Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Comment adapter votre maison pour un jeune enfant

Conseil sur la rénovation

minutes de lecture

Comment adapter votre maison pour un jeune enfant

Conseil sur la rénovationComment adapter votre maison pour un jeune enfant

Les enfants sont curieux de nature et bien que cette curiosité les amène à la découverte et à l’exploration, elle peut également les entraîner dans des situations délicates. En tant que petites boules d’énergie, les enfants ont naturellement tendance à jouer dans leur chambre et à s’amuser tout autant dans les autres pièces.

Alors qu’ils grandissent et gagnent plus de liberté, il est facile pour la curiosité de se transformer en enquête: vous pourriez trouver votre jeune enfant de 2 ans debout sur une commode ou même sous celle-ci, sans avertissement.

En tant que parent ou membre de la famille, il est important de prendre les bonnes précautions et d'agir en conséquence, ceci commençant en vous assurant que votre maison soit complètement sécuritaire pour l’esprit investigateur de votre petit chéri. 

De l’équipement à l’épreuve des enfants pour votre maison

Des attaches murales pour les meubles

Le poids d’un jeune enfant peut facilement faire passer une commode de la verticale à l’horizontale. Néanmoins, si votre mobilier est fixé en place, il est possible d’éviter qu’un objet de grande taille ne tombe sur un enfant et ne cause une blessure sérieuse.

L’éventualité qu’un meuble ne tombe est facile à prévenir grâce aux bandes de tissu élastique, lesquelles peuvent être installées à l’arrière de gros meubles en n'utilisant que quelques vis et un peu d’huile de coude. Les quelques minutes requises pour leur installation peuvent contribuer à sauver la vie d’une petite personne.

Une barrière pour l’escalier

barrière d'enfant_Comment adapter votre maison pour un jeune enfant

source: Flickr; Your Best Digs

Une fois que les enfants sont mobiles, ils souhaiteront explorer les différents étages de votre maison. Si leur lit ou leur salle de jeu est situé au second étage, il y a de bonnes chances pour que vous trouviez votre enfant en train de rôder près de l’escalier. Une chute en bas des escaliers peut entraîner de sérieuses blessures. Une mesure préventive et facile à mettre en place consiste à installer une barrière dans le haut de l’escalier.

Assurez-vous que ces protections ne soient pas retirées ou débarrées par de petits doigts. Dans ce cas, les clôtures qui sont fixées aux murs de votre maison sont beaucoup plus sécuritaires que les barrières qui tiennent en place grâce à l’effet de la pression, celle-ci pouvant céder et causer une chute douloureuse.

Les barrières de fenêtres et un filet de sécurité

Lorsque la température se réchauffe et que les bourgeons commencent à apparaître sur les arbres, ces petits curieux voudront observer l’extérieur et admirer les merveilles de ce monde. Une fois de plus, cette curiosité peut les amener à vouloir se hisser sur la bordure de la fenêtre pour jeter un coup d’œil à l’extérieur. Cela est évidemment dangereux et vous ne voudriez certainement pas que votre enfant tombe, alors que tout risque peut être évité en prenant soin d’installer une bordure sur vos fenêtres.

Malheureusement, les moustiquaires ne peuvent supporter le poids d’un enfant, alors assurez-vous que les fenêtres puissent ouvrir durant les mois plus chauds en utilisant des barrières ou un filet de sécurité. Si vous installez ce type de barrière aux fenêtres, assurez-vous qu’une sortie de secours est disponible.

Les prises électriques à l’épreuve des enfants

Une veilleuse ou bien un mobile peut endormir votre enfant, mais qu’en est-il des dangers qui viennent avec le fait d’avoir des fils suspendus et des prises exposées à la vue de tous. Une mesure préventive que peut prendre un parent est d’investir dans des boîtes de protection et des capuchons pour les prises électriques. De plus, assurez-vous que vous débranchez les appareils lorsqu’ils ne sont pas en usage.

Sécurisez les armoires, les tiroirs et les garde-robes avec des loquets à l’épreuve des enfants et des capuchons de poignées de porte.

loquets pour les portes d'armoires_Comment adapter votre maison pour un jeune enfant

Source: Flickr; Gilmoth Gil

La maison est plein de dangers potentiels et lorsqu’un petit part à la découverte de choses qu’il n’a jamais vues, il y a de bonnes chances qu’il tente de tourner toutes les poignées qui croisent son chemin.

Si la perspective d’un enfant qui se promène partout vous rend nerveux, il vaut mieux être sécuritaire et installer des protections aux poignées des portes principales ainsi que des crochets ou des bandes élastiques sur les portes d’armoires, les tiroirs de la salle de bain et partout où votre petit risque de trouver des médicaments ou des produits de nettoyage pour la cuisine, lesquels sont toxiques.

Les protections pour les coins de meubles

Si votre petit a tendance à sauter partout, il y a de bonnes chances pour qu’il tombe sur quelque chose de coupant dans votre maison. Installer des protections sur les coins et les bordures peut limiter les chances que cela se produise. Même si votre enfant tombe, les protections pourront atténuer la chute. Assurez-vous que les protections soient correctement mises en place sur les coins afin qu'elles ne puissent pas être enlevées par vos enfants!

Cover photo: Flickr: Pour Toujours (Childs Bedroom 2)

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment un coffrage en bois aide à obtenir une qualité de construction supérieure ?

Pourquoi choisir le bois de coffrage à l’époque des coffrages en acier? Tout simplement parce que le bois a trois avantages indéniables. Il est peu coûteux, performant et sécuritaire. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir un chauffe-eau : les critères importants

Vous avez besoin de remplacer votre chauffe-eau? Bien qu’il ne s’agisse pas d’un achat excitant, il n’en demeure pas moins important. En effet, avoir accès à l’eau chaude est certainement essentiel au quotidien et notre confort en dépend grandement.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 nov. 2023

Comment l'entretien de vos bureaux peut créer un environnement propre et productif ?

Depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19, le traditionnel nettoyage de bureau, qui se résumait à passer l'aspirateur, à épousseter le mobilier, à laver les vitres et à vider les poubelles a été entièrement remis en question.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Planifier la conception d'un walk-in

Les placards font partie des espaces les plus importants dans une maison, permettant le rangement de votre garde-robe et de bien d'autres éléments comme vos chaussures, vos bijoux et d’autres accessoires.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 20 déc. 2023

Mieux vaut-il faire les travaux d'aménagement paysager soi-même ou non?

Vous aimeriez profiter d’un nouvel aménagement paysager, mais êtes incertain de pouvoir réaliser ce projet dans les règles de l’art? Voilà qui vous pousse certainement à envisager la possibilité de confier celui-ci à un professionnel œuvrant dans ce domaine.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !