blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Une cour de toute beauté avec une terrasse en pavé

Terrasse en pavé
Terrasse en pavé
Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Une cour de toute beauté avec une terrasse en pavé

Travaux extérieursUne cour de toute beauté avec une terrasse en pavé

Vous souhaitez rénover votre terrasse, mais vous ne savez pas quel revêtement de sol extérieur choisir ? La terrasse en pavé pourrait être une très bonne solution pour vous. À la fois robuste et esthétique, il donnera du caractère à votre cour arrière. Découvrez dans les lignes qui suivent l’essentiel à savoir sur la terrasse en pavé : les types de pavés, leurs caractéristiques, leurs atouts et leur installation. 

Construire une terrasse en pavé: ce qu'il faut savoir

terrasse en pavé

Source  Canva

Le pavé est un bloc généralement utilisé pour le revêtement du sol à l’extérieur. Il peut être fabriqué à partir de matériaux tels que le béton, la pierre, le verre, l’argile et le plastique. Le pavé sert de revêtement pour les terrasses, mais aussi les allées, les jardins, les chemins extérieurs, les patios, etc. Il se décline en plusieurs formes, couleurs, textures et dimensions selon vos besoins. Le pavé est un matériau intemporel qui apportera du style et de l’authenticité à votre cour arrière. Sa durabilité et son esthétique font de lui un matériau très populaire au Canada.

Quels sont les différents types de pavés pour terrasse?

Il existe plusieurs types de pavés pour terrasse, faits à partir de matériaux leur conférant des caractéristiques spécifiques. Ainsi, afin de choisir le type de pavé qui convient le mieux à votre extérieur, il est important que vous preniez en compte les éléments suivants au moment de l’achat de votre revêtement : la surface à paver, le design que vous souhaitez donner à votre cour arrière et aussi pensez à vérifier si la surface est carrossable ou non. 

Le pavé de terrasse en pierre naturelle

Le pavé en pierre naturelle est connu pour son élégance et sa grande résistance. C’est le matériau idéal si vous voulez donner une allure chic et classe à votre espace extérieur. Notez qu’il existe plusieurs types de pavage en pierre naturelle à savoir : la pierre calcaire, le granit et le pavé de terrasse en grès.

  • Le pavé en pierre de calcaire :  il a l’avantage d’être robuste et possède une surface antidérapante. Il se pose très facilement et donnera un air historique à votre extérieur. Il en existe de plusieurs couleurs. Des tons gris-bleu froid aux tons crème et beige en passant par les tons gris marron et beige-ocré. 

  • Le pavé en granit : apportera une ambiance noble et unique à votre espace. Il se décline en plusieurs formats et résiste parfaitement à l’abrasion et aux rayures. 

  • Le grès : est très riche en couleur : brun, orangé, jaune, rose, ocre, etc. C’est le matériau à choisir si vous voulez mettre en avant l’esthétique de votre extérieur.

Bien qu’un peu onéreuse, la pierre naturelle augmentera la valeur de votre demeure grâce à ses multiples charmes. De plus, sa petite taille donne l’impression que l’espace est plus grand.

Pour son entretien, évitez les produits nettoyants acides qui risquent de ternir son éclat et misez sur un nettoyant doux.

Le pavé de terrasse en béton

Les pavés en béton sont parfaits pour les amoureux de style contemporain et tendance. Ils sont ce qu’il faut si vous voulez donner une touche moderne et rustique à votre terrasse. Ils peuvent supporter de lourdes charges grâce à leur grande épaisseur et leur bonne solidité. Ils sont très résistants aux intempéries et possèdent un excellent rapport qualité/prix par rapport à d’autres matériaux. De plus, vous aurez le choix entre une multitude de motifs de pose (en carré, en chevrons, à mi- joints, en arc de cercle, etc.).

L’inconvénient du béton, c’est qu’il perd parfois sa couleur au fil des années. Pour éviter cela, nous vous recommandons de choisir des pavés revêtus d’une couche résistante à l’usure. Vous pouvez par exemple opter pour des clinkers en céramique qui résistent très bien aux effets du temps.  Les pavés en béton présentent une vaste variété de couleurs, de textures, de formes et de tailles.

Le pavé de terrasse en pierre reconstituée

Le pavé de terrasse en pierre reconstituée

Source  Canva

Son apparence usée donnera à votre terrasse une allure originale et ancienne. Le pavé en pierre reconstitué peut prendre l’aspect de plusieurs matériaux nobles comme le bois, la pierre naturelle, le marbre, etc. Il est antidérapant, confortable à la marche et présente une bonne résistance aux intempéries. Il est moins coûteux que la plupart des autres matériaux et dispose d’une large gamme de formes, coloris et dimensions.

Pour ce qui est de son entretien, il est préférable d’éviter les produits agressifs et d’utiliser une brosse douce pour garder son éclat. Ce type de revêtement n’est pas recommandé autour des points d’eau comme les basins ou les piscines. 

Le pavé autobloquant

La particularité du pavé autobloquant réside dans sa forme qui permet un emboîtement des éléments les uns dans les autres. Grâce à ce système d’emboîtement, il s’installe très facilement, que ce soit en pente ou dans des courbes. De plus, il permet de modifier ou de retirer les pavés plus rapidement que les autres techniques de pose. Le pavé autobloquant possède une excellente résistance dans le temps et s’adapte aisément à toutes les situations et configurations. Il est disponible en béton ou en pierre et peut être teinté par des colorants. Il peut également être monocouche ou bicouche. 

Le pavé drainant

Le pavé drainant est un choix à la fois esthétique et écoresponsable. En effet, en plus de donner de l’élégance à votre terrasse, il permet à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol, ce qui facilite la reconstitution des nappes phréatiques. Grâce à son pouvoir drainant, il permet aussi de limiter le remplissage des égouts lors des grandes pluies, ce qui diminue ainsi les risques d’inondations. 

Il existe sur le marché 4 sortes de pavés drainant à savoir :

  • Le pavé drainant poreux : qui laisse passer l’eau à travers le matériel sans endommager le matériau.

  • Le pavé à écarteur : il a l’aspect du pavé autocollant et possède de large joint pour laisser circuler l’eau entre les pavés.

  • Le pavé gazon : sa forme alvéole permet à l’eau de pénétrer le sol et aide aussi à la pousse des gazons. 

  • Le pavé à ouverture : il possède des encoches qui permettent à l’eau de s’écouler dans le sol. 

Les avantages d’une terrasse en pavé

avantages d’une terrasse en pavé

Source  Canva

Si la terrasse en pavé est autant appréciée dans les ménages canadiens, c’est parce qu’elle possède quelques atouts intéressants : 

  • Bonne résistance aux intempéries : les terrasses en pavé possèdent une longue durée de vie et résistent aux conditions climatiques les plus extrêmes. 

  • Possède des propriétés antidérapantes : ce type de revêtement présente une résistance au glissement. Sa conception faite à partir de pierres naturelles confère à la surface la stabilité dont vous avez besoin.

  • Les pierres s’embellissent avec le temps : ce qui confère à votre extérieur un charme unique. Vous pourrez par ailleurs, en profiter sur le long terme sans vous soucier d’une quelconque rénovation.

  • Facile d’installation : la pose d’une terrasse en pavé est relativement simple et rapide. Si vous avez des notions en bricolage, alors vous pourrez vous en sortir sans nécessairement faire appel à un professionnel. La forme et la taille des pavés sont très souvent la même afin d’obtenir un rendu harmonieux et structuré.

  • Aménagement personnalisé : contrairement au béton qui coule dans une direction, les pavés peuvent être disposés de façon indépendante. Vous avez de ce fait la possibilité d’aménager votre terrasse selon vos envies.

  • Large palette de couleurs : il y en a pour tous les goûts. Quelles que soient vos exigences, vous trouverez certainement votre bonheur.

  • Écoresponsable : opter pour une terrasse en pavé, c’est faire le choix de consommer écoresponsable. En effet, il s'agit d'un est un revêtement naturel, recyclable et réutilisable. Ce qui en fait un matériau respectueux de l’environnement. 

Comment faire une terrasse en pavé: les étapes d'installation

Installation d'une terrasse en pavé

Source  Canva

La pose des pavés pour une terrasse se fait en plusieurs étapes et peut s’effectuer de deux façons possibles :

  • La pose sur lit de sable qui s’effectue à sec,

  • La pose scellée qui se fait à l’aide de béton et de mortier et qui assure une meilleure longévité à la terrasse. 

Étape 1 : La préparation 

Au cas où vous posez vos pavés sur un terrain nu, faites couler une dalle armée et laissez sécher pendant environ 1 à 2 mois. Pensez à dessiner le plan de la terrasse afin d’établir le calepinage. Pour une pose sur sable, optez pour des dalles de plus de 2,5 cm d’épaisseur et sur le sol bétonné, choisissez plutôt des dalles de moins de 2,5 cm d’épaisseur.

Étape 2 : La pose des pavés

En cas de pose sur lit de sable 

Si vous optez pour une pose sur lit de sable, commencez tout d’abord par décaisser le sol sur 28 ou 23 cm, en fonction de la nature du sol (sablonneux ou argileux ?). Réservez une pente d’écoulement de 2 cm par mètre pour le fond de la feuille, de l’habitation vers l’extérieur. Appliquez une couche de gravats qui favorisera l'écoulement de l’eau. Ensuite, procédez au compactage à l’aide d’une dame de maçon, appliquez des lés de géotextile et versez votre lit de sable, puis nivelez. 

Après le nivelage, passez à la pose du pavé proprement dit. Commencez par un angle côté habitation et gardez un écart de 10 à 15 mm entre les pavés. Veillez à ne pas marcher sur le sable pendant la pause. Stabilisez correctement les pavés dans le sol à l’aide d’une cale martyr. Retirez par la suite les chevrons et placez les pavés de bordure sur un lit de béton de 3 cm environ. Laissez poser pendant 24 h avant de réaliser les joints faits à partir de sable et de ciment. 

En cas de pose sur une dalle de béton

Pour la pose de pavés sur une dalle de béton, nettoyez le sol et placez un coffrage autour de la chape de béton. Gâchez une quantité de béton. Ensuite, coulez la dalle et procédez à la pose au fur et à mesure tout en veillant à vous déplacer en dehors du revêtement. Assurez-vous de laisser un espace de 10 mm entre les dalles. Nettoyez les traces de mortier et laissez sécher durant 24 heures. Comblez les joints à l’aide d’un mortier puis, lissez correctement et enlevez les excédents. Laissez poser 24 heures.

Aménagement d’une  terrasse en pavé: à quel prix s'attendre ?

Les prix varient en fonction de plusieurs facteurs comme la qualité du pavé, son épaisseur et sa forme. Mais sachez que vous en trouvez à tous les prix. Des plus petits budgets aux plus élevés. Faites néanmoins attention aux prix trop abordables, car la qualité pourrait ne pas suivre. 

L’entretien du pavé en extérieur: les erreurs à éviter 

entretien du pavé en extérieur

Source  Canva

  • Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour limiter la formation des mousses entre les pavés. Cela risque de les endommager et favoriser l’apparition des dépôts verts. Utilisez plutôt des produits anti-mousses puissants. 

  • Pour éviter d’abîmer le revêtement des pavés de votre terrasse lors du nettoyage, optez pour des détergents doux et écologiques si possible. 

  • Veillez à toujours retirer les végétaux qui traînent sur la terrasse afin d’éviter la prolifération des moisissures et lichens 

  • Il existe des liquides qui protègent le béton contre elles saleté et l’humidité. Vous pouvez imprégner les pavés de ces liquides afin de les rendre moins vulnérables

Obtenir des soumissions pour votre terrasse en pavé

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-29

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les normes de sécurité à respecter pour des travaux d'excavation

Creuser un trou n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. C’est bien la raison pour laquelle il existe des normes d’excavation à respecter. Les suivre peut littéralement vous sauver la vie, ou celle des ouvriers qui travaillent pour vous.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un fascia?

Dans un article précédent, nous avons parlé des soffites (Comment installer un soffite: les étapes a-b-c). Par contre, nous nous étions peu attardé à un autre élément qui travaille de concert avec les soffites pour protéger votre toiture.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 24 nov. 2023

L'outil parfait pour un travail de précision: le pistolet à calfeutrer

Le pistolet à calfeutrer est l’outil indispensable pour réaliser des joints de qualité. En fonction de la surface que vous devez calfeutrer, investir dans un pistolet à batterie peut être une solution plus que rentable. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment entretenir une toiture de tôle?

Les toitures en tôle, notamment les toitures en acier galvanisé pré-peint, sont reconnues comme étant ce qu’il y a de plus solide sur le marché. En effet, ce type de toiture survit entre 60 à 100 ans, ce qui représente une grande durabilité. Toutefois, les toitures en tôle ne sont pas infaillibles, puisqu’elles demeurent vulnérables à la corrosion de l’air, aux changements de température et aux intempéries. Comme n’importe quelle composante de la maison, votre toiture en tôle aura besoin d’être entretenue.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

10 des plus belles chambres à coucher vues dans les séries télé et les films

Avec la nouvelle année, vous vous sentez enfin d’attaque pour tous ces projets constamment mis de côté auxquels vous avez souvent pensé. Pour plusieurs, la chambre à coucher est l’un des endroits les plus personnels et il est important que le décor de celle-ci reflète réconfort et tranquillité. C’est pourquoi, après maintes réflexions, celle-ci se trouve au top de votre liste de priorités des travaux à entamer. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !