Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Podcast E11: HECO-Innovation Chanvre et son isolation écologique
Par Équipe éditoriale
Modifié le 11 juillet 2024
Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneurs, nous abordons l'importance cruciale de l'isolation dans la rénovation avec Maxime St-Pierre, de HECO-Innovation Chanvre, un expert en matériaux isolants écologiques.
[00:00:12.880] - Manef
Bonjour à toutes et à tous, c'est Manef et bienvenue pour un nouveau podcast entrepreneur de Soumissions Rénovations. Le sujet d'aujourd'hui, ça sera en rapport avec l'isolation et notre invité d'aujourd'hui c'est Monsieur Maxime St-Pierre de HECO-Innovation Chanvre. Comment ça va ?
[00:00:30.100] - Maxime
Salut, Manef ça va super bien ! Content d'être ici avec vous. Merci de l'invitation.
[00:00:34.780] - Manef
Ça me fait extrêmement plaisir de t'avoir. Aujourd'hui l'objectif, c'est vraiment avoir ton point de vue, ton expérience, ton expertise dans ce domaine là, histoire de donner à nos auditeurs un maximum d'informations, peut être les aiguiller à prendre les bons choix, pourquoi ça et non ça ? Donc on va essayer de rentrer au fur et à mesure un peu dans tout ce qui est technique. Mais avant tout ça, est ce que tu peux te présenter ?
[00:00:55.990] - Maxime
Oui, absolument. Donc c'est ça, comme tu l'as mentionné, Maxime St Pierre, je suis l'un des co-fondateurs de HECO Innovation Chanvre. Donc moi j'ai un parcours où est ce que j'ai fait une technique en génie civil à Trois-Rivières. Puis par la suite, j'ai poursuivi mes études en génie de la construction à l'École de technologie supérieure à Montréal. Puis j'ai toujours été quelqu'un de passionné pour les projets d'entrepreneurs, les défis et surtout aussi l'environnement m'a toujours passionné, ce qui a fait en sorte que je me suis parlé par la suite, suivant mes études, spécialisé plus du niveau bâtiment. Je suis vraiment dans le caractère des bâtiments durables, écologiques et performants. Vraiment parce que j'avais une envie de faire une différence et je voyais que ce domaine là me parlait, me parlait beaucoup.
[00:01:47.980] - Manef
Excuse moi, est ce que je peux te tutoyer déjà ?
[00:01:49.720] - Maxime
Ouais. On peut se tutoyer.
[00:01:50.950] - Manef
Donc dans le fond, tu as déjà eu une idée de ce que tu voulais faire quand tu faisais tes études déjà ?
[00:01:57.250] - Maxime
Pas exactement. Tu sais, aux études, on est. On est jeune, c'est dur de savoir qu'est ce qu'on veut faire. Mais je savais que je voulais faire, ça c'est vraiment dessiné à l'université. Je savais que je voulais faire quelque chose. Puis je réalisais qu'il y avait moyen de faire mieux dans les bâtiments, je savais pas encore quoi. Puis c'est de fil en aiguille, j'ai fait mes recherches. Je me suis dit j'ai suivi un certificat en design bioclimatique, puis de là, j'ai commencé à toucher aux matériaux écologiques. Puis c'est d'ailleurs là que j'ai découvert le béton de chanvre que je crois qu'on va aborder beaucoup aujourd'hui. Donc c'est vraiment de fil en aiguille que j'ai tracé un peu ma voie. Puis depuis que je suis dans les bâtiments, je cesse de travailler pour justement arriver vers là, de travailler pour, tu sais, j'ai travaillé pour des entreprises après mes études en construction, je suis allé chercher aussi mes cartes de menuisier pour bien comprendre la réalité du terrain. J'ai géré des chantiers de construction pour une entreprise où est ce qu'on faisait des bâtiments à haute performance avec les certifications de nouveaux climats, des tests, des filtrometries, des isolations assez performantes et tout. Donc quand même une bonne compréhension de l'enveloppe du bâtiment. Puis même moi, ce que je voulais vraiment faire la différence, c'est au niveau des matériaux. C'est beau faire un bâtiment performant et tout, mais tu sais, beaucoup de matériaux sont à base de pétrole, ils sont nocifs aussi pour la santé. Donc pour moi, dans mes recherches en bâtiment puis en matériaux écologiques, le matériau lui même, des matériaux sains, sans produits néfastes pour la santé humaine et qui font une différence au niveau de l'environnement. Pour moi c'est primordial. Donc c'est pour ça que je me suis orienté là.
[00:03:33.400] - Manef
Extrêmement intéressant. C'est vraiment un parcours éclectique. Tu as touché à plein de choses qui sont relativement liées un peu, mais dans divers domaines. Je respecte énormément ça. Mais dans toutes ces informations, que tu as vécu, qu'est ce qui a fait en sorte que tu te dis: ok c'est le chanvre que je veux.
[00:03:48.970] - Maxime
Ouais, super bonne question. Dans le fond, une petite anecdote qui en fait, c'est que mon, on est deux qui a co-fondaté Héco, puis mon partenaire Philippe, on s'est rencontrés à l'université pendant qu'on faisait un échange étudiant en Belgique, donc sans ça, on se serait probablement jamais rencontrés. On se connaissait pas avant et pourtant on était dans le même programme, la même université. Puis les deux, on avait un intérêt commun qui était pour la construction et l'environnement. Puis au fil de nos échanges, il y a une amitié qui s'est bâtie. Puis on voulait les deux, faire une différence. Puis on voyait à ce moment là que tu sais autant qu'on étudie en ingénierie, on parle les architectes, les designers, les entrepreneurs en construction, tout le monde. Tu sais, la génération, on est un peu les décideurs de demain. Mais on voyait que sur les bancs d'école, ce qu'on nous montrait, c'était pas pour apporter du changement au niveau des, de la conception des bâtiments. Tu sais, on construit avec les mêmes matériaux il y a plusieurs d'années. Oui, le bois commence à prendre beaucoup de place, mais on voyait que personnellement je voyais que dans mes cours il y avait, il y avait pas grand chose. Et c'est de là que j'ai commencé à faire mes propres recherches, puis que j'étais tombé sur le certificat en question de design bioclimatique. Puis c'est vraiment dans cette formation là qui se donnait les weekends que j'ai rencontré, en fait, il y avait un conférencier, un artisan québécois du chanvre, donc, qui parlait du béton de chanvre. Puis ça a piqué ma curiosité et je suis allé faire, je suis allé voir c'est quoi le chanvre dans le fond, qui est une plante avec plein de vertus, autant pour la construction, mais pour d'autres domaines. Je me disais ok, il y a quelque chose à faire avec cette plante là. Puis pourquoi elle n'est pas encore utilisée dans le domaine de la construction alors qu'elle a plein d'avantages à être utilisée ? On va découvrir ensemble pourquoi, mais vraiment, puis là c'est ça à ce moment là, on réalisait que le chanvre lui même, on le retrouvait sous forme artisanale. Donc, nous étant deux passionnés, deux, deux étudiants en ingénierie, on s'est dit il y a vraiment un potentiel au niveau du béton de chanvre d'en faire un matériau d'ingénierie noble. Autant comme le bois est un matériau d'ingénierie, le béton, puis l'acier donc, puis aussi de casser la, l'idée préconçue des gens qui disent tu sais, béton chanvre, on pense au cannabis, à des hippies qui bâtissent leur route et tout. Nous, on voulait démocratiser en fait ce matériau là, puis il rentre vraiment à un autre niveau. Donc, c'est vraiment ça qui nous a amené dans ce domaine là.
[00:06:14.590] - Manef
Incroyable comment comment ça se fait que vous avez rencontré votre co-partenaire, si je peux dire. Mais est ce que c'est à ce moment là que vous avez décidé de créer votre entreprise où..?
[00:06:26.230] - Maxime
On a créé l'entreprise en... Mais tu vois, on a terminé notre programme fin 2019, presque 2020, puis on a créé l'entreprise en sortant de l'université. Tu sais, on est déjà à la fin de l'université, on avait des discussions là dessus. C'était clair que mon partenaire, parce qu'il y avait beaucoup de recherche et développement à faire, fait que mon partenaire allait poursuivre une maîtrise, puis en a fait son sujet de maîtrise. Puis on a vraiment parti l'entreprise au fil de... 2020, où est ce que lui commençait sa maîtrise, moi, je suis allé me former aussi sur le terrain, comme je disais tout à l'heure, c'est là qu'on a reparti l'entreprise.
[00:07:00.700] - Manef
De vous préparer vraiment à ... Dès que c'est correct, on appuie tout ça et on enclenche. Est ce que les débuts ont été difficiles ?
[00:07:08.890] - Maxime
Oui, c'est sûr. Puis tu sais, c'est là, ça fait trois ans qu'on existe, ça va faire quatre ans, on est temps plein les deux depuis un an. Donc là, on voit déjà que la dernière année, beaucoup de choses qui se passent. Tu sais, c'est comme en entrepreneuriat, surtout les start up. Il y a des super bons moments comme il y a des moments plus difficiles. Oui, l'entrepreneuriat ça reste difficile par moment, mais tu sais, on voit tellement le potentiel. Puis on voit aussi tout l'écosystème qui se dessine autour de nous, les rencontres qu'on fait. Puis on voit que le potentiel, il est là. C'est juste une question de temps avec ce matériau là devienne une norme. Donc ça, c'est vraiment motivant de travailler à démocratiser quelque chose, à développer quelque chose, mais que tu sais que tu t'en vas dans la bonne direction.
[00:07:51.670] - Manef
Je pense que tout ce qui est écologique, si je peux dire, environnemental, bio et autre, il y a une part de futur dans tout ça. Et je pense que ça joue sur, sur le fait que les gens pensent d'une manière plus éco-responsable, même dans leur habitat, parce que ce mindset là, je ne pense pas qu'il était existant il y a une cinquantaine d'années. Vu par exemple de connaissance et je pense que avant ils utilisaient même des isolants que tout de suite, présentement c'est considéré comme toxique et nocif pour la santé. Ils étaient en mode on s'en fout, on construit, c'est tout. Mais maintenant, je pense que si quelqu'un veut investir dans un bien qui va potentiellement perdurer et l'emmener vers d'autres générations, il doit aussi penser à le faire d'une manière sécuritaire pour pouvoir, voilà, pour mettre de côté tout éventuel dégât ou autre. Donc c'est vraiment à prendre en compte. Et je pense aussi de mon côté que ça commence à être visible partout, pas que au niveau de l'isolation. Je pense même construire toute une maison d'une manière écologique, ça, ça devient, ça devient existant et ça devient visible vraiment partout. Vous vous êtes spécialisés dans le chanvre, c'est bien ça ?
[00:09:08.230] - Maxime
Ouais, exactement. Ben nous en fait, à la base, pour que ça soit clair. En fait, comme j'ai dit au début, quand on est parti, on avait de la recherche et développement à faire donc. Puis d'où là vient notre nom: HECO innovation chanvre. C'est vraiment l'innovation au cœur de nos valeurs parce qu'on pense que c'est une entreprise, une entreprise aujourd'hui, on n'a pas le choix de faire de l'innovation pour constamment s'améliorer, surtout dans un domaine où on est un marché, un domaine niché, un nouveau produit et tout. Donc il fallait faire l'innovation. Puis, de fil en aiguille, on est devenus les experts de tout ce qui enveloppe du bâtiment. Donc l'isolation étanchéité, autant dans le bâtiments neufs résidentiels que dans les rénovations. Donc on agit vraiment en tant que consultant pour des clients où est ce qu'on a développé une certaine gamme de produits pour faciliter l'utilisation chez les entrepreneurs, chez les clients. Donc c'est vraiment un service quand même assez complet. On continue l'innovation en parallèle pour améliorer les produits, pour sortir les certifications, les fiches, pour dire il y a beaucoup de données à aller ramasser sur le terrain. Au niveau de, c'est quoi l'avantage du matériau ? Au niveau de l'isolation, la régulation de l'humidité, résistance au feu, plein de données qu'on veut capter prochainement dans un bâtiment modèle. Donc l'innovation reste dans le cœur et l'essence de l'entreprise. Mais tu sais, concrètement ce qu'on offre au client, c'est un service de consultation. Puis après ça, autant on fabrique, qu'on fournit les matériaux, puis on sous traite des entrepreneurs. En fait, on est en train de créer un réseau d'entrepreneurs, de la construction d'architectes et tout. Donc on sous traite les entrepreneurs pour l'installation, pour le client, puis on a aussi beaucoup de clients qui veulent faire l'installation eux mêmes en autoconstruction ou en auto rénovation.
[00:10:58.900] - Manef
C'est facile de l'installer...?
[00:11:00.460] - Maxime
Ouais, ouais, c'est ouais, c'est c'est super, on l'a adapté justement pour qu'il soit simple à installer
[00:11:06.730] - Manef
ok
[00:11:07.270] - Maxime
Puis, mais c'est ça, en fait, pour les auto constructeurs et tout, on va offrir aussi de la formation au démarrage de chantier au besoin.
[00:11:15.190] - Manef
Pour que comme ça, eux aussi ils maîtrisent. En fait ...
[00:11:18.790] - Maxime
Pour qu'ils maîtrisent. Et c'est c'est vraiment parce qu'on écoute en fait, question de besoin. Et puis il y en a beaucoup encore qui veulent faire leurs travaux eux mêmes. Donc on leur fournit les matériaux, mais on les laisse pas, on les laisse pas aller seuls non plus. C'est pas comme tu vas acheter un matériau chez une quincaillerie, puis après tu te retrouves chez toi. Ok, comment je l'installe ? Mais nous on fait l'assistant de chantier au besoin et tout. Donc c'est vraiment un service compris.
[00:11:42.250] - Manef
Parfait. Ça c'est l'explication aussi d'un peu de de votre marque de HECO Innovation Chanvre, juste pour pas qu'il y ait de quiproquo HECO c'est H-E-C-O ?
[00:11:52.450] - Maxime
Ouais
[00:11:53.050] - Manef
Non éco , donc HECO innovation chanvre. Vous avez parlé aussi de la partie fabrication, est ce que je peux en avoir un petit peu ? Comment ça se fabrique ? Est ce que ça a été, je pense que ça a été pas évident de commencer ce type de...Mais est ce qu'il y a des réglementations ? Est ce qu'il y a une certaine manière de le faire ? Est ce que vous le faites d'une manière un peu autre que dans d'autres pays par exemple ? Comment ça se passe ?
[00:12:16.240] - Maxime
En fait, tu sais, pour commencer du début, on a vraiment développé deux, je dirais, deux créneaux de produits. Donc on a qu'est ce que j'appelle l'enveloppe standard du bâtiment, mais en matériaux biosourcés. Donc, actuellement au Québec, quand je parle de maison, en résidentiel, on fabrique avec une ossature de bois, en deux par six, on vient mettre un panneau de forme à l'extérieur pour couper les ponts thermiques, on met une laine isolante, que ce soit une laine, une laine fameuse, laine rose ou une laine de roche ou cellulose. Puis ensuite on va mettre les membranes frein vapeur et tout du côté intérieur, puis le gypse. Grosso modo, c'est comme ça que les maisons sont faites. Donc nous c'était l'idée de, on arrive avec un produit qui est innovant, qui vient d'Europe, qui a été développé surtout en mode artisanal. Faut, il faut rendre le matériau accessible parce que si on arrive avec un matériau trop compliqué à installer, le domaine de la construction,
[00:13:11.920] - Manef
Bah il va pas le prendre.
[00:13:14.350] - Maxime
Il va pas le prendre. On n'aime pas les changements, c'est trop complexe et ça ne fonctionnera pas. Donc ici au Québec, on avait la chance qu'il y a déjà une entreprise québécoise qui fait l'équivalent du panneau de forme, mais en fibre de bois. Donc quand je dis les matériaux biosourcés, c'est les mêmes produits, la même équivalence, mais à base de plantes ou de bois, puis qui sont écologiques, qui sont durables et qui offrent des performances, je dirais, supérieures aux matériaux conventionnels pour plusieurs raisons. Donc, c'est ce panneau de fibre de bois qui est offert. Une entreprise québécoise à Louiseville. Ensuite, il y a une entreprise qui fait, qui prend la fibre de chanvre et qui en fait des matelas isolants. Donc, au lieu de mettre une laine rose ou une laine de cellulose, on met une laine de chanvre. C'est là qu'on a développé, nous, un panneau de finition intérieure qui est en béton de chanvre, qui vient résister au feu autorégulé, l'humidité qui a des très bonnes propriétés acoustiques. La capacité, une des grandes capacités du béton de chanvre, c'est vraiment au niveau de réguler l'humidité. Donc ça va améliorer le confort grandement. Parce que tout ce qui est les gens à l'intérieur du bâtiment quand on cuisine et tout, ça l'émet de la transpiration et tout. Donc souvent, cette transpiration là, elle se retrouve dans les murs, elle va condenser et créer des problèmes de moisissure. En fait, le matériau, comment ils agissent et qui reste à cause du chanvre, le matériau reste en quelque sorte vivant, puis il va absorber parce qu'en fait il y a des propriétés igroscopic, donc de capter l'humidité très très intéressante. Le chanvre peut capter jusqu'à 400 % de son poids en eau. Donc, pour arriver à saturation et à développer des moisissures, il faut dépasser les 93 % d'humidité, ce qui n'est pas un environnement normal. Juste à titre d'exemple, l'Amazonie est à environ 83 % d'humidité, donc dans un bâtiment, c'est entre 40 et 60 %. Donc on sait que le matériau va super bien réagir avec cette humidité là.
[00:15:08.230] - Manef
Donc ça ne va pas.
[00:15:10.360] - Maxime
Il ne va pas créer des moisissures comme j'ai trop souvent vu en rénovation et tout. On défaisait des murs, il y a des moisissures derrière le job. Mais tu sais, ces champignons là, Si ils viennent contaminer l'air de ton bâtiment, ça peut devenir vraiment problématique quand on a des jeunes enfants. Puis juste l'occupant va respirer cet air là. Donc, c'est ça, on a vraiment ce produit là qu'on est en voie d'aller dès cet automne, en fait, d'ici décembre, on devrait avoir les fiches techniques de notre panneau pour éventuellement homologuer. Puis d'un autre côté, on a aussi la préfabrication qu'on a développée, en fait qu'on qu'on développe avec un partenaire, mais là on parle d'un mur complet, donc monolithique. Toute l'isolation est faite avec le béton de chanvre. Donc on prend une ossature en deux par six quand même, puis on vient couler en entrepôt le béton de chanvre.
[00:16:01.060] - Manef
Ok, donc c'est déjà prêt.
[00:16:03.460] - Maxime
Puis après ça, on livre les murs sur chantier, puis les murs sont installés. Donc ouais.
[00:16:10.600] - Manef
C'est quand même accessible pour les entrepreneurs. Quand je dis facile et accessible, c'est vraiment pour les entrepreneurs. Parce que moi, tu mets devant tout ça, je prends beaucoup plus de temps. Je pense que tout ça, tout ce que vous venez de dire, c'est des avantages à faire, à faire ou à utiliser le chanvre. Mais dans le fond, qu'est ce qui fait en sorte que le chanvre est par exemple plus efficace que d'autres types d'isolation ? C'est vrai que vous avez expliqué le fait qu'il y a des comment vous dites il y a des...
[00:16:39.850] - Maxime
Perspirance du matériau exactement.
[00:16:41.440] - Manef
Il y a des il y a des plantes, en fait, il y a, si je peux dire, le matériel est encore vivant. Ça fait en sorte qu'il y a un renouvellement ou que c'est beaucoup plus efficace. Et l'installation est simple aussi. Mais par exemple, sur le point prix, est ce que le prix est autant accessible pour le chanvre que pour d'autres isolation ?
[00:17:02.980] - Maxime
Je suis tout le temps un petit peu réticent à pas parler de prix, mais parce que c'est ce qu'on voit en construction pour le prix, si on regarde ce que je disais de la conception, on est en conception conventionnelle mais biosourcés. Donc là on remplace une laine, une laine rose par une laine de chanvre, tout. Là on est environ à du 10 à 15 % supplémentaire. Puis après ça, si on parle d'un mur complètement en béton de chanvre, là, c'est qu'il faut voir si on remplace un isolant par qui est le béton de chanvre, en fait, on remplace tous les autres isolants la laine, les membranes, parce que quand on est complètement en béton, le chanvre, on n'a pas besoin d'un frein vapeur du côté intérieur parce que le matériel gère lui même sa vapeur. Donc on remplace finalement la laine, la membrane, les forêts de bois pour faire les espaces d'air derrière le gypse. Donc on remplace une séquence de matériaux par un seul matériau qui est fait en usine, qui au final sauve beaucoup d'étapes, puis vraiment de la main d'oeuvre, puis en construction aussi. Ce qui coûte cher c'est c'est pas le matériau nécessairement, mais c'est vraiment la main d'oeuvre, donc ça devient dur à calculer. Mais tu sais, on débute aussi à faire de plus en plus de projets, donc je te dirais bientôt la réponse, ça va être plus clair de savoir un mur complet exemple en béton chanvre versus la même construction mais construit en conventionnel avec les différents corps de métier qui interviennent. C'est quoi la différence de prix. Mais tu sais, j'ai bon espoir que ça soit quand même équivalent ou peut être, le fait qu'on sauve beaucoup d'étapes.
[00:18:46.620] - Manef
Ouais, ouais, c'est ce que j'ai en tête.
[00:18:48.720] - Manef
Une fois que ça se démocratise, si je peux dire, ou que ce soit vraiment, ça commence à être accessible et visible partout. Il y aura vraiment par rapport, rapport gain au niveau de ce que le chanvre propose et a comme caractéristique. Je pense que ça peut expliquer.
[00:19:08.490] - Maxime
Non. Exactement. Puis tu sais, tu me fais penser aussi en disant ça que justement le matériau commence ici. C'est juste pour donner une idée. L'année dernière, quand on a fait notre premier projet pilote avec les panneaux qu'on a développé, que je te parlais, on sortait six panneaux par jour parce qu'ils étaient vraiment fait de manière artisanale. Vraiment test. Cet été, on en faisait 20 par jour, puis on est rendu à 70 et 100 panneaux par jour. Puis même là encore, on est encore en semi mode artisanal je vais dire. Puis là, notre premier, notre prochain step, c'est de justement monter une ligne de fabrication plus automatisée, pilote, qu'on travaille en ce moment pour augmenter justement la capacité de production. Ça, c'est un point qui va faire la grosse différence pour rendre le matériau encore plus accessible et donc le démocratiser encore plus. Mais aussi tu parlais des ressources, la disponibilité des ressources. Ça aussi on voit autour de nous qu'il y a des gens au Québec qui travaillent là dessus présentement. Mais le chanvre présentement, on le prend pas au Québec parce qu'il y a des agriculteurs qui le cultivent, mais pour sa graine. Et le défi, c'est vraiment dans la transformation de la plante elle même qui appelle le décorticage ou le défibrage. Donc justement, il y a une entreprise qui se concentre là dessus, puis ils vont faire des tests dès ce printemps, en 2024, donc on devrait avoir de la matière disponible, je te dirais dans les prochaines années
[00:20:32.760] - Manef
ok.
[00:20:33.300] - Maxime
Tout ce qui est d'industrialiser le procédé, d'avoir les ressources premières localement, ça va tout faire en sorte que le prix va encore plus vite. Donc ça va devenir.
[00:20:43.140] - Manef
C'est sûr que pour les premières fois, histoire de savoir où situer, même si vous trouvez pas potentiellement quelqu'un qui en fabrique ou le processus si le processus ne se passe pas directement ici au Canada, c'est vrai que ça rajoute, ça rajoute je sais pas, peut être des frais ou de la lenteur sur la réception ou autre.
[00:21:03.750] - Maxime
Les transport aussi, c'est une énorme différence.
[00:21:06.060] - Manef
C'est pas évident. Juste pour être sûr que je comprenne bien, est ce que ça change quelque chose dans le cas où le client veut rénover, qui est une maison déjà existante et qui veut remplacer l'isolation en chambre ?
[00:21:18.120] - Maxime
Non, en fait, on a beaucoup de clients en rénovation et tout. Chaque projet de rénovation est quand même unique. Donc c'est de voir souvent le client est ce qu'il rénove de l'intérieur ou de l'extérieur. Donc s'il rénove de l'intérieur, puis le jargon dans la construction s'il y stripe tout ça veut dire qu'il enlève tous ces matériaux, puis il ajuste l'ossature. Bien, là, ça va être facile pour le client de soit d'y aller avec une laine de chanvre ou d'aller avec du béton de chanvre qui peut être coffré sur place. Tu sais, il y a quand même deux trois possibilités d'utiliser selon qu'est ce que le client a de besoin ? C'est quoi le, en fait, c'est quoi l'état de son bâtiment ? Puis vraiment, est ce que le client veut la performance qu'il veut aller chercher ?
[00:22:05.240] - Manef
Ok. Et on peut isoler toute la maison avec du chanvre.
[00:22:08.360] - Maxime
Tes murs extérieurs. Tu peux isoler ton sous sol, donc ta fondation béton. Puis souvent dans l'entre toi, on va suggérer la laine de chanvre en matelas.
[00:22:19.070] - Manef
Donc on peut avoir une maison 100 % chanvre.
[00:22:21.410] - Maxime
100 % chanvre, puis il y a même il y a la chanvre, puis aussi la fibre de bois qui est intéressante. Puis l'entreprise québécoise qui fait déjà des panneaux en laine de chanvre nature fibre sont en voie de développer justement une cellulose de bois qui va pouvoir être soufflée dans les entres toits. Un peu l'équivalent de la cellulose en papier journal mais à base de bois. Donc super intéressant.
[00:22:44.030] - Manef
Dans le fond. Est ce que l'isolation de chanvre s'intègre bien avec d'autres matériaux lors de la construction ? Si quelqu'un ne veut pas avoir tout le kit ?
[00:22:52.220] - Maxime
Oui, vraiment. Puis tu sais, dans la première situation que je parlais, que je l'appelle encore la dans le fond, c'est l'enveloppe standard biosourcés. Bien là tu sais, on travaille vraiment avec un panneau de fibres de bois à l'extérieur pour couper les ponts thermiques appliqués directement sur les montants de bois. Après ça, on va prendre la laine de chanvre comme isolant au lieu de la laine standard. Puis après ça, vraiment notre panneau à nous de finition intérieure en remplacement du gypse. Donc c'est un peu c'est oui, c'est un matériau qui va travailler bien avec d'autres matériaux, qui respire, comme lui.
[00:23:27.170] - Manef
Travailler avec du chanvre comme comme isolant, est ce que je veux savoir ? Est ce qu'il y a des défis par rapport à ça ? Est ce que par exemple, proposer ce type d'isolant à des entrepreneurs par exemple, est ce que c'est vraiment un deal difficile à faire? Est ce que l'explication de rapport avantage ça se fait relativement bien ou ils sont un peu réticents au début, mais après, après coup, après preuve ils deviennent... Comment ça se passe au niveau de....? Parce que peut être venir avec l'idée d'un nouvel isolant, ça fait en sorte que si tu parles avec un entrepreneur ou autre, je propose A déjà A, B, C déjà la totale. Qu'est ce qui fait en sorte que je que je vais prendre ça ? Comment vous vous appuyez sur ça ?
[00:24:11.620] - Maxime
Voilà, en fait, on voit vraiment les deux situations. La première est que c'est vraiment le client qui a fait ses devoirs puis qui veut un isolant justement écologique. Donc il se tourne vers le chanvre, puis il va demander à son entrepreneur d'utiliser ça. Donc dans ce cas là, tu sais, l'entrepreneur n'était pas au courant que ça existait, puis commencer à travailler avec eux parce que le client lui a fait la demande. Puis dans l'autre côté, ce qu'on prône ici et qu'on développe, c'est de créer le réseau d'entrepreneurs. Puis tu sais, on en voit déjà, on en a déjà, des entrepreneurs qui ont fait affaire avec eux, qui eux veulent construire différemment, veulent construire plus durable, veulent utiliser des matériaux qui ont moins d'impact sur l'environnement, des matériaux qui viennent pas polluer la qualité de l'air dans ton bâtiment. Donc c'est eux, ils viennent nous approcher, puis après c'est eux qui font des projets avec leurs clients, mais dans leur modèle d'affaires, puis dans leur branding, puis leur page web et tout, ils sont déjà affichés que c'est des entrepreneurs dit écologiques, puis qui utilisent ce genre de matériaux là.
[00:25:16.150] - Maxime
Puis, tu sais, je te dirais après ça, le frein majeur en ce moment, c'est vraiment au niveau. Vu que c'est un nouveau, ça reste un nouveau matériau. C'est au niveau des normes, des certifications que ça s'en va vers là. Mais c'est le seul frein en ce moment qui nous permet pas de faire des gros projets. Tu sais, on reste dans le résidentiel présentement, mais c'est le frein qui qui fait qu'on peut pas aller encore dans des projets commercial, des projets, des écoles publiques et tout. Ou est ce qu'on sait qu'il y a une grande demande. Puis tu sais justement l'effet que ça, ça peut avoir dans les écoles, avec les enfants et tout. D'utiliser des matériaux beaucoup plus sains, d'assainir la qualité des environnements. Puis tu sais, une petite parenthèse, on l'entendait pendant le coaching. Il y avait eu aussi en même temps quelques vides. Il y avait la saga de la qualité de l'air dans les écoles à cause des échangeurs d'air et tout. Puis tu sais, on sait que tout ce qui est peinture conventionnelle et matériaux, ça il y a toutes des émanations de COV et tout qui sont les composés organiques volatils qui à petites doses sur le long terme peuvent créer des problèmes niveau respiratoire et tout sur la santé des gens, sur les gens aussi qui sont plus hypersensibles. Mais avec ces matériaux là, il y a vraiment un beau potentiel d'assainir et d'augmenter la qualité des milieux dans des endroits comme des écoles comme ça.
[00:26:34.150] - Manef
Le chanvre, vraiment, ça me fascine parce que j'étais pas au courant qu'il y avait tous ces points là qui faisait en sorte que mais, mais dans le fond, est ce qu'il a une durée de vie ?
[00:26:43.930] - Maxime
En fait, c'est difficile de quantifier la durée de vie. Je vais parler du béton de chanvre. Il y a la laine de chanvre, puis il y a le béton de chanvre. Mais les deux, c'est ça, se ressemblent. La laine de chanvre, c'est la fait avec la fibre de chanvre. Le béton de chanvre, c'est la chaîne bottes en fait. Mais bref, le béton, le chanvre lui même. C'est dur de quantifier la durée de vie parce que dans les écrits, les recherches et tout, tu sais, on parle de 100 ans et plus de durée de vie, donc je pense pas qu'il y a des bâtiments même en Europe où ils ont vraiment démarré plus tôt, ça fait déjà une dizaine vingtaine d'années qui les premiers bâtiments en béton de chanvre là bas, c'est pas assez longtemps pour voir la fin de durée de vie d'un bâtiment. Mais on le sait que c'est supérieur à tout ce qu'il y a actuellement, que le matériau se comporte tellement bien qu'on peut atteindre des durées de vie, tu sais, un peu comme la ville de Rome et c'est ça qui avait été fait et qui dure encore aujourd'hui. Mais ton envie se qualifie un peu là dedans.
[00:27:43.510] - Manef
Ouais, donc pour les clients, pas de crainte à avoir sur, peut être potentiellement une manière de faire qui fait en sorte de de prolonger sa durée de vie ou autre. On va dire qu'il est autonome. Présentement.
[00:27:57.430] - Maxime
Le plus gros défi en fait, c'est de pourquoi on s'est tourné vers la préfabrication. Le chanvre nécessite beaucoup d'eau quand on le fabrique. Je dis beaucoup d'eau à cause que le chanvre lui même absorbe de l'eau, donc le temps de séchage est long. Donc c'est pour ça qu'on se tourne vers la préfabrication au lieu de la méthode coffré en place. Mais il y a quand même des gens qui continuent de faire leurs propres projets, c'est la minorité, mais qui font des projets coffré en place. Donc c'est la seule précaution à avoir dans ces projets là. Où est ce qu'il faut bien laisser le béton de chanvre sécher avant d'appliquer une finition exemple un enduit à la chaux et même c'est très recommandé d'utiliser des ventilateurs et un déshumidificateur pour vraiment sortir cette humidité là. Puis après, mais une fois que le béton de chanvre a bien séché, il va faire sa durée de vie complète. Puis il y a pas beaucoup, il n'y a pas vraiment d'entretien à faire.
[00:28:47.770] - Manef
Ça prend environ combien de temps pour sécher pour que pour être opérationnelle, utilisable ça ?
[00:28:54.370] - Maxime
Tout est une question d'épaisseur. Comme nous on fait un panneau de finition qui a un pouce d'épais. Puis on parle de entre présentement deux 2 à 3 semaines à sécher. Puis pour une maison traditionnelle, on parle de minimum, puis là on parle d'un mur de douze pouces d'épaisseur qui est complètement fait en béton de chanvre. On parle de six mois à sécher avant de mettre un enduit, puis un an complètement le matériau à évacuer toute son humidité.
[00:29:22.630] - Manef
Ok, donc dans le fond, les entrepreneurs doivent vraiment s'y prendre à l'avance par rapport aux matériaux?
[00:29:28.900] - Maxime
Oui, par exemple, c'est un projet avec notre partenaire où est ce qu'il a fait les murs préfabriqués. Bon, il a fait sécher ses murs un mois dans l'entrepôt avant de les livrer avec ventilateur, déshumidificateur, déshumidificateur et tout. Puis une fois livré en chantier, le matériau va continuer à perdre encore de l'eau. Puis je serais curieux de voir combien de temps il attend pour faire l'enduit sur ses murs préfère. Mais d'après moi, c'est peut être un mois là
[00:29:57.040] - Manef
Ok.
[00:29:57.790] - Maxime
Donc oui, c'est de ça prévoir un peu d'avance. Mais en fait, quand on y pense dans le conventionnel, le temps que ça prend pour lever un mur, isoler, rendre étanche et tout faire la finition intérieure généralement, on parle dans les mêmes délais.
[00:30:14.740] - Manef
Donc comment vous envisagez le futur par rapport à ça ? Quand je dis par rapport à ça, c'est extrêmement général. Je pense que dans votre cas où vous êtes là présentement, c'est vraiment une expansion. Le fait de grandir, grossir est un petit peu plus aussi autonome au niveau de la fabrication, de la création, de la livraison et autres. Est ce que le chanvre représente l'avenir de l'isolation ?
[00:30:36.910] - Maxime
À mon sens, oui, certainement. Il va y avoir d'autres. Je pense que ce qui s'apparente le plus du chanvre, c'est la fibre de bois. Mais puis il y a d'autres, d'autres types de plante qui pourraient être mis dans le mélange. Parce que le béton de chanvre, c'est un peu comme une pâte à gâteau. Ou est ce que le granulat c'est le chanvre ? Donc il y a possiblement d'autres plantes résiduelles au Québec qui pourraient être utilisées. Mais si on reste sur le chanvre. Oui, à mon sens, c'est c'est un matériau d'avenir, vraiment à cause de tu sais, on ne peut parler, mais pourquoi quand on s'est tourné vers le chanvre, nous, c'est vraiment, c'est ses propriétés au niveau environnemental, c'est que le chanvre va séquestrer autant, sinon plus de carbone qu'un arbre. Mais sur une période de croissance de sur une année versus un arbre qui prend 30 à 50 années pour être mature. Donc là, actuellement, on parle de changement climatique, l'importance de faire des bâtiments carbone neutre. Bien, nous, c'était ça, c'était, puis en ce moment le carbone neutre pour faire la distinction entre le carbone neutre. Tu sais, on parle beaucoup au niveau des opérations, donc tout ce qui est chauffage électrique et tout. Donc un bâtiment carbone neutre, c'est un bâtiment qui capture autant de carbone qu'il en a émis lors de. Mais tu sais, ici on a Hydro-Québec, donc on a de l'énergie ultra propre qui coûte pas beaucoup cher. C'est pas une raison non plus pour le gaspiller. Mais il faut parler aussi du carbone intrinsèque qui est tous les matériaux utilisés pour construire un bâtiment. Où est ce que là, si on veut faire des bâtiments carbone neutre, puis l'impact de la construction d'un bâtiment, c'est environ 30 % des émissions de carbone sur la planète ? Donc c'est super important de se concentrer non seulement sur la performance du bâtiment, de sa consommation énergétique, mais aussi de tous les matériaux intrant dans sa fabrication pour faire des bâtiments carbone neutre, ça va prendre des matériaux biosourcés de fibres, de bois, de bois, de chanvre. Donc nous, notre vision, c'est même de ne pas être carbone neutre, mais d'être carbone négatif. Ça veut dire que chaque maison ou chaque bâtiment construit devient un impact positif parce qu'il retire du CO2 de l'atmosphère. Donc c'est vraiment ça la vision de l'entreprise. Mais oui, c'est un matériau d'avenir et on le voit même au Québec, si il y a beaucoup de choses qui se passent dans ce sens là.
[00:32:54.140] - Manef
Excellent dans tout ce que vous venez d'expliquer, c'est vraiment technique. Mais vous aussi, au début, vous m'avez dit que vous vous occupez aussi. On va dire que vous êtes, conseillé pour les projets, donc vous vous occupez de de calculer tout ça et de savoir tout ça avant de pouvoir lui dire tu as besoin de ça, tu as besoin de ça. Est ce que c'est votre job à vous ?
[00:33:18.290] - Maxime
Qu'est ce que tu veux dire au niveau des calculs ?
[00:33:20.450] - Manef
Je veux dire par exemple, quand il y a un projet de construction ou autre d'une manière de consommation énergétique, est ce que tu prends en compte ce que lui consomme ou ce que lui a ou ce qu'il veut, ou ce qui ne va pas pour faire en sorte de, est ce que tout ça, ça impacte les choix que tu vas faire par rapport aux matériaux ou autres, ou c'est vraiment ça se fait d'une manière, c'est la même manière en fait à chaque fois ou ça diffère selon la structure ou selon combien d'habitants il y a, est ce que tout ça c'est à prendre en compte ?
[00:33:53.650] - Maxime
Ouais ben en fait tu sais, il y a vraiment on a, tu sais, on voit vraiment deux cas concrets où est ce que le client arrive chez nous. Puis il y a pas ses plans dans l'optique où est ce que le client veut construire une maison. Donc il y a son terrain où il cherche un terrain, mais normalement ça prend son terrain pour vouloir faire. Donc là, le client est prêt, il veut se bâtir, puis il veut bâtir avec des matériaux écologiques, puis il veut parce qu'il veut avoir un emprunt. Puis chacun a ses raisons d'aller vers ces matériaux là. Donc, s'il y a pas d'architecte, nous on travaille, on a des fonds, on travaille avec des partenaires architectes qui sont déjà utilisés, qui sont déjà habitués à ces matériaux là. Donc, on va référer le bon architecte selon la région, Puis, si le client a déjà ces plans, en fait, nou où est ce qu'on agit c'est vraiment de regarder, OK, parce que une maison, ça reste normalement une ossature simple en deux parties. Après ça, il y en a qui peuvent aller dans les doubles ossature, puis il y a quelques modifications, mais généralement c'est ça. Puis après ça, nous, on va lui faire une consultation selon ses besoins à lui. On a des clients qui vont vouloir, moi, je veux des murs plus performants au niveau de l'isolation, qui moi je veux comme niveau isolation minimale requis par le code. Mais moi l'important c'est vraiment d'avoir des matériaux naturels et tout ça fait qu'avec ça, on est capable de proposer différents couples de murs types, différentes épaisseurs, mais normalement ça va, ça va quand même se ressembler. Donc le client.
[00:35:31.240] - Manef
Peut prioriser une partie de la maison à isoler d'une certaine manière et une autre à moins prioriser.
[00:35:38.080] - Maxime
Donc voilà, c'est un cas simple, une maison rectangulaire. Les quatre murs extérieurs vont être isolés avec des bons produits. Donc avec les produits que je mentionnais un panneau de feu de bois, une laine de chanvre et tout. Puis au niveau du sous sol, on va proposer d'autres alternatives.
[00:35:53.140] - Manef
Ok. Est ce qu'il y a des subventions qui permettent un accès facile à cet isolant là ?
[00:36:00.460] - Maxime
Je sais qu'il y a le programme Réno Climat, mais je pourrais pas dire si. Si l'entrepreneur en question doit être accrédité ou pas. Parce que je sais que leur modèle de fonctionner, c'est qu'ils viennent chez toi. Ils font un test d'infiltrer symétrie, ils vont voir. Je pense qu'ils font un test infrarouge ici, ils vont voir des pertes de chaleur sans eau. Donc si c'est les fenêtres, si c'est l'échangeur d'air ou si c'est l'isolation. Puis là tu vas avoir un graphique avec les pour centages qui est à 40 % de ta perte. Tu sais qu'il y a des fenêtres, donc tu dois remplacer tes fenêtres. Donc il va y avoir un certain montant attribué pour le remplacement des fenêtres. Pareil pour l'isolation, puis pareil pour le changement d'heure. Donc oui, il y a moyen d'aller chercher une subvention, mais au niveau de cette subvention là que tu utilises je crois, la laine, peu importe les assurances, ça n'a pas d'importance.
[00:36:51.860] - Manef
Hum. Juste pour revenir, je viens de me rappeler de quelque chose. La manière dont les entrepreneurs installent le chanvre, est ce que c'est cette connaissance là, est ce que l'entrepreneur a besoin d'une certification, de suivre des cours ? Comment il peut faire pour maîtriser ce cette manière de faire ?
[00:37:11.600] - Maxime
C'était vraiment l'une de nos préoccupations et défis au départ, puis c'est un peu la raison aussi, c'est pourquoi je suis allé travailler sur le terrain directement. C'est de comprendre ce qu'est la réalité de l'entrepreneur, comment est ce qui installe ses produits, un panneau de gypse, une laine et tout. Donc c'était vraiment ça l'idée, c'est le panneau de fibre de bois en question s'utilise de la même manière que le panneau Reform qui est utilisé présentement. La laine isolante est offerte dans les mêmes formats, les mêmes épaisseurs et tout. Donc elle se positionne entre les montants de bois de la même manière. Puis notre panneau il est fait pratiquement de la même manière. Il est en plus petit format qu'un panneau de gypse conventionnel, mais il va se visser avec de la vis à gypse va être plus léger plus. Donc on a vraiment développé ça pour que ça soit facile d'utilisation avec l'entrepreneur. Où est ce qu'il y a vraiment une différence au niveau de la finition, sur notre panneau, on préconise vraiment un enduit de finition à la chaux, donc qui donne vraiment un résultat, un résultat fini, un peu comme enduit marocain ou béton romain.
[00:38:16.400] - Maxime
C'est un enduit qui est naturel, écologique et qui va permettre, qui va garder l'aspect persévérant du mur. Donc il perdra pas ses propriétés de gérer l'humidité. Puis il va ajouter aussi une masse thermique vu que c'est à cause de la chaux. Donc si on travaille bien, le concept du bâtiment qui bénéficie d'un bon ensoleillement durant la journée, cette chaleur là va être emmagasinée dans le panneau, dans l'enduit, puis va être le soir quand surtout en hiver, le soir quand la température baisse, la chaleur emmagasinée, un peu comme quand tu chauffe une pierre, la chaleur va être restituée, donc ça va vraiment venir réguler la température ambiante. Donc ton système de chauffage va partir moins souvent, ton odeur et tout aussi. Donc je te dirais ça c'est la partie un petit peu plus technique où est ce que... mais curieusement, on a quand même beaucoup de clients auto constructeurs ou est ce qu'on fournit des chaudières déjà avec l'enduit prêt qui sont qu'ils appliquent eux mêmes. Sinon, il y a des sous traitants, des artisans qui font l'application.
[00:39:17.390] - Manef
Parfait. Le fait que ce soit accessible, je pense que ça facilite encore plus l'acceptation de ce produit là au niveau des entrepreneurs ou même des auto constructeurs qui gèrent ces projets là.
[00:39:28.190] - Maxime
Mais je pense que peu importe le produit, ça prend un service clé en main ou une recette, maintenant, les gens aiment beaucoup faire eux mêmes, donc une recette qui peut se faire par soi même.
[00:39:38.360] - Manef
Parfait ! Est ce que vous avez, vous pouvez me donner quelques petits exemples de projets que vous avez conduits globalement?
[00:39:42.740] - Maxime
Avec enduit? On a fait cet été avec un entrepreneur qui faisait un studio de yoga pour une cliente à l'île d'Orléans. Donc on a fait, on a posé, en fait, c'est l'entrepreneur qui a posé nos panneaux. Donc c'était notre première expérience. Où est ce que c'est l'entrepreneur qui posait les panneaux. Ça nous a permis d'avoir du feedback. Puis après ça, on est venu appliquer l'enduit par dessus les panneaux, donc un enduit, à ce moment là, on est allé dans un enduit plus blanc couleur crème, donc un enduit à la chaux avec du sable fin, sable fin blanc. Ça donnait vraiment un beau résultat. Puis je suis curieux de voir ça fait. On a fait le projet en avril mai dernier, donc là d'aller le voir, justement, ça me fait penser que ça serait bien d'y retourner pour voir l'été au final de l'été. Parce que comme je disais, un des une des propriétés du matériau, c'est de capter l'humidité. Puis on c'est dans les les classes de yoga beaucoup d'humidité qui se dégage. Donc je serais curieux d'entendre la propriétaire voir comment ça le confort qu'il y a eu pendant ses classes de yoga, puis les commentaires qu'elle a eu.
[00:40:48.620] - Manef
Un feedback pour voir comment ça s'est passé, ce que c'est vraiment, c'est nice. Vous vous êtes impliqué dans les projets que vous êtes sur le terrain ?
[00:40:56.360] - Maxime
Et ouais, maintenant, sur ce projet là, concrètement, c'est nous qui a fait l'enduit. Mais de plus en plus, c'est parce qu'on veut vraiment mettre la main à la pâte pour comprendre. C'est toutes les vraiment bien comprendre le produit vu qu'on était dans nos débuts et tout, puis avoir du feedback, des entrepreneurs, des clients et tout, mais de plus en plus si on veut, on commence à déléguer puis à faire travailler d'autres gens autour de nous afin d'aider des collaborations vraiment intéressantes.
[00:41:21.170] - Manef
Présentement, tout de suite, vous êtes à peu près combien dans l'entreprise ?
[00:41:24.350] - Maxime
Dans l'entreprise même, on est deux, mais on travaille, c'est ça, avec beaucoup de partenaires autour de nous, que ça soit entrepreneur, des architectes, des designers.
[00:41:35.720] - Manef
Parfait, ça je sais pas si ça existe. Est ce qu'il y a des garanties au niveau de l'isolant ? Ça se fait ça ?
[00:41:41.030] - Maxime
Normalement, tu sais, chaque produit de la construction doit avoir une homologation. Donc par le bureau des normes canadiennes qui est le CMC. Donc ça, c'est quelque chose qu'on n'a pas encore, qu'on va aller chercher. Mais sinon, la garantie, normalement, c'est différent pour chaque type de bâtiment, mais dans le. Dans le niveau résidentiel au Québec, c'est la garantie de maisons neuves qui gèrent ça. Quand on parle dans les plus gros bâtiments, c'est des garanties de l'entrepreneur. Souvent, c'est des garanties de cinq ans sur la construction complète et non sur le matériau lui même.
[00:42:14.180] - Manef
Parfait pour les entrepreneurs qui nous écoutent et les clients aussi. Si eux, ils veulent partir sur ce chemin là, est ce que tu as des conseils à leur donner ? Histoire d'un côté, pour les entrepreneurs, avoir beaucoup plus d'informations sur les avantages d'utiliser du chanvre et aussi, je pense que les avantages d'utiliser du chanvre sans se rapprochent aussi des avantages à en avoir dans sa maison. Du côté du client aussi, donc juste leur donner quelques petits conseils. Si, si, tu en as?
[00:42:44.360] - Maxime
Oui, vraiment, dans le fond, le conseil que je pourrais donner, c'est vraiment d'être bien informé, de comprendre le rôle du matériau, que ce soit dans les matériaux qu'on offre ou dans d'autres matériaux. Comprendre son rôle pour savoir si vraiment il est appliqué au bon endroit. Tu sais, trop souvent dans exemple des sous sols où est ce qu'on a un milieu plus humide, les clients vont aller appliquer un matériau qui n'est pas fait pour ça et qui va au lieu de laisser sortir l'humidité, on sait qu'un ça c'est beaucoup humide, le béton reste froid. Donc le problème qu'on voit, c'est d'utiliser des matériaux justement qui respirent pas. Donc l'humidité est emprisonnée. Le finalement condense, crée de l'eau, crée de la moisissure qui vient, qui est à faire pour les endroits. Donc je serais de un comprendre c'est ça le rôle et l'emplacement du matériau, puis après ça faire ses recherches, puis s'il y a des questions, de consulter le bon expert, puis de ne pas avoir peur de poser les questions, puis c'est mieux venir tôt dans le processus, voir un expert comme nous que de venir trop tard ou est ce que les plans sont déjà faits.
[00:43:46.100] - Maxime
Il y a déjà de l'argent investi. Faut changer des choses pour un client. Souvent on voit que souvent ce qu'on voit c'est que le client trouve l'architecte cher au début, puis prêt à y aller avec des plans achetés sur internet. Mais tu sais, s'il y a de l'argent à sauver, c'est vraiment, je veux dire ici, l'argent ne doit pas être économisé en voulant dire, de payer un peu plus cher pour un bon architecte qui va faire la bonne conception. Mais c'est de vraiment faire cet investissement là qui est intelligent parce que tu vas avoir un projet ou est ce que ça va être facile pour toi de calculer tes coups puis de se prendre à l'avance si tu veux construire pour ce printemps. Prends toi au moins un 6 à 1 an d'avance pour faire tes plans, tes demandes de permis, demander tes prix parce que quatre et dernière minute, les entrepreneurs sont déjà bookés, ils sont pressés donc ils vont charger plus cher. Les matériaux sont moins disponibles. Si tu achètes les matériaux pendant la saison forte, tes matériaux vont coûter plus cher aussi.
[00:44:42.290] - Maxime
Donc le manque de préparation, c'est vraiment ça qui va coûter plus cher au final de projet. Donc, donc surtout dans un projet qui peut paraître plus complexe mais qu'au final, tu sais, avec tout ce qui est fait et tout qu'on a discuté, je pense qu'on a vraiment simplifié. Puis il y a d'autres gens aussi qui ont simplifié le modèle de ces matériaux là. Donc, d'appeler de nous appeler, d'appeler les différents experts au début de projet pour qu'on s'intègre déjà dans les discussions puis dans la conception des matériaux. C'est vraiment la clé d'un projet réussi par.
[00:45:14.900] - Manef
Rapport à ça. Comment on peut vous contacter ? C'est où vous êtes disponible sur quel, sur quelle plateforme ou réseau ?
[00:45:22.250] - Maxime
Ouais, en fait on a une page web dans le fond à hécorénovation.com, les gens peuvent descendre la page web. Puis on a une section où est ce qu'ils peuvent nous écrire directement.
[00:45:33.230] - Manef
Est ce qu'il y a de la documentation sur le site ou pas encore?
[00:45:37.820] - Maxime
Dans le fond, nos services et tout sont affichés. Mais je t'avoue que cet hiver, on va revisiter notre page web pour que nos services soient plus clairs, puis justement commencer à intégrer un portfolio avec des projets, puis de la documentation, la fiche technique et tout. Donc ça, ça s'en vient. Puis sinon, on est sur Instagram, Facebook, puis Linkedin.
[00:45:58.250] - Manef
Sur les réseaux sociaux. Est ce que c'est Héco innovations, chambres?
[00:46:02.780] - Maxime
Héco si je me trompe pas, point innovation.
[00:46:06.170] - Manef
Parfait. Parfait. Je pense que c'est, je trouve ça extrêmement intéressant. Je trouve aussi d'une part que dans le futur, beaucoup plus de personnes vont s'orienter vers ce type d'isolant là. Les avantages sont vraiment incroyables et je pense que c'est le type, je sais pas si on peut le dire que c'est un, c'est un isolant, isolant vivant, excuse moi, mais on dirait qu'il interagit avec, on dirait que la maison respire vraiment.
[00:46:33.230] - Maxime
Tu sais, pour en avoir visité. Puis on prévoit aussi faire notre notre maison modèle ce printemps. Mais tu sais, pour avoir visité des maisons en béton de chanvre, tu sais, il faut vraiment, il faut vraiment y être à l'intérieur pour comprendre. Mais il y a vraiment quelque chose qui se dégage de ce matériau là. Puis tu sais, je pense, tu l'as bien dit, c'est vraiment que tu as l'impression que le matériau, il interagit avec son espace. Et c'est pas un mur blanc, beige, inerte, c'est vraiment, tu sais, il y a de la vie là, fait que c'est un ressenti intéressant.
[00:47:03.050] - Manef
Pour la différence entre les deux, c'est que les deux isolants sont comment je les perçois. C'est plus des murs qui bloquent.
[00:47:11.290] - Manef
Un maximum. Mais le chanvre, c'est plus un régulateur que...
[00:47:16.150] - Maxime
Vraiment on est, l'analogie que j'aime faire, c'est on est vraiment le Gore-Tex dans le domaine du sport, du matériau isolant, tu sais.
[00:47:25.450] - Manef
C'est parfait tout ça. Juste avant de finir, ça m'a vraiment fait, c'est intéressant la maison modèle, vous allez la construire, ça va être où?
[00:47:34.990] - Maxime
ça va être en Mauricie. En fait, moi j'ai un terrain familial là bas. Ça va vraiment être une maison bi-générationnelle avec une section locative probablement offerte sur Airbnb. Puis le but avec ça, c'est vraiment de tester nos coupes de murs avec les matériaux, de mettre aussi des capteurs pour tirer sur une année complète, voir l'impact sur la consommation énergétique, sur le taux d'humidité puis autre, puis aussi avec la location. Ce qui est intéressant, c'est que c'est de faire porter aux matériaux, aux plus de gens possible, puis de recueillir aussi des témoignages et tout qui vont faire, je pense, grandir le matériau au sein de l'industrie de la construction.
[00:48:19.090] - Manef
Extrêmement intéressant, ça, ça pousse le test loin, ça j'adore.
[00:48:25.450] - Maxime
Ça donne vraiment du concret parce que les données sont, tu sais, les études ont été faites surtout en Europe, mais ça reste sur papier, tu sais, avec des simulateurs et tout. Mais c'est intéressant d'avoir les vraies données dans un climat québécois. La maison typique québécoise, comment elle réagit avec ce matériau là, puis je pense que ça va vraiment dicter les choses pour la suite, là, ça va démontrer la performance.
[00:48:49.300] - Manef
Est ce que le chanvre est plus populaire dans d'autres pays ?
[00:48:52.780] - Maxime
C'est vraiment l'Europe le pilier. Puis je dirais les Américains, parce que le chanvre, en fait, ce que j'ai pas dit, ça provient de la plante du chanvre qui est le chanvre industriel qui a été normalisé, le chanvre industriel et seulement légalisé aux États-Unis depuis 2018. Ok, donc, tandis qu'au Canada c'est dans le coin des années 2000. Mais tu sais, de 2000 à 2018, on n'a pas fait grand chose au Canada avec le chanvre, mais les États-Unis depuis 2018 et puis tu sais, on sait quand les États-Unis embarquent dans quelque chose, ils vont à grande vitesse. Ils ont déjà une association qui est l'association du chanvre aux États-Unis. Ils vont le matériau lui même, le béton de chanvre va être intégré dans le code du bâtiment dès 2024. Donc ça s'en vient dans quelques mois. Donc on voit vraiment qu'il y a une tendance qui s'en vient, qui a démarré en Europe mais qui s'en vient aux États-Unis. Je sais que tu sais, il y a aussi l'Australie aussi qui développe beaucoup.
[00:49:50.890] - Manef
Ça commence. Partout.
[00:49:52.420] - Maxime
Ça commence.
[00:49:52.960] - Manef
Excellent, excellent je trouve. Je trouve ça extrêmement intéressant. Je vous remercie d'être, d'être venus, d'avoir partagé votre expérience. Je trouve que le parcours, il est remarquable, innovant aussi. Il y a une partie où c'est vraiment une prise de risque parce que c'est nouveau, c'est....et le je vais le dire innovant plusieurs fois alors qu'il est aussi dans le nom de votre compagnie. Mais c'est vraiment ça. Ça, ça inspire tout ça. J'ai énormément de respect pour vous par rapport à ça, c'est, c'est incroyable ce que vous faites. En plus, d'un côté, je pense qu'il y a une certaine partie où vous aidez aussi les gens à être éco-responsables. Ça, c'est vraiment un point à développer dans le futur et l'éco responsabilité, le fait de penser vraiment à tout ce qui nous entoure mais pas juste dans le fait je jette, je jette pas, je recycle, je recycle. Ça va plus loin que ça. C'est vraiment d'autres notions à avoir et je suis Je suis confiant pour l'avenir.
[00:50:52.990] - Manef
Je pense que ça va être de plus en plus recherché, de plus en plus demandé aussi. Donc ça a été un plaisir pour moi de t'accueillir aujourd'hui. Je pense que les entrepreneurs qui nous écoutent et les clients aussi vont avoir un maximum d'infos par rapport à ça. Peut être que ça va débloquer quelques petits sur quelques petits espaces, peut être une prise de conscience ou autre que je leur ai dit, ça me fait extrêmement plaisir. On était avec Maxime St-Pierre de éco innovation chanvre. J'espère que pourquoi pas refaire un autre épisode sur un autre sujet, l'aborder différemment.
[00:51:28.510] - Maxime
Après qu'on ait fait notre notre bâtiment modèle, justement.
[00:51:31.900] - Manef
Non, mais faut nous envoyer un carton d'invitation.
[00:51:34.930] - Maxime
C'est sûr que vous aurez été invité.
[00:51:36.760] - Manef
C'est sûr que c'est sûr que déjà sur notre site on va avoir un article ou dans la section blog ou autre qui parle de ça, c'est sûr et certain. Donc venir sur place, tester aussi, prendre des photos, on veut faire partie de ça et je pense que c'est extrêmement intéressant.
[00:51:53.590] - Maxime
Super ! Puis moi aussi je te remercie de m'avoir accordé ce temps là. Puis ce fut un plaisir également de partager avec toi.
[00:52:01.180] - Manef
C'est partagé. Je vous souhaite, j'espère que ça a été une bonne écoute. C'était Manef avec vous pour Soumissions Rénovations Podcast et à la prochaine.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
50 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 09 sept. 2024
Nous accueillons aujourd'hui Xavier Leblanc des Constructions Bordo pour en apprendre plus sur leur activité de rénovation résidentielle.
Équipe éditoriale • 04 mai 2024
Bienvenue à l'épisode 1 de notre podcast, où nous plongeons dans le monde fascinant de la rénovation. Dans cet épisode, nous analyserons l'état actuel du secteur et ces perspectives. Rejoignez-nous pour une conversation enrichissante avec Ronaldo, de Soumission Rénovation, qui partagera son expérience et ces tips.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les placards font partie des espaces les plus importants dans une maison, permettant le rangement de votre garde-robe et de bien d'autres éléments comme vos chaussures, vos bijoux et d’autres accessoires.
Karine Dutemple • 22 mai 2024
Tout projet d’autoconstruction commence nécessairement par le questionnement suivant : mais combien cela coûtera-t-il ? Il semble en effet impossible de reléguer au second plan cette importante question.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Le calfeutrage se définit comme « l’art et la science d’empêcher les fuites ». Pour y parvenir, de nombreux produits de calfeutrage ont été développés, et sont souvent vendus dans le commerce sous des appellations comme mastic ou calfeutrant. Ils sont fabriqués à base de butyle, de silicone, d’uréthane, d’acrylique ou encore de latex, et cette diversité renforce encore la difficulté à choisir le bon produit.