blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

15 minutes de lecture

Les différents types d'armoires de cuisine

armoires de cuisine
armoires de cuisine
Cuisine

15 minutes de lecture

Les différents types d'armoires de cuisine

CuisineLes différents types d'armoires de cuisine

Vous souhaitez changer vos armoires de cuisine et revamper cette pièce centrale de votre maison? Il suffit d’une brève visite à votre magasin de rénovation pour vous rendre compte que ce ne sont pas les options qui manquent! En effet, une consultation avec un cuisiniste permettra de déterminer le matériau idéal pour répondre aux besoins actuels et futurs. Il est d’autant plus important de travailler avec un fabricant d’armoires de cuisine qui a fait ses preuves et qui pourra garantir des produits de qualité.

Afin de vous aider dans votre démarche visant à dénicher les armoires dont vous avez besoin et qui s’harmoniseront avec le design de cuisine dont vous rêvez, voici donc une présentation des différentes options offertes sur le marché.

Quels sont les différents types d'armoire de cuisine?

armoire de cuisine

Source : Canva

Les armoires préfabriquées

Comme leur nom l’indique, les armoires préfabriquées se vendent déjà assemblées dans les magasins de rénovation. De façon générale, leurs dimensions sont conformes aux standards en vigueur.

Bien que les modèles offerts puissent être moins variés qu’en ce qui concerne les armoires sur mesure ou semi-fabriquées, leur prix est habituellement moins élevé. De ce fait, il s'agit d'un bon choix pour les propriétaires dont le budget de rénovation est plus restreint.

Les armoires semi-fabriquées

armoires de cuisine

Source : Canva

Au même titre que pour les armoires préfabriquées, cette option fait référence à des armoires assemblées en usine. Toutefois, ces armoires sont personnalisables et peuvent donc être modifiées afin de répondre aux goûts et aux besoins de chaque client.

Légèrement plus dispendieuses que les armoires préfabriquées, elles offrent une diversité plus intéressante en ce qui a trait aux options de finis, de designs et de styles.

De plus, les armoires semi-fabriquées auraient une capacité de rangement plus élevée. Néanmoins, comme des modifications y seront apportées, il faut s’attendre à un délai de livraison plus long que pour l’achat d’armoires préfabriquées.

Les armoires sur mesure

Étant donné que les armoires sur mesure sont fabriquées afin de répondre aux exigences spécifiques de chaque client, cette option ouvre la porte à une diversité infinie de modèles, de finis et de designs.

Néanmoins, comme leur fabrication requiert l’intervention de cuisinistes et qu’elles sont confectionnées à partir de matériaux de qualité supérieure, elles sont très dispendieuses. De plus, il faudra évidemment s’attendre à un délai de livraison relativement long.

Quel est le meilleur matériau pour une cuisine ?

armoires de cuisine

Source : Canva

Alexandre Hamel de l'entreprise Cuisines Vicali nous explique que « les cinq grandes familles de matériaux pour les [armoires de cuisines] sont un le laminé/polyester, le polymère/thermoplastique/similaque, le laque, le bois/placage de bois et les matériaux d’ingénierie. »

Le bois massif

Les avantages

Sans grande surprise, le bois massif est une option très populaire en tant que matériau de fabrication pour les armoires. Les options les plus souvent retenues sont l’érable, le chêne et le merisier, bien que d’autres comme le pin, l’acajou et le noyer soient également populaires.

Soulignons que les essences de bois exotiques gagnent également du terrain en raison de leurs teintes chaudes, lesquelles sont particulièrement appréciées. D’ailleurs, rappelons que le bois est toujours autant apprécié pour sa polyvalence et l’ambiance chaleureuse qu’il permet de créer. Intemporel, ce matériau survivra bien au passage du temps.

Les inconvénients

Malheureusement, ce choix de matériau d’armoire possède tout de même quelques désavantages. En effet, commençons par mentionner que le bois est vulnérable à l’humidité. De ce fait, la finition des armoires risque de prendre une apparence ternie et usée advenant une exposition constante à la vapeur provenant de la cuisson des aliments.

De plus, il est aussi possible de voir apparaître certaines petites déformations. Également, il faut savoir que le bois est un matériau dispendieux, ce qui n’en fait pas une option adéquate pour certains propriétaires dont le budget est plus modeste.

Vous souhaitez peindre vos armoires de cuisine? Jetez un coup d’œil sur notre article sur le sujet afin de connaître la procédure à suivre.

La mélamine

armoires de cuisine

Source : Canva

Les avantages

Étant donné que les portes d’armoires en mélamine sont fabriquées à partir de papier décoratif et de résine collés sur du bois pressé, il s’agit d’une option très abordable et qui permet donc de rénover une cuisine à bas prix.

En outre, le choix de ce type de matériau permet d’avoir accès à un grand nombre de motifs et de couleurs. Enfin, mentionnons que la mélamine est particulièrement résistante aux égratignures (à moins que son fini soit lustré).

Les inconvénients

Comme ce matériau est moins dispendieux que le bois massif, il est conséquemment moins durable, en plus de s’abîmer plus facilement. À ce propos, il faut dire qu’il résiste très mal aux chocs et qu’une seule exposition à un niveau modérément élevé d’humidité ou de chaleur suffira à déformer le matériau. Il s’agit d’un désavantage de taille, d’autant plus que ce matériau est particulièrement difficile à réparer.

Poursuivons en précisant que les traces de doigts seront facilement visibles sur ce matériau (surtout sur les finis mats) et que les modèles de portes en vente sont plus limités que pour les autres options.

Le placage de bois

Les avantages

Fabriquées à partir d’une feuille de bois collée sur une surface en contreplaqué, les armoires en placage de bois présentent l’avantage d’être moins dispendieuses que le bois massif. De surcroît, ce matériau résiste mieux à l’humidité et sera donc moins sujet à une détérioration prématurée en raison de celle-ci.

Il faut aussi savoir que les armoires en placage de bois sont offerts dans une vaste gamme de finis et de teintes. C'est un produit naturel, multiples possibilités de personnaliser l’apparence avec la teinture ou les styles de portes. De plus, la mince couche de bois qui recouvre l’armoire peut être fabriquée en hickory, en hêtre, en merisier, en frêne, en noyer, pour ne nommer que ceux-ci.

Les inconvénients 

Il est maintenant temps de parler de l’envers de la médaille, lequel est que les égratignures sur ce matériau sont plus apparentes que sur une surface en bois massif. Les autres désavantages sont l'entretien plus difficile, le changement de teinte, ainsi que le coût qui ne sera pas accessible piur

Le stratifié

armoires de cuisine

Source : Canva

Les avantages

Étant donné que la porte d’armoire stratifiée repose sur une base en contreplaqué, celle-ci est beaucoup plus solide et résistante à l’humidité que sa proche parente : la mélamine. Durable, elle est offerte dans un vaste nombre de textures et de couleurs. C'est un produit idéal pour les familles avec des enfants, entretien facile, produit très abordable. 

Les inconvénients 

Au rang des désavantages, il faut dire que le stratifié sera plus cher à l’achat que la mélamine. Dans un second temps, mentionnons que sa surface, bien que réfléchissante, ne sera pas aussi lustrée que celle en acrylique. Il est important de travailler avec un fabricant de cuisine offrant des produits de qualité, sinon les coins des armoires risquent de décoller après seulement quelques années.

Le thermoplastique (polymère)

Afin d’en faire une brève présentation, commençons par dire que la porte d’armoire en thermoplastique est fabriquée à partir d’un panneau de fibre de pin recouvert d’une feuille de PVC.

Les avantages

Offert dans un très grand choix de couleurs et de finis, le thermoplastique est un matériau somme toute polyvalent. De surcroît, il s’agit d’un matériau plus résistant que les produits de laque. Il résistent bien à l’humidité, à la chaleur et aux liquides et à la décoloration.

Les inconvénients 

Malheureusement, on peut dire que ce matériau résiste malheureusement très mal aux sources de chaleur (cafetière, grille-pain, bouilloire et autre). Autre désavantage digne de mention : ce matériau n’est pas réparable en cas de bris. C'est un produit moins résistant que les produits de laminé de haute qualité.

L’acrylique

armoires de cuisine

Source : Canva

Comme ce matériau ne figure pas nécessairement parmi les plus populaires, établissons ce en quoi consiste d’abord une porte d’armoire en acrylique. Plus précisément, la porte en acrylique est fabriquée à partir d’un panneau en MDF, lequel est recouvert d’une pellicule de méthacrylate sur l’ensemble de ces côtés.

Les avantages

Parmi les avantages relatifs à l’acrylique, il faut dire que la porte en acrylique possède une surface lustrée. Ce fini est particulièrement apprécié dans le cadre de décors modernes.

Très durable, l’acrylique est très résistant, et ce, que ce soit face à l’humidité, aux égratignures ou aux rayons UV. Bien que l’on voie souvent des portes d’armoires en acrylique blanches, il faut savoir que les options de couleurs sont beaucoup plus variées. Enfin, ce matériau offre un rapport qualité/prix intéressant.

Les inconvénients

Parmi les désavantages, il faut préciser que la porte d’armoire n’est offerte qu’en panneau plat, ce qui rend impossible le choix d'un modèle en relief, de style ''shaker'' ou autre.

Le polyester

Les armoires fabriquées dans ce matériau sont en fait composées de 4 morceaux de MDF, lesquels sont recouverts de polyester.

Les avantages

De prime abord, il faut dire que l’armoire en polyester offre un bon rapport qualité/prix. Pouvant imiter l’apparence du bois en plus d’être offert dans un grand nombre de couleurs unies, il s’agit manifestement d’une option polyvalente. Qui plus est, ce matériau est une solution de remplacement intéressante au thermoplastique en raison de sa plus grande résistance à la chaleur. 

Les inconvénients

Pour ce qui est maintenant des désavantages, il faut garder en tête qu’une armoire en polyester est un assemblage. De ce fait, il faut s’attendre à ce que ces joints soient apparents.

De plus, pour ce qui est de la possibilité d’opter pour la création d’un motif sur la porte et de déroger du modèle lisse standard, celle-ci est plutôt restreinte. Enfin, ce type d’armoire est difficile à réparer advenant un bris quelconque.

La laque ou la laque opaque

armoires de cuisine

Source : Canva

Comme il s’agit d’un choix ne figurant pas toujours au rang des favoris, commençons par définir ce à quoi nous faisons référence exactement. Les armoires en laque ou en laque opaque sont en fait des armoires fabriquées en bois dur ou en MDF sur lesquelles une couche de peinture a été appliquée.

Les avantages

Parmi les avantages relatifs à ce type d’armoire, il faut d’abord mentionner qu’elle ouvre la porte à un très grand nombre de couleurs, en plus de pouvoir être muni d'un fini lisse, mat ou lustré. De plus, il faut savoir qu’une surface laquée gardera son lustre original au fil des ans, en plus de pouvoir être facilement réparée advenant une égratignure.

Les inconvénients

Parmi les désavantages, mentionnons que les surfaces laquées laissent facilement apparaître les marques de doigts et qu’il faudra donc les entretenir régulièrement pour que celles-ci demeurent propres.

Ensuite, bien que la surface laquée préserve son lustre au fil des ans, il faut savoir que l’intensité de ce dernier peut tout de même s’atténuer légèrement. Dans un second temps, disons que la couleur d’origine peut devenir moins éclatante. Dernièrement, il faut mentionner le fait qu’il s’agit d’une option somme toute coûteuse et ne convenant donc pas à tous les budgets. De plus, « Les matériaux les plus coûteux ne sont pas les plus durables. », explique M. Hamel de Cuisines Vicali.

Les produits de haute ingénierie

Les produits de haute ingénierie pour les portes d'armoire font référence à des solutions innovantes et technologiquement avancées conçues spécifiquement pour les portes des armoires, qu'elles soient utilisées dans le secteur résidentiel, commercial ou industriel. Ces produits sont développés en mettant l'accent sur la qualité, la fonctionnalité, la durabilité et l'esthétique, tout en intégrant des éléments d'ingénierie sophistiqués pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Les avantages

L'avantage principal des matériaux de haute ingénierie est leur durabilité. Effectivement,  ces produits utilisent des matériaux de haute qualité, tels que des alliages spéciaux, des composites avancés ou des bois sélectionnés avec soin, pour garantir une résistance et une durabilité exceptionnelles.

Les inconvénients

Étant donné que ce sont des produits somme toute assez nouveaux, ils sont plutôt dispendieux. De plus,  certains produits de haute ingénierie peuvent nécessiter une maintenance spécialisée pour garantir leur bon fonctionnement à long terme. Cela peut inclure des procédures d'entretien spécifiques ou l'utilisation de produits d'entretien particuliers.

Les modèles de portes d’armoires

armoires de cuisine

Source : Canva

Maintenant que nous avons passé en revue les différentes options de matériaux pour vos armoires, il est temps de présenter les différents types de portes d’armoires. Il en existe principalement 7, lesquels sont les suivants :

Les portes plates

Bien que les portes plates n’aient pas nécessairement besoin de présentation, il faut tout de même préciser qu’il existe deux variantes de portes plates : les portes plates texturées et non texturées.

Dans le premier cas, la porte peut être ondulée ou comporter de minces lignes sur la surface, créant ainsi un effet de relief. Pour ce qui est de la seconde option, la surface est parfaitement lisse.

Les portes en relief

Les portes en relief, pour leur part, comportent une bordure proéminente. Ce type de porte est généralement fabriqué à partir de 5 morceaux : soit un pour la surface de la porte et 4 autres pour les bordures.

La plupart du temps, ce type de porte est en bois dur. Si vous désirez choisir cette option, il faudra vous attendre à payer plus cher que pour l’achat de portes plates.

Les portes de style ''shaker''

Pour ce qui est des portes de style ''shaker'', il faut savoir que leur nom fait référence à une secte puritaine du même nom fondée en 1747 à Manchester (United Society of Believers in Christ’s Second Appearing).

Cette dernière a popularisé un design en accord avec les valeurs mises de l’avant par le groupe religieux, lesquelles misent sur la simplicité, l’absence d’éléments décoratifs et la valorisation du caractère utilitaire des objets.

De ce fait, lorsque l’on évoque ce style de porte, on se réfère à des portes dont la charnière est totalement dissimulée et qui possèdent la majeure partie des caractéristiques suivantes :

  • Une couleur neutre ;

  • Le choix du bois dur comme matériau de fabrication ;

  • L’absence d’ornements sur la surface.

Hormis les particularités qui lui sont propres, on apprécie ce style de porte pour sa grande polyvalence. En effet, il est possible de l’intégrer à merveille dans un décor contemporain tout autant que dans un décor moderne ou traditionnel.

Voilà qui est bien pratique pour ceux qui souhaitent revamper leur cuisine et opter pour un nouveau design tout en conservant les modules d’armoires en place. Terminons en soulignant que bien que le bois soit le matériau souvent utilisé pour la création de ce style de porte, il est possible désormais d’en trouver en mélamine.

Les portes avec arche

Maintenant, pour ce qui est des portes avec arche, celles-ci font référence aux modèles sur lesquelles une arche a été réalisée sur l’ensemble du pourtour. Celle-ci est généralement effectuée par un artisan à l’aide d’un routeur et se retrouve essentiellement dans les décors campagnards.

Les portes avec insertion

Qu’en est-il maintenant des portes avec insertion? Lorsqu’on parle de portes avec insertion, on fait référence aux portes qui comportent 2 matériaux. Souvent, l’insertion est un panneau en verre installé en plein centre et qui laisse apparaître la vaisselle ou les objets se trouvant à l’intérieur de l’armoire.

Petite astuce pour ceux qui souhaiteraient que leurs portes d’armoires soient vitrées : l’application d’une couleur différente à l’intérieur des caissons. Cette touche de couleur peut, selon de la teinte choisie, contribuer à mettre en valeur les articles se trouvant sur les tablettes.

Qui plus est, l’intégration de lumières à l’intérieur des caissons peut s’avérer être une autre façon d’attirer le regard des invités en direction de votre plus belle vaisselle. Précisons qu'il est possible d'opter pour une porte partiellement vitrée. 

Dans d’autres cas, l’insertion peut être une bande de bois brut sur une porte laquée ou bien une bande d’acier inoxydable sur une porte stratifiée.

Les portes embossées

La porte embossée, de son côté, est semblable à la porte avec relief interne à une différence près :  l’intérieur du relief est surélevé. On l'intègre généralement dans les décors traditionnels ou campagnards, ses adeptes l’appréciant pour la robustesse qui s’en dégage. Notons que ce type de porte n’est offert qu’en bois, bien qu’il soit possible d'opter pour plusieurs types de finis.

Les portes avec lambris

Finalement, la porte avec lambris comporte (sans grande surprise) une surface en lambris en son centre. Cette surface s’étend sur presque toute la superficie de la porte, à l’exception de la présence d’une moulure plus ou moins large sur son contour.

Il s’agit d’un choix typiquement associé aux décors campagnards ou rustiques, lesquels peuvent soit être mis en valeur par des couleurs brutes ou par des couleurs associées traditionnellement aux maisons de campagne comme le jaune, le vert pâle ou le blanc. On choisit souvent l’intégration de poignées à l’embout rond sur ce style de porte.

Vous rénovez votre cuisine et souhaitez avoir une idée du budget que vous devriez prévoir pour votre projet? Consultez notre article Guide de prix: rénovation de cuisine.

N’hésitez pas à utiliser notre calculateur de prix si vous souhaitez avoir une estimation des coûts de votre projet de rénovation de cuisine.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'armoires de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation d'armoires de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-11

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 mars 2024

Pensez écologie et économies en choisissant une thermopompe solaire

À une époque où tous les coûts ne cessent d’augmenter, les factures d’électricité ou de gaz naturel ne font pas exception. Alors qu’individuellement on cherche des façons d’économiser, en tant que société, on cherche des solutions plus vertes pour laisser la planète respirer un peu.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le comptoir de cuisine en acier inoxydable

Vous êtes à la recherche d’un espace moderne et facile d’entretien pour cuisiner vos plats? Une cuisine dotée de comptoirs en acier inoxydable est certainement ce qu’il vous faut.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 mars 2024

L’entretien d’une toiture en bardeaux: la longévité assurée?

Quel que soit le type de matériaux dont est composée votre toiture, avec le temps et les intempéries, les saletés peuvent très vite s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Il est primordial de la nettoyer de façon régulière afin de prolonger sa durée de vie et de conserver une bonne étanchéité. Dans les sections qui suivent, nous vous donnons des conseils pour l’entretien d’une toiture en bardeaux.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 09 janv. 2024

Les étapes d'un projet de rénovation du début à la fin

Qu’ils soient de petite ou de grande envergure, presque tous les projets de rénovation impliquent une planification rigoureuse, un grand souci du détail, de la patience et de la persévérance. Pour les apprentis constructeurs parmi nous, il est facile de ne pas saisir ce qu’implique chaque étape d’un projet de construction. Si vous espérez entreprendre un projet d’altération de la structure, une rénovation ou bien la construction d’un tout nouvel édifice, certains aspects doivent être considérés.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 20 nov. 2023

Inspiration réno: 10 exemples d'éviers de cuisine | Soumission Rénovation

Vous devez changer votre vieil évier de cuisine? Les modèles disponibles sur le marché sont aussi nombreux que diversifiés et il peut être difficile de déterminer lequel d'entre ceux-ci sera l'heureux élu! Afin de vous aider à arrêter votre choix, voici donc un aperçu des principaux modèles!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !