blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Podcast E17: La formation continue obligatoire pour les entrepreneurs

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 9 juillet 2024

Podcast Entrepreneurs - Soumission Rénovation

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneurs, Marco Caron de CESGM nous parle de la formation continue obligatoire pour entrepreneurs généraux.


[00:00:12.950] - Manef

Bonjour à toutes et à tous, c'est Manef. Bienvenue pour un nouvel épisode de Podcast Entrepreneur. Aujourd'hui, on est avec Monsieur Marco Caron de CESGM. Vous allez bien ?

[00:00:22.680] - Marco

Oui, bien.

[00:00:23.540] - Manef

Ça fait plaisir de vous avoir aujourd'hui. L'objectif et le sujet d'aujourd'hui, c'est vraiment parler de la formation continue et de l'importance de celle-ci au sein des entreprises ou dans le domaine de la construction ou de la rénovation ici au Québec. Je vais vous demander d'abord, avant de commencer vraiment à décortiquer ce sujet-là, de vous présenter.

[00:00:40.690] - Marco

Je m'appelle Marco Caron, comme tu as dit, je suis directeur service aux entrepreneurs à la CESGM. Ça fait peu de temps, c'est depuis le début du mois de septembre 2023. Auparavant, avant ça, j'ai passé deux ans comme conseiller technique à la PCHQ, l'Association des professionnels constructeurs en habitation du Québec, et avant ça, 13 ans pour les plans de garantie de maisons neuves. J'ai fait le travail de conciliateur, inspecteur, chargé de projet pour les travaux.

[00:01:11.550] - Manef

Excellent. Bienvenue.

[00:01:12.990] - Marco

Merci.

[00:01:13.730] - Manef

J'espère qu'on va pouvoir répondre à plein de questions aujourd'hui. La CESGM, c'est l'abréviation de quoi?

[00:01:18.630] - Marco

C'est la Corporation des entrepreneurs spécialisés du Grand Montréal.

[00:01:22.010] - Manef

OK. Parfait. Dans le fond, qu'est-ce qui a fait en sorte que vous choisissez ce path-là, ce chemin-là de profession?

[00:01:29.550] - Marco

Oh, quand j'étais jeune, je suis originaire de l'Abitibi d'ailleurs, et mon père avait un commerce que malheureusement j'étais censé prendre la relève et finalement il a fermé son commerce à cause de... des conditions économiques. Alors, je me suis envenu dans la grande ville de Montréal pour chercher un emploi et de fil en aiguille, j'ai été tireur de joint pendant une quinzaine d'années dans le domaine de la construction. Après ça, un petit peu de réno touche à tout. Puis, à un moment donné, j'ai regardé, je suis original, j'habite à Laval, alors j'ai regardé le journal de Laval, puis il y avait une annonce pour un cours d'inspection en bâtiment au cégep Montmorency. J'ai suivi ça, puis de fil en aiguille, je suis rentré au plan de garantie et j'ai roulé ma bosse pendant ces années-là.

[00:02:18.390] - Manef

OK, donc vous étiez sur le terrain, vraiment, vous vivant.

[00:02:22.180] - Marco

Oui, oui, oui. Et comme chargé de projet pour le plan de garantie, Quand le plan de garantie intervient, c'est qu'il y a des défectuosités, alors comme défectuosité, je m'y connais un peu, oui.

[00:02:32.020] - Manef

Parfait. Dans le fond, est-ce que vous pouvez m'expliquer un peu, c'est quoi la formation continue pour les entrepreneurs? Pourquoi on a besoin de ça?

[00:02:39.390] - Marco

La formation continue pour les entrepreneurs, c'est un besoin qui existe depuis toujours, pour mon avis à moi. C'est toujours bon, même si on pense qu'on connaît tout, il y a toujours quelque chose qu'on ne sait pas. Alors, la RBQ, dans le but, j'imagine, de rassurer le public avec tous les dossiers qui sont publics à GE, La Facture et autres émissions de genre et reportages, rassurer les gens sur les qualifications des entrepreneurs afin que les entrepreneurs soient à jour dans les nouveautés, etc, ont implanté ça comme obligation afin que les entrepreneurs généraux qui ont la licence 1.2 et 1.3 puissent garder leur licence en vigueur. Ils ont l'obligation de faire 16 heures par période de 24 mois.

[00:03:26.070] - Manef

OK. Ça, c'est uniquement les entrepreneurs qui font tout ce qui est général comme...

[00:03:30.990] - Marco

Exact. Pour le moment, les entrepreneurs spécialisés ne sont pas obligés maintenant. J'imagine que c'est la suite logique des choses.

[00:03:40.530] - Manef

C'est-à-dire que dans le futur, probablement qu'ils vont avoir aussi accès à...

[00:03:44.890] - Marco

Logiquement, c'est un entrepreneur en général qui a besoin de se tenir à jour. J'imagine qu'un spécialisé aussi, ça ne ferait pas de tort.

[00:03:51.360] - Manef

C'est quoi les plus qu'apporte une formation continue? Pourquoi... Par exemple, tout à l'heure, vous disiez que ça peut qu'il y ait une manière de faire qui ait changé. Dans le fond, qu'est-ce qui change à chaque fois? À chaque 24 mois, qu'est-ce qui change?

[00:04:02.940] - Marco

En première des choses, le code du bâtiment change. Il change habituellement aux 5 ans, des fois c'est plus long, 7 ans, des fois ça a même été jusqu'à 10 ans. Alors il y a des nouvelles normes tout le temps de plus en plus sévères. Le code énergétique, lui-ci, il change régulièrement, alors il y a des nouvelles normes. Puis c'est ça. Il y a sur des nouveaux produits, des nouvelles façons de faire.

[00:04:27.570] - Manef

C'est incroyable.

[00:04:28.390] - Marco

Alors, il faut qu'ils se tiennent à jour.

[00:04:30.210] - Manef

Et dans le fond, comment ça se passe si jamais le code ou la manière de faire change au moment où l'entrepreneur a déjà un projet en cours?

[00:04:39.650] - Marco

Il y a un droit acquis. Quand il sort un nouveau code du bâtiment, il y a une date qui est établie de mise en vigueur. Puis habituellement, il y a une zone tampon de mise en vigueur officielle de 18 mois pour laisser aux entrepreneurs qui avaient déjà un projet en cours ou qui étaient prêts de le commencer parce que sinon, ça ne ferait pas de sens de faire des plans qui coûtent X milliers de dollars, puis il refait changer les plans parce qu'il y a des changements au code du bâtiment. Alors il y a une période tampon habituellement de 18 mois entre la publication dans la Gazette officielle du Québec et la mise officielle que telle date, là c'est obligatoire à partir de cette date-là, et tout ça c'est à condition que la municipalité dans laquelle tu construis a adopté un code du bâtiment.

[00:05:23.770] - Manef

Et comment ces entrepreneurs-là s'informent au niveau des formations continuées? Comment ils trouvent l'accès, avoir accès à ça?

[00:05:30.020] - Marco

On est super facile à retrouver sur les sites internet. T'as juste à taper FCO, formation continue obligatoire, puis ils sortent pratiquement automatiquement.

[00:05:40.460] - Manef

Est-ce qu'il y a des étapes ou des pages qui montrent est-ce que l'entrepreneur est éligible à ça ou pas? Est-ce qu'il y a de l'information concernant est-ce que...

[00:05:46.560] - Marco

Tu me poses une colle, j'imagine que la RBQ étant donnée l'obligation et...le résultat fatal, si tu n'y suis pas pour ta licence, on communiquait aux entrepreneurs qui ont les catégories 1.2, 1.3, qui avaient l'obligation de faire ça. Sinon, ça se parle, c'est sûr.

[00:06:06.230] - Manef

Oui, j'imagine. Ce type de formation, j'imagine que côté entrepreneur, c'est un investissement en temps. Et ça prend combien pour finaliser une formation comme ça? Combien de temps? Est-ce qu'on parle de jours, on parle d'heures?

[00:06:19.580] - Marco

Bien, ils ont 16 heures à faire sur une période de 24 mois. Pour cette période-ci, on pourrait dire qu'il y a minimum et moyenne pour les entrepreneurs parce que la période finit le 31 mars.

[00:06:28.500] - Manef

OK.

[00:06:29.000] - Marco

Et je peux vous dire qu'on est assez occupés, on est plus qu'occupés parce...Pas bien bien dire ça, mais c'est presque un prérequis en tant qu'entrepreneur d'être à la dernière minute dans des affaires comme ça. Ils sont en avance sur le chantier, ils sont en avance dans les domaines, mais ça, ils ont comme attendu la dernière minute. J'espère qu'ils ne feront pas pareil la prochaine période de 24 mois. Ils ont 16 heures à faire. On a des formations de 7 heures, 6 heures, 5 heures, 1 heure, 2 heures.

[00:06:56.180] - Manef

Dépendamment des besoins.

[00:06:57.180] - Marco

Exactement, exactement. Puis, ils peuvent dépasser, s'ils n'arrivent pas pile, puis une formation qu'ils aimeraient suivre, puis qu'ils dépassent le nombre de 16 heures, ils ont le droit jusqu'à 4 heures supplémentaires qui va se reporter à la prochaine période, qui va être en banque, si on veut, la prochaine période de 24 mois.

[00:07:14.220] - Manef

Ok, nice. Qu'est-ce qui se passe si jamais on dépasse la deadline de temps et on fait pas la formation ?

[00:07:17.710] - Marco

La licence est en jeu, la RBQ... c'est le répondant qui a un problème qui, comment dire, ta licence est en jeu. Ils vont suspendre ta licence.

[00:07:29.330] - Manef

Elle est suspendue jusqu'à ce que l'entrepreneur refasse la formation ou qu'est-ce qui peut... comment ça se passe? Vous avez une idée ou pas du tout?

[00:07:36.850] - Marco

Non, pas pour ce bout-là, désolé.

[00:07:38.930] - Manef

OK, pas de trouble. À quel moment ça a été imposé, ça a commencé à être imposé aux entrepreneurs? Est-ce que pendant un certain laps de temps, c'était juste optionnel?

[00:07:48.100] - Marco

Non. Le 24 mois finit le 31 mars 2024, donc à compter du 1er avril 2022, c'est en vigueur pour 24 mois. Puis le 24 mois finit ici, il n'y a pas de sauf-conduit.

[00:08:03.760] - Manef

Et dans le fond, la plateforme que vous avez, est-ce que c'est plus une plateforme de conseil ou d'accompagnement pour les entrepreneurs qui cherchent à faire une formation continue?

[00:08:13.480] - Marco

Bien bon, sur notre site internet, c'est expliqué, appel au bureau, il y a des gens qui ne font que ça du matin au soir, conseiller des entrepreneurs, expliquer quelles sortes de formations on a, parce qu'il y a des formations volets construction, il y a des formations volets autres, administration, gestion administrative d'une entreprise, etc., etc. Ça fait que ce n'est pas redondant. L'entrepreneur dans les travaux de construction à journée longue peut-être va aimer mieux suivre une formation dans laquelle il se sent peut-être un peu moins habilité pour affiner ses connaissances.

[00:08:46.640] - Manef

OK, donc il y a un certain accompagnement pour voir vraiment les réels besoins de l'entrepreneur.

[00:08:50.280] - Marco

C'est ça. Ça fait que sur tes 16 heures, t'es obligatoirement doit faire 8 heures entre guillemets construction, puis huit heures autres.

[00:08:59.520] - Manef

OK. Comment tout ça peut aider l'entrepreneur en soi? Je dis ça d'une manière générale, mais comment tout ça, ça impacte la job et les travaux qu'il fait?

[00:09:08.430] - Marco

Comment résumer ça en disant que j'ai plusieurs entrepreneurs qui viennent au bureau de reculons parce qu'ils sont obligés de faire ça, il faut s'entendre, eux autres, c'est pour eux autres. Quand ils arrivent au bureau, une grande majorité, c'est une perte de temps, c'est une perte d'argent. 100% de ces gens-là, quand ils quittent, sont bien contents parce qu'ils ont appris quelque chose. Ça, c'est notre paye. Avant tout, on a monté des formations, on a filmé des formations, on a enregistré des formations, puis il y a toujours quelque chose que quelqu'un apprend. Ça fait que c'est ça le but, puis quand c'est bien réussi, on est bien contents.

[00:09:46.990] - Manef

OK. Dans le fond, quand on dit qu'ils apprennent de nouvelles choses, est-ce que c'est des nouvelles choses comme travailler avec certains matériaux, comme des appareils, comme des techniques, comme quoi exactement?

[00:09:59.480] - Marco

La majorité du temps, c'est des règles, du code du bâtiment ou des normes qui étaient mal comprises. Il y a beaucoup de légendes urbaines sur des chantiers, entre autres, Il faut taper un pare-vapeur, alors que c'est nulle part dans le code du bâtiment qu'il faut taper un pare-vapeur. Et quand tu vas sur les blogs d'entrepreneurs, sur les sites Facebook, ils s'assident, les entrepreneurs, pendant des heures et des heures pour savoir si c'est le tape rouge ou le tape bleue qui est le meilleur. Le meilleur est le pare-vapeur, alors qu'il n'est pas nécessaire de taper un pare-vapeur. Sauf s'il te sert de pareil en même temps. Mais là, on rentre dans autre chose, on n'aura pas assez de temps.

[00:10:34.870] - Manef

OK. Donc, il y a vraiment des règles qui sont non définies, non établies, mais que les entrepreneurs utilisent et qui sont régies, en fait, qui existent dans ce domaine-là.

[00:10:44.120] - Marco

C'est un peu... Moi, je dirais plus, il y a plein de règles et de normes établies qui sont mal comprises et mal appliquées.

[00:10:50.850] - Manef

OK.

[00:10:51.950] - Marco

Et s'ils viennent au bureau pour passer une formation de huit heures, puis apprennent deux, trois affaires, bien, c'est ça de gagné, c'est ça de pris. C'est ça.

[00:11:01.720] - Manef

Mais dans le fond, est-ce que c'est votre équipe ou vous trouvez des personnes pour faire les formations?

[00:11:06.640] - Marco

Ah bien, moi, j'en ai monté un peu. On a un autre formateur agréé que Lucie en a monté. On a un formateur qui a travaillé comme formateur à l'École des métiers de la construction de Montréal. Pendant 40 ans, je pense, il avait 75 ans, le monsieur passionné comme c'est pas possible, il pourrait s'asseoir chez eux et se bercer, puis il vient au bureau toujours heureux avec ses entrepreneurs, il a du plaisir avec eux autres. Puis il a une crédibilité, le monsieur, là. Quand il dit, tu ne me montreras pas rien ici aujourd'hui, les entrepreneurs, ils changent. Quand ils partent, ils sont contents, ils ont hâte de revenir à la prochaine formation. Ils se demandent de voir si ça va être lui le professeur de la prochaine. C'est ça, on a des professeurs qualifiés dans tout ça. On a un qui a une formation d'ingénieur. Moi, je suis technologue professionnel. C'est ça, on a une variété de...

[00:11:57.310] - Manef

Oui, je pense que vous l'avez dit tantôt, quand on dit formation continue, c'est un peu vaste et général, mais il y a vraiment beaucoup de formations différentes et dépendamment de... du secteur de l'entrepreneur ou de ce que fait l'entrepreneur en soi, comme vous l'avez dit, de la gestion, au niveau de la comptabilité.

[00:12:13.770] - Marco

C'est ça.

[00:12:14.370] - Manef

Donc ça peut être vraiment spécifique, mais vous essayez d'englober un maximum de secteurs différents.

[00:12:20.770] - Marco

On essaie de diversifier. J'en ai plein qui sont en chantier. Je suis présent en train de monter une formation sur l'enveloppe du bâtiment. Ça va être un sujet qui va être... Au goût du jour pendant longtemps, Hydro-Québec cherche de l'électricité. Et bientôt, comment on va faire pour en sauver de l'électricité? Il va falloir travailler sur l'enveloppe non seulement des nouveaux bâtiments, mais des vieux bâtiments. Comment on les met plus écoénergétiques pour pouvoir sauver de l'électricité pour vendre à Norvolt ou à quelqu'un d'autre.

[00:12:50.600] - Manef

Si vous formez des entrepreneurs sur les nouvelles réglementations ou sur les nouvelles règles du code du bâtiment, je dirais que ça veut dire que vous, en amont, vous travaillez à chaque changement de code ou chaque mise à jour pour être vraiment, pour avoir les dernières, toutes les informations cohérentes et valides. Comment vous faites pour avoir ces informations-là?

[00:13:11.470] - Marco

Ah bien, moi, je suis abonné au site du CNRC, le centre, voyons, le Conseil national de recherche du Canada. C'est eux autres qui travaillent le code du bâtiment. Plusieurs publications, on se tient au courant le plus qu'on peut pour être en amont tout le temps, puis up-to-date, comme on pourrait dire en vieux français.

[00:13:33.410] - Manef

Et après, vous essayez de transmettre ça aux entrepreneurs, histoire de...

[00:13:36.550] - Marco

Exactement. On essaie de montrer ça intéressant aussi. Une formation continue, exemple, je suis en train de monter une formation sur l'enveloppe, comme je venais de vous dire. Elle va durer 7 heures. Mais un cours d'enveloppe, pour être de A à Z, le cours d'enveloppe, il y en a pour des semaines. Mais là, ces formations continuent, alors, avec mon background de construction, les défectuosités que j'ai vues au fil des ans, quand je travaillais chargé de projet pour le plan de garantie, j'ai vu plein de défectuosités qui me restent en tête, que j'ai montées dans le cours d'enveloppe, les points, les faits saillants, en survol, et je commence tout le temps par l'article du code, tout le temps. C'est pas Marco Caron qui a inventé ça, puis qui met ça dans la formation, puis qui vous le fait avaler. Voici l'article. Maintenant, je vais vulgariser l'article, puis je vais vous donner des exemples avec des photos, etc. Tu sais, c'est plus... Bon enfant.

[00:14:31.040] - Manef

Ok, mais dans le fond, dans la charge d'information, c'est plus condensé aussi, j'imagine, que vous partez avec beaucoup d'infos et vous essayez de la compacter un maximum pour que ça soit digest pour un bon nombre de personnes.

[00:14:43.380] - Marco

Exactement. Puis j'essaye que le document que l'étudiant, l'entrepreneur va quitter avec, pour avoir des références pour le futur. Il va arriver à un chantier, une situation, puis il va dire, « Oh, il me semble que j'ai vu ça durant la formation. » Il a juste à feuilleter le document, puis il va avoir l'article de code qui va avec ça. C'est ça qui est le but, qu'il ne reparte pas les mains vides, qu'il ait appris quelque chose, puis qu'il se souvienne que j'ai vu ça durant ma formation.

[00:15:11.370] - Manef

Oui, j'avoue que ce n'est pas évident. Mais dans le fond, vous prenez des groupes de la même entreprise ?

[00:15:15.540] - Marco

Non.

[00:15:15.940] - Manef

Parfois, ça peut être une seule personne.

[00:15:17.010] - Marco

Des fois, il y en a deux ou trois de la même entreprise, des fois. Puis des fois, il n'y en a aucun qui se connaît dans toute la classe. En même temps, ils font du petit réseautage lundi, dîner, puis durant les pauses.

[00:15:27.690] - Manef

Donc, vous pouvez avoir des classes de combien?

[00:15:29.670] - Marco

On a 32, la plus grande classe, puis par team, ça peut être infini.

[00:15:34.210] - Manef

Donc les 32, on va dire que dans 32, dans un monde idéal, il y a 32 entrepreneurs? Après, eux, ils s'occupent de former leur propre équipe par rapport à la formation qu'ils ont reçue, c'est ça?

[00:15:45.000] - Marco

Oui, mais ils peuvent aussi les amener avec eux autres. C'est sûr, il y a un coût à ça, mais on est ouverts à... on refuse personne.

[00:15:53.340] - Manef

Oui, je comprends tout à fait. Mais dans le fond, est-ce qu'ils repartent avec de la documentation? Est-ce qu'ils repartent avec de la matière?

[00:15:58.800] - Marco

Oui, on monte un PowerPoint, puis il y a toujours une présentation PowerPoint qui vient avec la formation. C'est sûr qu'il y a beaucoup de blabla entre les lignes de la formation, etc. que ça, il faut qu'ils essayent de le retenir ou de prendre des notes. Mais il y a toujours les faits saillants, les points les plus importants qui repartent avec le document.

[00:16:16.270] - Manef

OK. J'aimerais bien parler un peu de tarifs. Qu'est-ce que ça prend pour... Ça prend combien pour un entrepreneur pour faire ça?

[00:16:21.190] - Marco

Il y a de toutes sortes de tarifs. Si tu es membre pour une formation, je ne sais pas les tarifs exacts, c'est pas moi qui s'occupe directement, c'est les dames qui s'occupent de tout ça. Mais exemple, ça peut aller du simple au double, si t'es membre, une formation d'un nombre X d'heures peut être 450 $ ou 250 $. Si t'es non-membre, c'est quasiment le double à toutes les fois.

[00:16:41.280] - Manef

OK, ça va. Ça va.

[00:16:43.290] - Marco

Mais dans le fond... C'est pas des millions.

[00:16:44.680] - Manef

OK. Je m'attendais à...

[00:16:46.290] - Marco

Mais j'ai pas entendu un entrepreneur, à ce jour, dire que c'était trop cher. Eux autres, c'est le fait qu'ils perdent une journée de travail de leur chantier.

[00:16:54.700] - Manef

J'imagine que une journée, ça vaut plus que 400 $.

[00:16:58.100] - Marco

J'aime pas ça quand ils disent ça, mais ils disent ça quand ils arrivent. Quand ils repartent à la fin de la journée, c'est un autre discours, à date.

[00:17:03.690] - Manef

Ça, vous pensez que c'est un problème ? Parce que j'imagine qu'à un certain moment, un entrepreneur qui a commencé de travailler il y a déjà 15 ans, il est... il se sent basés, il se sent déjà avoir accumulé un bon nombre d'années d'expérience et de connaissances, et c'est un peu le monsieur qui se croit tout savoir. Est-ce que vous pensez qu'avoir ce mindset-là, cet état d'esprit, peut handicaper les entrepreneurs à venir faire la formation continue ?

[00:17:31.240] - Marco

Bien, c'est une des raisons pour lesquelles il y a maintenant de la formation continue. Combien de fois j'ai entendu mon garçon, ça fait 25 ans, je fais ça comme ça, c'est pas toi qui vas me dire comment faire ça. Eh bien oui, le garçon va vous le montrer comment le faire parce que ça a changé depuis 25 ans. Ça fait que ça, avec la formation continue obligatoire, ils peuvent venir puis être boqués, puis rien prendre, puis s'en aller, puis ils ont fait du temps pendant 16 heures, ça leur a coûté X mon temps, juste pour garder leur licence. Mais comme je vous dis, il rentre de reculons, puis... Généralement, ils sont contents. Ils ont encore perdu leur journée selon les autres, mais ils ont appris deux, trois petites affaires et ils sont contents de revenir.

[00:18:12.430] - Manef

OK.

[00:18:13.230] - Marco

Dans le fond, je veux juste revenir sur un point.

[00:18:15.510] - Manef

Pourquoi c'est uniquement accessible aux entrepreneurs généraux à la date? Parce que je me dis, parce qu'il y a des entrepreneurs qui ont la RBQ, qui ont la licence pour être entrepreneur général, mais dans le fond, dans leur équipe, ils ne font que sous-traiter ou ils ne font que gérer les projets ou autre. Donc, ils n'ont pas toute l'équipe pour faire toute la job. par exemple, d'un projet de construction ou d'un gros projet de rénovation. Ces entrepreneurs-là doivent quand même faire la formation continue.

[00:18:43.550] - Marco

Les entrepreneurs spécialisés, ceux que tu parles, entre guillemets, les sous-traitants, qui n'ont pas la licence 1.2, 1.3, eux n'ont pas l'obligation pour le moment. Mais nous, à la CEGM, on a plein de formations. On a une formation lecture de plans, mathématiques de construction, initiation au code du bâtiment. N'importe quel de nos membres peut prendre ça. Il peut venir les prendre.

[00:19:04.080] - Marco

Il y en a plusieurs gratuites. Lecture de plans et estimations, c'est gratuit ces formations-là. Ils peuvent venir en tant qu'entrepreneurs et ils peuvent amener tous leurs employés. Tant que tu es membre à la CEGM, c'est gratuit.

[00:19:17.030] - Manef

Donc tout le monde peut y avoir accès.

[00:19:18.970] - Marco

Qui est membre à la CEGM.

[00:19:20.230] - Manef

Qu'est-ce qu'il faut faire pour être membre?

[00:19:22.330] - Marco

On remplit un document, on paye son membership. Il y a un code de conduite à suivre qui est assigné aussi.

[00:19:31.170] - Manef

Est-ce que vous avez quelques petits conseils à donner aux entrepreneurs? Parce que j'imagine, en fait, si on prend un gros nombre d'entrepreneurs, avant d'arriver au conseil, il y a quelque chose que je veux vous poser comme question. Est-ce que vous avez déjà eu des entrepreneurs qui sont à jour et qui n'ont pas besoin de formation continue? Ça veut dire qu'ils font la formation continue, mais d'une manière autodidacte. C'est-à-dire, ils informent, ils lisent. Parce que j'ai eu quelques entrepreneurs auparavant sur quelques podcasts, et quand je discute avec eux, ils me disent, écoute, pas à quelqu'un par rapport aux fosses septiques. C'était quelqu'un qui faisait des fosses septiques. Il me dit, moi, avant chaque projet, dans une région quelconque, dans une municipalité quelconque où je fais un projet, avant de commencer le projet, je dois relire les obligations de la ville, les réglementations, ils doivent être à jour avant de... parce que les réglementations, ça change tout le temps, et le code du bâtiment, il change, donc je dois être informé, je dois m'informer tout seul. Est-ce que vous recevez ce type d'entrepreneurs-là?

[00:20:29.230] - Marco

Des entrepreneurs qui sont à l'avant-garde, qui sont à leur affaire, il y en a plein. Et effectivement, le premier conseil que je donnerais à un entrepreneur, c'est avant même d'acheter un terrain, appeler la municipalité, dire bonjour, je suis entre tel numéro d'adresse et tel numéro d'adresse, il y a un terrain vacant ici, j'aimerais bâtir tel genre de bâtiment pour tel usage de tel nombre d'étages et telle superficie de pieds carrés. Est-ce que je suis correct ici? Non, c'est zoné, que je ne peux pas ou whatever, d'avance. Est-ce qu'il y a-t-il dans votre municipalité des problèmes de dépôt d'ocre, que les gens appellent l'ocre ferreux. Est-ce qu'il y a des problèmes de nappes phréatiques dans le secteur où je suis présentement? Plus tu poses de questions, plus tu t'informes. Tu sais, c'est une règle. Les problèmes, les régler en amont avant de commencer prend beaucoup moins de temps et coûte beaucoup moins cher que les régler au fur et à mesure et tout retardé, t'es sous-traitant, ton client est pas content, il crie après toi parce que t'es hors délai, etc. Plus tu prévois en amont, être en amont puis appeler la municipalité, justement, ne serait-ce que pour le code du bâtiment.

[00:21:36.890] - Marco

Il y a des villes qui disent qu'ils ont zéro code du bâtiment. Là, c'est le code 95, 90, 2005, 2010, 2015. Il y a plein de changements entre ça, là.

[00:21:46.200] - Manef

Dans le fond, vous, vous gérez des entrepreneurs uniquement d'ici ou de tout le Québec?

[00:21:49.740] - Marco

Nous autres, on en a partout au Québec, ouais.

[00:21:52.740] - Manef

Et ce bureau-là, il gère uniquement ceux de Montréal?

[00:21:55.480] - Marco

Bien, on a ce bureau-là, on a quelques petits bureaux satellites à l'extérieur. On n'est pas... comme d'autres associations, autant étendu, mais on aspire à couvrir partout. Mais pour la formation continue, on est partout au Québec, on a des formations en team, puis il y a des formations enregistrées. Alors, quelqu'un de Matagami peut nous appeler, puis on lui met une formation en ligne.

[00:22:20.430] - Manef

OK, donc ça, c'est une bonne nouvelle, avoir...

[00:22:22.580] - Marco

Il y a quelqu'un qui surveille pour être sûr que la personne est présente, puis elle regarde son film jusqu'à la fin, puis...

[00:22:28.480] - Manef

OK, c'est nice. C'est nice, ça. Est-ce que vous pouvez me redonner, s'il vous plaît, le site web et les réseaux sociaux, si vous en avez?

[00:22:37.340] - Marco

C'est CESGM. Vous rentrez CESGM ou la FAC, FACCQ, ou la CECQ, ces trois compagnies, c'est la même place, c'est la même chose.

[00:22:46.300] - Manef

Excellent. C'était un plaisir de discuter avec vous. J'étais avec M. Marco Caron de CESGM. J'espère refaire, pourquoi pas, un autre épisode avec vous, histoire d'approfondir un petit peu plus, de rentrer à l'intérieur de ces formations-là, d'en citer quelques-unes et de les décortiquer un petit peu plus. Donc c'était un plaisir de vous avoir aujourd'hui.

[00:23:05.540] - Marco

Ça sera un très grand plaisir de revenir vous voir.

[00:23:07.750] - Manef

Let's go ! C'était Manef avec vous et je vous souhaite une bonne journée et à la prochaine !


Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

24 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

37 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 04 mai 2024

Podcast E06 - Rénover avec style: l'épopée de Design B Home

Aujourd'hui dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, on vous présente le parcours et les projets sur lesquels travaillent Belgacem Barhoumi de Design B Home.

Podcast
56 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 11 juil. 2024

Podcast E13: Ebinisterie haut de gamme : Les astuces des pros dévoilées

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneurs, nous abordons l'ébénisterie de cuisine avec Robert Samman de GMRS. 

Podcast
5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de gyms à la maison qui donnent envie de s’entraîner!

L'heure de la remise en forme a sonné? Si l'idée de devoir sortir à l'extérieur pour vous entraîner ne vous enchante guère et que vous avez une pièce vacante, pourquoi ne pas transformer celle-ci en gym?

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment vérifier les antécédents judiciaires de vos clients

Sur les blogues de rénovation, il n’est pas rare que l'on aborde les mesures par l'intermédiaire desquelles un client peut s’assurer que vous êtes un entrepreneur digne de confiance.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 18 juil. 2024

Quelle est la différence entre un coffrage et une fondation?

La construction d’une maison passe par plusieurs étapes, la première étant le terrassement qui consiste à nettoyer et préparer le terrain à bâtir. Vient ensuite la construction de la fondation, une étape cruciale qui assure la solidité de la structure et la résistance de la maison au fil des ans.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !