blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Comment sauver de l'argent grâce aux rénovation écoénergétiques ?

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Comment sauver de l'argent grâce aux rénovation écoénergétiques ?

Conseil sur la rénovationComment sauver de l'argent grâce aux rénovation écoénergétiques ?

Dans le domaine de la rénovation, les options à bon rendement écoénergétique sont de plus en plus accessibles. Souvent offertes à prix égal ou légèrement plus élevé que les rénovations « ordinaires », les rénovations écologiques ont aussi l’avantage de réduire la consommation énergétique de l’immeuble, engendrant ainsi des économies qui durent sur le long terme.  

Dans les faits, plusieurs facteurs peuvent différencier une maison classique d’une maison à bon rendement écoénergétique. Ultimement, les rénovations écoénergétiques d’un immeuble peuvent permettre d'économiser au moment de l’installation, mais par-dessus tout, elles deviennent rentables à long terme.

Le choix de chaque matériau peut réduire l’empreinte écologique de votre maison et avoir un effet positif sur l’environnement. Selon ecohabitation.com, certains types de matériaux peuvent réduire vos dépenses énergétiques de 50%. Toujours selon ecohabitation.com, une rénovation écoénergétique complète permet d’économiser jusqu’à 70% en dépenses énergétiques, en plus d’améliorer la qualité de l’air et la santé de ses utilisateurs et l'environnement.

bâtiment et arbres_Comment sauver de l'argent grâce à la rénovation écoénergétique ?

La rénovation écoénergétique: réduire les dépenses

Plusieurs techniques gratuites ou très peu coûteuses peuvent aussi avoir un impact sur vos dépenses énergétiques. Pour sauver sur les dépenses de chauffage, le fait d’orienter les fenêtres de votre bâtiment vers les rayons du soleil, spécialement durant l’hiver, peut entraîner des améliorations concrètes.

En renforçant l’isolation et en absorbant le soleil aux bons endroits, par exemple en installant la cuisine au sud ou au sud-ouest de la maison avec de grandes fenêtres, il est possible d’économiser entre 50 et 80% en dépenses énergétiques sur le chauffage de votre maison (source : Courrier du Sud).

Pour plus d'informations, consultez cet article:

Rénovations écoénergétiques pour la salle de bain

D’autres possibilités s’offrent à vous. Dans votre salle de bain, il est possible d'épargner environ 90$ en dépenses reliées à l’utilisation d’eau chaude à chaque année, en installant une pomme de douche qui réduit le débit de l’eau, ainsi que des robinets équipés d’aérateurs.

Toujours dans l’optique d’économiser sur l’eau chaude, le système Power-Pipe de récupération de chaleur permet d’épargner 30% sur la facture d’eau chaude. Par contre, ce système doit être installé de manière à ce que l'eau récupérée par le récupérateur de chaleur soit acheminée vers le chauffe-eau et non vers la douche, le premier branchement mentionné étant interdit par la Régie du Bâtiment du Québec. Assurez-vous qu'il soit bien installé!

Une autre option intéressante pour la salle de bain pourrait être l’installation d’une toilette à compost, qui peut mener à une économie annuelle allant jusqu’à 100 000 litres d’eau potable. Le béton peut servir à plusieurs usages, autant en ce qui a trait aux rénovations extérieures et aux rénovations intérieures.

Malgré la mauvaise réputation de ce matériau, il existe des types de béton plus écologiques. Lors de l’application du béton pour votre maison, il est possible d’utiliser du béton constitué à 30% de matière recyclée. Un béton écologique se définit pour la certification LEED comme étant un béton qui contient au moins 30% d'ajouts cimentaires et 50% de granulat recyclé ou une proportion totale de 90% de granulat recyclé.

béton et gazon_Comment sauver de l'argent grâce à la rénovation écoénergétique ?

L'isolation écoénergétique de votre maison

Il est possible d’améliorer l'étanchéité de l'immeuble en ajoutant du calfeutrage pour bloquer les fuites d’énergie émanant de celui-ci. Les fuites d’air font perdre en moyenne 30% de l’énergie chauffant votre maison. L’amélioration de l’isolation est donc une solution intéressante.

Dans le cas d’une isolation écologique, plusieurs choses seront à prendre en compte pour déterminer un prix total. Tout d’abord, il faut prendre connaissance du prix des isolants écologiques, du prix de la solution d’isolation ainsi que du coût pour la main-d’œuvre. Parmi les types d'isolants écologiques disponibles, notons entre autres la cellulose de papier recyclé qui permet une dépense énergétique 30% inférieure à celle de la fibre de verre classique.

Finalement, il est aussi possible de construire une maison écoénergétique sans nécessairement dépenser plus d’argent qu’une maison ordinaire. Il suffit de bien faire ses recherches et de s’informer auprès d’entrepreneurs spécialisés en rénovation écoénergétique. Sachez aussi que plusieurs subventions sont disponibles pour les travaux visant à améliorer le rendement écoénergétique d’une maison.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les types de crédits et subventions disponibles pour une rénovation écoénergétique!

Source des images: Pixabay et Unsplash

Obtenir des soumissions pour une rénovation écoénergétique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour une rénovation écoénergétique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en extension de maison.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment construire un jardin d'intérieur ou une serre

Ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’avoir une cour arrière offrant une vaste étendue de verdure. La plupart d’entre nous vivons dans de petites maisons ou à l’intérieur d’appartements situés en hauteur. Si votre maison est loin des espaces verts ou que votre pouce vert vous fait défaut, vous pouvez créer un petit jardin ou une serre directement à l’intérieur!

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 21 mars 2024

7 conseils d'aménagement paysager pour votre entrée de cour

Alors que le printemps approche, les propriétaires commencent à chercher des façons créatives de mettre à jour les atouts extérieurs de leur propriété. Faisant partie de la façade de votre maison, l'entrée de cour est importante puisqu’elle sert d’introduction avant de rentrer dans l'immeuble : elle crée l'ambiance, accueille les invités et, suivant une longue journée au travail, vous donne accès à vos choses préférées. 

9 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 24 avr. 2024

Les tendances out à proscrire de votre maison cette année

En matière de tendances décos et de design d’intérieur, les modes vont et viennent d'une décennie à l'autre, voire d'une année à l'autre. Certaines ne se démodent jamais, comme le bois, par exemple. Tandis que, d’autres éléments ou faux pas peuvent vite donner à vos pièces un look désuet et même faire baisser la valeur marchande de votre maison.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu’est-ce qu’un ogee et comment l’installer?

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Attentes vs réalité : vivre dans une grande maison

Rêvez-vous de vivre dans une maison beaucoup plus vaste? Si le budget que requiert l’achat d’une maison de grande superficie n’est certainement pas à la portée de tous, il n’en demeure pas moins que certains d’entre nous ont la chance d’envisager cette possibilité.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !