
Les isolants synthétiques sont les plus prisés pour isoler un domicile. Issus essentiellement de la pétrochimie, leur popularité s’explique par une grande efficacité d’isolation et des prix très abordables. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les différentes variétés offertes sur le marché québécois.
Polystyrène expansé
Le polystyrène expansé (PSE) est une mousse blanche dérivée du pétrole sous forme de panneaux. Cet isolant synthétique permet l’isolation des murs (extérieur, sous-sol, etc.) et des dalles essentiellement. Facile à poser, il est disponible au Québec à environ 3$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur posé.
C’est un isolant thermique très efficace avec un R, coefficient déterminant la performance isolante, allant d’environ 3.7 à 4.2 dépendamment du type de PSE. Il est résistant au feu et à l’humidité. Cependant, il contient de nombreux produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé de ceux qui le manipulent et, en cas d’incendie, pour ceux qui habitent le domicile. De plus, sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie.
Cet isolant émet des gaz polluants et se recycle mal.
Polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé (XPS/PSX) est une mousse bleu ou rose dérivée du pétrole sous forme de panneaux. Ce matériau permet généralement l’isolation des murs extérieurs et ceux du sous-sol. Facile à poser, il est disponible au Québec pour environ 3,60$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur posé.
Cet isolant thermique est très performant, avec un R d’en moyenne 3.6 par pouce. Il résiste à l’humidité, mais pas au feu. Le PSX contient de nombreux produits chimiques qui émettent des gaz à effet de serre néfastes pour l’environnement. De plus, il se recycle difficilement et libère des gaz toxiques pour l’être humain lorsqu’il est soumis à de hautes températures.
Polyuréthane à cellules fermées
Le polyuréthane à cellules fermées est une mousse très extensible dérivée du pétrole. On le retrouve généralement sous forme de mousse à gicler, en panneau ou en cannette. Ce matériau permet l’isolation de plusieurs éléments d’une maison comme les murs (extérieur, sous-sol, etc.), les combles, les cadres de portes et fenêtres en bois ou encore les fissures diverses.
Bien que son installation puisse être complexe, il est très accessible au Québec, soit environ 3$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur. C’est un isolant thermique très efficace (R de 3.2 à 5 par pouce) qui est résistant à l’air et à la vapeur d’eau. Cependant, il ne résiste pas au feu et se recycle mal. De plus, il dégage beaucoup de gaz néfastes pour l’environnement et potentiellement pour l’homme.
Polyuréthane à cellules ouvertes
Le polyuréthane à cellules ouvertes est une mousse dérivée du pétrole qui prend de l’expansion en séchant. Il est sous forme de mousse giclée ou en panneaux. Ce matériau permet l’isolation de certains murs et des combles essentiellement. Difficile à poser, il est disponible au Québec pour environ 2,40$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur. Son R allant de 3.2 à 5 environ, c’est un très bon isolant thermique qui résiste à l’air, mais pas à la vapeur d’eau.
Cependant, il ne résiste pas bien au feu et est difficilement recyclable. De plus, même s’il est moins polluant que le polyuréthane à cellules fermées, il émet aussi des gaz néfastes pour l’environnement et potentiellement pour l’homme. Un autre polyuréthane plus écologique et naturel existe : le polyuréthane à base d'huile de soja.
Polyisocynurate
Le polyisocyanurate (PIR) est une mousse dérivée du polyuréthane. Sous forme de panneaux recouverts d’aluminium ou de fibre de verre, il permet d’isoler les murs extérieurs et les toitures. Facile d’installation, on le trouve au Québec pour un prix abordable. Avec un R allant jusqu’à 6 par pouce, c’est l’un des meilleurs isolants thermiques. Il faut toutefois de pas le mettre au contact direct du froid pour optimiser ses propriétés isolantes.
Ce matériau résiste à la vapeur et au feu. De plus, il n’émet pas de gaz néfastes pour l’environnement ou pour l’homme, sauf s’il est soumis à de fortes températures. Cependant, sa fabrication dégage des substances toxiques et demande beaucoup d’énergie.
Tableau récapitulatif des prix des isolants synthétiques
Type de matériau d’isolation | Prix moyen |
Isolant en polystyrène expansé : | environ 3$/pied carré |
Isolant en polystyrène extrudé : | environ 3,60$/pied carré |
Isolant en polyuréthane à cellules fermées : | environ 3$/pied carré |
Isolant en polyisocyanurate : | environ 1,70$/pied carré |
Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations.
Obtenir des soumissions pour une isolation thermique avec des isolants synthétiques
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique avec des isolants synthétiques. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’isolation de la dalle est une partie essentielle de la construction d'une maison, car elle améliore l'efficacité énergétique du bâtiment, contrôle l'humidité, augmente sa durée de vie et réduit les coûts énergétiques. Bien que l'isolation de votre dalle de béton puisse varier en fonction des codes de construction locaux, en installer une dans votre maison est une bonne décision.

Karine Dutemple
•04 oct. 2024
En raison de nos rudes hivers, il est indispensable de chauffer nos habitations adéquatement afin de profiter d’un intérieur confortable. Toutefois, comme vous le savez depuis que vous êtes en âge de payer vos factures d’électricité, il faut être prêt à y mettre le prix.
Équipe éditoriale
•10 sept. 2024
Auparavant, la cuisine était un lieu dédié à la préparation des plats. Ce lieu s’est ensuite modernisé pour devenir une pièce centrale, où l’on apprécie se rassembler et échanger en famille. Vous l’avez peut-être constaté, les tendances actuelles en cuisine sont aux espaces ouverts avec îlot central, de quoi vous inspirer pour votre projet de rénovation!

Karine Dutemple
•05 déc. 2025
Une maison bien-aimée peut être confortable mais, dépendamment de la façon dont celle-ci a été préservée, ses surfaces peuvent être abîmées et la propriété en elle-même peut dissimuler quelques failles derrière les murs et le plafond.
Karine Dutemple
•16 juin 2025
Un plancher en bois possède un charme indéniable et met facilement en valeur n’importe quel type de décor. Afin de lui permettre de briller de tous ses feux, une restauration est souvent nécessaire après plusieurs années. Comment faire disparaître les égratignures et l’usure causées par le temps ? Le sablage d’un plancher en bois franc redonnera à votre sol son lustre d’antan.