blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

5 minutes de lecture

Tout savoir sur la finition d'un plancher en béton

Planchers

5 minutes de lecture

Tout savoir sur la finition d'un plancher en béton

PlanchersTout savoir sur la finition d'un plancher en béton

Vous prévoyez faire la finition de votre plancher en béton de manière à donner un peu de charme à votre intérieur? Il existe différentes techniques de finition, qui gagnent à être découvertes. 

Plancher en béton: les types de finition

Finition d'un plancher en béton

Source: Canva

La finition d’un plancher en béton se fait de deux manières principales distinctes, lesquelles sont complétées par différentes techniques de coloration. Ces deux manières sont:

Le béton lissé

La meilleure manière de lisser du béton, c’est de le faire au moment de son installation, avant qu’il ne durcisse. Les outils utilisés pour réussir cette opération sont la truelle, la lissarde à béton, le platoir et le balai.

Après avoir lissé la surface en béton, l’artisan en cimenterie procédera au découpage des joints de retrait pour favoriser les mouvements horizontaux de la dalle, évitant ainsi les fissurations. Viendra ensuite la pose du scellant (de préférence en époxy), en s'assurant de bien aérer la maison pendant les jours qui suivent.

Bien qu’il soit moins résistant que le plancher poli, le plancher lissé a plusieurs avantages, dont le respect de l’environnement, la durabilité, le coût réduit et le côté esthétique. Il peut également servir de masse thermique et ne nécessite aucun revêtement additionnel.

Le béton poli

Cette deuxième technique ne doit pas se faire avant le 28ème jour qui suivra la coulée du béton. C’est à peu près le temps qu'il faut pour que la dalle soit à 90% de sa résistance mécanique.

Il s’agit en fait de meuler la dalle avec une meuleuse à diamants pour enlever les couches de béton (sur plusieurs passages) et obtenir ainsi une surface parfaitement lisse. On termine bien entendu par le scellant, qui aura pour mission de protéger la surface.

Parmi les bienfaits de ce genre de finition et outre les aspects esthétique, écologique et économique, rappelons également que le plancher poli est très durable et n’a pas besoin de beaucoup d'entretien. À l’image du plancher lissé, il peut lui aussi servir de masse thermique et ne requiert pas la pose d’un revêtement additionnel. De plus, il offre une grande luminosité à votre maison.

Coloration de ciment pour un plancher intérieur tout en beauté

finition plancher en béton

Source: Canva

Le béton clair: l’époxy transparent

Esthétique et pratique à la fois, cette finition apportera à votre plancher une protection optimale, tout en habillant la pièce concernée de la plus élégante des façons. De plus, le béton clair est très facile à installer et fera des merveilles dans votre garage ou votre sous-sol.

L’époxy métallique

Pour une longévité à toute épreuve et un plancher lustré en trois dimensions, nous vous conseillons fortement le revêtement en époxy métallique.

Avec ce type de finition, vous aurez un design unique (effets visuels variés et couleurs incroyables) et vous bénéficierez d’une excellente résistance aux taches, à l’eau et l’usure. Par ailleurs, le plancher en époxy au fini métallique est très simple à entretenir et s’installe en un rien de temps.

Finition d’un plancher en béton : quel prix?

finition plancher en béton

Source: Canva

Concernant les prix des différentes finitions, le béton lissé est nettement moins cher que le béton poli, qui coûte environ 9$ le pied carré, sans compter le prix du béton. Le béton estampé, qui est une variante du béton lissé, est encore plus coûteux à 13$ le pied carré.

Si vous choisissez un plancher en époxy, il faudra payer entre 3$ et 8$ le pied carré, dépendamment de la surface elle-même, de son état ainsi que de la durée des travaux.

Les conditions requises

La finition d’une dalle de béton est soumise à certaines conditions concernant d'abord le béton lui-même, qui devra:

  • être composé d’agrégats durs granulés;

  • ne pas contenir plus de 4¾ de gallons d'eau pour chaque sac de ciment;

  • former un mélange plastique qui sera coulé sans vide et sans accumulation d’eau à la surface;

  • être bien compacté par vibrations, ou par bourrage et bêchage.

Parfois, il est nécessaire d’y apporter quelques améliorations en le renforçant avec des matériaux plus résistants. Cela peut se faire pendant le coulage, d’une façon monolithe, ou alors en posant le matériau en question comme couche séparée après le durcissement de la dalle.

Voici les règles de base à respecter pour chaque méthode:

  • La finition monolithe doit être placée au cours de la construction. Il convient donc de surveiller les conditions dans lesquelles la pose sera effectuée.

  • La finition séparée exige que le bâtiment soit fermé et chauffé.

  • Le béton doit être consistant et faire en sorte que l’eau libre ne pénètre pas au travers de la finition.

  • La dalle doit être mouillée avant d’installer la finition séparée, sans pour autant y créer des flaques d’eau.

  • Bien nettoyer la surface de la dalle avec un bali métallique avant de placer la finition séparée est indispensable. Appliquer une fine couche de mortier liquide l’est tout autant.

  •  

Vous aimeriez avoir un aperçu du coût des matériaux de planchers? Consultez notre article Guide de rénovation de plancher pour en savoir plus à ce sujet.

Les résines thermodurcissables

finition d'un plancher en béton

Source: Canva

Pour mettre votre plancher en béton en valeur, plusieurs options s’offrent à vous, dont les résines thermodurcissables à deux composantes, de type époxy ou poly aspartique.

Dépourvues de solvant et sans odeurs nocives, celles-ci seraient une excellente solution pour votre cuisine, par exemple. Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose, car celle-ci risque d’être un peu compliquée pour un débutant.

Nous vous expliquons ci-dessous comment appliquer un revêtement à l’époxy:

  • Polir le plancher à l’aide d’une meuleuse dotée de disques au diamant. Cela permet d’obtenir une meilleure adhérence du revêtement.

  • Appliquer un apprêt que l’on pourra colorer, notamment avec des pigments métallisés, pour des effets visuels exceptionnels.

  • Appliquer la ou les couches d’époxy souhaitées. L’époxy clair reste la meilleure option.

Bien entendu, le béton est aussi envisageable pour les sous-sols, surtout si vous disposez d’une propriété assez récente. Dans ce cas de figure, vous pourrez parfaitement adopter une finition de plancher directement sur le béton, à condition que la dalle soit assez protégée. Cela vous fera gagner beaucoup d’espace en vous épargnant l’ajout de couches supplémentaires.

Cependant, cette méthode est à éviter sur les maisons anciennes qui présentent des problèmes d’humidité. Déterminez le niveau d'humidité avant de vous lancer dans ce genre de projet.

Vous débutez un projet de rénovation de plancher sous peu? N'oubliez pas de consulter notre article Guide de rénovation de plancher : LA checklist des étapes à suivre.

Source de l'image de couverture: Pexels

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

10 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 choix de matériaux pour un plancher pas cher

Les planchers font partie intégrante d’une maison. Comme ceux-ci doivent être en mesure de soutenir beaucoup de poids, ils ont besoin d’être remis à neuf une fois de temps en temps. Dans beaucoup de cas, la rénovation de planchers est un projet coûteux.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses à savoir sur le retrait des murs intérieurs

Abattre les murs de votre maison peut sembler un projet emballant à entreprendre, surtout que la tendance en décoration prône les aires ouvertes. Néanmoins, ne saisissez pas votre marteau et votre scie tout de suite! Retirer un mur intérieur ou lui créer des ouvertures sont des processus délicats à compléter avec soin. Ces opérations, mal réalisées, peuvent entraîner la chute du plafond ou endommager la plomberie, l'électricité, la ventilation et ainsi de suite. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Prévenir les infiltrations d'eau avant l'arrivée d'un redoux

Les infiltrations d’eau peuvent être particulièrement néfastes pour une maison. En plus d’occasionner divers problèmes de santé pour ses habitants, les infiltrations peuvent nécessiter de gros travaux de rénovation sur le long terme. Le sous-sol, la toiture et les portes et fenêtres représentent les principales causes d’infiltration, c’est pourquoi il est nécessaire de prévenir ce type de problème dès son apparition.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment concevoir un escalier quart tournant ?

Vous envisagez d'intégrer un escalier quart tournant dans votre espace ? Que vous soyez attiré par son aspect traditionnel ou contemporain, sa conception requiert une attention particulière. Découvrez en plus sur ses principales caractéristiques.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment trouver des montants dans un mur

Au moment d’accrocher votre nouvel écran plat ou votre magnifique cadre au mur, vous voudrez certainement être assuré que votre nouvelle acquisition ne finisse pas fracassée sur le sol. Pour ce faire, vous devrez être capable de trouver l’emplacement des montants derrière votre mur. Plusieurs techniques sont à votre disposition pour le faire; les voici donc sans plus attendre!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !