Les carreaux en terre cuite ont généralement les couleurs chaudes suivantes : Le rouge Le jaune L’ocre Le brun Finalement, la terre cuite, c’est majoritairement le spectre de la couleur rouge. On dit majoritairement, car il existe aussi de la terre cuite blanche. On vous en parle un peu plus loin. En attendant, sachez que vous pouvez aussi distinguer la terre cuite au toucher. Ce carrelage procure une sensation de fraîcheur, même en été. Souvenez-vous de sa conductivité thermique dont nous avons parlé précédemment. Rouge La terre cuite rouge est la couleur la plus connue. C’est celle qui habille généralement les sols et les murs des maisons. Cette couleur est à tel point caractéristique de l’argile, que l’appellation « rouge terre cuite » ou « rouge de terre » est donnée par certaines compagnies de peinture. Blanc L’argile blanche permet de produire des carreaux en terre cuite naturellement blancs. Car, si les dégradés du rouge et le blanc sont ses couleurs naturelles, des fabricants peuvent aussi produire ce type de carrelage dans une cinquantaine de teintes différentes. Les types de carrelage en terre cuite Source : Canva De nombreuses formes existent pour les carreaux en terre cuite, également appelés « tomettes ». Les deux formes les plus communes sont : Le rectangle L’hexagone Rectangulaire La forme rectangulaire se retrouve majoritairement pour les briques. Leur fonction est la même que celle des pavés. Elles se posent donc à l'extérieur. Par conséquent, il vaut mieux ne pas les utiliser au Québec, pour les raisons que nous avons évoquées plus haut à propos du gel. Vous pouvez toutefois les poser dans votre salle à manger, pour un effet chaleureux garanti! Hexagonal C’est une question de goût et de design d’intérieur, mais vous pouvez choisir des carreaux en terre cuite de forme hexagonale. En Europe, la tomette hexagonale s’impose plus dans certaines régions que dans d’autres, mais uniquement par tradition. Au Québec, vous trouverez de manière indifférenciée des tomettes rectangulaires ou hexagonales. La seule chose qui doit guider votre choix, c’est ce que vous aimez. 8 conseils pour la pose et l’entretien Source : Canva Conseil 1 : Ne faites pas l’installation vous-même Nous l’avons évoquée plus haut, la pose demande autant de méthode que de matériel. Certains n’hésitent pas à parler d’une bonne dose de professionnalisme. Autrement dit, la pose du carrelage en terre cuite exclurait les bricoleurs du dimanche! D’autant plus que les carreaux demandent à être maniés avec dextérité et précision. En effet, ils sont très fragiles. Plus ils sont grands, pire c’est. Conseil 2 : Choisir sa technique Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure ? Commencez par adopter la bonne technique. Vous pouvez commencer la pose par : Le centre de la pièce Le mur du fond Le choix n’est pas tout à fait libre, car il dépend en fait de la taille de la pièce, de la perpendicularité des murs et de l’emplacement du mobilier. Le but étant de poser des carreaux qui soient le moins coupés possible. Lorsqu’ils le sont, il est de bon ton qu’ils ne soient pas visibles au premier coup d'œil. Conseil 3 : Posez à blanc La pose des carreaux de terre cuite demande de : Tracer des lignes Coller Poser les carreaux Découper Jointer Par conséquent, si vous vous ratez, vous aurez déjà tracé les lignes et mis la colle avant de poser les carreaux. Pour éviter la catastrophe, une pose à blanc s’impose. Il s’agit simplement de poser les carreaux au sol pour avoir une première idée de ce que donnera le travail final. Cette étape peut vous aider à choisir la technique de pose adéquate. Conseil 4 : Où se trouve la porte? La porte d’entrée de la pièce peut tout changer. Si celle-ci se trouve au milieu d’un mur, vous devez aligner vos carreaux avec le milieu de la porte. Pensez toujours « symétrie ». Conseil 5 : Quels outils pour poser du carrelage en terre cuite? Une disqueuse Un cordeau Un crayon Un mètre Une truelle et son seau Une règle de maçon d’au moins 7 pi (2 m) Une spatule crantée Un niveau à bulle Un maillet Une raclette en caoutchouc En résumé, la disqueuse vous permet de couper les tomettes. Le cordeau, le crayon et le mètre vous permettent de tracer les lignes au sol. La truelle, le seau et la spatule crantée vous permettent de vous occuper de la colle. La règle de maçon, le niveau à bulle et le maillet vous permettent de poser des carreaux droits et symétriquement. Enfin, la raclette en caoutchouc est idéale pour réaliser les joints. Conseil 6 : Installez l’isolant thermique ou acoustique Que vous habitiez dans une maison ou que vous soyez en appartement, ne faites pas l'erreur d'ignorer l’un de ces deux isolants. Ils augmenteront votre confort. Conseil 7 : Vérifiez le support Un sol carrelable est : Horizontal Plan (¼ po (7 mm) maximum sur 7 pi (2 m)) Sec Sain (absence de moisissures, etc.) Les mêmes caractéristiques s’appliquent si vous posez vos tomettes sur un ancien carrelage. Conseil 8 : Découpez les tomettes Pour connaître la taille exacte de la coupe à réaliser, utilisez un gabarit mesurant la même taille que vos carreaux. Surtout, posez les tomettes coupées là où elles se verront le moins. L’idéal est, bien sûr, au niveau d’un mur caché par un meuble.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 16 Aug 2023

Comment créer une déco unique et élégante avec du carrelage design ?

Innovations technologiques, design créatif, large gamme de matériaux, pose originale, couleurs audacieuses et finis métallisés, le carrelage moderne n’a décidément rien de banal. Avec un marché en pleine effervescence et l’émergence de nombreuses marques créatives, le monde du carrelage sait plus que jamais comment se démarquer. Très loin du classique mur à mur, le carrelage design s’invite dans toutes les pièces, sublime les surfaces tous azimuts et s’évade à l’extérieur de la maison. Il laisse libre cours à l’imagination devant un monde de possibilités. On vous invite pour un tour d’horizon. Quel carrelage design utiliser pour un intérieur moderne ? Source : Canva Au sol, il allie confort, praticité et durabilité pour donner vie à des espaces aussi fonctionnels qu'esthétiques. Au mur, il rivalise de beauté avec les plus belles tapisseries et ravive les décors les plus modernes. Le carrelage design est tout simplement partout. Original, intemporel et polyvalent, il n’a jamais été aussi spectaculaire. Sortez de votre zone de confort. Osez les motifs élaborés, la couleur et le grand format. Voici les options tendance pour chaque pièce de la maison. Quel type de carrelage design pour le salon? Pièce de vie par excellence, le salon se doit d’être non seulement accueillant, mais adapté à nos besoins comme à nos envies. Lieu de détente, aire de repos ou de travail, le salon est multi-usage, pour chaque membre de la famille. On aime… Les formats XXL qui agrandissent visuellement l’espace. Les formes hexagonales qui apportent une dimension propre au décor. Les tuiles des murs et du manteau de foyer agencées à celles du plancher. Le carrelage métallisé pour une élégance racée. Les finis à l’infini : mat, brillant, satiné, semi-poli pour nuancer la lumière et l’atmosphère. Le carrelage qui délimite l’espace dans des zones à aires ouvertes. Les finitions insolites et originales qui ajoutent de la vie. Les finis imitant le marbre d’un chic incontestable. Les pierres naturelles, authentiques et nobles. Les incrustations de carreaux façon carpette pour une touche élégante. Quoi choisir pour la salle de bain? Source : Canva Pour une option design, on sort des sentiers battus en misant sur les motifs, les formats XXL, la mosaïque et les poses originales. Le carrelage donne d’ailleurs accès à des imitations de matériaux mal adaptés aux environnements humides. On en profite! On aime… Le carrelage mosaïque pour le bac à douche, le dosseret et les murs. Les pierres naturelles et les galets pour un accent nature. Le carrelage XXL pour unifier les surfaces. Le format 120 cm sur 120 cm est un must! Le carrelage imitation marbre pour son élégance indémodable. La pose en diagonale ou les carreaux rectangulaires pour agrandir visuellement la pièce. Le carrelage imitation bois prisé dans l’architecture moderne. Le grès de cérame, résistant à l’humidité adapté à la pièce. Le carrelage d’inspiration urbaine, imitation béton. Le carrelage imitant le papier peint. Le carrelage effet azulejo en version élaborée ou minimaliste. NOTRE CONSEIL : Pour le sol de votre salle de bain, optez pour un carrelage antidérapant ou privilégiez un fini qui ne favorise pas la glisse. Découvrez aussi nos idées de carrelage pour petite salle de bain. Quel carrelage mural choisir pour la cuisine? Le carrelage mural demeure très tendance, dans la salle de bain, la chambre ou le salon, qu’il habille du sol au plafond. À noter que le carrelage à poser au sol peut être utilisé sur les murs, mais pas inversement. Le carrelage destiné aux murs est moins résistant et supporte difficilement un piétinement répété. Voici les grands favoris pour la cuisine selon le style choisi : Le carrelage mural multicolore pour un look contemporain. Pour un style plus industriel, le carreau de grès ou de ciment. Pour un look ultra moderne, le terrazzo pour la crédence et le plan de travail. Pour un look bohémien chic, les formes hexagonales bicolores. La céramique effet pierre dans un environnement moderne et authentique. La mosaïque peut convenir à tous les styles avec ses options variées : verre, métal, porcelaine, pierre, galets… Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Du carrelage design pour l’extérieur aussi Source : Canva Soumis aux intempéries et aux changements drastiques de température, les espaces extérieurs ont des exigences particulières côté revêtements, notamment lorsqu’il s’agit de carrelage. Si dans certaines régions du globe les conditions météorologiques sont au beau fixe, il n’en est pas de même au Québec. Pour le balcon et la terrasse, la tendance actuelle autour du globe est d’ailleurs le carrelage. On optera donc dans notre région pour un carrelage spécialement conçu pour l’extérieur qui sera, dans la plupart des cas, en grès cérame. Pour des airs de destination tropicale, on prolonge les carreaux du séjour sur la terrasse annexée pour décloisonner les espaces de vie. On mise également sur les carreaux de dimensions XXL avec un joint subtil pour une élégance et un chic sans pareil. On aime aussi les finis imitation bois, pierre ou béton. Enfin, l’utilisation d’une même tuile, jouée dans différents formats, permet de créer des design à la fois étonnants et exclusifs. Comment mettre en valeur la terrasse grâce au carrelage extérieur? Les nouvelles tuiles permettent aujourd’hui de réaliser, dans les pays nordiques, des aménagements autrefois réservés aux climats chauds. Le carrelage en grès cérame, émaillé ou non, est un excellent choix pour l’extérieur. Le grès cérame émaillé propose un choix exceptionnel côté couleur, fini et motif. Très résistant et adapté aux endroits très fréquentés, il peut toutefois se montrer plus sensible aux chocs. En résumé, pour durer, le carrelage extérieur doit présenter les caractéristiques suivantes : Résister au gel, aux intempéries et aux rayons UV; Être antidérapant; Des entreprises ont également développé un type de pose sans colle (celle-ci résiste mal aux intempéries) : la pose sur gravier (façon pavés) et la pose sur plots, (sur les toits, superposés à une tuyauterie, à du câblage…). On aime particulièrement les carreaux design, colorés et les motifs graphiques et les imitations bois, pierre ou béton. Quelles options de carrelage pour la piscine? Définitivement, on opte pour un carrelage conçu pour l’extérieur. On choisit également un fini antidérapant ou un carrelage ayant été traité à cet effet. On aime les gammes qui proposent un carrelage identique pour l’intérieur et l’extérieur de la piscine, de façon à unifier les espaces de vie comme s’ils ne faisaient qu’un. Quels sont les différents types de carrelage les plus modernes? Source : Canva Voici comment se définit le carrelage moderne dans la tendance de l’heure. Les matériaux à privilégier La pierre naturelle : travertin, ardoise, marbre.... La terre cuite : mosaïque, tomette, faïence… Les matériaux au look industriel : ciment, béton... Le grès cérame, sur le sol, les murs et les espaces de travail, à l’intérieur comme à l’extérieur. On favorise les couleurs tendance Pour les teintes neutres : blanc, beige, grès, gris anthracite, brun chocolat. Pour les couleurs vives : vert, terracotta et jaune moutarde. Osez les formats originaux On pense aux différentes alternatives au traditionnel format carré : oblong (format lame de bois pour les parquets), hexagone, pour habiller les planchers aussi bien que les murs… Agencé avec un carrelage XXL, l’effet moderne est assuré! Nota Bene: Le carrelage moderne peut atteindre une longueur de 320 cm! On limite les joints pour un look spacieux et une élégance optimale. Optez pour les imitations Elles permettent de profiter du meilleur des deux mondes : le style indéniable des rendus naturels et les avantages du carrelage (durabilité, résistance, facilité d’installation, coût généralement plus accessible, poids convenant aux surfaces visées, résistance à l’eau et à l’humidité). On fond pour les imitations : bois, marbre, granit, travertin, béton ciré… 5 motifs modernes à privilégier Le carrelage graphique dynamique avec ses motifs élaborés ou ses formes simples qui dynamisent et énergisent la pièce. Le carrelage arlequin qui brise la monotonie. Osez les losanges de couleurs variées à explorer sous forme de camaïeux. Le carrelage écailles de poisson… Les traditionnelles écailles de poissons bleues et blanches sont toujours dans le décor, mais on essaie aussi le terracotta et le vert. Le carrelage végétal sur les murs destinés à accueillir de petites plantes! Le carrelage effet jungle… Vos nouvelles plantes d’intérieur verdissent l’espace sans exiger aucun soin. On aime les poses désordonnées!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !