Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Tout savoir sur la finition d'un plancher en béton
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Vous prévoyez faire la finition de votre plancher en béton de manière à donner un peu de charme à votre intérieur? Il existe différentes techniques de finition, qui gagnent à être découvertes.
Plancher en béton: les types de finition
Source: Canva
La finition d’un plancher en béton se fait de deux manières principales distinctes, lesquelles sont complétées par différentes techniques de coloration. Ces deux manières sont:
Le béton lissé
La meilleure manière de lisser du béton, c’est de le faire au moment de son installation, avant qu’il ne durcisse. Les outils utilisés pour réussir cette opération sont la truelle, la lissarde à béton, le platoir et le balai.
Après avoir lissé la surface en béton, l’artisan en cimenterie procédera au découpage des joints de retrait pour favoriser les mouvements horizontaux de la dalle, évitant ainsi les fissurations. Viendra ensuite la pose du scellant (de préférence en époxy), en s'assurant de bien aérer la maison pendant les jours qui suivent.
Bien qu’il soit moins résistant que le plancher poli, le plancher lissé a plusieurs avantages, dont le respect de l’environnement, la durabilité, le coût réduit et le côté esthétique. Il peut également servir de masse thermique et ne nécessite aucun revêtement additionnel.
Le béton poli
Cette deuxième technique ne doit pas se faire avant le 28ème jour qui suivra la coulée du béton. C’est à peu près le temps qu'il faut pour que la dalle soit à 90% de sa résistance mécanique.
Il s’agit en fait de meuler la dalle avec une meuleuse à diamants pour enlever les couches de béton (sur plusieurs passages) et obtenir ainsi une surface parfaitement lisse. On termine bien entendu par le scellant, qui aura pour mission de protéger la surface.
Parmi les bienfaits de ce genre de finition et outre les aspects esthétique, écologique et économique, rappelons également que le plancher poli est très durable et n’a pas besoin de beaucoup d'entretien. À l’image du plancher lissé, il peut lui aussi servir de masse thermique et ne requiert pas la pose d’un revêtement additionnel. De plus, il offre une grande luminosité à votre maison.
Coloration de ciment pour un plancher intérieur tout en beauté
Source: Canva
Le béton clair: l’époxy transparent
Esthétique et pratique à la fois, cette finition apportera à votre plancher une protection optimale, tout en habillant la pièce concernée de la plus élégante des façons. De plus, le béton clair est très facile à installer et fera des merveilles dans votre garage ou votre sous-sol.
L’époxy métallique
Pour une longévité à toute épreuve et un plancher lustré en trois dimensions, nous vous conseillons fortement le revêtement en époxy métallique.
Avec ce type de finition, vous aurez un design unique (effets visuels variés et couleurs incroyables) et vous bénéficierez d’une excellente résistance aux taches, à l’eau et l’usure. Par ailleurs, le plancher en époxy au fini métallique est très simple à entretenir et s’installe en un rien de temps.
Finition d’un plancher en béton : quel prix?
Source: Canva
Concernant les prix des différentes finitions, le béton lissé est nettement moins cher que le béton poli, qui coûte environ 9$ le pied carré, sans compter le prix du béton. Le béton estampé, qui est une variante du béton lissé, est encore plus coûteux à 13$ le pied carré.
Si vous choisissez un plancher en époxy, il faudra payer entre 3$ et 8$ le pied carré, dépendamment de la surface elle-même, de son état ainsi que de la durée des travaux.
Les conditions requises
La finition d’une dalle de béton est soumise à certaines conditions concernant d'abord le béton lui-même, qui devra:
être composé d’agrégats durs granulés;
ne pas contenir plus de 4¾ de gallons d'eau pour chaque sac de ciment;
former un mélange plastique qui sera coulé sans vide et sans accumulation d’eau à la surface;
être bien compacté par vibrations, ou par bourrage et bêchage.
Parfois, il est nécessaire d’y apporter quelques améliorations en le renforçant avec des matériaux plus résistants. Cela peut se faire pendant le coulage, d’une façon monolithe, ou alors en posant le matériau en question comme couche séparée après le durcissement de la dalle.
Voici les règles de base à respecter pour chaque méthode:
La finition monolithe doit être placée au cours de la construction. Il convient donc de surveiller les conditions dans lesquelles la pose sera effectuée.
La finition séparée exige que le bâtiment soit fermé et chauffé.
Le béton doit être consistant et faire en sorte que l’eau libre ne pénètre pas au travers de la finition.
La dalle doit être mouillée avant d’installer la finition séparée, sans pour autant y créer des flaques d’eau.
Bien nettoyer la surface de la dalle avec un bali métallique avant de placer la finition séparée est indispensable. Appliquer une fine couche de mortier liquide l’est tout autant.
Vous aimeriez avoir un aperçu du coût des matériaux de planchers? Consultez notre article Guide de rénovation de plancher pour en savoir plus à ce sujet.
Les résines thermodurcissables
Source: Canva
Pour mettre votre plancher en béton en valeur, plusieurs options s’offrent à vous, dont les résines thermodurcissables à deux composantes, de type époxy ou poly aspartique.
Dépourvues de solvant et sans odeurs nocives, celles-ci seraient une excellente solution pour votre cuisine, par exemple. Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose, car celle-ci risque d’être un peu compliquée pour un débutant.
Nous vous expliquons ci-dessous comment appliquer un revêtement à l’époxy:
Polir le plancher à l’aide d’une meuleuse dotée de disques au diamant. Cela permet d’obtenir une meilleure adhérence du revêtement.
Appliquer un apprêt que l’on pourra colorer, notamment avec des pigments métallisés, pour des effets visuels exceptionnels.
Appliquer la ou les couches d’époxy souhaitées. L’époxy clair reste la meilleure option.
Bien entendu, le béton est aussi envisageable pour les sous-sols, surtout si vous disposez d’une propriété assez récente. Dans ce cas de figure, vous pourrez parfaitement adopter une finition de plancher directement sur le béton, à condition que la dalle soit assez protégée. Cela vous fera gagner beaucoup d’espace en vous épargnant l’ajout de couches supplémentaires.
Cependant, cette méthode est à éviter sur les maisons anciennes qui présentent des problèmes d’humidité. Déterminez le niveau d'humidité avant de vous lancer dans ce genre de projet.
Vous débutez un projet de rénovation de plancher sous peu? N'oubliez pas de consulter notre article Guide de rénovation de plancher : LA checklist des étapes à suivre.
Source de l'image de couverture: Pexels
Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•26 août 2024
Votre plancher en bois est endommagé ? Vous envisagez de le rénover ? SoumissionRenovation.ca vous guide sur les différentes méthodes pour réparer le plancher de votre maison et vous présente ensuite les produits de finition pour protéger sa surface.
Karine Dutemple
•11 oct. 2024
Bien qu’entreprendre des rénovations soit souvent motivé par la recherche d’un plus grand confort et l’amélioration esthétique d’une partie de la maison, certains peuvent planifier des rénovations dans l’optique de vendre prochainement leur maison et d’augmenter la valeur de celle-ci sur le marché.
Karine Dutemple
•11 janv. 2024
Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante.
Équipe éditoriale
•24 nov. 2023
Si vous songez à refaire le revêtement extérieur de votre maison, vous avez probablement déjà en tête ce que vous recherchez : un produit durable, esthétique, facile d'entretien, qui vieillit bien et à un prix raisonnable.
Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Outre ses précieuses fonctions de pavage routier et en construction commerciale de masse, le béton est un matériau résistant de nature minérale utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons.