Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-01-30 | Temps de lecture approximatif 4 mins
Vous êtes un amateur d’engins mécaniques, de plein air et de sensations fortes? Vous aimeriez que votre carrière vous mène à œuvrer dans diverses conditions et à relever des défis qui exigent minutie et esprit critique? Le métier de grutier pourrait alors vous intéresser!
Source: Eli Duke - Flickr
Les principales fonctions reliées à cet emploi consistent à charger, décharger et déplacer des matériaux en hauteur. Un grutier peut aussi être appelé à ériger des structures, construire des murs de soutènement, enfoncer des pieux et opérer une pompe à béton. Finalement, ce conducteur peut procéder à l’entretien, au transport, à l’inspection et à l’assemblage de différentes grues.
Il existe 3 grandes catégories de grues. Il est possible de manœuvrer tous les types ou de se spécialiser.
Plus précisément, les formations académiques et l’expérience apprendront aux futurs grutiers à :
Plusieurs travailleurs affirment apprécier le fait que les journées ne se ressemblent pas. En peu de temps, vous pourrez, par exemple, aider à ériger une tour à condos, pour ensuite installer un sapin de Noël géant au centre-ville et lever un piano à queue au troisième étage d’une résidence pour retraités, pour finir par charger des conteneurs sur un bateau.
Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un boulot extérieur en environnement bruyant, bien que souvent effectué dans une cabine, et protégé par un casque ou des coquilles antibruit. Selon le besoin de main-d’œuvre, les contrats acceptés ou la spécialisation du travailleur, il est possible de devoir se déplacer loin de son lieu de résidence et même d’y rester pendant quelque temps.
Le métier de grutier ne sert pas seulement l’industrie du bâtiment. En effet, outre les chantiers de construction, les offres pullulent en transport et en entreposage, dans les ports, gares et mines, dans le commerce de gros et même pour des particuliers.
Source : Pawel Grzegorz - Pixabay
Afin d’apprécier votre parcours d’études et les défis rencontrés tout au long de votre carrière, il va de soi que certains types de personnalité sont plus à même d’être attirés vers le métier de grutier.
Les évaluateurs estiment que les profils RCE au test RIASEC sont les plus enclins à répondre aux exigences de la manœuvre de grues. En effet, les personnes réalistes, conventionnelles et entreprenantes aiment, en général, exercer des tâches concrètes, définies et précises. De même, elles savent se conformer à des règles établies, s’impliquer physiquement dans ce qu’elles font et acquérir des responsabilités importantes.
Comme les accidents sont lourds de conséquences, un grutier doit posséder certaines habiletés et capacités de base telles que:
Source : tara hunt - Flickr
La méthode la moins compliquée et la plus populaire pour devenir grutier consiste à terminer un DEP à temps plein de 870 heures, soit d'une durée de 7-8 mois. Cette formation n’est malheureusement disponible qu’à deux endroits au Québec: au Centre national de conduite d'engins de chantier à Lévis et au C.F. en conduite d'engins de chantier et de grues, un atelier-école situé à Les Cèdres.
Une fois le diplôme obtenu, des centaines d’heures de pratique sur le terrain seront nécessaires pour bien compléter la formation. Dans un premier temps, le grutier deviendra apprenti, puis compagnon, pour finalement manœuvrer seul (mais encadré au début).
Le taux de placement pour un diplômé est excellent: plus de 80% des étudiants se trouvent un emploi dès leur formation terminée. Le salaire moyen de la profession, au Québec, est de 30$ de l’heure. Ce dernier varie selon les années d'expérience et selon les entreprises.
Depuis quelques années, il est possible d’accéder au métier sans détenir de diplôme d’études professionnelles. Un plan de formation en entreprise comprenant un examen d’intégration fut instauré dans le but de pallier le manque de main-d’œuvre.
Afin d’éviter que cette option ne soit prise à la légère, l’aspirant grutier doit prouver le sérieux de sa démarche en fournissant une lettre d’engagement desservie par un employeur, en obtenant un certificat d’apprenti, puis en effectuant les 150 heures de formation et de pratique requises dans un délai de 3 mois consécutifs. Si ces obligations ne sont pas complétées dans les temps requis, il sera impossible de recommencer ou d’accéder à l’examen. Le DEP sera alors obligatoire pour ce candidat.
Pour obtenir davantage d’informations sur ce programme, les exemptions et comment devenir apprenti, consultez le site Web de la Commission de la construction du Québec.
Source de l'image de couverture: Mix - Pixabay
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en construction. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca