Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de quai
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Quai flottant : conseils pour le fabriquer

Dernière modification: 2022-08-02 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Cynthia Laferrière

Vous venez de faire l’acquisition d'une maison ou d'un chalet sur le terrain de vos rêves au bord de l’eau, mais il vous manque un élément essentiel pour vivre l’expérience à son maximum? Voilà que l’installation d’un quai flottant se révèle comme l’idée du siècle pour agrémenter vos soirées entre amis et pour faciliter l’accès à la pratique des sports nautiques favoris de votre famille.

Bricoleur dans l’âme ou non, il ne suffit pas de poser quelques planches avec des flotteurs ou barils pour créer un quai convenable qui durera plus d’un été, qui sera adapté au type de rivage et qui respectera l’environnement. Voici donc les étapes à suivre pour mener à bien ce projet emballant.

Fabriquer son quai flottant

Outre le fait de vous procurer un accès rapide à l’eau, construire un quai vous sauvera des frais de débarquement ou de stockage de vos embarcations en plus d’augmenter la valeur de votre propriété et vous offrir le loisir de personnaliser votre rive. 

Avant de vous rendre en quincaillerie ou dans un magasin spécialisé pour concrétiser vos ambitions, nous vous recommandons d’établir une liste de critères et exigences selon les réponses à ces questions :

  • Êtes-vous bien informé sur les règles et restrictions locales?

Plusieurs municipalités dictent la taille ainsi que les matériaux autorisés, voire déterminent l'emplacement de votre quai et interdisent le retrait de la végétation autour afin de limiter les dommages à l’écosystème. Par exemple, le bois traité est parfois proscrit pour éviter de contaminer l’eau.

De même, certaines villes exigent des permis de construction (au même titre qu’il faudrait vous en procurer pour la rénovation de votre maison) ou commandent l’évaluation et l’autorisation d’organismes tels que Pêches et Océans Canada (MPO). Si vous avez remarqué des canetons se balader près de votre rivage ou des oiseaux plonger pour se nourrir, il est fort probable qu’une zone de nidification ou de frai se trouve à proximité; auquel cas il faudra respecter la nature et prendre en considération ces éléments essentiels avant d’échafauder le plan de votre quai.

  • Quel type de quai conviendrait le mieux à vos besoins?

Songez à l’utilisation que vous comptez en faire. Les enfants désirent simplement sauter du bord pour se baigner et vous rêvez surtout de vous détendre, livre et verre de vin en mains? Vous n’aurez donc pas besoin des mêmes dimensions ni de la même forme de quai que si votre but est d’y amarrer une planche à voile et plusieurs motomarines. Or, s’il y a lieu, réfléchissez au nombre et à la taille des embarcations qui devront être sorties de l’eau ou accostées afin de déterminer si une forme en I, T, L ou U est préférable. 

Combien de personnes se tiendront en même temps sur sa surface? Cette réflexion déterminera la grandeur de votre quai et le ratio d'éléments de flottaison nécessaires. 

  • Votre budget ressemble à quoi?

Vous ferez la construction, l’installation et l’entretien par vous-même ou vous confierez certaines tâches à des spécialistes? Vous voulez des matériaux de la plus grande qualité ou de base, neufs ou usagés…

  • Quel type de quai conviendrait le mieux à l’emplacement?

Tout d'abord, mieux vaut consulter les plans de localisation de votre terrain si vous ne voulez pas construire un quai un brin hors des limites vous appartenant et ainsi offrir un beau cadeau à votre voisin.

Ensuite, si vous souhaitez que votre quai perdure, vous devrez analyser l’environnement. Est-ce que le niveau de l’eau fluctue souvent, est-ce qu’il s’agit d’un endroit fréquenté par des bateaux de plaisance ou d'un site venteux qui crée des vagues? Est-ce profond? Le sol riverain et le fond de l’étendue d’eau sont-ils faits de roches, de sable, de boue, etc.? Par exemple, un fond marin sablonneux et plutôt régulier accommodera presque tous les types de quais, même ceux préfabriqués en kit. En revanche, un fond rocailleux et une dénivellation importante vous compliquera davantage la tâche.

Même si vous êtes habile et méticuleux, vous souhaiterez peut-être l’avis et l’aide de professionnels pour la conception et l’installation de votre oasis de paix.

Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les quais flottants

quai flottant_Quai flottant : conseils pour le fabriquer

Photo : Pixabay

Le quai flottant amovible est plutôt simple à fabriquer et abordable, comparativement au quai fixe ou semi-flottant. Pratique, car il s’ajuste par lui-même selon la profondeur du lac ou de la rivière qui fluctue en cours d’année, il n’est cependant pas la solution idéale à poser sur des eaux où des vagues de plus de 3 pieds viendraient le frapper. Si le niveau de glace le permet, vous pouvez laisser votre quai en place en toutes saisons même s'il possède l'avantage d'être retiré et remisé pour l’hiver.

Les matériaux de fabrication d'un quai flottant

Lorsque vous échafauderez vos plans de construction, prévoyez une largeur suffisante pour accueillir deux personnes qui marchent aisément côte-à-côte.

  • La quincaillerie

Les pièces de quincaillerie à préconiser doivent être fabriquées en acier galvanisé à chaud afin d’accroître la résistance à la corrosion. L’acier inoxydable représente un choix un peu plus abordable, bien que moins performant à long terme.

Pour un quai qui durera des générations, opter pour des matériaux de première qualité demeure judicieux (surtout ceux qui seront en contact avec l’eau en permanence comme les ferrures, supports de cornière, charnières, écrous, boulons, vis, échelle amovible).

  • L'ancrage

Si votre quai n’est pas fixe et donc dépourvu de pieux, vous aurez besoin d’un système d’ancrage (blocs de ciment, attaches et chaîne) pour maximiser la stabilité au bout du quai ainsi qu’à tous les 30 pieds. Un total de 500 à 1500 livres (227 à 682 kilos) de blocs d’ancrage seront nécessaires, tout dépendant de la profondeur et de l’agitation du plan d’eau.

Songez aux embarcations et à la baignade pour déterminer la position idéale du ou des blocs de ciment sous votre quai, sans quoi vous risquez d'endommager la coque du bateau ou de vous faire mal en plongeant.

  • Le revêtement

Les ensembles préfabriqués de quais standards sont habituellement conçus en aluminium et en plastique.

En contrepartie, si vous désirez monter votre propre œuvre, quelques choix s’offrent à vous, dont certains sont à privilégier. C’est le cas notamment du cèdre, de l’aluminium et du PVC qui remportent la palme d’or en termes de durabilité et de résistance. Parmi les autres types de bois idéaux dotés d'une durée de vie raisonnable, on dénote le thuya, le séquoia et le cyprès.

Puisque la peinture et la teinture pour préserver le bois ne vous seront d’aucune utilité, mieux vaut choisir le bon type de bois et le laisser devenir naturellement gris. En effet, les traitements appliqués se décoloreront ou s’écailleront en raison de la nature qui entoure le revêtement. Outre que d'amenuiser la beauté de votre quai, les débris de peinture pourraient s’avérer toxiques pour la faune et la flore.

  • Le système de flottaison

L’option numéro un, la plus simple, mais non la plus économique, consiste à vous procurer des flotteurs conçus spécialement pour les quais directement chez un détaillant. Pour savoir combien il vous en faudra, utilisez les calculateurs en ligne sur leurs sites Web ou effectuez ce calcul :

Longueur du quai x Largeur du quai x 25 (veut dire 25lbs de flottabilité au pied carré) ÷ nb de livres de la capacité de flottaison du flotteur = arrondir au chiffre pair supérieur

Exemple, si vous choisissez en magasin un flotteur capable de supporter 370 livres : 8’ x 12’ x 25 = 2400 ÷ 370 = 6,5 donc 8. Vous devez acheter 8 flotteurs du modèle 370 à installer sous votre quai de 96 pieds carrés.

La seconde option s'adresse aux fans de recyclage ou de méthodes traditionnelles rappellant l'enfance. Il s'agit de visiter des sites de vente de biens usagés (comme Kijiji, Marketplace, etc.) ou de faire appel à des recycleurs pour dégoter les fameux barils bleus ou gris.

Ces barils de 205 litres (45 gallons) en plastique rigide munis de bouchons dévissables vous coûteront entre 5 et 20$ l’unité, comparativement à un flotteur neuf dont le prix se situe entre 90 et 200$. Si cette idée vous attire, sachez que vous devrez mettre le plus de barils possible derrière les montants du coffrage de votre quai pour ne pas qu’ils se déplacent à la moindre agitation et que vous devrez sceller les bouchons à l’aide de silicone pour salle de bain avant de les visser.

Les différents types de quais

quai fixe_Quai flottant : conseils pour le fabriquer

Photo : Unsplash - Richard Parej

Les quais fixes permanents (voir image ci-haut) sont parfaits en eaux peu profondes qui ne connaissent pas de fluctuations majeures en cours d’année. Ils ne conviennent donc pas dans les cas suivants : lorsque certains lacs sont vidés ou que certaines rivières connaissent une importante baisse des eaux selon les saisons.

Néanmoins, pour poser des pieux ou des pieds tubulaires, un équipement plus lourd est requis, voire une foreuse; il ne s’agit donc pas d’un projet à réaliser soi-même dans son garage et il est possible que la municipalité vous l’interdise en raison des impacts sur l’environnement. Il en va de même avec les quais à encaissement (une grosse caisse de bois remplie de roches sous le bout du quai) ou ceux dont les piliers sont fabriqués en béton.

Il existe également des quais plus particuliers, extravagants ou carrément surprenants, comme les quais en porte-à-faux ou les quais suspendus. Évidemment, leurs prix suivent leurs looks; impressionnants.

Le quai qui s’apparente le plus aux informations divulguées dans cet article, et donc celui qui pourrait vous intéresser, est le semi-flottant (voir image ci-bas). Il comporte une partie flottante au bout, mais d’abord une partie plus fixe ressemblant à une passerelle afin de transiter avec harmonie entre la terre et le niveau de l’eau.

quai semi-flottant_Quai flottant : conseils pour le fabriquer

Photo : Pexels - Alexander Zvir

Obtenir des soumissions pour un entrepreneur général

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
475279
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10227
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com