Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur le calcul du poids de la neige sur une toiture

Dernière modification: 2022-11-29 | Temps de lecture approximatif 6 mins

SoumissionRenovation.ca

Il est parfois difficile de savoir à quel moment intervenir et retirer la neige de son toit. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul du poids de la neige sur la toiture.

Grâce à notre article détaillé, vous allez enfin connaître les éléments à prendre en considération pour déneiger son toit au bon moment.

Le calcul du poids de la neige sur une toiture

Quelle charge peut supporter une toiture?

lumière à l'extérieur

Source: Mira Kemppainen - Unsplash

Jusqu’à un certain niveau, la neige peut être un point positif. En effet, elle ajoute de l’isolation sur votre toit et, d'une certaine manière, protège votre domicile des intempéries.

Tout ce qui dépasse 20 livres par pied carré est considéré comme dangereux. En effet, selon l’Institut de l’assurance pour la sécurité des entreprises et des résidences (Insurance Institute for Business & Home Safety), si votre domicile n’est pas endommagé ou délabré, il doit résister à ce chargement sans incidence structurale. Certains éléments doivent être précisés pour une réponse plus complète, toutefois, car les styles de toiture tout comme la qualité de la neige vont avoir un impact. 

En fonction des résidences, les toits peuvent avoir des formes et des architectures bien diverses. Au Québec, on retrouve notamment: 

  • des toits à deux versants (toit en pente);
  • des toits à versant unique (toit en appentis);
  • des toits à vallées et corniches;
  • des toits à plusieurs versants (2 ou 4);
  • des toits bassin;
  • des toits plats.

Le type de toiture est souvent déterminé par un ingénieur local, en fonction de l'emplacement de votre domicile et divers autres facteurs. Selon l’environnement, les matériaux ainsi que la structure du toit vont varier, afin de supporter les divers types de neige de la région. 

Si la structure de votre logement a changé au cours des années, votre toit est possiblement plus fragile et sensible aux intempéries.

Tableau des types de précipitation exerçant une influence sur la masse de neige sur un toit 

L’Insurance Institute for Business & Home Safety (IIBHS) a communiqué des règles générales à prendre en compte afin d’évaluer la charge de neige supportable par une toiture.

1) Pour de la neige fraîche

10 à 12 pouces de neige fraîche valent environ 1 pouce d’eau, soit environ un poids de 5 livres par pied carré de toiture. Il est donc possible de supporter une charge maximale de 4 pieds de haut avant que la toiture ne soit à risque. 

2) Pour de la neige compactée

3 à 5 pouces de neige compactée valent environ 1 pouce d’eau, soit environ 5 livres par pied carré de toiture. Il est donc possible de supporter une charge maximale de 12 pouces de neige avant que la toiture ne subisse un stress structural. 

3) Pour de la glace 

La glace est bien plus lourde que le reste: un pouce de glace équivaut à 12 pouces de neige fraîche. Il est donc absolument primordial de surveiller attentivement les accumulations de glace. 

Au Québec, les températures sont très fluctuantes en hiver. Plusieurs couches de neige peuvent donc rapidement s’amonceler sur votre toit. Des conditions comme la pluie, le verglas ou bien le redoux peuvent facilement créer des alternances de glace et de couches de neige compacte.

Ce genre de phénomène peut alors générer des infiltrations d’eau et des dommages graves dans votre habitation. Inspectez donc régulièrement votre toiture pour vous épargner ce genre de problème. 

Vous songez à faire des rénovations durant la saison froide, mais avec quelques hésitations? Consultez notre article 5 bonnes raisons de rénover durant l'hiver.

Éléments à considérer avant d’enlever de la neige du toit 

maison blanche

Source: Jill Wellington - Pexels

Comme vous l’avez certainement compris, de nombreux éléments sont à prendre en considération avant de décider d’enlever la neige de votre toit. Le premier facteur, le plus évident, est la quantité de neige qui se trouve sur votre toiture. 

Ensuite, le revêtement ainsi que la pente de votre toit vont influencer l’évacuation de la neige. En effet, un revêtement métallique va permettre une bonne évacuation, à l’inverse d’un toit en bardeaux. Il en va de même pour l’inclinaison de la pente: si elle est faible (moins de 3/12), la neige fondue ne pourra pas s’évacuer facilement et créera donc des glaçons. Si votre maison est ancienne, les exigences sont différentes en matière de poids supporté. Les précipitations et les fluctuations de température vont également avoir un impact sur la qualité de la neige et sa densité.

Afin de protéger votre résidence, il faut procéder au déneigement de votre toiture et faire appel à des experts. Ainsi, vous évitez bien des déconvenues. 

Il est important de se renseigner sur les dangers du déneigement de votre toiture. S’il est mal réalisé, les conséquences peuvent être terribles. En effet, il n’est pas rare de voir des dommages irréversibles infligés à la toiture et aux matériaux. Il est également possible de tomber et de glisser du toit. Ne le faites donc jamais seul, et sans vous renseigner au préalable. Lorsque la neige tombe de votre toit, cela s’apparente à une avalanche et peut être fatal.

Prenez donc bien en compte le lieu d’impact de la neige et protégez cette zone de tout passage éventuel de piétons. N’essayez pas de retirer l’intégralité de la neige de votre toiture: la couche de glace attachée au toit le protège. Vous risquez de créer des dégâts plutôt que de vous rendre utile. 

Calculateur de la charge de neige sur une toiture

maison en bois

Source: Sindre Fs - Pexels

Le calcul de la charge de neige est un calcul qui doit prendre en compte l’épaisseur de la neige, mais également sa densité sur votre toiture. 

Pour un calcul de base rapide, vous pouvez suivre la méthodologie suivante:

P = (S x 1,25lbs) + (l x 5,2lbs)

Avec: 

  • S: épaisseur de la neige en pouces  
  • l: épaisseur de la glace en pouces

Le résultat P est donc le poids en livres par pied carré. 

N’oubliez pas que les chutes de pluie font varier le poids de la neige sur votre toiture. En effet, la neige vient absorber les précipitations, ce qui augmente le poids volumique de la neige. Si vous souhaitez utiliser un calculateur plus précis pour définir le poids de la neige sur votre toiture, le calculateur OMNI (en anglais) existe. 

Ce dernier prend en compte la longueur, la largeur ainsi que la pente de votre toiture. Selon l’épaisseur de la neige et le type de la neige, le calculateur fera également varier la valeur du poids de la neige. 

Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Signes indiquant une charge trop importante de neige sur la toiture 

maison verte

Source: Kelly - Pexels

L’accumulation de glace sur un toit est très dangereuse. Celle-ci pèse cinq fois plus que de la neige, et peut également résulter en d’importants problèmes à l’intérieur de votre toit. Pendant l’hiver, la neige ne fond que dans deux cas de figure bien spécifique: en présence de soleil, ou bien si de la chaleur s’échappe de votre maison.

Certains signes sont sans équivoque en ce qui concerne la surcharge de neige sur votre toit. Si les portes de votre habitation ne ferment plus aussi facilement qu’avant, qu’elles frottent par terre, ou que vous observez l’apparition de fissures dans vos murs, il est temps d’agir. Des craquements inhabituels et répétés peuvent également être signe d’une accumulation trop importante de neige sur votre toiture. 

De la même manière, si votre plafond se déforme, c’est qu’il est urgent d’intervenir. Si vous observez de trop nombreux signes, il est recommandé d’évacuer votre domicile et de prendre des mesures immédiates afin de retirer la neige accumulée. 

En tant que propriétaire, vous êtes le premier responsable de la sécurité de votre habitation pour vous-même et votre famille, mais également pour les proches qui peuvent s’approcher de votre habitation. Prêter attention aux signes précurseurs et éviter l’accumulation de neige vous évitera donc de faire face à des conséquences désastreuses liées à l’effondrement de la neige, ou pire: de votre toit. 

Si vous avez un doute, contactez des couvreurs professionnels dans votre municipalité pour déterminer la charge maximale de neige. 

Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation de toiture? Essayez notre calculateur de coût.

Source de l'image de couverture: Shawn Dearn - Unsplash

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474644
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10203
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com