Tirage de joints: techniques et erreurs à éviter
Par Karine Dutemple
Modifié le 27 mai 2024

Tirer des joints dans l’optique d’obtenir une finition uniforme des murs nouvellement créés est un art en soi. Bien que la pratique soit toujours de mise pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut tout de même prendre connaissance des erreurs habituellement commises par les apprentis rénovateurs lors de ce type de travaux afin d’éviter de les faire à son tour.
De plus, il est également judicieux de prendre note des différences qui opposent les techniques employées pour tirer des joints afin de choisir celle qui vous convient. Mais quelles erreurs faut-il donc éviter de faire lorsqu'on tire des joints?
Comment faire un bon tirage de joints?

Source: Canva
Tout d'abord, qu'est-ce que tirer des joints ?
Tirer des joints consiste à appliquer du composé à joints sur les joints entre les panneaux de gypse pour créer une surface lisse et uniforme, préparant ainsi le mur pour la peinture ou la pose de papier peint.
Techniques et trucs
Il existe deux principales différences par rapport aux méthodes suggérées pour le tirage de joints. La première devant être mentionnée est le type de papier à joint utilisé. Certains vont préférer utiliser le papier autocollant, lequel est caractérisé par une surface quadrillée et possède, au dire de ses adeptes, une meilleure force d’adhérence que le ruban papier.
Pour sa part, il semble que ce dernier soit choisi pour son fini lisse qui est plus facile à camoufler une fois le composé à joint appliqué. Toutefois, les risques de boursouflures sont présents, contrairement au papier autocollant qui risque fort peu de se détacher de la surface. Dans certains cas, les personnes utiliseront le papier autocollant pour les joints horizontaux et le ruban papier traditionnel pour les joints verticaux.
Deuxièmement, certains suggèrent de ne poncer qu’une seule fois, soit à la fin de la troisième couche. Quoiqu’il soit possible de procéder de la sorte, il peut s’avérer plus difficile de retirer l’excédent du composé appliqué au cours des étapes précédentes. Généralement, un ponçage est recommandé après la deuxième et la troisième couche.
Les outils :
Plateau ou bassine pour le mélange du ciment à cloison sèche
Truelle
Couteau de type exacto
Masque respiratoire
Aspirateur pour la poussière de gypse
Les erreurs à éviter lors du tirage de joints de gypse

Source: Canva
La première chose à éviter est de tirer des joints dans une pièce qui n'est pas protégée du froid, de la pluie ou du vent. En effet, des conditions atmosphériques défavorables vont empêcher les joints de sécher adéquatement, causant ainsi des fissures.
Dans un second temps, il faudrait prendre soin de ne jamais procéder au tirage de joints sur des panneaux de gypse installés sur une surface instable. Faire fi de ce problème pour procéder le plus rapidement possible au tirage des joints ne sera d’aucune utilité, car les fissures apparaîtront sous peu et il faudra alors reprendre le travail en entier une fois l’état de la structure corrigé.
Croire que l’application d’une unique couche épaisse de composé à joint sera efficace pour masquer les trous laissés par les vis est également une erreur plutôt courante. À ce propos, une couche épaisse (même sur une superficie aussi minime) aura tendance à fendiller. Il vous faudra alors recommencer le processus du début, ce qui peut s’avérer contrariant.
Le nombre de couches de composé à joint
Négliger de faire les trois couches requises est également fortement déconseillé, la solidité des joints pouvant être compromise par cette économie de temps. De plus, il sera nécessaire de lisser au moins trois fois avant de laisser sécher le composé à joint, faute de quoi des bulles d’air risquent de subsister et d’être difficiles à éliminer lorsque l’étape du ponçage sera arrivée. Dans le même ordre d’idées, ne pas respecter le temps de séchage (se situant généralement entre 18 et 24 heures) entre les couches nuira à la qualité de l’aspect final.
Faisant suite à cette idée, il n’est pas recommandé de tirer les joints moins de 24 heures après la pose des panneaux de gypse. D’ailleurs, la même recommandation s’applique au délai à respecter entre l’application de la dernière couche de composé de joint et l’apprêt.
Le type de produit employé
Une autre erreur consiste à tirer les joints autour des renforts de coin avec un composé (ou ciment) à joint standard, alors qu’il est plus approprié d’utiliser un ciment à prise rapide. Il sera ainsi plus facile de réaliser un joint au fini lisse et agréable à l’œil.
Soulignons que la superposition des bandes à joint laissera apparaître un renflement sur la surface du mur, ce qui implique d'éviter absolument cette situation.
Comment tirer des joints de silicone, en coin intérieur, au plafond, et plus encore ?
Obtenir des soumissions pour le tirage de vos joints
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour le tirage de vos joints. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Avec la nouvelle année, vous vous sentez enfin d’attaque pour tous ces projets constamment mis de côté auxquels vous avez souvent pensé. Pour plusieurs, la chambre à coucher est l’un des endroits les plus personnels et il est important que le décor de celle-ci reflète réconfort et tranquillité. C’est pourquoi, après maintes réflexions, celle-ci se trouve au top de votre liste de priorités des travaux à entamer.

Karine Dutemple
•28 août 2024
Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.

Léa Plourde-Archer
•10 juil. 2024
Les murs de briques intérieurs sont versatiles et peuvent facilement s'adapter à tous les types de décors. La brique est un élément de construction et de décoration qui a traversé les époques, donc elle ne semble pas détonner lorsqu'on la combine avec un décor classique ou un aménagement très moderne.
Karine Dutemple
•16 août 2024
Vous désirez réaménager la chambre à coucher de votre petit chéri? Que ce soit pour une question esthétique ou par manque de rangement, ce projet requiert une bonne dose d’imagination.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.