Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

5 choses à savoir sur la construction d’une maison neuve

Travaux extérieurs

minutes de lecture

5 choses à savoir sur la construction d’une maison neuve

Travaux extérieurs5 choses à savoir sur la construction d’une maison neuve

Construire sa maison de rêve en partant de rien est un projet passionnant! Toutefois, la construction d’une maison représente une grande responsabilité qui vous obligera à jouer plusieurs rôles, de la planification à la budgétisation, en passant par le choix des entrepreneurs qui s'occuperont de l'électricité et de la plomberie.

Étant donné que ce type de projet requiert énormément de temps, d’énergie et de considération, les propriétaires négligent souvent de nombreux aspects dans l'anticipation que tout soit complété le plus rapidement possible. Heureusement, nous sommes là pour vous appuyer et vous donner des conseils essentiels sur ce qu’il faut savoir lors de la construction d’une nouvelle maison.

5 choses à savoir lors de la construction d'une maison neuve!

1- Une planification minutieuse de l'espace

Construction maison

source: unsplash

Comme il s'agit de votre maison de rêve, vous êtes libre d'en planifier la construction comme le coeur vous en dit. Toutefois, à moins que vous ne prévoyez que votre maison soit exceptionnellement grande, la planification des étages et de l'espace sera un élément crucial dans le processus de construction. Questionnez-vous sur le nombre de chambres dont vous auriez besoin. Envisagez-vous d'agrandir votre famille dans un avenir proche? Avez-vous besoin de plus d'une salle de bain?

L'aménagement des pièces doit être conçu en fonction des besoins de votre famille et des vôtres, tout comme l'emplacement de la plomberie et de l'électricité. À titre d’exemple, si vous pensez ajouter une salle de lavage au sein de votre habitation, assurez-vous de la placer près de la salle de bain ou de la cuisine pour bénéficier d'un accès à l'eau.

La planification de votre projet de construction résidentielle doit également tenir compte de vos habitudes et de votre mode de vie. Pensez-vous rester éternellement dans cette maison ou envisagez-vous déménager après quelques années? Si vous avez de jeunes enfants dans la maison, avez-vous besoin de mettre en place des dispositifs de sécurité? Pensez à long terme et à court terme plutôt que de seulement réfléchir au moment présent. Les rangements sont un autre élément important à considérer pour plusieurs propriétaires. Portez une grande attention à l'emplacement de ces espaces d'entreposage.

Chacune des chambres doit disposer d’au moins un placard, sans compter les espaces de rangement additionnels dans le couloir principal et le reste de la maison. Si vous vivez dans une région où la température change à chaque saison, avoir un garde-robe d'entrée pour les manteaux et les accessoires est absolument nécessaire. Une fois de plus, planifiez le rangement en fonction de vos besoins personnels, car vous vous voudrez éviter de trop empiéter sur l'espace de vie disponible.

2- Budget, budget, budget

Avant de commencer la planification de votre projet, il est nécessaire de déterminer précisément le budget lié à la construction d’une nouvelle maison. N’oubliez pas, dans tout projet de rénovation, il est indispensable de prévoir un budget complémentaire pour faire face aux coûts supplémentaires ou aux problèmes qui peuvent survenir pendant le processus de construction. 

Il existe de nombreux outils en ligne offrant une estimation adéquate des coûts dépendamment de l’ampleur du projet et des matériaux que vous utilisez. Bon nombre de ces calculateurs vous fourniront également le coût des taxes et les montants relatifs aux avantages fiscaux ainsi que des informations concernant le financement des mises de fond et autres calculs utiles. Néanmoins, il est impossible de tout prévoir et de planifier chacun des aspects.

Une fois que le plan des étages est établi et vous avez déterminé votre budget, prenez contact avec votre banque ou votre institution financière pour obtenir davantage de financement. Le financement d'un projet de construction de maison est habituellement différent de celui qui concerne une hypothèque régulière. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'une marge de crédit pour financer les travaux en cours effectués par les entrepreneurs et suite à cela, vous aurez besoin d'une hypothèque pour finir de payer les travaux de construction. 

3- Faire construire une maison respectueuse de l'environnement

Construction maison

source: unsplash

Si vous construisez votre maison à partir de rien, vous devriez certainement penser à rendre votre maison écoresponsable. Les initiatives en construction durable gagnent du terrain depuis les dernières années, mais il faut aussi dire que maximiser l'efficacité énergétique de votre maison sauve une quantité considérable d'argent au fil des ans. Il existe plusieurs moyens de construire une maison respectueuse de l’environnement, incluant le fait de s'assurer que les fenêtres sont bien isolées et qu'elles font face au sud afin de garder l'air chaud à l'intérieur et l'air froid à l'extérieur. 

Il serait pertinent de placer la salle de bain, la salle de lavage et le garage du côté sud de la maison également, en réduisant la taille des fenêtres au maximum pour minimiser les pertes de chaleur. En ce qui concerne vos électros, optez pour des appareils éconergétiques. Bien qu’ils soient plus chers à l’achat, vous constaterez rapidement une grande différence au niveau de votre consommation énergétique.

Pour d'autres conseils relatifs à la construction écoresponsable et aux façons de réduire votre consommation énergétique, lisez notre article sur le sujet. 

4- Les systèmes CVC

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation constituent un élément important à considérer et il faut investir le temps nécessaire pour choisir celui qui vous convient et en faire l'installation correctement. Non seulement devriez-vous choisir des modèles de CVC écoresponsables, mais vous devez savoir qu'une mauvaise installation peut entraîner une prolifération de moisissures. Si cela se produit, la situation peut poser des risques pour la santé des membres de votre famille et de vos amis. 

La taille de votre unité est une autre considération cruciale. Si vous optez pour un modèle trop petit, celui-ci ne sera pas en mesure de chauffer et de refroidir votre maison convenablement, ce qui fera en sorte d'entraîner une dépense énergétique et des frais supplémentaires. De la même façon, choisir une unité trop large entraînera elle aussi une trop grande consommation d'énergie. Choisissez le bon modèle pour votre maison en consultant un expert ou en faisant de plus amples recherches concernant les systèmes qui sont disponibles sur le marché.

5- La valeur de revente de votre maison

Construction maison

source: unsplash

Tel que mentionné, la maison que vous construisez peut aisément être votre maison pour toujours. Même avec cela en tête, il est tout de même essentiel de savoir comment votre maison performerait sur le marché. Ne demandez pas un prix trop élevé pour votre maison. Faites vos recherches et prenez en considération le prix de vente des autres maisons dans votre quartier.

À moins d’être totalement certain de vivre dans cette maison pour toujours, il serait sage d’éviter tout ce qui sort de l’ordinaire. Spécialement en ce qui concerne la façade de la maison, demandez-vous quel attrait celle-ci serait en mesure d'avoir pour les autres. Enfin, assurez-vous de travailler avec un entrepreneur de confiance si vous souhaitez obtenir les résultats escomptés.

Texte de Amanda Harvey
Traduit par Sara Belaid

Obtenir des soumissions pour votre projet de construction de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de construction. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 projets de rénovation pour transformer votre vieille maison

Une maison bien-aimée peut être confortable mais, dépendamment de la façon dont celle-ci a été préservée, ses surfaces peuvent être abîmées et la propriété en elle-même peut dissimuler quelques failles derrière les murs et le plafond.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le chanvre: un matériau unique et gagnant pour l'isolation

Qu’elle soit sous forme de laine ou de béton, l’isolation en chanvre est de plus en plus prisée au Québec dans les projets de construction. Cela ne doit rien au hasard. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment obtenir une licence RBQ

Vous souhaitez faire le grand saut et devenir entrepreneur? Nul besoin de vous dire que l’obtention d’une licence valide délivrée par la Régie du bâtiment du Québec est une étape incontournable pour y arriver. Afin de vous aider dans cette démarche, voici donc les différentes étapes à suivre pour avoir en main votre toute nouvelle licence.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 13 févr. 2024

Quand et comment changer son panneau électrique

L'électricité est une composante vitale de nos foyers modernes, alimentant nos appareils, éclairant nos pièces et facilitant notre quotidien. Cependant, au fil du temps, les panneaux électriques, souvent négligés, peuvent devenir obsolètes, présentant des risques potentiels pour la sécurité et limitant l'efficacité énergétique.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 dosserets de cuisine abordables

Si vous espérez remettre votre cuisine à neuf, mais que vous ne voulez pas casser votre tirelire, il existe plusieurs façons toutes simples d’ajouter du style et une touche personnelle à votre espace. Une première section avec laquelle commencer est le dosseret de cuisine.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !