blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment assurer une étanchéité complète de votre fosse septique ?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 19 janvier 2024

Un défaut d’étanchéité de la fosse septique se remarque à de mauvaises odeurs, aux problèmes d’évacuation, voire au refoulement des eaux usées dans la maison. 

Mais aussi à une humidité élevée dans le sol qui entoure la fosse septique, si ce n’est pas même à la formation d’une mare dans votre jardin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le problème, et y faire face. 

Caractéristiques d’une bonne étanchéité d’une fosse septique

fosse septique

Source: Canva

Une fosse septique se compose généralement de l’un des 2 matériaux suivants : 

  • Le plastique (PVC et PEHD), 

  • Le béton.

La fosse septique en plastique a l’avantage de la légèreté, mais ne résiste pas très bien à la compression. Les mouvements de terrain peuvent donc la fragiliser, tout comme sa vidange.

Le béton, quant à lui, est un matériau solide mais sensible à la corrosion. C’est la raison pour laquelle la vieillesse de l’installation peut conduire à des fuites.  

Le matériau utilisé n’est pas la seule caractéristique d’une bonne étanchéité de la fosse septique. D’autres éléments entrent en ligne de compte, comme : 

  • La compatibilité de l’ouvrage avec la pression du sol qui l’entoure, 

  • Le remplissage de la fosse avant remblaiement, 

  • La résistance des tuyaux, 

  • La qualité globale de la construction. 

Une fosse septique est donc étanche lorsqu’elle a été réalisée dans les règles de l’art. Par exemple, pour une fosse septique préfabriquée en PVC, l’absence de remplissage de la fosse avant remblaiement peut entraîner des fissures liées à la compression. 

Est-ce qu’une fosse septique en béton est étanche ?

Oui, mais elles sont poreuses et sensibles à la corrosion. Pour mieux y résister, les fosses septiques en béton doivent être traitées.  

Lorsque les matières fécales se décomposent, elles émettent un gaz appelé sulfure d’hydrogène (H2S). Or, ce gaz est particulièrement corrosif. Pour le combattre, des revêtements existent : 

  • Injection d’une base époxy, polyuréthane ou minérale, 

  • Mélanges filmogènes à revêtements bitumineux, 

  • Mastic bitume-polymère avec tissu géotextile ou fibre de verre,

  • Hydro-barrière avec hydrates cristallins.

Les fosses septiques en béton posent encore un autre problème : leur poids.

Le sol de la cuve en béton doit pouvoir résister à la poussée d’Archimède. C’est le cas lorsque le sol est de bonne qualité. Au contraire, lorsque celui-ci est de mauvaise qualité, ou que la cuve est grande, le fond de la fosse septique doit être réalisé en béton armé, pour ne pas se fissurer.

Comment faire l’étanchéité d’un couvercle de fosse septique ?

Le couvercle est posé sur la rehausse de la fosse septique. Fabriqué en plastique ou en béton, il permet non seulement de protéger l’accès à la cuve, mais aussi de rendre possible le contrôle de la fosse septique. 

Ce couvercle doit être étanche, afin que les cuves de la fosse septique ne se remplissent pas avec l’eau de pluie. 

Étape 1 : Réalisez un drain d’interception

Le drain d’interception, aussi appelé fossé de dérivation, a pour rôle de détourner l’eau de pluie et les eaux souterraines avant que celles-ci n’atteignent la fosse septique. 

En surface, une dépression possédant une pente d’au moins 2% est nécessaire pour détourner l’eau de surface. Pour les eaux souterraines, un trou est creusé à une distance de 10 pi (3 m) des conduites de vidange. 

Celui-ci doit descendre jusqu’à une distance de 3 pi (1m20) de la nappe phréatique. Un tuyau de drainage de 4 po (100 mm) est alors installé, avec une pente de 2%.

Étape 2 : Changez le joint ou le couvercle

La fuite peut avoir 2 causes : 

  • Des fissures dans le couvercle, 

  • Une fatigue du joint d’étanchéité. 

Après inspection du couvercle, vous pourrez identifier la cause de la fuite et procéder au remplacement du joint ou du couvercle. 

Indices d’une fosse septique pleine 

fosse septique

Source: Canva

Indice 1 : Vos canalisations se vident mal

Lorsque vous prenez votre douche, que vous vous lavez les mains, ou que vous tirez la chasse d’eau, l’évacuation est de plus en plus laborieuse. 

C’est le signe évident que votre fosse septique est pleine. 

Indice 2 : Les eaux usées remontent

C’est le symptôme qui suit les problèmes d’écoulement. Parce que l’eau ne s’évacue plus correctement, les fèces, les graisses, les poils et les cheveux se posent sur le fond des canalisations. Des bouchons se forment alors. 

L’eau, ne pouvant plus s’écouler naturellement vers la fosse septique déjà remplie, reflue. 

Indice 3 : La mesure de la fosse septique

Ouvrez votre fosse septique et plongez un bâton dans l’eau. Lorsque celui-ci atteint une surface boueuse, vous avez le niveau de remplissage de votre fosse. 

Si le bâton n’a pas dépassé la moitié de la profondeur de la fosse, cela signifie que cette dernière est pleine. 

Comment réparer une fosse septique qui fuit ? 

fosse septique

Source: Canva

En appelant une entreprise spécialisée dans les fosses septiques. Pourquoi ? Pour au moins 2 raisons.

La première, est qu’une mauvaise réparation ne fera qu’aggraver les fuites, et vous obligera éventuellement à remplacer toute la cuve. 

La seconde, est que les fosses septiques en plastique demandent, soit une intervention en usine, soit l’injection de polyuréthane flexible à haute pression. Dans ces 2 cas, la réparation de ce genre de fuites n’est pas de votre compétence. 

Quid des fosses septiques en béton ? Celles-ci sont uniquement réparables si les fissures sont : 

  • Dans la moitié haute de la cuve, 

  • Inférieures à 3 mm, 

  • Réparables de l’intérieur et de l’extérieur. 

Pour combler les fuites sur les fosses septiques en béton, la seule technique fonctionnelle sur le long terme est celle du colmateur en aérosol. En effet, c’est la seule à même de sécher assez rapidement pour refaire l’étanchéité de la fosse septique.

Obtenir des soumissions pour votre installation septique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

L'ocre ferreux, cet ennemi pernicieux

En raison des dommages qu'il peut causer, l'ocre ferreux (aussi désigné comme ocre ferreuse) est certainement l'ennemi à abattre. Cette boue de fer oxydé mérite une attention toute particulière, que ce soit pour l'actuel propriétaire qui en subit les effets négatifs ou bien pour le potentiel acheteur qui craint d'avoir affaire à lui. 

Travaux extérieurs
8 minutes de lecture

Karine Dutemple

13 déc. 2024

Pavé pierre naturelle - Comment bien choisir votre pavage ?

Les pavés de pierre naturelle sont un choix incontournable pour embellir et renforcer vos aménagements extérieurs, que ce soit pour les cours d’entrée, les patios, les bordures de stationnement ou les jardins. Ces matériaux élégants et durables offrent un style architectural unique et peuvent transformer votre espace extérieur tout en augmentant sa valeur.

Travaux extérieurs
8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

24 oct. 2024

Comment choisir un tapis de salon - Les caractéristiques à considérer

Un tapis ajoute de la personnalité à n'importe quelle pièce. Au salon, ce n'est toutefois qu'un seul de ses nombreux atout puisqu'il confère également confort et chaleur, en plus d'harmoniser la déco et le mobilier. Dans un espace décloisonné ou surdimensionné, il permet de délimiter des zones à l'intérieur d'une même pièce. Dans un petit espace, il joue les trompe-l'œil en donnant l'impression que la pièce est plus vaste.

Design et décoration
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Faites des économies avec la peinture à rabais

Lorsque l’on souhaite redonner un coup de frais à sa demeure, repeindre les murs est souvent la première chose que l’on pense à faire. Mais une fois le projet entamé, on est parfois confronté aux prix très élevés des pots de peinture. Dans cette situation, opter pour de la peinture à rabais pourrait considérablement diminuer leur frais. Découvrez dans les lignes qui suivent des conseils et astuces pour trouver de la peinture pas chère !

Peinture
13 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

06 sept. 2024

15 revêtements de plancher parfaits pour la cuisine

Votre plancher de cuisine est constamment exposé à la saleté et à l'usure, qui sont causées par les souliers qui piétinent, les casseroles qui tombent et les déversements de liquides graisseux ou brûlants. Ainsi, le sol de votre cuisine doit être assez robuste pour résister à tous les défis auxquels il fait face, tout en étant bien harmonisé au décor. 

Cuisine

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !