blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

5 minutes de lecture

5 choses à savoir sur la lucarne de toiture

Toiture

5 minutes de lecture

5 choses à savoir sur la lucarne de toiture

Toiture5 choses à savoir sur la lucarne de toiture

Apparue au début de l'époque gothique, la lucarne ne cesse de séduire les propriétaires à la recherche d’élégance et de raffinement pour leur toiture. Il faut dire que son aspect habille parfaitement la façade extérieure de la maison grâce à un style indémodable.

La lucarne est une baie verticale placée en saillie sur la pente du toit. Il s’agit d’un élément particulièrement esthétique qui assure la pénétration de la lumière et l’aération de vos combles.

Très présentes sur les bâtiments patrimoniaux, on constate de plus en plus de lucarnes sur les maisons à l’architecture contemporaine. Beaucoup sont tentés de transformer leurs combles en une pièce habitable, grâce aux diverses possibilités qu’offre une lucarne. De nos jours, les lucarnes peuvent être très grandes et avoir un aspect particulièrement moderne. Coup d’œil sur ces ouvertures au charme indéniable!

5 choses à savoir sur les lucarnes de toiture

lucarne_Lucarne de toiture: 5 choses à savoir

Photo: Deposit Photo

1. Le style de la lucarne dépendra de l’usage de vos combles

Lucarne œil-de-bœuf, lucarne rampante, lucarne en trapèze, lucarne à croupe, il existe une quantité infinie de styles de lucarnes. Le choix se fera en fonction de l’aspect extérieur de votre maison et de l’usage de vos combles.

À titre d’exemple, une lucarne rampante est de par sa forme très inclinée et va dans le même sens que le versant de la toiture. De ce fait, la fenestration sera assez restreinte. Bien qu’elle puisse servir pour l’aération, la luminosité sera limitée. Pour cette raison, la lucarne rampante peut davantage servir si vos combles sont transformés en salle de rangement ou en une pièce qui ne nécessite pas beaucoup de lumière. 

Toutefois, si vous souhaitez transformer vos combles en chambre à coucher, alors il serait plus judicieux d’opter pour une lucarne retroussée. Ce type de lucarne est recouvert par un toit plat, ce qui permet l’installation d’une grande fenêtre. La pénétration de la lumière sera optimisée, de même que l’aération de la pièce.

2. La lucarne contribue à la durabilité de votre toiture

Saviez-vous que les combles sont le lieu parfait pour la prolifération de moisissures et de champignons en tous genres? Sombres, humides, froids et souvent mal aérés, les combles ont tendance à se dégrader facilement, en particulier s’ils sont mal entretenus.

Même si vous ne transformez pas vos combles en une pièce habitable, installer une lucarne sur votre toiture serait l’option parfaite pour aérer vos combles et intensifier la pénétration de la lumière durant les beaux jours.

Vous constaterez que les moisissures vont disparaître avec le temps. Cependant, notez bien que l’isolation de la toiture doit être particulièrement efficace pour remédier une fois pour toutes vos problèmes d’humidité.

Fenêtre de toi velux_Lucarne de toiture: 5 choses à savoir

Photo: Deposit Photo

3. Attention à ne pas confondre lucarnes et fenêtres de toit

Il n’est pas rare de voir des toits équipés de fenêtres, aussi appelées velux. Ce que vous ne saviez peut-être pas est que Velux est également une marque, pionnière en la matière depuis près de 60 ans. D’ailleurs, le nom a été inspiré du VE pour ventilation et LUX pour lumière. La principale différence entre la lucarne et le velux réside dans la disposition de la fenêtre. Dans le cas de la lucarne, elle est placée de manière verticale, alors que le velux est plutôt installé sur la toiture.

Il est certain qu’une fenêtre de toit sera davantage exposée aux intempéries, pour cette raison elle est généralement fabriquée en double vitrage et dispose d’une grande étanchéité. Le velux ne permet pas de gain d’espace contrairement à la lucarne. D’ailleurs, cette dernière est généralement installée par un couvreur, car elle représente un important travail en rénovation, ce qui n’est pas le cas des fenêtres de toit.

4. Des lucarnes transformées en toits-terrasses

Les maisons modernes ont tendance à prendre des formes géométriques originales, ce qui leur donne un aspect très tendance. Pourtant, ceci n’empêche pas l’installation de lucarnes, qui de par leurs possibilités de designs, se fondent parfaitement bien dans les habitations au look contemporain.

On retrouve désormais des lucarnes composées d’une terrasse et d’une baie vitrée pour profiter pleinement de l’ensoleillement et du confort procuré. Comme quoi, même si la lucarne est apparue il y a des décennies, il s’agit d’un élément indémodable qui a su évoluer avec le temps!

Vous souhaitez savoir comment transformer votre terrasse en toit? Consultez notre article Comment construire une terrasse sur son toit.

Lucarne toiture maison_Lucarne de toiture: 5 choses à savoir

Photo: Deposit Photo

5. La lucarne représente un gain d’espace non négligeable

Transformer ses combles en une pièce habitable peut être un beau projet d’agrandissement. Il s’agit sans doute de la meilleure façon d’assurer leur longévité. En effet, les lieux délaissés ont tendance à se délabrer, notamment à cause du manque de chaleur.

Si votre toiture abrite une pièce de vie, elle sera certainement mieux préservée. Un architecte sera en mesure d’élaborer avec vous les plans de votre nouvelle lucarne en fonction de vos besoins. Ce type d’installation est idéal pour gagner de l’espace en hauteur et pour maximiser la luminosité de la pièce.

Une fois les plans en main, il sera nécessaire d’obtenir une autorisation auprès de votre municipalité, car les améliorations liées à l’aspect extérieur des maisons requièrent généralement un permis de rénovation. Puis viendra le moment d’engager un couvreur pour enfin concrétiser votre projet de toiture.

En résumé

1) Le style de la lucarne dépend de l'utilisation des combles

  • Dépendamment de l'utilisation des combles, les besoins en matière de luminosité seront différents.

2) La lucarne contribue à la durabilité du toit

  • La lucarne permet d'assurer la ventilation efficace des combles en plus de permettre l'entrée de lumière naturelle dans cette zone.

3) Il ne faut pas confondre les lucarnes avec les fenêtres de toit

  • La lucarne se trouve sur la façade et est disposée verticalement, alors que la fenêtre de toit est directement sur la toiture.

4) On peut tirer profit des lucarnes dans la construction de toits-terrasses

  • Elles s'adaptent très bien aux maisons contemporaines dont les designs ont parfois des formes originales.

5) Une lucarne permet de sauver de l'espace

  • Elle permet de gagner de l'espace en hauteur et maximise l'entrée de lumière.
  • Il est nécessaire d'obtenir un permis pour la création d'une lucarne.
  • Un architecte devra se charger des plans.
  • Vous aurez besoin d'un couvreur pour la pose des bardeaux.

Vous souhaitez avoir une estimation du coût de votre prochain projet de toiture? Utilisez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de lucarne

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 30 mai 2024

Projets de rénovation nécessitant un ingénieur en structure

Les rénovations de grande envergure offrent de nombreuses possibilités d'enrichir la vie de votre famille et de vos proches. Évidemment, tout le monde n’est pas familier avec les rouages internes des travaux de rénovation résidentielle. Si le projet est trop gros pour que vous puissiez l’accomplir vous-même, vous vous demandez probablement qui vous pourriez engager pour vous aider à faire avancer les choses. Travailler avec un ingénieur en structure vous offrira une façon d’éviter les malfaçons et de vous assurer que la solidité de votre maison n’est pas compromise.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La rénovation d’un restaurant : suggestions et conseils

Parmi les aspects qui font que les clients entrent et reviennent dans un restaurant, il y a l’accueil qui leur est réservé, la qualité et la variété des plats proposés, mais également le confort du lieu. C’est sur ce point précis que nous allons nous attarder dans cet article.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment prévenir ou remédier à une infiltration d'eau par la toiture?

Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Coût d'une rénovation de salle de bain et exemples de projets

S'il y a bien une question qui nous préoccupe dès le début d'un projet de rénovation de salle de bain, c'est certainement le prix. Cette donnée est indispensable pour déterminer la gamme de matériaux dont vous ferez l'achat de même que l'ampleur des travaux. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rénover votre salle de bain à petit prix?

Rénover une salle de bain avec un budget restreint demande de choisir avec soin les matériaux employés, ces derniers pouvant rapidement faire grimper la facture et devenir un gouffre financier. Bien qu’il soit tentant de vouloir faire les choses en grand, choisir des matériaux adaptés à vos moyens ne constitue en rien un frein à vos ambitions.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !