Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Foyer écologique - Comment se chauffer en respectant l’environnement ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 4 novembre 2024
Au Québec, le foyer est au cœur de notre vie près de 3 saisons par année. Le crépitement dans l’âtre, l’odeur du feu de bois, l’atmosphère chaleureuse qui règne dans la pièce, qu’on le veuille ou non, tout cela fait partie du cœur du foyer.
Si les problèmes environnementaux ont amené les instances gouvernementales et municipales à légiférer sur l’utilisation du foyer, en tant que citoyen, on pourrait également être amené à remettre certains choix en question. Heureusement pour nous, il existe aujourd’hui des options écologiques qui rivalisent en beauté - et en confort - avec le foyer de bois traditionnel.
Électrique, au gaz, au propane, à granules… Lorsqu’on envisage de faire l’acquisition d’un foyer plus écologique, mieux vaut évaluer soigneusement les différentes options offertes. Car il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Plein feu sur un sujet brûlant.
Caractéristiques d’un foyer écologique pour l’intérieur
Source : Canva
Un foyer écologique serait non nocif pour l’environnement. Il aurait une combustion propre, et utiliserait moins d’énergie pour chauffer la maison à la température désirée. Bref, il satisferait nos désirs et nos besoins, sans avoir d’impact sur l’environnement.
Autant le dire immédiatement, il est extrêmement difficile de trouver un produit qui n’a aucun impact sur l’environnement. Les dommages écologiques directs sont le résultat d’une interaction directe entre le produit et l’environnement comme par exemple les émissions produites par le foyer. Les dommages écologiques indirects ne sont pas le résultat du produit, mais peuvent y être liés. Ainsi, même lorsqu’un foyer est dit écologique, cela n’exclut pas le fait qu’il puisse être à l’origine de dommages écologiques indirects.
Cela dit, on peut considérablement réduire son empreinte écologique en faisant des choix sensés. Ressources naturelles Canada a beaucoup investi dans la recherche, au cours des dernières années, dans le but de réduire la pollution et d’améliorer les performances énergétiques des appareils. Résultat : pratiquement tous les foyers fabriqués après 1990 sont à la fois plus écoénergétiques et plus écologiques que leurs prédécesseurs.
Les différents foyers et leur empreinte écologique
Source : Canva
Si certains foyers peuvent être considérés comme étant plus écologiques que d’autres, sachez que même le foyer de bois peut faire preuve de clémence envers la planète. Voici un aperçu des avantages de chacun.
Le foyer à l’éthanol
Le foyer à l’éthanol est alimenté par un biocarburant, appelé éthanol, principalement dérivé du maïs et de la canne à sucre. Son grand avantage est qu’on peut facilement le transposer dans un foyer au bois existant.
Écologique, mis à part l’énergie nécessaire pour la production de son carburant, il ne dégage aucune fumée. Sa combustion est propre et pratiquement inodore.
D’un point de vue esthétique, il crée une ambiance chaleureuse tout en donnant à la pièce une allure chic et moderne. Offert à des prix fort variés (de 700 $ à 6 000 $), il s’agit d’une option idéale pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance, mais qui n’ont pas vraiment besoin d’un chauffage d’appoint.
Le foyer électrique
À la fois écologique et sécuritaire, le foyer électrique ne consomme pas de combustible. Il ne dégage aucune particule nocive et ne nécessite donc pas l’installation d’une cheminée ou d’un tuyau d’évacuation. C’est un savant jeu de lumières devant des surfaces miroitantes qui est à l’origine de sa flamme.
Il n’a besoin que d’une prise électrique pour fonctionner. On peut l’installer soi-même, le transporter d’une pièce à l’autre au gré de ses envies, et l’utiliser dans un immeuble où le chauffage au bois ou au gaz est interdit. L’énergie produite n’égale pas celles des foyers au bois ou au gaz, mais peut suffire à chauffer une pièce de 10 pieds sur 10 pieds. Comme il peut également fonctionner sans produire de chaleur, on peut profiter de l’ambiance 365 jours par année!
En plus d’être écologique, ce foyer est économique; six heures d’utilisation coûte à peine un dollar. Son principal désavantage est que, sans génératrice, il ne peut servir de chauffage d’appoint lors d’une panne électrique.
Le poêle à granules
Le poêle à granules est alimenté par des particules fabriquées à partir de sciure de bois comprimée, d’écorces d’arbres, de déchets agricoles et autres matières organiques. Il offre une efficacité énergétique élevée, sans trop contribuer à la pollution atmosphérique.
Une fois le réservoir rempli, il fonctionne de 12 à 24 heures, transformant jusqu’à 80 % du combustible en chaleur. Une maison de moins de 1500 pieds carrés peut ainsi être chauffée au moyen d’une chaudière. Pour une plus grande maison, on recommande une grande chaudière à biomasse que l’on raccorde au chauffe-eau et aux radiateurs.
Comme le poêle à granules brûle proprement des ressources renouvelables, il s’agit d’un choix écologique. En fait, le CO2 libéré dans l'atmosphère durant le processus de combustion est équivalent à celui qui est absorbé par les plantes en période de croissance. Cela revient à dire que l'équilibre environnemental est maintenu.
Le foyer au gaz
Le foyer au gaz propose l’emploi de bûches artificielles dans le but d’imiter un foyer au bois. Bien qu’il brûle des combustibles fossiles, il dégage moins d’émissions nocives, tout en produisant un chauffage appréciable. Il s’agit tout compte fait du combustible le plus propre que l’on puisse brûler. Son taux d’émission de particules ou de gaz à effet de serre demeure l’un des plus faibles.
On retrouve trois différentes options, que ce soit au gaz ou au propane :
Le foyer encastrable, qui s’insère dans la cavité existante d’un foyer au bois;
Le foyer à dégagement nul, qui peut être installé sur un mur intérieur ou extérieur;
Le foyer autonome qui a l’apparence d’un poêle à bois dont tous les côtés peuvent être admirés et qui propose souvent la meilleure option côté énergétique.
Si la maison est déjà raccordée à un réseau de distribution de gaz naturel, le foyer utilisera la même source d’alimentation que pour les autres appareils. Autrement, on peut faire raccorder le foyer à une bonbonne de propane située à l’extérieur et qui nécessitera des remplissages occasionnels.
Le foyer au bois
S’il n’y a pas si longtemps le foyer au bois se présentait comme la pire des options, l’industrie a fait de belles avancées en matière d’écologie au cours des dernières années. Assez pour qu’on recommence à le considérer.
Les nouveaux foyers au bois présentent une efficacité de plus de 70 % alors que leurs émissions sont à peine le dixième de celles émises par les foyers au bois traditionnels. Notamment, les poêles certifiés EPA ont une combustion propre, sans résidu. Certains soutiennent d’ailleurs que l’énergie produite serait neutre en ce qui a trait à l’émission de gaz à effet de serre puisque la quantité de carbone libérée pendant que le bois brûle est identique à celle dégagée par un arbre mort se dégradant dans la forêt.
Enfin, les restrictions auxquelles l’industrie de l’exploitation forestière est soumise actuellement l’obligent à planter plus d’arbres qu’elle n’en coupe. Le bois est une énergie renouvelable. En achetant localement, on réduit l’empreinte carbone liée à son transport.
Les foyers sans cheminée
Source : Canva
Un feu de foyer, c’est toujours agréable, mais pas nécessairement écologique, puisque qui dit cheminée, dit automatiquement émissions. Comme la pollution et les gaz à effet de serre produits pendant la combustion sont mauvais pour l’environnement, on peut conclure que les foyers sans cheminée représentent un avantage écologique sur ceux qui en ont une. Du moins en ce qui a trait aux répercussions directes.
Voici 4 foyers qui fonctionnent sans cheminée :
Le foyer à gaz naturel ou à propane
Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à opter pour ce type de foyer que l’on peut installer pratiquement partout puisqu’il ne requiert pas de cheminée. Il nécessite simplement l’installation d’un tuyau d’évacuation ou d’un évent servant à rejeter les gaz de combustion à l’extérieur.
Le foyer électrique
Le foyer électrique ne nécessite pas de système d’évacuation. Il ne brûle aucun combustible et ne produit aucune fumée.
Le foyer à l’éthanol
Ce foyer a une combustion propre. Bien qu’il ne nécessite pas de conduit, il émet néanmoins une légère odeur. Certains experts suggèrent de prévoir une ventilation vers l’extérieur.
Le foyer au gel
Bien qu’il ne soit pas encore très populaire, le foyer au gel prend doucement de l’expansion au Québec. Il s’agit d’une option intéressante pour les gens qui possèdent une maison sans cheminée. Certains modèles sont de bonnes dimensions et s’entourent d’un manteau (comme les vrais!), tandis que les plus petits peuvent prendre place sur un meuble.
Son combustible est non polluant. Il s’agit d’alcool isopropylique épaissi auquel on a ajouté du sel de mer pour obtenir un agréable crépitement. Si les bûches alimentées au gel demeurent difficiles à trouver en magasin, elles représentent une belle option pour ceux qui habitent dans une municipalité où les restrictions liées à la qualité de l’air sont strictes.
Quel foyer est réellement le moins polluant?
Source : Canva
Lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’un foyer écologique, il faut tenir compte de l’impact écologique direct, mais également indirect.
Comme la solution la plus écologique doit être la moins dommageable pour l’environnement dans son ensemble, il faut considérer ce que le foyer rejette dans l’atmosphère, mais également ce qu’il utilise pour fonctionner (d’où provient le combustible, qui fournit l’électricité) et ce qu’implique la fabrication de l’appareil. Ainsi, le foyer à l’éthanol peut sembler être la meilleure option en raison de son impact direct minime, mais ce serait sans compter la pollution engendrée lors de sa fabrication.
En regard de ces diverses considérations, le foyer électrique demeure le choix le plus écologique offert sur le marché. Il ne produit pas de fumée toxique, ni d’émission de gaz à effet de serre. Il ne nécessite aucun combustible et 100 % de son énergie est convertie en chaleur. D’ailleurs, bien qu’il ne puisse pas chauffer la maison entière, il dégage une chaleur appréciable et peut réduire vos coûts de chauffage de 20 à 40 %.
Si on considère l’impact écologique indirect lié au foyer électrique, cela demeure l’option écologique à privilégier au Québec où on a recours à l’hydro-électricité. On remet toutefois ce choix en question lorsqu’on réside dans une province où l’électricité est produite au charbon, comme en Alberta, en Saskatchewan ou dans les Maritimes.
Prix de bûches écologiques pour le foyer extérieur
Si plusieurs profitent du foyer extérieur six mois par année, les véritables amateurs ne font jamais relâche. Les bûches écologiques proposent une belle alternative aux bûches naturelles. 100 % naturelles, elles se composent de sciures de bois franc, sans ajout de produit chimique ou d’additif. Elles offrent une densité élevée et brûlent plus longtemps, sans qu’on ait besoin d’alimenter sans cesse le feu. Elles procurent une belle flamme et dégagent jusqu’à 30 % plus de chaleur.
Comme on peut se les procurer presque partout, on peut les acheter au fur et à mesure et ne requièrent pas d’espace de rangement. On peut se procurer un emballage de 6 bûches pour seulement 4,49 $. Une palette (72 paquets ou 576 bûches) coûte environ 475 $.
FAQ sur les foyers et chauffages écologiques
Quel est le meilleur type de foyer ?
Le foyer au gaz est souvent considéré comme le meilleur choix pour sa praticité, son efficacité énergétique, et ses faibles émissions de particules fines par rapport aux foyers au bois traditionnels. Il offre un excellent rendement tout en étant facile à allumer et à contrôler. Cependant, si vous recherchez un foyer écologique, les foyers électriques ou les foyers au gaz à haute efficacité sont aussi de très bonnes options. Les foyers à bois certifiés EPA sont également recommandés pour ceux qui préfèrent le charme du bois tout en respectant les normes environnementales.
Quel est le mode de chauffage le plus écologique ?
Le mode de chauffage le plus écologique est généralement le chauffage géothermique. Il utilise la chaleur du sol pour chauffer la maison, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Bien qu'il nécessite un investissement initial plus élevé, il offre une efficacité énergétique élevée et une faible empreinte carbone. Une autre option écologique est la thermopompe, qui utilise les calories de l'air extérieur pour chauffer l'intérieur tout en consommant peu d'énergie.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
10 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•11 juin 2024
Dans la cuisine comme dans la salle de bain, les comptoirs sont des surfaces qui jouent un rôle bien plus important que celui qu'on leur soupçonne. Accueillant vaillamment nos actions de tous les jours, ils sont à la fois pratiques et esthétiques, s'intégrant au décor de la pièce. Les comptoirs sont offerts dans une multitude de couleurs et de matériaux.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’isolant en fibre de verre est un isolant très connu et utilisé au Canada, aussi bien à cause de son efficacité redoutable que de son excellent rapport qualité-prix. Vous songez à utiliser de l’isolant en fibre de verre pour votre nouvelle résidence ou vous souhaitez tout simplement réisoler les combles et le grenier de votre maison? Lisez ce qui suit pour avoir toutes les informations utiles à ce sujet!
Karine Dutemple
•05 déc. 2023
Vos fenêtres ont besoin d’un nouvel habillage ou d'un embellissement? Si vous n’êtes pas fervent des stores ou des rideaux, pourquoi ne pas opter pour des persiennes? S’il s’agit d’une option à laquelle on ne pense pas nécessairement d’emblée, ces dernières pourraient contribuer à embellir vos fenêtres en plus de vous permettre de profiter d’une excellente visibilité.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Quiconque a déjà peinturé un plafond sait à quel point il ne s’agit pas d’une partie de plaisir… La frustration peut même se poursuivre jusqu’à la toute fin du processus lorsque vous jetez un coup d’œil sur le travail accompli pour finalement réaliser que des marques apparaissent au plafond.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Qui n’aime pas profiter d’une brise fraîche par une chaude journée d’été? Être capable d’ouvrir et de fermer vos fenêtres librement est un des avantages de ces éléments architecturaux. Toutefois, il arrive que leurs mécanismes d’ouverture et de fermeture brisent.