blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Peinture

8 minutes de lecture

Tout savoir sur la peinture de porte de garage

Peinture

8 minutes de lecture

Tout savoir sur la peinture de porte de garage

PeintureTout savoir sur la peinture de porte de garage

Le garage est souvent la pièce qui sert de débarras dans la maison. Stationnement de la voiture, rangement des outils et de tout un amas d’objets, il n’est pas rare que cela se transforme en véritable capharnaüm. Ça peut vite devenir un sujet de conflit entre ceux qui partagent la demeure.

Cela dit, s’il existe bien un point sur lequel toute la famille peut se retrouver, c’est la peinture de la porte de garage. Celle qui va mettre en valeur cette pièce emblématique, qui aurait vu la naissance d'Apple, Google, et autre Microsoft. En effet, c’est derrière les portes closes de leur garage résidentiel que de nombreux entrepreneurs célèbres ont testé leurs premières idées et construit leurs prototypes. 

Alors, si vous aussi, vous rêvez que votre garage devienne le lieu de naissance de votre start-up, un simple espace de rangement, une salle de jeu pour enfants ou un atelier de création, pourquoi ne pas commencer par mettre un bon coup de peinture sur la porte de garage? 

Porte de garage peinturée beige

Source: John Paulsen - Unsplash

Étapes principales pour peindre une porte de garage 

Peindre une porte de garage dépend de la texture de la porte, largement influencée par le matériau dont elle est composée. Il peut s’agir d’une porte de garage: 

  • En bois, 

  • En métal, 

  • En aluminium, 

  • En pvc, 

  • En acier. 

Certains types de peintures vont convenir uniquement pour des matériaux très spécifiques. La première étape consiste donc à choisir la peinture en fonction du matériau de votre porte de garage.

Choisir la peinture

Quelle peinture pour peindre une porte de garage en bois? 

Une porte de garage faite en bois peut être peinte avec une peinture 100% acrylique . Privilégiez une peinture acrylique microporeuse, afin que la surface soit protégée des conditions climatiques extérieures, notamment l’humidité.

Quelle peinture pour peindre une porte de garage en aluminium? 

Une peinture 100% acrylique peut faire l’affaire. Toutefois, une peinture glycérophtalique, dite peinture glycéro, apporte une plus grande résistance et un rendu lisse particulièrement esthétique. 

Parce que la peinture n'adhère pas sur ces surfaces très lisses. L’adhérence offerte par (ou absente de) ce type de porte de garage oblige à apposer une première couche de peinture de type « apprêt » .

Ce produit participe à trois choses: 

  • L’adhérence de la peinture;

  • La protection du matériau;

  • La qualité de la finition.

Porte de garage blanche

Source: DESIGNECOLOGIST - Unsplash

Quelle peinture pour peindre une porte de garage en métal ou en acier? 

Par définition, le métal (fer, cuivre, zinc, etc.) et l'acier sont des matériaux ferreux. Autrement dit, ils sont particulièrement sensibles à la rouille. Pour les peindre, vous devrez appliquer une sous-couche, c’est-à-dire un apprêt anti-rouille.

Vous pourrez ensuite choisir entre trois types de peinture

  • La peinture glycérophtalique, pour sa forte résistance;

  • La laque polyuréthane (peinture émail), pour une finition brillante; 

  • La peinture époxy, pour un effet tendu.  

Quelle peinture pour une porte de garage en PVC? 

Une peinture acrylique ou glycéro fait parfaitement l’affaire sur le PVC. Toutefois, elle devra être précédée de l’application d’un apprêt. 

Porte de garage blanche

Source: Benjamin Rascoe - Unsplash

Comment peindre sa porte de garage? 

Comment peindre une porte de garage en bois? 

Vous devez distinguer le type de bois que vous allez peindre. S’agit-il: 

  • D’un bois neuf?

  • D’un bois traité en bon état?

  • D’un bois abîmé et déjà peint? 

Pour le bois neuf, poncez-le dans le sens des fibres avant de le dépoussiérer. Vous pourrez ensuite appliquer un apprêt, puis le peindre avec une peinture acrylique micro-poreuse.

Le bois traité doit être légèrement dépoli grâce à un ponçage délicat. Une fois la porte dépoussiérée, vous pourrez appliquer la peinture. 

Le bois abîmé et déjà peint entraînera une rénovation de la porte de garage. Pour cela, vous pouvez enlever la peinture écaillée à l’aide d’un décapant conçu spécialement pour le bois. Rincez la solution, poncez et dépoussiérez. Votre porte de garage sera alors prête à accueillir sa nouvelle couche de peinture.  

Comment peindre une porte de garage en PVC? 

Nettoyez la surface de votre porte de garage. Pour cela, utilisez une solution faite d’acétone ou d’alcool à brûler. Ces produits assurent un dégraissage efficace de votre porte de garage. 

Si votre porte de garage en PVC présente une couche de silicone de démoulage, il est nécessaire de retirer cette dernière. Pour cela, prenez une éponge, imbibez-la de vinaigre blanc, et retirez-la.   

Terminez en ponçant légèrement la porte. Enlevez la poussière et appliquez un primer PVC (autre nom pour l’apprêt) avant la peinture. L’application d’un apprêt garantit l'adhérence de la peinture sur cette surface lisse. 

Astuce: choisissez un primer et une peinture de la même gamme et de la même marque, toutes les peintures n’étant pas compatibles avec tous les apprêts. 

Peinture porte garage métal

Source: Stephen Leonardi - Unsplash

Comment peindre une porte de garage en métal ou en acier? 

Si votre porte de garage en métal ou en acier présente des traces de rouille, poncez-la légèrement pour retirer la rouille du support. Un papier abrasif suffira pour réaliser le ponçage. La porte de garage étant exposée aux intempéries, appliquez un primer antirouille pour la protéger.

Cette étape est d’autant plus indispensable si la peinture que vous avez choisi d’appliquer ne contient pas un antirouille.

Astuce: Ne peignez pas une porte en métal au soleil, afin d’assurer une meilleure tenue à la peinture . Appliquez toujours au minimum deux couches sur le métal. La deuxième couche sert de couche de protection contre les rayons UV, et de finition. 

Comment peindre une porte de garage en aluminium?  

Commencez par dégraisser la surface en utilisant la même solution que pour une porte de garage en PVC (soit de l’acétone, soit de l’alcool à brûler).

Poncez ensuite la porte pour retirer la couche protectrice qui recouvre l’aluminium, ainsi que toute trace de rouille. 

Une fois votre porte dépoussiérée et nettoyée avec de l’eau claire, il vous suffit d’appliquer un primaire d’accrochage avec un rouleau en croisant les passages. Une fois l’apprêt sec, vous pouvez passer à la peinture. 

Quelle couleur utiliser selon le type de porte de garage?   

ll n’y a qu’un mot qui vaille dans le choix des couleurs: équilibre. Trouver l’équilibre est l’unique objectif que vous devez avoir à l’esprit lorsque vous réfléchissez à la bonne couleur pour votre porte de garage. 

Cet équilibre peut même se trouver dans le choix d’une porte bicolore ou tricolore. L’équilibre ne signifie pas que vous ne pouvez pas casser les codes, au contraire. Toutefois, pour bien choisir la ou les couleurs de votre porte de garage, vous allez devoir prendre en compte: 

  • La couleur de votre façade;

  • La couleur de la porte d’entrée;

  • La couleur des garnitures;

  • La couleur de la toiture. 

Est-ce que cela veut dire qu’il faut choisir la même couleur que les garnitures ou que la toiture ? Pas du tout! En revanche, optez au moins pour une couleur qui se marie avec le reste. 

Comment choisir des couleurs qui vont ensemble? 

Vous devez savoir qu’il existe trois types de couleurs: les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune), les couleurs froides (vert, bleu, violet) et les couleurs neutres (pâles).

Ces couleurs peuvent être mélangées, selon l’effet que vous recherchez. Des couleurs chaudes comme le rouge feront ressortir la porte, créant un effet stimulant et énergisant. 

A l’inverse, si vous optez pour des couleurs froides, vous jouez la carte de la détente et de l’apaisement.

Les couleurs neutres sont le choix de la discrétion ou, pour les portes multicolores, de la nuance. 

Toutefois, pour marier sereinement des couleurs chaudes, froides ou neutres, il faut avoir une idée du rendu que cela peut donner. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur n'importe quel site Web consacré aux matériaux de rénovation. Vous y disposerez d’un nuancier qui vous permettra de tester tous les mélanges de couleurs possibles.

Porte de garage brune

Source: Vivint Solar - Unsplash

Quelles sont les couleurs dominantes pour les portes de garage ? 

Si vous regardez dans le voisinage, les portes de garage sont souvent blanches, marron ou grises. 

Avec ce type de couleur, vous êtes quasiment sûr de ne pas faire d’erreur. 

Prix de peinture pour les portes de garage

Parmi les meilleures marques de peinture, vous trouverez: 

  • La marque américaine Benjamin Moore;

  • La marque américaine California Paint; 

  • La marque québécoise MF. 

Chaque pot de peinture contient environ 3,78 gallons, soit un peu plus de 11 litres. Avec cette quantité, vous pouvez peindre une surface comprise entre 100 et 150 pi², soit entre 9 et 14 m², sachant qu’il faut généralement compter deux couches. Pour mesurer la surface de votre porte de garage, multipliez sa longueur par sa hauteur. 

En moyenne, une porte de garage de maison mesure 12’ X 22’ ou 18’ X 24’. Pour une porte de cabanon à enroulement, vous pouvez compter environ 6’ par 6.6’. 

A titre indicatif, la société Benjamin Moore propose la Coronado Rust Scat au prix de 75$. Il s’agit d’une peinture polyuréthane, dite émail, qui est un revêtement antirouille. Elle s’applique parfaitement sur les portes de garage en métal ou en acier.

Du côté des primers, vous devrez compter entre 30$ pour une porte de garage en métal et 71$ pour le Troubleshooter spécial bois produit par California Paint.

Par conséquent, pour les surfaces de porte de garage standard que nous vous avons fournies, il faudra compter un primer (71$), et 4 pots de peinture de 3.78 gallons, puisqu’il faut effectuer deux couches (300$). Le coût total de l’opération, pour la peinture, vous revient donc à moins de 400$. 

Pour plus d'informations au sujet des tarifs à prévoir pour un projet de peinture de porte de garage, consultez cet article: 

Peinture extérieure: les prix de 2022

Enfin, voici un article à mettre dans vos signets pour tous vos projets de peinture:

Aide mémoire : les étapes d'un projet de peinture résidentielle

Source de l'image de couverture: Erik Mclean - Unsplash

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de porte de garage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de porte de garage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils et produits pour peindre votre mur intérieur de briques

Vous aimeriez donner un coup de pinceau à votre mur de briques intérieur pour lui offrir une apparence plus moderne ou l’intégrer à votre tout nouveau décor? Voici les étapes à suivre pour faire de ce projet un succès.

7 minutes de lecture

Christime Simard • 08 janv. 2024

Les nouvelles tendances en revêtements muraux en 2024

Les tendances en décoration d’intérieur prennent un tournant durable avec une préférence marquée pour des matériaux novateurs chez les consommateurs. Si les tendances en design se renouvellent régulièrement, celle qui se maintient ces dernières années est la croissance de la pensée écologique chez les consommateurs.

3 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La nouvelle Déclaration de services aux citoyens de la RBQ

Dans le cadre d’un article précédent, nous avons abordé l’obligation prochaine pour les entrepreneurs de réaliser un certain nombre d’heures de formation à chaque deux ans. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une réforme entamée par la RBQ et ce, à la suite de plusieurs critiques dont la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tirage de joints: erreurs à éviter et différentes techniques

Tirer des joints dans l’optique d’obtenir une finition uniforme des murs nouvellement créés est un art en soi. Bien que la pratique soit toujours de mise pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut tout de même prendre connaissance des erreurs habituellement commises par les apprentis rénovateurs lors de ce type de travaux afin d’éviter de les faire à son tour.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 travaux de rénovation pour transformer votre salon

Le salon est une pièce que l'on consacre presque exclusivement à des activités agréables: regarder la télévision, se retrouver en famille, se reposer, jouer à des jeux vidéo, et ainsi de suite. Par conséquent, les aspects pratiques et confortables de cette pièce font partie des priorités en ce qui concerne l'aménagement de la pièce.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !