Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de design intérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Décoration et rénovation à travers le monde: Le Japon

Dernière modification: 2020-06-22 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Christine Simard

Lorsqu’on parle de beauté et d’histoire de l’architecture et du décor, les pays d’Europe viennent souvent à l’esprit avec leurs années d’influences artistiques et culturelles que l’on connait bien. Par contre, en prenant un peu de recul, on peut graduellement découvrir que parmi les continents moins observés, s’y trouvent encore bien plus de décors éblouissants qui évoquent tradition et culture.

En Asie, notamment au Japon, l’architecture et le design des maisons et des bâtiments respectent de longues années de traditions spirituelles et culturelles. Toutefois, avec les nombreuses avancées technologiques du pays à travers le temps, la stylistique du design intérieur des maisons japonaises s’est vue adapter à la vague.

Alors comment les entrepreneurs du pays s’y prennent-ils lorsque présentés à un projet d’adaptation moderne sur une maison purement traditionnelle? C’est dans le troisième article de cette série autour du monde que l’on découvrira les caractéristiques spécifiques du design moderne japonais.

Décoration et rénovation à travers le monde: Le Japon  

L'architecture japonaise et l’histoire de son influence

La maison familiale traditionnelle évoque les anciennes méthodes de penser spirituelles du pays. Avec les influences tirant du Taoïsme, du Bouddhisme Zen ou du Shinto, l'esthétique du design intérieur japonais prône le minimalisme et la simplicité. 

L’espace est généralement séparé par des portes coulissantes (fusuma) ou moustiquaires (shoji), qui permettent différents types d’arrangements et de divisions pour les pièces  de la maison.

uemachi-laboratory-house

Source: Talk-Japan

Une autre caractéristique importante du design traditionnel est la présence du bois. Élément dominant, les Japonais préféraient ce matériau contrairement aux autres options sur le marché, comme la pierre, en partie du aux nombreux tremblements de terre. 

Dans plusieurs maisons, notamment à Kyoto, celles-ci furent construites sans l’aide de clous, forçant les entrepreneurs à trouver différentes alternatives pour joindre les planches. Le grain du bois était grandement respecté, le laissant ainsi au naturel.

L’entrée est normalement une partie plus basse que le plancher principal de la maison (appelé genkan), de façon à séparer celle-ci de l’extérieur. C’est là où les gens laisseront leurs souliers puisque les Japonais prônent le respect et la propreté. Toutefois bien qu’on parle de séparer l’extérieur de l’intérieur, l’harmonie avec la nature est une thématique présente dans le design traditionnel.

Comme mentionné plus haut, les croyances spirituelles et religieuses, tels le Shinto et le Bouddhisme, ont grandement influencé la construction des bâtiments. Bien qu’il est important de séparer la saleté extérieure de la maison, il n’empêche que les Japonais prônent la relation et l’harmonie entre la nature et l’Homme, invitant celle-ci dans leur décor intérieur. 

On peut notamment voir ces références avec l’utilisation de matériaux naturels et l’abondance de lumière extérieure. Le design de la maison est fait de manière stratégique afin d’avoir une vue sur la nature et le changement des saisons et c’est pourquoi l’on peut voir l’intégration de grandes vérandas (engawa) le long des maisons afin de s’y recueillir et de profiter du bon temps.  

Maison japonaise traditionelle

Source: archinect

Le design japonais moderne

Bien que l’architecture moderne japonaise reste influencée par ses traditions du passé, il n’empêche que les designers et architectes savent marier le tout avec une esthétique plus moderne, contrairement à certains pays de l’Europe qui explorent des thèmes plus drastiques et abstraits. Le bût est de réinventer, tout en gardant l’identité traditionnelle du Japon.

L’essentiel reste le même: l’espace est minimaliste et l’endroit baigne dans la lumière naturelle à l’aide de grandes fenêtres. Le bois et le respect des matériaux naturels restent un élément clé dans l’aménagement intérieur, s'harmonisant avec l’aspect frais et épuré des autres caractéristiques mentionnées plus haut. Les formes utilisées combinent des éléments simples et complexes, sans aller dans l’extravagant. 

Intérieur minimaliste japonais

extérieur de maison japonaise

Source: archdaily

Un micro-espace pratique

Toutefois, il n’y a pas que les maisons qui font du design japonais ce qu’il est aujourd’hui. Dans les grandes villes, là où les populations sont plus denses, la demande de logements augmente et pousse les architectes à innover l’espace présent afin qu’il soit minimal, mais pratique. 

Avec des proportions restreintes, on peut donc retrouver dans ces micros-appartements un espace aéré avec du rangement ingénieux, permettant ainsi d’y vivre sans inconvénient. Côté maison, il n’est pas rare de voir de nouvelles constructions s’incruster dans d’étroits espaces, comme des ruelles, un autre défi pour les designers et architectes afin de créer un espace viable et utile.

Nada house

Source: livinginashoebox

Le Japon pour votre décor intérieur

Afin d’incorporer le design japonais chez vous, il est primordial de respecter ces trois mots clés: minimalisme, nature et pureté. L’utilisation de matériaux dans leur forme originale et pure rappelle la philosophie Zen, et le bois devra être un point proéminent. 

Si l'installation d'une porte coulissante est une option plus compliquée pour vous, vous pourriez opter pour la séparation des espaces ouverts avec de grandes verrières, par exemple entre la cuisine et la salle à manger.    

Lorsque vous parlerez à votre designer durant la confection des plans, envisagez la possibilité de créer différentes options de rangement intelligent qui se fondera au décor. De cette façon, vous saurez garder l’espace minimal et rangé, rendant la pièce aérée. Le tout repose dans la simplicité des éléments.

Décor intérieur japon

Source: roohome

Quelques exemples d’architecture japonaise

Re-Slope House par Tomohiro Hata

Un intérieur complet de bois, un toit incliné qui reflète la lumière du soleil: cet espace minimaliste et léger offre d’immenses fenêtres invitant la lumière dans l’espace familial.  Construite afin de suivre la courbe de la falaise, elle offre un aspect intime malgré son espace restreint dans son environnement encombré.

Plus ici.

aménagement ingénieux intérieur maison japonais

Source: Dezeen

House in Takatsuki par Tato Architects

Parmi mes propres favoris se trouve cette maison à l’extérieur sobre, avec son revêtement de bois noir, qui cache un environnement intérieur impressionnant. Construite sur plus de 16 étages, son concept “split-level” crée un espace ouvert et lumineux, avec un design qui fait penser à un tourbillon d’étages.

Plus ici.

Intérieur appartement japonais

Source: Dezeen

House in Tsukimiyama par Tato Architects

Aussi conçu par la firme Tato Architects, le design de cette maison se concentre sur le coeur de celle-ci, mettant en valeur une cour intérieure recouverte d’un large puits de lumière, style solarium.  Son extérieur de métal trompe l’oeil avec un décor intérieur léger, lumineux et minimal. On peut même y retrouver une toilette dans la cour centrale, dissimulée dans une armoire en bois.

Plus ici.

Cour intérieure maison japon avec jardin

Source: Dezeen

Loop House par Tomohiro Hata

Avec une autre cour centrale (d'où le nom “loop house”), Hata explore le concept, mais cette fois-ci à découvert. Ces multiples escaliers rappellent un labyrinthe, ajoutant de la profondeur et une variété de textures au design de l’espace. 

Plus ici

Intérieur en bois style japonais

Source: Dezeen

House in Kyoto par 07Beach

Avec un intérieur complètement en bois et un design de lattes verticales, la firme 07Beach a imaginé une solution afin de construire une maison urbaine sur un terrain restreint, avec aucune possibilité de jardin et peu d’espace pour des fenêtres extérieures. C’est ainsi qu’ils ont créé une salle de bain vitrée pour offrir au client un concept de baignade ouverte, faisant face à un arbre au centre pour rappeler une cour.
Plus ici.

Intérieur vitré maison japonaise avec arbre

Source: Dezeen

Obtenir des soumissions pour votre projet de design intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de design intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
190845
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7634
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com