blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

10 minutes de lecture

Comment choisir un foyer respectueux de l'environnement?

Travaux intérieurs

10 minutes de lecture

Comment choisir un foyer respectueux de l'environnement?

Travaux intérieursComment choisir un foyer respectueux de l'environnement?

Au Québec, le foyer est au cœur de notre vie près de 3 saisons par année. Le crépitement dans l’âtre, l’odeur du feu de bois, l’atmosphère chaleureuse qui règne dans la pièce, qu’on le veuille ou non, tout cela fait partie du cœur du foyer.

Si les problèmes environnementaux ont amené les instances gouvernementales et municipales à légiférer sur l’utilisation du foyer, en tant que citoyen, on pourrait également être amené à remettre certains choix en question. Heureusement pour nous, il existe aujourd’hui des options écologiques qui rivalisent en beauté - et en confort - avec le foyer de bois traditionnel. 

Électrique, au gaz, au propane, à granules… Lorsqu’on envisage de faire l’acquisition d’un foyer plus écologique, mieux vaut évaluer soigneusement les différentes options offertes. Car il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Plein feu sur un sujet brûlant. 

Caractéristiques d’un foyer écologique pour l’intérieur

foyer écologique pour l’intérieur

Source : Canva

Un foyer écologique serait non nocif pour l’environnement. Il aurait une combustion propre, et utiliserait moins d’énergie pour chauffer la maison à la température désirée. Bref, il satisferait nos désirs et nos besoins, sans avoir d’impact sur l’environnement.

Autant le dire immédiatement, il est extrêmement difficile de trouver un produit qui n’a aucun impact sur l’environnement. Les dommages écologiques directs sont le résultat d’une interaction directe entre le produit et l’environnement comme par exemple les émissions produites par le foyer. Les dommages écologiques indirects ne sont pas le résultat du produit, mais peuvent y être liés. Ainsi, même lorsqu’un foyer est dit écologique, cela n’exclut pas le fait qu’il puisse être à l’origine de dommages écologiques indirects.

Cela dit, on peut considérablement réduire son empreinte écologique en faisant des choix sensés.  Ressources naturelles Canada a beaucoup investi dans la recherche, au cours des dernières années, dans le but de réduire la pollution et d’améliorer les performances énergétiques des appareils. Résultat : pratiquement tous les foyers fabriqués après 1990 sont à la fois plus écoénergétiques et plus écologiques que leurs prédécesseurs.

 

Les avantages des différents foyers d’un point de vue écologique

foyer écologique pour l’intérieur

Source : Canva

Si certains foyers peuvent être considérés comme étant plus écologiques que d’autres, sachez que même le foyer de bois peut faire preuve de clémence envers la planète. Voici un aperçu des avantages de chacun.

Le foyer à l’éthanol

Le foyer à l’éthanol est alimenté par un biocarburant, appelé éthanol, principalement dérivé du maïs et de la canne à sucre. Son grand avantage est qu’on peut facilement le transposer dans un foyer au bois existant. 

Écologique, mis à part l’énergie nécessaire pour la production de son carburant, il ne dégage aucune fumée. Sa combustion est propre et pratiquement inodore. 

D’un point de vue esthétique, il crée une ambiance chaleureuse tout en donnant à la pièce une allure chic et moderne. Offert à des prix fort variés (de 300 $ à 13 000 $), il s’agit d’une option idéale pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance, mais qui n’ont pas vraiment besoin d’un chauffage d’appoint.

Le foyer électrique

À la fois écologique et sécuritaire, le foyer électrique ne consomme pas de combustible. Il ne dégage aucune particule nocive et ne nécessite donc pas l’installation d’une cheminée ou d’un tuyau d’évacuation. C’est un savant jeu de lumières devant des surfaces miroitantes qui est à l’origine de sa flamme. 

Il n’a besoin que d’une prise électrique pour fonctionner. On peut l’installer soi-même, le transporter d’une pièce à l’autre au gré de ses envies, et l’utiliser dans un immeuble où le chauffage au bois ou au gaz est interdit. L’énergie produite n’égale pas celles des foyers au bois ou au gaz, mais peut suffire à chauffer une pièce de 10 pieds sur 10 pieds. Comme il peut également fonctionner sans produire de chaleur, on peut profiter de l’ambiance 365 jours par année!

En plus d’être écologique, ce foyer est économique; six heures d’utilisation coûte à peine un dollar. Son principal désavantage est que, sans génératrice, il ne peut servir de chauffage d’appoint lors d’une panne électrique.

 

Le poêle à granules

Le poêle à granules est alimenté par des particules fabriquées à partir de sciure de bois comprimée, d’écorces d’arbres, de déchets agricoles et autres matières organiques. Il offre une efficacité énergétique élevée, sans trop contribuer à la pollution atmosphérique.

Une fois le réservoir rempli, il fonctionne de 12 à 24 heures, transformant jusqu’à 80 % du combustible en chaleur. Une maison de moins de 1500 pieds carrés peut ainsi être chauffée au moyen d’une chaudière. Pour une plus grande maison, on recommande une grande chaudière à biomasse que l’on raccorde au chauffe-eau et aux radiateurs. 

Comme le poêle à granules brûle proprement des ressources renouvelables, il s’agit d’un choix écologique. En fait, le CO2 libéré dans l'atmosphère durant le processus de combustion est équivalent à celui qui est absorbé par les plantes en période de croissance. Cela revient à dire que l'équilibre environnemental est maintenu. 

Le foyer au gaz

Le foyer au gaz propose l’emploi de bûches artificielles dans le but d’imiter un foyer au bois. Bien qu’il brûle des combustibles fossiles, il dégage moins d’émissions nocives, tout en produisant un chauffage appréciable. Il s’agit tout compte fait du combustible le plus propre que l’on puisse brûler. Son taux d’émission de particules ou de gaz à effet de serre demeure l’un des plus faibles. 

On retrouve trois différentes options, que ce soit au gaz ou au propane :

  • Le foyer encastrable, qui s’insère dans la cavité existante d’un foyer au bois;

  • Le foyer à dégagement nul, qui peut être installé sur un mur intérieur ou extérieur;

  • Le foyer autonome qui a l’apparence d’un poêle à bois dont tous les côtés peuvent être admirés et qui propose souvent la meilleure option côté énergétique.

Si la maison est déjà raccordée à un réseau de distribution de gaz naturel, le foyer utilisera la même source d’alimentation que pour les autres appareils. Autrement, on peut faire raccorder le foyer à une bonbonne de propane située à l’extérieur et qui nécessitera des remplissages occasionnels.

NOTRE CONSEIL : Avant d’acheter, demandez à voir l’apparence des flammes, car elles ne sont pas toutes aussi réalistes et attrayantes.

 

Le foyer au bois

S’il n’y a pas si longtemps le foyer au bois se présentait comme la pire des options, l’industrie a fait de belles avancées en matière d’écologie au cours des dernières années. Assez pour qu’on recommence à le considérer.

Les nouveaux foyers au bois présentent une efficacité de plus de 70 % alors que leurs émissions sont à peine le dixième de celles émises par les foyers au bois traditionnels. Notamment, les poêles certifiés EPA ont une combustion propre, sans résidu. Certains soutiennent d’ailleurs que l’énergie produite serait neutre en ce qui a trait à l’émission de gaz à effet de serre puisque la quantité de carbone libérée pendant que le bois brûle est identique à celle dégagée par un arbre mort se dégradant dans la forêt. 

Enfin, les restrictions auxquelles l’industrie de l’exploitation forestière est soumise actuellement l’obligent à planter plus d’arbres qu’elle n’en coupe. Le bois est une énergie renouvelable. En achetant localement, on réduit l’empreinte carbone liée à son transport. 

 

Les foyers sans cheminée

foyer écologique pour l’intérieur

Source : Canva

Un feu de foyer, c’est toujours agréable, mais pas nécessairement écologique, puisque qui dit cheminée, dit automatiquement émissions. Comme la pollution et les gaz à effet de serre produits pendant la combustion sont mauvais pour l’environnement, on peut conclure que les foyers sans cheminée représentent un avantage écologique sur ceux qui en ont une. Du moins en ce qui a trait aux répercussions directes.

Voici 4 foyers qui fonctionnent sans cheminée :

Le foyer à gaz naturel ou à propane

Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à opter pour ce type de foyer que l’on peut installer pratiquement partout puisqu’il ne requiert pas de cheminée. Il nécessite simplement l’installation d’un tuyau d’évacuation ou d’un évent servant à rejeter les gaz de combustion à l’extérieur.  

Le foyer électrique

Le foyer électrique ne nécessite pas de système d’évacuation. Il ne brûle aucun combustible et ne produit aucune fumée.

 

Le foyer à l’éthanol

Ce foyer a une combustion propre. Bien qu’il ne nécessite pas de conduit, il émet néanmoins une légère odeur. Certains experts suggèrent de prévoir une ventilation vers l’extérieur.

 

Le foyer au gel

Bien qu’il ne soit pas encore très populaire, le foyer au gel prend doucement de l’expansion au Québec. Il s’agit d’une option intéressante pour les gens qui possèdent une maison sans cheminée. Certains modèles sont de bonnes dimensions et s’entourent d’un manteau (comme les vrais!), tandis que les plus petits peuvent prendre place sur un meuble. 

Son combustible est non polluant. Il s’agit d’alcool isopropylique épaissi auquel on a ajouté du sel de mer pour obtenir un agréable crépitement. Si les bûches alimentées au gel demeurent difficiles à trouver en magasin, elles représentent une belle option pour ceux qui habitent dans une municipalité où les restrictions liées à la qualité de l’air sont strictes.

Quel foyer est réellement le moins polluant? 

foyer écologique pour l’intérieur

Source : Canva

Lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’un foyer écologique, il faut tenir compte de l’impact écologique direct, mais également indirect. 

Comme la solution la plus écologique doit être la moins dommageable pour l’environnement dans son ensemble, il faut considérer ce que le foyer rejette dans l’atmosphère, mais également ce qu’il utilise pour fonctionner (d’où provient le combustible, qui fournit l’électricité) et ce qu’implique la fabrication de l’appareil. Ainsi, le foyer à l’éthanol peut sembler être la meilleure option en raison de son impact direct minime, mais ce serait sans compter la pollution engendrée lors de sa fabrication. 

En regard de ces diverses considérations, le foyer électrique demeure le choix le plus écologique offert sur le marché. Il ne produit pas de fumée toxique, ni d’émission de gaz à effet de serre. Il ne nécessite aucun combustible et 100 % de son énergie est convertie en chaleur. D’ailleurs, bien qu’il ne puisse pas chauffer la maison entière, il dégage une chaleur appréciable et peut réduire vos coûts de chauffage de 20 à 40 %.

Si on considère l’impact écologique indirect lié au foyer électrique, cela demeure l’option écologique à privilégier au Québec où on a recours à l’hydro-électricité. On remet toutefois ce choix en question lorsqu’on réside dans une province où l’électricité est produite au charbon, comme en Alberta, en Saskatchewan ou dans les Maritimes.

Prix de bûches écologiques pour le foyer extérieur

foyer écologique pour l’intérieur

Source : Canva

Si plusieurs profitent du foyer extérieur six mois par année, les véritables amateurs ne font jamais relâche. Les bûches écologiques proposent une belle alternative aux bûches naturelles. 100 % naturelles, elles se composent de sciures de bois franc, sans ajout de produit chimique ou d’additif. Elles offrent une densité élevée et brûlent plus longtemps, sans qu’on ait besoin d’alimenter sans cesse le feu. Elles procurent une belle flamme et dégagent jusqu’à 30 % plus de chaleur.

Comme on peut se les procurer presque partout, on peut les acheter au fur et à mesure et ne requièrent pas d’espace de rangement. On peut se procurer un emballage de 6 bûches pour seulement 4,39 $. Une palette (72 paquets ou 576 bûches) coûte environ 475 $.

À essayer : La buchandel, une bûche écologique qui brûle à la manière d'une chandelle. Sa combustion produit une flamme haute dégageant une impressionnante chaleur. Facile à allumer et ne dégageant aucune fumée, elle brûle pendant plus d’une heure.

Obtenir des soumissions pour un foyer écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-22


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 nov. 2023

5 bonnes raisons de rénover durant l'hiver

Il existe une légende urbaine voulant que les travaux de rénovation soient effectués durant la période estivale. Selon les dires de certains, rénover en hiver serait bien trop compliqué au vu des intempéries et des températures négatives rencontrées. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation résidentielle peuvent être entamés durant n’importe quelle saison, ceci vaut d’autant plus pour les travaux intérieurs.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 déc. 2023

Comment créer facilement une salle de bain zen

Entre luxe et nature, la salle de bain se fait havre de paix. Dans une version minimaliste, organisée et bien pensée, elle est plus propice à la détente et au lâcher-prise. Déco épurée, matériaux naturels, éclairage entièrement repensé sont à considérer.  

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de tuyauteur

Être tuyauteur est un métier très technique qui nécessite des compétences et une formation spécifique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier afin de déterminer s'il s'agit d'un emploi susceptible de vous convenir.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment remplacer des tuiles sur un plancher de cuisine

Les planchers de cuisine recouverts de tuiles de céramique sont résistants, requièrent peu d’entretien et conviennent à tout type de demeure. Bien que généralement solides, les tuiles auront tendance à se fissurer si vous échappez une casserole ne serait-ce qu'une seule fois sur celles-ci, vous laissant avec un plancher partiellement brisé. Heureusement, il est possible de réparer ce type de bris facilement et ce, sans détruire le plancher au complet.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 idées de rangement pour la chambre à coucher

La chambre à coucher est définitivement le havre de paix de la maison. Dépendamment de l’organisation de votre maison, cette chambre est peut-être le seul espace qui vous offre un peu de paix, de tranquillité et d’intimité. Évidemment, vous aurez besoin qu’elle soit aussi organisée que possible si vous passez un nombre incalculable d’heures emmitouflé dans votre lit.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !