blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Comment construire une rallonge de maison

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Comment construire une rallonge de maison

Travaux extérieursComment construire une rallonge de maison

Construire une rallonge de maison est bénéfique à plusieurs égards. Que ce soit pour accommoder de nouveaux membres de la famille ou seulement pour ajouter un peu d’espace, les propriétaires choisissent d’ajouter des chambres à leur maison pour une multitude de raisons.

Néanmoins, vous ne pouvez pas seulement mettre une chambre supplémentaire sur le côté de votre maison et croire que le travail est fait! Les rallonges de maison ont besoin d’une planification minutieuse pour être exécutées adéquatement.

Avant de se lancer tête baissée dans la construction d’une rallonge de maison, il y a des étapes que quiconque devrait suivre. Du design de la chambre en elle-même aux permis de construction, en passant par les entrepreneurs, les propriétaires doivent être au courant de tout ce qui est impliqué dans ce travail complexe. Heureusement, SoumissionRenovation.ca est là pour donner aux intéressés quelques lignes directrices tout comme une liste de tous les éléments importants à inclure sur cette liste de vérification!

Voici comment entreprendre un projet de rallonge de maison!

Choisissez le style de votre rallonge de votre maison

Home addition_RenoQuotes.com

source: pixabay, paulbr75

Les rallonges de maison viennent dans toutes les formes et dans toutes les tailles! Ce projet requiert que les propriétaires choisissent le style qui fonctionne le mieux pour leur maison ainsi que pour leur famille.

Agencer le vieux au neuf 

Premièrement, considérez de quelle façon vous pouvez intégrer votre rallonge de maison dans votre résidence actuelle, en vous assurant que votre nouvel espace se marie à votre maison. La plupart des propriétaires veulent que la rallonge semble toujours avoir été en place. Vous voudrez répéter le même design à l’intérieur tout comme à l’extérieur afin de créer un tout cohérent.

Il faut aussi agencer les matériaux de finition comme le revêtement extérieur, la toiture et les détails architecturaux. Évidemment, chacun des éléments de la rallonge n’a pas à s’agencer parfaitement avec la structure originale. Si vous ne pouvez pas vous permettre de reproduire certains aspects, ne vous inquiétez pas trop, car il est possible de créer un ensemble cohérent grâce à la couleur et à l’impression générale.

Construire une extension en hauteur ou sur la largeur?

Il y a deux façons principales de créer un ajout sur la structure d’une maison : verticalement ou horizontalement. La plupart des propriétaires entreprennent des rallonges au niveau du premier étage, choisissant de construire à l'horizontale. Construire de cette façon implique moins de perturbations à la structure existante ainsi qu’à la routine quotidienne et à la vie de maison. Il est plus facile de continuer à vivre normalement lors des travaux impliqués par ce type d’ajout.

Pour les plus petites rallonges, il est recommandé de vous en tenir au rez-de-chaussée. Évidemment, construire sur la largeur implique de perdre de l’espace dans la cour. Également, assurez-vous de vous renseigner au sujet de la réglementation municipale afin de savoir si ce type de rénovation est possible.

Concernant la construction en hauteur, des travaux visant à renforcer la structure existante et la fondation seront nécessaires pour accommoder le poids supplémentaire. Une fois de plus, vérifiez la réglementation municipale pour savoir si des restrictions quant à la hauteur permise doivent être respectées.

Les rallonges flottantes 

Pour éviter des travaux de fondation en travaillant sur de petites rallonges, une rallonge flottante ou rattachée à la maison peut être une option intéressante. Un entrepreneur peut avoir à déterminer si ce type d’extension est la bonne pour votre maison, le plancher fini de votre maison devant être au-dessus du niveau du sol extérieur. Une rallonge flottante ne requiert aucun travail de fondation et aura comme résultat de faire économiser quelques dollars au propriétaire.

Planifiez le processus de construction

Planifier le processus de construction de votre rallonge impliquera de choisir les bons matériaux et de tout préparer. Comme nous l’avons établi, agencer votre nouvelle rallonge avec la structure existante est l’objectif principal de la plupart des propriétaires. Si vous n’êtes pas capable d’agencer complètement les nouveaux matériaux avec les anciens, vous voudrez choisir quelque chose qui complémente le style actuel de la maison.

Pour les surfaces intérieures, si vous avez un plancher en bois, assurez-vous d’être au courant que le plancher de la rallonge ne sera pas identique au plancher existant, le grain du bois et les taches sur la surface présentant toujours de légères différences d’un plancher à l’autre.

Les tuiles semblent présenter les mêmes problèmes, la possibilité de trouver des tuiles qui s’agencent parfaitement étant minces. Certaines compagnies peuvent créer des reproductions de tuiles existantes, mais ne vous attendez pas à ce qu’elles soient abordables.

Pour les surfaces extérieures, la toiture joue un rôle significatif dans certaines rallonges. Si la toiture de votre rallonge n’est pas connectée à votre toiture actuelle, vous pouvez facilement vous en sortir en utilisant un matériau différent, que ce soit en choisissant le même matériau dans une couleur différente ou de optant pour un matériau complètement différent. Une autre option est de changer l’ensemble de la toiture au même moment.

Le revêtement extérieur est un autre matériau auquel il faut porter attention. Les panneaux de bois et les tuiles peuvent être faciles à reproduire dans leur forme la plus simple; néanmoins, les modèles élaborés devront possiblement être réalisés sur mesure.  Les matériaux tels que le revêtement en vinyle et en pierre peuvent être difficiles à agencer, alors considérez le stucco ou la brique avec lesquels il est plus facile de travailler.

Les moulures devraient être faciles à imiter et votre entrepreneur pourra probablement trouver les mêmes en magasin. Pour celles qui ornent l’extérieur de maisons plus anciennes, cela peut être plus difficile. Une fabrication sur mesure est possible et ne coûtera pas trop cher.

Pour tous les autres matériaux extérieurs, comme les portes, les métaux, les fenêtres et la couleur de la peinture, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à trouver des produits similaires ou qui peuvent s’agencer. Gardez à l’esprit que repeindre l’extérieur d’une maison en entier peut ajouter des frais significatifs à un projet déjà dispendieux, alors tentez de l’éviter à moins que cela ne soit prévu dans le budget. 

Commencez votre projet de rallonge de maison!

Home addition outlook_RenoQuotes.com

source: Pexels, Pixabay

Comme vous l’avez probablement découvert, une rallonge de maison est un projet de grande ampleur impliquant plusieurs aspects et individus! Les personnes que vous engagez pour réaliser le travail sont d’une grande importance et compléter ce projet sans problème dépendra directement de votre équipe.

Selon l'ampleur et la nature de votre rallonge, vous voudrez faire affaire avec quelqu’un de spécialisé dans les opérations impliquées dans votre projet. Si celui-ci est plutôt grand, il est recommandé d’engager un architecte. Un architecte se concentrera sur le design et la structure, plutôt que sur la couleur et le fini. Il regardera le design du projet dans l’ensemble.

Les entrepreneurs généraux seront engagés pour superviser le processus de construction, sous-traitant les travaux spécialisés comme l’installation électrique, le plancher flottant, la toiture et le paysagement. Comme une rallonge est un projet complexe, compter sur un entrepreneur général est nécessaire au déroulement paisible du projet et à sa réalisation.

Il peut aussi être envisageable de faire appel à un entrepreneur spécialisé en conception et en construction, qui se trouve à être un hybride entre un architecte et un entrepreneur général. Cette option rend la progression du projet plus facile. Si vous engagez un entrepreneur en conception et construction, assurez-vous qu’il ait une vision d’ensemble du projet étant donné qu'il supervisera tous les aspects du projet.

Par ailleurs, prenez soin de considérer tous les domaines de votre vie qui pourraient être affectés par votre projet. Des dommages pourraient être faits au terrain ou à l’aménagement paysager de votre propriété, tout spécialement si votre projet de rallonge consiste à ajouter une fondation. Prenez en considération la poussière qui s’accumulera durant le projet de rénovation, tout projet de construction entraînant une quantité significative de poussière.

Également, assurez-vous de penser au gonflement des coûts et mettez de côté de l’argent supplémentaire dans votre budget pour faire face à tout problème qui pourrait survenir. De plus, comme un délai dans la réalisation du projet est toujours possible,  gardez cela à l’esprit en entamant votre projet de rallonge!

Pour plus d'information sur les extensions de maison, voici plusieurs articles parus sur notre blogue:

Vous êtes en train de préparer un projet d’agrandissement de maison? Consultez notre grand guide des agrandissements de maison qui contient un aide-mémoire que vous allez pouvoir utiliser pour organiser votre projet. Cliquez ici pour consulter le guide 

Par Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’agrandissement de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’agrandissement de votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 planchers pour votre hall d'entrée

Le plancher du hall d’entrée est assurément celui qui encoure le plus d’usure dans la maison et ce, en raison de notre hiver canadien qui fait entrer à l'intérieur de la slush et de la boue. Comme il s’agit de la pièce où l’on enlève nos bottes, nos chaussures et d’autres vêtements, il est important de s'assurer que la durée de vie de nos planchers soit la plus longue possible.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 04 avr. 2024

Tout savoir sur les chauffe-eau pour piscine

Quand il fait 32 degrés dehors et que le soleil est de la partie, quoi de mieux qu'une baignade dans une piscine? Si vous avez la chance d'avoir une piscine dans votre cour arrière, vous connaissez certainement ce petit plaisir estival tant convoité. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 12 déc. 2023

Comment choisir des portes d'armoires pour votre cuisine ?

Votre première cuisine aux armoires de mélamine vous paraît plus fade que jamais? Vous avez oublié la dernière fois où vous avez décoré votre cuisine? Bref, vos armoires vous enlèvent le goût de cuisiner et vous ne voulez pas être mis à l'écart de la nouvelle ergonomie du rangement. Il est temps de donner du panache à cette cuisine!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils de plomberie à suivre en hiver

Imaginez arriver à la maison dans la froideur de l’hiver après une longue journée de travail en espérant seulement prendre un bain chaud. Vous allumez le robinet en attendant que l’eau chaude coule, mais rien ne se passe. Quel est le problème? Est-ce que vos tuyaux sont gelés? Est-ce que quelque chose les bloque? Est-ce que votre chauffe-eau est brisé? Lorsque l’hiver se pointe le bout du nez, les problèmes de plomberie s’intensifient et il peut être difficile d'en identifier la source. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment réduire la consommation d'électricité

Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !